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Version complète : [D16A9 et D16Z6]. Différence technique pour prepa ?
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Je peux avoir ds une casse, un moteur D16Z6. Beaucoup de personnes (anglaises et allemandes) prennent un D16A9 pour swapper dans une austine mini. Je voudrais savoir s'il existe une grosse difference entre ces deux moteurs, point de vue technique (realesage,reprog. ecu,fixations moteur/voiture...) et finnanciere, afin d'augmenter la puissance.

crxed9.84

La seule similitude entre ces deux moteur, sont les pièces interne du bas moteur. Sinon le bloc ainsi que la culasse sont différent.
les fixations du moteur par rapport a la voiture sont differentes ?
possible d'augnenter la puissance du D16Z6 facilement ?
prends le D16A9, le D16Z6 ne vaut pas grand chose,il est tres creux a bas régime et a ce qu'il parait plus fragile
Si les gens choisissent le D16A9 c'est qu'il y a une raison,il est fabuleux ce moteur et on en trouve plus facilement idem pour les pieces
Pour avoir essayé les deux et meme fait des courses contre des Z6,il y a pas photo!!
c'est sourtout que le D16Z6 m' ai proposé à 250euro complet : moteur, demarreur, faisceau electrique complet (moteur+voiture), compteur, trains roulants av. complet, ecu .............
C'est pour cela, que j'hesite à l'acheter, et voir plus tard pour un D16A9 (a defaut d'un B16 ouB18 : finance)
apres ya ausi l'effet sonore

perso moi j'adore le son du vtec...
Apres le double arbre a came s'est sympa aussi

mais le d16a9 est surement le plus costaud des D16 avant le d16y8 et d16z6
techniquement le A9 est un DOHC alors que le Z6 est un SOHC.

"De base" je dirais que le A9 est "un peu mieux" mais ça s'inverse très vite: il n'existe que très peu de pièces perfos pour le A9.
En gros, ce qui est assez facilement faisable avec c'est l'optimisation basique (admi / échap / reprog). Au final 140 / 145 ch.

En revanche pour Z6 il existe énormément plus de pièces, pour des niveaux de préparation très variés.

Bref, ça dépend de l'objectif. Pour rester proche du stock A9, sinon Z6.
ce que je risque de faire, dans un premier temps, c'est de rouler avec tel quel pour voir les defauts du moteur et de la voiture, puis augmenter la puissance : un moteur avec 160ch d'origine (B16: tarif eleve) sera moins performant qu'un D16Z6 avec une prepa.
adresse internet ...... pour trouver des pieces (conseil,et tarifs) pouvant me guider ds mon objectif actuel de prendre un D16Z6 et voir plutard pour lui faire une revision complette et aussi pour augmenter la puissance (puissance maxi d'un D16Z6 ?)
non specialiste pour l'instant concernant les japonnaises: donc je prends le maximum de conseil qu'on me donne gentillement.

MERCI
Citation :un moteur avec 160ch d'origine (B16: tarif eleve) sera moins performant qu'un D16Z6 avec une prepa.
adresse internet
Oui et non, faut voir la fiabilité derrière. J'ai cédé mon B16+BV pour 600€ et il tourne comme une horloge donc "cher" c'est relatif.

Sur ce forum je vois souvent parler de D16 high comp, franchement je n'ai jamais vu aucune feuille de banc, ni même ce que valait vraiment la voiture (puisque vidée à mort) alors pour l'instant D16 haute compression POUR MOI c'est du mytho en France. D'ailleurs même bip-bip qui fait du rallye et avait un D16 très préparé à avoué que même stock le B16 était déjà bcp mieux (après avoir swappé).

Alors oui c'est fait du bruit, oui ça marche mieux que stock, oui tu tiens un B16 non vidée avec ta caisse vidée mais voilà : rien n'est prouvé.

Autrement le Z6 stock au prix ou tu le touches je pense que ça peut déjà être pas mal du tout dans la mini, ensuite pas la peine de perdre du fric dessus, mets de coté et passe à plus gros ensuite.

