Japan Car

Version complète : [EG6] silent block bras inférieur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Suite au bruits de mon train avant j'ai sorti la 'barre de fer' pour vérifier mes silent block du train avant.

Verdict: silent block du bras inférieur HS . celui qui tient la fourche d'amortisseur.

J'aimerai bien remplacer juste celui la pour le moment, vu que les autres sont pas craqué ou usé.

Est il possible de changer celui la sans presse?
Peut être avec le système de la tige filetée et 2 grosses rondelles?
Déjà vu pour les gros silent block arriérés mais j'ai un doute quand même.


Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas . Big Grin
les energy pas de probleme avec la methode de la tige fileté + rondelles, le plus peinible est de bien nettoyer la cage d'origine qui reste sur le bras.
Les origines honda, je sais pas si ca se fait sans presse par contre.
merci pour ta réponse. j'ai commandé le sb qui coute 7€, c'est pas du origine. reste plus qu'a démonter et se casser la tête pour entrer ca la dedans.
tu te prendras plus la tête a le démonter qu'a le monter LOL
gineto a écrit :tu te prendras plus la tête a le démonter qu'a le monter LOL

oui je m'en doute , mais je vais le faire avec un bruleur a gaz de camping et un scie a métaux pour la bague... a ce que j'ai pu lire en 10 minutes il y a moyen de s'en sortir.

j'espère vraiment que ca rentrera sans presse ou étaux, car j'en ai pas sous la main.

Quelqu'un a t-il déjà essayé a la masse et une douille de la taille du sb ?
Gringo a écrit :Quelqu'un a t-il déjà essayé a la masse et une douille de la taille du sb ?

ca ne marchera pas, le SB rentrera (p'tete 0.5mm) et ressortira aussitot.

- tige fileté avec grosse rondelle de chak coté
- presse hydraulique
- serre étau (une planche de bois de chaque coté pour rien abimer)
Gringo a écrit :...un scie a métaux pour la bague...

tu me fais peur la^^ c'est juste des caoutchouc facon energy que t'as commandé? si c'est la cas, coupe pas!
La bague exterieur doit etre dégagé pour y mettre les SB energy...et il rentre a l'etau, marteau, ou avec ce que vous voulez mais pas besoin de presse... :roll:

Après faut voir ce qu'il a pris comme SB... car pour certain il faut garder la bague exterieur, et d'autre sont fourni avec la bague exterieur...enfin bref...sa depend de ce qu'il a...
Motor a écrit :
Gringo a écrit :...un scie a métaux pour la bague...

tu me fais peur la^^ c'est juste des caoutchouc facon energy que t'as commandé? si c'est la cas, coupe pas!

pourquoi ?

j'ai fais les miens récement, et il me semble que celui la (fixation amortisseur) il faut virer la bague exterieur mais j'ai un doute.
En tout cas, ils n'ont pas tous besoin de la bague exterieur, certains oui, d'autres non

t'as la métode a l'arrache sinon, tu perce le cahoutchou tout autour de l'axe pour le virer, et ensuite tu vérifie le diametre interieur de la bague et celui du nouveau SB. Y a même moyen de le mesurer avant démontage je crois

mais bon, déja si t'as pas d'étau ça va pas etre simple, même avec un étau c'est déja galère alors ...
merci pour vos réponses.

le nouveau silent bloc n'est pas un energy, mais un qh. avec la bague donc.
je vais attendre lundi pour démonter ca, si j'arrive pas a le rentrer dedans avec une tige filetée, y'aura toujours la garage du patelin.

sinon j'ai lu sur un autre forum que c'était possible avec un cric et une sangle ... ca peut paraitre con mais je vais quand même essayer.
ca peut se faire avec tout un tas de chose, du moment que ca force et que cela se fait "doucement"

moi la première fois, je l'avais fait avec un cric HONDA (car il est en "losange") et une douille. LOL
pour sortir le SB, tu prend une douille pil poil au diametre du SB et une autre bien plus grosse de l' autre coté.
ensuite tu sers le tout avec une tige fileté (ou un étau), et le SB va sortir....normallement car je l' ai pas fait personnellement LOL
pr le sortir si tel est le problème tu le brule :
- chalumeau
- petit feu de camp
...

perso j'ai toujours fait comme ça, une fois bien chaud tu gratte un peu au tournevis, et ca tombe nickel ^^
merci pour les réponses les gars ... Yes

j'ai pas encore eu le temps de le faire dû au sale temps des derniers jours.

