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Version complète : [AH53] Panne moteur (sale bruit) : courroie de distrib
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Salut à tous,

Je possède une civic AH53 1.5 carbu 85cv année 1985 de 107000km, essence.

Elle est en (très) bon état mécanique, intérieur, extérieur, seule la courroie de distribution devait être changée.

En revenant du resto ce midi, feu rouge, je me prend à dire à mon passager
"qu'est-ce qu'ils font comme bruit de tracteur ces diesels !"
"ah non tiens..le bruit vient de mon moteur, inquiétant"

Je m'arrête 200m plus loin et ouvre le capot
"effectivement y'a un truc qui cogne proportionnellement au régime moteur"
Je stoppe alors le moteur..Je redémarre, toujours le bruit. Je décide de faire quand même les 2 derniers km et de laisser la voiture au parking de mon job et l'emmener à un garage 500m plus loin par la suite.

Sur le retour le compte-tour se met à s'affoler et à faire n'importe quoi, mais pas de perte de puissance notable, le moteur tourne rond..à 50m du parking, à 5km/h au ralenti, d'un coup plus de bruit sourd, plus de compte-tour, plus de...moteur. Ne redémarre plus.

Le démarreur tourne dans le vide, mais super bien, comme sur une batterie neuve..Comme si on n'entrainait pas tout le moteur Confused
Les boules ! à 50m. On pousse la voiture.

Je vais devoir appeler une dépanneuse, je penche pour la courroie de distribution, par contre ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est un moteur NON INTERFERENTIEL ou si...j'ai tué les soupapes et le reste. Dans ce cas : poubelle

C'est un SOHC 12V 1.5 carbu, code moteur : EW1. La courroie était OK d'aspect extérieur mais d'un age plutôt inconnu (au moins plusieurs années). Je n'ai pas encore pu rien démonter (pas d'outils..et le parking du boulot, moyen)

Merci Smile
A mon avis, si ça fait un bruit de perceuse quand tu mets le démarreur, c'est la courroie, mais ce qui est rassurant ou pas, c'est que ça tourne bien, donc il se peut que les soupapes ne touchent pas.

Ce qui m'inquiète c'est le bruit que tu dis avoir eu avant, en espérant que c'était la courroie qui partait en morceau, mais il faudrait changer par un kit courroie et une bonne pompe à eau ...

J'espère pour toi que ce n'est que la courroie qui a souffert ...
pas de bol s c'est la courroie car c'est un des seul bloc de cette génération qui n'aime pas quand ça casse. En tout cas sur le EW3 c'est sur, ça fait du petit bois.
Ce n'est pas une injection mais bien un moteur à carbu, apparement le code moteur est EW1 (vu sur un site de pièces détachées).
C'est le même que EW3 juste sans l'injection ? (y'a des chances..?)
Au fait concernant la courroie, il ne faut jamais se fier à son apparence, mais au nombre d'années et aussi au nombre de kms, mais les deux sont importants, car c'est le caoutchouc de la courroie qui lache ...
Parce que si tu fais 5000kms par an, alors que ta courroie doit être changée tous les 4 ans ou 40000kms, c'est le nombre d'années qui prime et pas les kms... et inversement
Le moteur est le même que l'EW3 ; la seule différence étant qu'il soit alimenté par carburateurs et non par injecteurs comme tu l'as fais remarqué.

En espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts. Ce moteur est interférenciel. La courroie peut lâcher sans endommager les soupapes, mais c'est bien rare... Sad
Hum..C'est bien ce que je craignais
Par contre j'étais au ralentit quand tout a laché (1000 tr/min)

Est-il possible que le "bruit de diesel" que j'ai entendu avant soient les soupapes qui cognent contre les pistons du à un décalage, d'une dent de la courroie par exemple ? Ca me semble très peu probable, je n'aurai plus eu de puissance du tout..totalement décalé
J'imagine que c'est un bout de courroie qui claquait contre le cache.

C'est possible de connaître l'état des soupapes sans déculasser et de prendre le risque de remonter une courroie sans vérifier ? Seulement si ca marche pas ensuite..faudra quand même déculasser et changer de courroie à nouveau !

J'ai peur que ce genre de réparation coute le prix de la voiture Big Grin Moi qui était sur le point de faire changer la courroie.. Cry
ben déja enleve le cache de distrib t'en sauras plus Wink
une question con: tu as tes fils de bougies connecté sur les bougies? elles sont toute présentes ?
Oui, c'est bien connecté. J'avais pensé à l'allumage, au doigt d'allumeur qui aurait à moitié sauté mais ca n'aurait pas fait un rafut comme ca pendant 3km.
Je démonte le cache demain ou ce week-end si je peux, j'en saurais davantage !
tes bougies sont bien serrées dans les puits ?
c'est curieux, ca m'a tout l'air d'un allumeur HS.... du moin les symptomes.

une distrib décalée, tu aurai tourné comme une patate !!

quand tu démarre, le démarreur entraine bien tout le bloc? ou juste il bloque?

en poussant ca démarre?

démonte tes bougies une a une et regarde leur aspect, en notant bien le num du cylindre, ensuite vérifie que tu ait une étincelle a chaqu'une d'entre elle.
Une courroie te coutera dans les 30 euro, donc mon conseil, si évidement tu es sur que ce soit la courroie, par internet on ne peut pas t'aider plus, change ta courroie, et tu verras bien. Si tout est HS, tu en auras que pour 30 euro.
C'est délicat de changer une courroie soit même (sur un parking à 7km de chez moi avec 3 pauvres outils) ?
Je suis bon bricoleur mais là j'ai un doute quand même.
Surtout que si elle est pétée, comment je recale la synchro..
J'irai vérifier l'allumage oui si jamais la courroie est intacte.

