Japan Car

Version complète : les Arceaux et la loi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
perso je ne vois pas le problème d'enlever sa banquette et rouler comme ça si personne ne monte à l'arriere... On fait comment quand on va chez casto', à la dechetterie ou bricoler...
enfin bon si c'est amendable, encore une belle hérésie
Généralement, la banquette se rabat et en plus ça te fait un fond plat, pas besoin de l'enlever
Ça dépend ce qu'on a à faire, mais enlever sa banquette si on ne monte personne derrière, je ne vois pas où est le problème.
Dans l'esprit je suis d'accords. Mais la loi etant ce qu'elle est, tu peux etre sanctionnable pour ca si tu tombe sur un mec qui veux faire du zele.
Tout comme il peux te coller une amende s'il considere que tu roulais trop vite dans une petite rue, même si tu etais à 40km/h.

Dans tous les cas le meilleur moyen de ne pas avoir d'amende est toujours d'etre parfaitement courtois et polis avec n'importe quel représentant de l'ordre, même si on sait que l'on a rien fait. Ca m'a déjà sauvé deux ou trois fois alors que j'etait clairement en infraction.
C'est sûr moi aussi ça m'a déjà sauvé moultes fois ...

et puis aussi arrêtez de mettre des casquettes et de parler en wesh wesh avec l'accent LOL
(18-11-2009, 21:22:49)1337CRX a écrit : [ -> ]flointhecho, faut pas etre malin pour mettre ceinture + harnais en meme temps aussi LOL

moi ça ma sauvé en tout ka!!!

bref je veux souder un arceau a mon chassis sans metre les barres de toit mais tout de meme celles des portes j appel le mec du ct dans la semaine et je vous dit ... chié si on peux pas souder..

[Image: 63720_257574814368296_2081076052_n.jpg]
(28-10-2011, 06:37:37)fastrunner a écrit : [ -> ]Ça dépend ce qu'on a à faire, mais enlever sa banquette si on ne monte personne derrière, je ne vois pas où est le problème.

je crois que l'enlevé est 'autorisé' (a verifier) MAIS faut laisser les ceintures.......
(28-11-2012, 18:43:55)boyou2 a écrit : [ -> ]
(28-10-2011, 06:37:37)fastrunner a écrit : [ -> ]Ça dépend ce qu'on a à faire, mais enlever sa banquette si on ne monte personne derrière, je ne vois pas où est le problème.

je crois que l'enlevé est 'autorisé' (a verifier) MAIS faut laisser les ceintures.......

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_...&point=711

donc oui ça passe mais obligation d'avoir les ceintures.
fauX j ai deja passé ma voiture sans banquette ar ni ceintures ar,
pour tout dire 4 voiture différentes et dans 4 centre de CT différent ,
ils marquent juste défaut de nombre de place assise , abcense de banquette ar et control ceinture AR impossible Wink

bon suis passé direct au CT a coté de chez moi pour l arceau,
le mec me dit pour le CT aucune contre indication pour un arceau boulonné ou soudé car ça ne modifie en rien le chassis car on rajoute quelquechose dessus ,
il me rappel demain car demain il regarde tous les documents de plus près car il aime ma prelude et a connu mon ancienne vidé Langue

il m a dit c est juste en cas d accident (responsable ou NON )ou il y a du corporel que tu risque d etre emmerdé mais au pire toi ça te protegera ça c est sur

voila les gards vous tien au jus moi suis chaud bouillant!!! Smile Smile Smile
il a été cool pour les ceintures normalement c'est 71231 Absence si obligatoire contre visite Wink
Je suis de l'avis de ton contrôleur. En cas de pépin corporel tu peux clôturer ton livret a et vendre ta baraque car l'assureur ne te couvrira pas.( sauf si l'arceau apparaît au contrat)
Puis comme dit en page 1, c'est pas parce qu'une caisse passe au ct qu'elle est légale ...
Les swaps en sont les plus beaux exemples...
(28-11-2012, 22:27:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Je suis de l'avis de ton contrôleur. En cas de pépin corporel tu peux clôturer ton livret a et vendre ta baraque car l'assureur ne te couvrira pas.( sauf si l'arceau apparaît au contrat)

une idée de comment ca se passe avec une voiture ancienne assurée 'collection' ?
je crois savoir que les assurances spécialuisées collection sont un peu plus "cool" sur les modifications, vrai ou faux?