Sortir le silent bloc , j'ai déjà fait ca avant, et pas de soucis.

Pour rentrer le silent bloc je vais essayer avec un cric en une douille comme tu dis Tank. Ça rentre facilement ou c'est plutôt au petit bonheur la chance ? j'utilise de la graisse ou plutôt du savon de vaisselle , ou bien a sec ?
Gringo a écrit :Pour rentrer le silent bloc je vais essayer avec un cric en une douille comme tu dis Tank. Ça rentre facilement ou c'est plutôt au petit bonheur la chance ? j'utilise de la graisse ou plutôt du savon de vaisselle , ou bien a sec ?

c'est la "solution" la plsu dure, c'est pourquoi je l'ai pas noté avant.
De plsu il faut bien graissé et faire attention car le SB se met facilement de travers.
Tu n'as pas accès à un serre-étau ??? c'est pourtant la manière la plus simple !!!
Mais quoiqu'il en soit il faut tout de même mettre le silicone en lieu et place du SB et autour du SB pour que ca rentre plus aisément Wink
Je veux être sure, cette bague en métal qui entoure le SB d'origine doit etre viré ou concervé dans le cas d'un changement par des Energy ?

Pour info sur la notice :

A hydraulic press was used to remove the original bushing, including the outer metal casing the rubber is bonded to.
Sur Ek4 le sb energy pour fourche amorto il faut virer la bague Wink
Vous avez des photos svp?
Car je prévois de les changer prochainement sur EK4.
J'ai pas de photos mais tu veut savoir quoi ? Wink
Il faut lever les 2 cages sur EK4 et surtout commander un kit pour 99/00SI Wink
Ah aussi le sb pour amorto se vend a part tjs pour 99/00 SI

Édit : les triangle EK4 sont différent des autres Ek ils sont monobloc Wink
jibe13 a écrit :J'ai pas de photos mais tu veut savoir quoi ? Wink

C'est juste pour visualiser le truc sans aller démonter une roue sur ma voiture.
Je sais je suis paresseux c'est mal Sac
Je confirme qu'il faut bien enlever les cages métalliques pour rentré les nouveaux ENERGY.

jellybelly, Mr le paresseux

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=780
TanK_(le_vrai) a écrit :c'est la "solution" la plsu dure, c'est pourquoi je l'ai pas noté avant.
De plsu il faut bien graissé et faire attention car le SB se met facilement de travers.
Tu n'as pas accès à un serre-étau ??? c'est pourtant la manière la plus simple !!!
Mais quoiqu'il en soit il faut tout de même mettre le silicone en lieu et place du SB et autour du SB pour que ca rentre plus aisément Wink

j'avais pas vu ta reponse, 1 an plus tard Smile
j'ai reussi a mettre quasi tout les silent blocs avec une tige/ecrous/rondelles, sauf le dernier qui ne voulait pas. je l'ai fait a la presse.

sinon je profite que le post est remonté.
J'ai changé tout mes silent blocs sur la voiture, sauf 1. Il se trouve sur le bras de suspension inferieur, celui au bout du bras, coté conducteur .
Le sb est different de tous les autres, je comprend pas pourquoi.
J'ai pas voulu l'enlever car son remplacant n'avait pas cette partie en caoutchouc sur l'exterieur.
qqun aurait il déja vu ca ?

[Image: p1020462small.jpg]