Japan Car

Version complète : NISSAN SUNNY GTI REN13 moteur CA16DE ou CA18DE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Ben voila j'ai retrouvé ma SUNNY GTI que j'avais neuve il y a 21 ans vu que mon père était concessionnaire ... ben c'était mon VD ! ( Véhicule de Démonstration )..... Mon but c'est de la remettre " au top" car apparemment elle a mal vécu.... :roll: donc voila j'ai eu l'idée de créer un topic consacrée à ce model que je trouve toujours sympathique et indémodable...

Donc proprio de N13 GTI vous êtes le bien venu ici pour parler de vos auto, donner des conseils , docs et tout et tout.... si on peu éviter le tuning c'est bien....

Voila, la mienne c'est une REN13 moteur CA16DE => 1.6L Twin cam 16S 159000 KMS

[Image: mes_im10.jpg]

[Image: mes_im11.jpg]

@+ Vince Wink
Je post pour suivre... et voir ce que tout le monde dit de ces bestioles Smile
dans mon village il y avait un type qui roulait en sunny gti, mais cela fait un bout de temps que j'ai plus vu sa voiture ni même lui.

De ce que je sais un de ces collègue m'a avoué qu'il n'a jamais eu de problème mécanique, mis à part une durite d'eau qui s'est un jour tiré, quelques dizaine d'euro et plus aucun problème.

Elle fonctionne et tourne comme une horloge ! C'est un CA18DE qu'il a sous le capot (enfin je pense car j'ai jamais vu le moulin)
Tres bonne idee.

Vous etes les bienvenues aussi chez nous, nous avons pas mal de choses en commun Smile
J'en ai eu une en superbe etat , j'ai du la vendre car j'avais envie d'une nissan en turbo .
J'ai adoré sa tenue de route au top, son moteur tres solide (pourtant je l'ai souvent poussé en zone rouge )Twisted
Je posterai quelques photos plus tard. Wink
Salut Vince,

Encore une voiture qui va renaître de ses cendres après le passage de VGV!

j'ai hate de la voir dans quelques mois !

bon courage. Wink
Merci les gars pour vos réponses... Wink ben la mienne disons qu'elle n'est pas au top de sa forme.... je l'ai récupérée après un an d'immobilisation..., l'intérieur est vidé...., donc faut que je retrouve tous! jusqu'aux éléments : garnitures hayon AR & tous le sytème d'essuie glace AR.... fou :burn: , j'ai que le siège chauffeur... mais bon, j'ai une piste pour un intérieur complet...., le frein à main était destroy!!!!!, les crans ont été dessertis... , ça je l'ai réparé.... côté mécanique elle tourne sur trois pates parce qu'a priori la distribution est décalée, j'ai une dent de retard à la poulie de vilebrequin... de toute façon..., je change le kit complet + les courroies auxilières... et y a d'autre bricoles sur les périféries du moteur à changer aussi... en fin bref y a beaucoup de "taf" et en carrosserie aussi... mais d'abords ma mission est de la remettre en route et la faire rouler....

Apparemment, cette auto était destinée à finir ça vie sur un circuit... mais bon.. je suis passé par là et..... changement de programme! Big Grin


@+ vince Wink
c'est l'ex ed Foued ? LOL
Kim a écrit :c'est l'ex ed Foued ? LOL

oui... mais il a pas vraiment roulé avec ( 1 fois ou deux) donc il n' a pas pu s'en rendre compte... J'ai récupéré cette auto pour la seule raison valable ... c'est que c'était la mienne y a 21 ans... maintenant, elle a 21 ans et elle a mal vécu. pas de chance pour moi... pas grave, ça me motive plus, de la remettre au "top de sa forme" et de raffiner son look agressif façon "Hartz"....

L'intérieur

[Image: mes_im12.jpg]

[Image: mes_im13.jpg]

[Image: mes_im14.jpg]

[Image: mes_im15.jpg]

Passons au moteur...."pourri" par un attentat au chocolat un Noël passé...

http://team-go-on.forumotion.com/le-pub-...e-t329.htm

... Et l'auto n' a pas roulée depuis 1 an & demi/ 2 ans.... Neutral je suis rentré sur 3 pattes

[Image: mes_im16.jpg]

[Image: mes_im17.jpg]

... Donc voila le grand nettoyage et recherche de panne

HO HO !!!!! :roll: les fiches du faisceaux de bobines sont cassées et une, celle côté distribution a été réparée avec de la cole à pare brise...