Le seul soucis c'est que si tu commences par du D, en voulant passer au B il faudra TOUT racheter. Ce serais plus économique donc de choisir ta série (D ou B) dès le départ.
+1

Ceci dit ya qd même moyen de faire un truc avec un D16Z6, enfin c tjs le pb de la compétence
c'est le gros pb que j'ai : c'est pour cela que je me renseigne sour toutes les possibilités. C'est vrais que le berceau avant pour une austine afin d'adapter un honda est different : sachant qu'il me faut compter 3000 euro pour le berceau, cela donne à reflechir longuement. D'ou la prise des renseignement.
Sachant que je subit encore une grosse operation du dos (reparation des plaques+greffe osseuse), 6 mois sans bouger !!!!! j'ai le temps de reflechir.

DEGOUTE pour ton B16

Les annonces que je vois sont plustot à 2000 ou 3000 euro le moteur !!!!!!!!
je ne suis pas milliardaire !!!
je restaure des austines : carrosserie, remise en état des moteurs et mecanique, prepa....

J'attaque les japonaise
tiens au cas où tu n'aies pas vu: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=132150

Après c'est une question d'objectifs. Perso vu la taille / poids du véhicule avec un D16 un peu optimisé ça doit déjà être pas mal.

Après, si tu veux disons 180 + sans trop se prendre la tête, B16 direct
Je compatis : 4 mois de corthy, opération, 3 mois de convalescence, 18mois de mi temps thérapeutique.

Pour trouver ton moteur :
- patience
- n'hésites pas à prendre une voiture entière (crashé ou pas)

par exemple dans ton cas une vieille rover 216 DOHC ou concerto 16i16 (même sans CT) et tu l'auras ton D16A9 avec le reste Wink et pour le coût on reste sous les 1000€.
merci pour le lien, j'ai vu, mais c'est un D16A9.
Ayant l'habitude de "pourrir" des bmw, audi TT (difficile) avec un 1380 austine grosse prepa, je ne sais pas ce que cela donne avec un D16A9.
beaucoup d'anglais et hallemands mettent des B16 ou B18.

Seul gros pb pour moi, concernant le choix du moteur et ce qui va avec, c'est que je n'ai pas beaucoup d'esperance avec les moteurs honda, et voir leurs performances dans une austine.

toujours meme pb, mon premier choix est un B16, voir B18 : mais faut trouver la bonne occase.

LES BOULES POUR LA VENTE DE TON B16.

Je retrouve la meme annonce que toi : je ne reflechis meme pas 1 seconde : j'achete
Bah je te parle même pas de mon B18 alors, tu va me haïr LOL

Ou sinon du D16 turbo : 200ch tranquille.
UN B18 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le pb avec le turbo, c'est que le swapp d'un honda dans une austine pause un pb de place a l'avant pour le passage de l'echappement.

200cv juste avec un trubo ? pas de modif culasse, piston........

le pb des 200cv, meme 160, c'est qu'il faut que le train avant accroche severe, ou passage en 4 roues motrices : deja fait chez un pro apparament pres de toulouse.
J'imagine meme pas mes finances, et le boulot

Citation :Bah je te parle même pas de mon B18 alors, tu va me haïr LOL

vendu combien que je finisse de pleure ??????????????????
oué en pas "juste le turbo", il faut un kit correct et une bonne gestion.
En revanche le bloc en lui même peut rester stock pour 200 ch.
austinmk19 a écrit :merci pour le lien, j'ai vu, mais c'est un D16A9.
Ayant l'habitude de "pourrir" des bmw, audi TT (difficile) avec un 1380 austine grosse prepa, je ne sais pas ce que cela donne avec un D16A9.
beaucoup d'anglais et hallemands mettent des B16 ou B18.

Seul gros pb pour moi, concernant le choix du moteur et ce qui va avec, c'est que je n'ai pas beaucoup d'esperance avec les moteurs honda, et voir leurs performances dans une austine.

toujours meme pb, mon premier choix est un B16, voir B18 : mais faut trouver la bonne occase.

LES BOULES POUR LA VENTE DE TON B16.