edit : j'ai un manuel technique de réparation de la voiture, j'ai regardé vite fait, ca ne me semble pas totalement impossible mais je n'ai pas de chandelles. Bon si c'est que ca..
c'est très simple une distri sur ce modèle, tu aligne la poulie d'acc avec le reoère ou le plan de joint de la culasse, en bas la flèche avec la poulie de vilo et c'est fait ! Le plus dur sera de desserer l'ecrou de poulie de vilo mais avec une rallonge et un très bon outillage c'est top.
si je ne me trompe pas, le 1.5l de 85cv, son code moteur est EW2,
le EW1, c'est le 1.3l si mes souvenirs sont bons.
déja dans un premier temps avant d'acheter quoi que ce soit regarde ta courroie..

mais je suis sceptique, une courroie qui pète ca fait pas ca... mais plutôt ON/OFF d'un coup sans signes avant coureurs...
Whiplasher a écrit :déja dans un premier temps avant d'acheter quoi que ce soit regarde ta courroie..

mais je suis sceptique, une courroie qui pète ca fait pas ca... mais plutôt ON/OFF d'un coup sans signes avant coureurs...

carrément! faudrait pas que ce soit une bielle qui cognait Confused
Mac Manus a écrit :Ce moteur est interférenciel. La courroie peut lâcher sans endommager les soupapes, mais c'est bien rare... Sad

Au temps pour moi : tous les moteurs Honda sont non-interférenciels ; si ta courroie a cassé net, tu n'auras pas fais de salade de soupapes.
Quelqu'un veut bien m'expliquer c'est quoi "interférenciel" ou non ?

Sinon, comme dit plus haut, une distri qui lache, c'est OFF direct... Meme si c'est partiel (genre les dents qui s'arrache sur 10cm), je doute que tu puisses roule 6/7km. Smile
en position ouverte les soupapes ne peuvent pas venir toucher le piston, grâce a sa forme (il y a des logements a la forme de la soupape)

non interférentiel, en gros, soupapes qui ne peuvent pas interférer avec le piston !
Hum..Je vais poser la voiture ce week-end sur un parking peinard et faire du démontage.
J'ai un autre signe que j'ai remarqué, je suis allé au ski ce week end (450 km A/R) et au retour, le compteur kilométrique semblait décalé.
Au lieu de 140km/h pour 4000 rpm (à l'aller) je faisais 140km/h pour 3700 rpm (au retour), et le totaliseur kilométrique étant décalé de +300m sur 5km (mesure aux bornes autoroute)
ta les roues/pneus stock ?
Oui je n'ai rien touché, ce qui est étrange c'est la différence aller/retour (j'ai pas usé 2cm de gomme en un week-end Big Grin)
Tu as peut-être aussi un problème au niveau de la boîte, ou alors c'est peut-être ton démarreur qui s'est déboité, les visses de fixation ... ... d'où le bruit ...

Car c'est vrait qu'avec tous les trucs qui te sont arrivés, c'est peut-être la solution ... le démarreur

Soulève le capot et mattes s'il est à sa place
J'étais passé chez speedy faire une vidange et un niveau de l'huile de boite (ca fuit assez) il y a 2 semaines, j'éspère qu'ils ont pas oublié de mettre de l'huile dans le moteur Big Grin
je suis quasi sur que c'est une couille de l'allumage (allumeur, fils de faisceau, bougies????) LOL
Bon, c'est bien la courroie. On vient de la pousser sur un parking tranquille.
J'ai passé la 3 et je l'ai fait avancer/reculer tout doucement : en ouvrant le remplissage d'huile du cache culbuteur, on entend la compression des cylindres, mais l'arbre à came ne bouge pas d'un poil Confused
Maintenant, faut connaître l'état du reste..
Je commence à démonter demain du côté de la courroie pour confirmer.
Restons calme.
Après une fermeture accidentelle de la page, et un plantage de Mozilla, je retape une 3ème fois mon post Evil

La courroie est nickel Big Grin sauf la vis de la poulie super dévissée !!

[Image: 15gak6.jpg]

J'ai passé la 5 et je l'ai fait tourner, ca tourne. J'ai eu l'impression de lutter un peu pour pousser la voiture quand même.

J'ai donc tout remonté et tenté un redémarrage. Après 2-3 tours de clé sans résultat j'entends un hoquetement qui me dit, il vient d'y avoir une combustion. J'insiste en accélérant et ca démarre Smile mais ca tourne super mal Sad

Elle tourne sur 2-3 pattes, y'a toujours le bruit de cognement, et dès que je lâche l'accélérateur, ca cale. De plus, le démarreur a "bloqué" une fois (comme si une vitesse était enclenchée), j'ai du faire tourner le moulin à la main en poussant avant de relancer le démarreur (cf vidéos).

http://fr.tinypic.com/player.php?v=2ld91tu&s=5
http://fr.tinypic.com/player.php?v=6szzb7&s=5

Symptômes juste avant que ca tombe en panne :
-Cognements cycliques mais dont la fréquence ne semblait pas très proportionnelle au régime moteur (en même temps j'ai pas trop poussé les vitesses)
-Pas de perte notable de puissance ni de gros trous à l'accélération, ca semblait tourner rond malgré tout (toujours sans forcer)
-Aiguille du compte-tour devenant de + en + folle au fil des 3 derniers km à faire, oscillant autour du régime moteur de +/- 1000 rpm
-Jusqu'a ce que le bruit cesse net, le compte tour passant au ralentit et le moteur calant. J'était à l'arrêt (ou presque), au ralentit, et débrayé je crois.
-Rien au redémarrage (j'avais pas forcé)

Je n'ai pas pu tester l'allumage tout seul.
Ca ressemble fort à un allumeur complètement en panne.
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