[Image: mes_im18.jpg]

Le moteur est propre mais les puis de bougies son encore pleins de chocolat fondu....

[Image: mes_im19.jpg]

[Image: mes_im23.jpg]


voila c'est propre maintenant

[Image: mes_im20.jpg]

Loock final !!!

[Image: mes_im21.jpg]

[Image: mes_im22.jpg]


bon, ben à suivre :lol!:
bonne continuation Wink
super sympa j'aime beaucoup

Très bonne alternative aux ed7 je trouve
il ya TIGROU T de mémoire qui fait le recencement des sunny n13 utilise la fonction recherche Wink
Nos1985 a écrit :il ya TIGROU T de mémoire qui fait le recencement des sunny n13 utilise la fonction recherche Wink

Non dsl , je m'occupe que des coupé ^^
En attendant mon " kit distribution " j'ai fait quelques tests :lol!:

SPORTMAXX t- 002

[Image: mes_im69.jpg]

ça dépasse " légèrement "

[Image: mes_im77.jpg]


[Image: mes_im71.jpg]

SION-513

[Image: mes_im76.jpg]

Là aussi faut raboter un peu.... :face: :lol!:
[Image: mes_im75.jpg]

[Image: mes_im74.jpg]

@+ vince :!:
J'ai quelques pieces qui trainent encore , si tu a besoin (gratos , bien sur) Wink
xavier 15 a écrit :J'ai quelques pieces qui trainent encore , si tu a besoin (gratos , bien sur) Wink

ha, ça c'est gentil ! oui je veus bien... Smile Wink

@+ Vince
Kim a écrit :c'est l'ex ed Foued ? LOL

ya un probleme kim chichi gay?
vtecaddict a écrit :
Kim a écrit :c'est l'ex ed Foued ? LOL

ya un probleme kim chichi gay?

Confused: Confused: Confused:
Demain soir, je fous une N13 GTI 3 portes, rouge à la ferraille...elle est complète, sauf moteur, cardans, boite et ECU.
La voiture est à Louveciennes (78) et DOIT foutre le camp demain soir.
Si par un moyen quelconque qqun peut la récupérer avant demain 18h, elle est à lui.Gratuite.

Me demandez pas de photo, vu le contexte de don, ça va me gonfler et ça va me convaincre de la foutre en destruction.

Là, qqun de motivé à encore 20h devant lui pour agir.
Ou à la rigueur, si qqun est rapide en démontage, il vient à 16h30 là où est la voiture, et il prend ce qu'il a le temps de démonter, moyennant 50€ (ce que me coûte la mise en destruction).
Ptain! je suis de MARSEILLE ! ça fait C...R!!!!! à l'autre bout de la France et j'ai besoin de l'interieur ..... Twisted

- garniture hayon AR avec clips, moteur essuie glace AR complet avec faisceau

- bras essuie glace AR avec ecrou

- Banquette AR complette avec boulonnerie

- moquette cofre AR + cric et trousse à outils

- Eventuellement, moquette AV

- sièges AV complets

- console centrale + boulonerie+ fixations + garniture de tableau de bord
dans le prolongement

- garnitures portes AV D et G

Ptain, je maronne j'aurais tous démonté et t"aurait laissé que la caisse nue LOL


Ben Voila! je fais l' annonce :

A toute personnes qui ont une SUNNY GTI REN13 ( berline 3, ou 5 portes ) à la rigueur un coupé GTI KB12.... A JETER! :roll: .... DU COTE DE MARSEILLE, Je récupère gracieusement les pièces.....

...Voila..., ça c'est fait !