Je retrouve la meme annonce que toi : je ne reflechis meme pas 1 seconde : j'achete

Les moteurs Honda sont assez spéciaux, ils faut monter haut dans le tours pour avoir quelque chose, à bas régime (en dessous de 3-4000rpm), c'est assez creux. Je n'ai qu'un 1.4l (D14) et je trouve que c'est déjà pas mal, j'ai appris à me faire plaisir avec les 90ch stock du moulin.
Bien sûr, je parle sur un moteur stock. Une bonne carto faite par quelqu'un qui se touche, tu arrives à remplir les courbes de puissance et de couple assez facilement.
J'ai l'habitude de conduire une austine (-700kg) avec un 1380 qui laisse sur place des bmw, audi TT ..... donc, je prefererai avoir un truc qui pousse tres fort.
Je tournai sur circuit en moto (+ conduite sportive sur paris), en voiture.
J'ai (sans vouloir me venter) un bon coup de volant et des bons reflexes.
Donc =========> B16, B18 ou un petit D16
d16a9 turbo sa marche trés bien 200ch tranquil et deja stock dans ta caisse sa doit faire très mal moi je suis un mordu du d16a9 jai meme swaper dans une eg3 et sa marche très bien
Oui, je ne parlais pas de prendre un D14, loin de là, et les pièces perfs sont pas très rependues.
Les D16 avec un turbo en basse pression 0.3-0.5 bar, il y a de quoi se faire plaisir si c'est fait dans les règles Wink

Anonymous

austinmk19 a écrit :J'ai l'habitude de conduire une austine (-700kg) avec un 1380 qui laisse sur place des bmw, audi TT ..... donc, je prefererai avoir un truc qui pousse tres fort.
Je tournai sur circuit en moto (+ conduite sportive sur paris), en voiture.
J'ai (sans vouloir me venter) un bon coup de volant et des bons reflexes.
Donc =========> B16, B18 ou un petit D16

Ben si tu tournes sur circuit tu sais que les modifs les plus importantes à effectuer sont sur le chassis (amortisseurs, freins, etc....) et que dans les tracés pas trop rapides, on peut tenir des autos bien plus puissantes....
Sans parler du poids .... mais ça tu le sais vu le poids de la mini.

Tu verras on s'y fait, je suis passé d'une Subaru à une ED7... il est clair que tu ne joues pas dans la meme catégorie mais il y a toujours un réel plaisir au volant d'un sportive.

Ma sub était full stock au niveau moteur, pas au niveau chassis et mon but était de tenir des autos plus optimisées en terme de prépa ou puissance réelle d'origine.... et j'y arrivais
Maintenant autre challenge, avec mon ED7 meme chose mais avec des clio Williams ou EE9 d'un copain...
Yop!

tous les propo tenue dans ce post sont tous très interressant et bien fondé! (pour une fois me direz vous....).

J'apporte ma contribution dans le choix de son bloc à austinmk19.

(escusez moi si je repete ou reprend des propos déjà cité ci-avant).

Le z6 est en effet très interressant à prépa, mais une prépa de z6 te laissant atteindre les 180ch (voir plus) reste très honéreuse (4000€ avec remise à neuf du bloc et culasse + pistons, arbres, etc....).

contrairement à ceux qu'une personne à dis dans ce post, la prépa haute compression reste la seul te permettanrt un réelle gain de puissance sur Z6 (le turbo est lui aussi très interressant mais je ne le conseillerais pas sur z6 bien que nous avons eu des exemples ou il a bien tenu chargé a 0.5bar.) En effet, je suis séptique quant à l'idée d'un turbo sur un z6 à long thermes: de part la conception du bloc (longue course, il ne me semble pas approprié à ce montage).


LA HAUTE COMPRESSION:
Déjà deux bloc monté en france qui on été testé et approuvé (chicolas et un autre....) ET MOI!!!!!!
En effet, j'ai tenter ce montage et il s'avère que j'en tire au moin 180ch (vérifier au banc dans trois jours (mardi g rdv chez BM Performance (78)).
La voiture n'est pas vidée ni allégée significativement.
Cela est vrai que les pièces sont variées et facile à trouver à un prix correct. Cela dit, j'ai mis un an et demi, jour pour jour, depuis le tous début du montage jusqu'a ce jour où j'ai résolu absolument tous les problème récurant ou non que j'ai rencontré au fil des améliorations.
J'ai dû bcp étudier avant de me lancer la dedans et une personne bien connu sur ce forum à établi la carto définitive nécessaire au bon fonctionnement du montage (sans carto =>0 montage turbo ou HC!).


Je te rappel que ta question première était de choisir un bloc pour une prépa moteur.

comme déjà cité, le d16z6 reste pour moi le plus interrssant à préparer techniquement parlant. (turbo ou haute compression)
[ PS si tu ne fous pas un turbo ou des haute compression dans ton D16, ne te lance pa là dedans car je confirme qu'il est vraiment très creux à bas régime].

si tu cherche une prépa ou tu explosera les compteur de gain de puissance, choisi un B16 qui t'offre la possibilitée en plus de mettre des pistons HC, d'y installer un trubo,

Si tu recherche un montage de fous furieux, et que tu à de gros moyen, alors investi un B18 ( par exemple => réalésage 1.8 à 1.9L + turbo + renfort moteur)

Le prix final d'une prépa entre D16 et B16 reste KIFF KIFF à mon avis (dispo des pièce d'occas sur B16 et facilitée d'intervertir des pièces de B18 sur B16) ( et facilitée de trouver à bas prix des pièces de D16 sur le net (ALL USA PART)).


Concerant le D16A9, il EST LE bloc le plus costaud en moyenne cilyndré de chez honda.
Un exemple d'un préparateur anglosaxon qui en à tiré 227.4Ch (vérifié au banc).
Cela dis, les pièces sont dur à trouver et très cher (de par la rareté du produit).
personnellement je ne te le conseille pas si tu n'est pas un as en mécanique et que tu ne dispose pas d'un très large eventail d'outil...

PS: un bloc B16 ne vaut pas 2000 !!! : ( à 2000 tu as boite et moteur + faisceaux de B18!!) mais à 1000€ tu peus trouver un bon enssemble boite + bloc (kilométré => mais tu t'en fou puisque remise à neuf) + cardan + faisceaux.


bonne continuation.

( promis je balance mon PV de banc + setup complet de ma tire mardi sur ce post ;-D )
Ivandu19, dès que ma caisse re-roule on va voir ce que ça donne ton truc, parce que la caisse à Chicolas il en a parlé en long et en large mais moi j'ai rien vu (même pas la feuille du banc).
Et d'ailleurs qui a réglé sa caisse ? et la tienne ?

Le milieu n'est pas très grand...
je pense qu'il s'agit de Psyco dans son cas
Mon objectif premier restera de trouver un B16, ou B18. Mais j'etudis toutes les possibilitées, etant novice ds le domaine des hondas. J'ai le temps pour cela (operation du dos ds 2 jours).

Concernant la caisse, je sais : austine complete = 492 kg a la balance avec arceau........

Objectif finale : une voiture colée à la chaussée avec des watts

C'est vrais que je vois beaucoup d' austine swapper sur internet, mais les resultats ?????????
dj_spark a écrit :Ivandu19, dès que ma caisse re-roule on va voir ce que ça donne ton truc, parce que la caisse à Chicolas il en a parlé en long et en large mais moi j'ai rien vu (même pas la feuille du banc).
Et d'ailleurs qui a réglé sa caisse ? et la tienne ?

Le milieu n'est pas très grand...

En effet, j'ai cité l'exemple de chicolas mais il est vrai que dans son projet subsistait enormément d'incohérence à tous les niveaux, et il est aussi vrai que bcp de gens en on entendu parlé personnellement (des gens de son entourage mécanique, amicale ou pro.) mais que absolument personne n'a réellement VU la voiture en route==> et encore moin de feuille de banc APRES PREPA (parce que ya eu une feuille de banc mais avant prépa et sur banc tres tres douteux [ ESI D16Z6 mesurer à [ sois disant] 134.7 ch full stock!!]).

J'ai rdv demain au banc et vraiment très impatient de connaitre enfin la VRAI valeur (fini les "je pense que" ou les "j'éstime que..."!).
je balancerais le résultat + setup complet sur ce post (juste pour ke le prétendant à une prepa D series se fasse une idée!

a plus!
civic_16Turbal a écrit :je pense qu'il s'agit de Psyco dans son cas

OUI psyco à étudier, préparer et établi une (heu... plusieur carto) dans ce projet. un Merci à lui dailleurs.

Plusieurs personnes se disent bon reprogrameur de véhicules mais peux peuvent vraiment prétendre à de réellement bon résultat (surtout fiable et sans risque pour la voiture)!
c dur à trouver en France!!

++
ce forum a l'origine ete de me donner une idee des caracteristiques pouvant etre tire concernant un D16Z6 et D16A9 avec un indicatif de prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PAS UNE BATAILLE

Je veux juste avoir une idee d'oriantation pour mon projet

PAS de turbo : ne rentre pas ds l'austine

Que donne un D16 pousse à 180cv par rapport a un B16__ ou B18c_ de meme puissance (sur la route)
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