@+ vince Wink

Ps : Merci à toi pour l'annonce que tu as passé, dommage que je sois de l'autre côté de la France..... Wink
pour le faisceau de bougies,voit avec les s13 boyz,ya des chances que ce soit la meme chose Wink
boyou2 a écrit :pour le faisceau de bougies,voit avec les s13 boyz,ya des chances que ce soit la meme chose Wink


Y est!!!!!, ça..,c'est fait ! Big Grin Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....30#2329930




@= vince :!:
vincent morin a écrit :
vtecaddict a écrit :
Kim a écrit :c'est l'ex ed Foued ? LOL

ya un probleme kim chichi gay?

Confused: Confused: Confused:

c'est une private joke un peux trop private, tellement private qu'elle a été mal interpréter par tout le monde LOL
vtecaddict a écrit :
vincent morin a écrit :
vtecaddict a écrit :
Kim a écrit :c'est l'ex ed Foued ? LOL

ya un probleme kim chichi gay?

Confused: Confused: Confused:

c'est une private joke un peux trop private, tellement private qu'elle a été mal interpréter par tout le monde LOL

ha ok :roll:
kimchi: c'est le plat national en Corée, et la il fait un jeu de mot kim chie (dans la colle etc) gay car je roule en honda Wink
Salut les gars!!!!!, des news de ces derniers temps...

Faudra attendre un petit moment avant de la voir rouler.....

Parce que vu les compressions prisent samedi matin... c'est pas JOJO :90241: :776544:

[Image: compre10.jpg]
( j'ai repassé au stylo par dessus pour mieux voir les tracés )

donc on commence par déculasser alors.... :face:

Les embouts des durites du circuit d'eau sur la commande les gazs sont rongés de chez rongés donc HS

[Image: mes_i152.jpg]

Après la dépose du papillon de commandes des gaz ( obligé pour accéder au couvre culasse de gauche en regardant le moteur en ayant la distribution devant soit ) l'interieur des conduits d'admission sont plein de "calamine" , normal, avec le temps et la négligence... :face:

[Image: mes_i155.jpg]

Déposes des caches couvres culasses... :affraid: c'est tout "kaka" à l'interieur.... voici ce qui arrive quand on fait pas régulièrement quand il le faut sa vidange et en plus en bonnus on a un mélange de plusieurs viscositées différentes donc ça cré des dépôts l'huiles usagées brulés et à la force du temps... ben ça devient du " goudron" et ça "bouche tout ", le moteur est très mal graissé, les pièces surchauffent et cassent... nous verrons ça plus loin... :roll:

[Image: mes_i153.jpg]

[Image: mes_i154.jpg]

la durite de reniflard d'huile a tellement durci ...,qu'elle a cassée :affraid:

[Image: mes_i156.jpg]

[Image: mes_i157.jpg]

.... Puis bouchée par l'huile pourri devenue goudron.. pareil pour toutes les durites d'huiles du moteur toues sont à changer :affraid: :face:

[Image: mes_i158.jpg]

[Image: mes_i159.jpg]

C'est tout pourri !:affraid: :affraid: :affraid: tout est grippé

[Image: mes_i160.jpg]

J'ai du nettoyer la distribution au nettoyant frein avant de démonter car on y voyait même pas les écrous des "caches distribution" et les repère pour caller la distribution pour contrôler le calage qui n'était pas bon...

Pour les deux poulies des arbres à cames Fleche positionner le point de repère sur la dent de chacune des poulies et le reporter pil poil en face de chacun des traits horizontaux des repères qui sont sur la tôle de protection à chaque extrémités
[Image: mes_i161.jpg]

[Image: mes_i162.jpg]

Pour la poulie du vilebrequin Fleche mettre le point de repère sur la poulie en face de l'encoche sur le bloc moteur... :roll:

[Image: mes_i163.jpg]

[Image: mes_i164.jpg]

.... à suivre...

:roll: Wink
Après la dépose de la distribution, ben dépose des deux arbres à cames ... ils on du beaucoup chauffer vu que tous les graissages étaient bouchés... ben c'est confirmé puisque celui de droite à cassé comme du verre

[Image: mes_i165.jpg]

[Image: mes_i166.jpg]

[Image: mes_i167.jpg]

j'ai du enlevé sur chaque boulons de la cullasse cette quantité de goudron pour pouvoir placer l' outil dessus pour déserrer....

[Image: mes_i168.jpg]

voila en fin d'après midi le CA16DE est déculassé

[Image: mes_i169.jpg]

Prochaine étape ben on tombe le bloc car j'ai baigné les cylindres pour voir si les segments étaient étanches... tout est passé à travers en une nuit..... c'était à prévoir... :roll:

[Image: mes_i170.jpg]

[Image: mes_i171.jpg]

1ère constatation.. passage d'huile au niveau du cylindre N°4 ( celui qui a moins de compressions... puis 3 soupapes ( tordues :!: Confused: ) pas étanches ..cylindres 2 et 1

La culasse et la rampe d'injecteurs mon beau fils les a pris comme cela dès lundi c'est chez AMTR pour contrôle et remise en état ..., à moins qu'elle soit HS ce qui m'étonnerai pas... car la chance est moi en se moment... c'est pas "bésef" :roll: ....... :lol!:

Cylindre 1
[Image: mes_i174.jpg]

Cylindre 2
[Image: mes_i173.jpg]

cylindre 3
[Image: mes_i175.jpg]

cylindre 4
[Image: mes_i177.jpg]

.... Asuivre... :roll: Wink
Autrement ... comment une auto vieilli mal quand elle est très mal entretenue... ben comme cela :roll:

Disques freins AV version creusé " hors cote style " :ziggy1:

[Image: mes_i178.jpg]

Plusieurs fiches du faisceau électriques débranchées histoire d'éteindre certains voyant gênants ( je pense à la personne qui a vendu l'auto à wabbs avant que je la récupère par la suite....

témoin d'huile
[Image: mes_i179.jpg]

ça j'ai pas trouvé encore je l'ai trouvé qui ce baladait entre la boite et le moteur... Confuseduspect: Scratch
[Image: mes_i180.jpg]

[Image: mes_i181.jpg]

Les soufflets de cardans droit & gauche sont à changer avec en prime du gros nettoyage sous la caisse et dans les passages de roues AV ... ptain la graisse j'aime pas ça... y en a de partout en plus.. burk :!: :!: :!: Twisted
[Image: mes_i182.jpg]

[Image: mes_i183.jpg]

[Image: mes_i185.jpg]

Soufflets de direction assistée idem :!: :!: :!: :affraid: .......

[Image: mes_i186.jpg]

Des morceaux de durites coupées se sont échoué sur la crémaillère de direction assistée.... Confuseduspect: Scratch

[Image: mes_i187.jpg]

certaines pièces du moteur son oxidées on dirait que le moteur à baigné dans l'eau... ou l'air marin... Confused: Confused: Confused: Confuseduspect: Scratch

[Image: mes_i188.jpg]

Réchauffeur d'huile ( comme les golf tdi ) a été suprimé.... , pourquoi... :!: Confused: Confused: Confused: Scratch Confuseduspect: :face:

[Image: mes_i189.jpg]

[Image: mes_i190.jpg]

Les coulées d'huiles sont " focilisées "sur le bloc moteur... je sens que je vais me régaler pour le nettoyage.... :90241: :arkiel: Twisted

[Image: mes_i191.jpg]

... Le carter moteur et l'échappement AV ont fait plusieurs fois " la bise avec " des cassis ou ralentisseurs en tout genres :lol!: :aimkdu13:

[Image: mes_i192.jpg]

et pour finir... Super mécano à encore frappé :cheers: "quand je dois mettre le cric sous la voiture, je le mets n'importe où ... :affraid:

[Image: mes_i193.jpg]

Je doit reprendre la nervure du bas de caisse et le plancher... " mais quel con ce jackie " :aimkdu13: :ange:

ben.., bon, voila où j'en suis de ma SUNNY Confusedunny: GTI tous mes projets son à l'eau... moi qui voulais rouler de suite avec.., c'est mort... Neutral

A suivre bonne nuit Confusedleep: Confusedleep: Confusedleep:
Tres passionnant ce post , y a vraiment beaucoup de boulot.
C'est triste de voir cette caisse dans cet etat , il y a eu un entretient casi-inexistant sur cette auto.
Pages : 1 2 3