on risque les mêmes problèmes?
(29-11-2012, 11:20:03)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]
(28-11-2012, 22:27:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Je suis de l'avis de ton contrôleur. En cas de pépin corporel tu peux clôturer ton livret a et vendre ta baraque car l'assureur ne te couvrira pas.( sauf si l'arceau apparaît au contrat)

une idée de comment ca se passe avec une voiture ancienne assurée 'collection' ?
je crois savoir que les assurances spécialuisées collection sont un peu plus "cool" sur les modifications, vrai ou faux?

on risque les mêmes problèmes?
Je crois qu il a tout dit ,
arceau spécifié au contrat Wink j y avais pas pensé

vais contacter mon assureur tien, et un expert auto egalement en precisant passé au CT

le plus important c est d avoir une trace écrite avec CT ok et je pense , c est deja un gros plus, car avec la loi ce n est que des questions de papier ............
(29-11-2012, 12:08:17)DAV4WS a écrit : [ -> ]Je crois qu il a tout dit ,
arceau spécifié au contrat Wink j y avais pas pensé

vais contacter mon assureur tien, et un expert auto egalement en precisant passé au CT

le plus important c est d avoir une trace écrite avec CT ok et je pense , c est deja un gros plus

J'aimerais bien connaitre la réponse de ton assureur la dessus Wink
moi aussi Big Grin
+1, mais faut encore penser à le mentionner Big Grin je pense que c'est la meilleure solution, avec trace écrite absolument!
J'aurais tendance à dire :
Citation :Article R321-16

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.
(29-11-2012, 12:08:17)DAV4WS a écrit : [ -> ]Je crois qu il a tout dit ,
arceau spécifié au contrat Wink j y avais pas pensé

vais contacter mon assureur tien, et un expert auto egalement en precisant passé au CT

le plus important c est d avoir une trace écrite avec CT ok et je pense , c est deja un gros plus, car avec la loi ce n est que des questions de papier ............

La trace écrite au CT ne vaut strictement RIEN face à un assureur.
le CT ne sert qu'à vérifier certains points techniques précis à un instant précis.
Cela n'a aucune valeur légale d'un point de vue homologation d'un élément ajouté.

La seule chose qui fasse foi en cas de carton sérieux c'est le rapport de l'expert technique, c'est lui qui dira si le véhicule était légalement en droit de rouler sur la route ou non au moment du choc vis à vis du contrat d'assurance.

Il existe des assurances qui te couvrent au niveau responsabilité civile avec des modifications importantes (turbo, etc) dans le cadre d'essai routiers, mais tu peux toujours être immobilisé par les forces de l'ordre ou avoir une amende pour non conformité.
Le seul intérêt de ce type d'assurance est de ne pas passer le reste de ta vie à payer en cas d'accident avec dégats corporels ou décès, et évidemment elles sont limitées aux tests de ton véhicule sur route, elles ne te couvrent pas si tu vas bosser avec.
bon je vien d appeler mon assureur il n y voie pas d inconvénient car sécurisant et a l intérieur de la voiture, mais me dit qu il n a pas a le spécifier dans le contrat .. donc en gros il ne veux pas l écrire.
juste parlé du fait que la parti adverse peut dire que cette modification a pu aggraver ses blesssures par un chassis "plus rigide" mais tres discutable sur le fait des 4x4 ou volvo d époque chassis tres dur ect.. dc j y crois pas trop puis avant que la voiture ne sécrase jusqu au amortisseur pour venir tester l arcerau faut déjà y aller quoi

(quoi que j auaris bien aimé l avoir dans le meme accident que j ai eu a 20km de plus disont https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...pid1414174 )
[Image: 419124_230125833779861_1258290359]

toute façon vais le faire cette arceau car rien qu en frontal faillit perdre un genoue ....choc estimé a 70km/h et moi a l arret :/ porte reculé de 2cm et toi plié pedalier remonté dans la colone .....



les flics disent qu il n y voyent pas d inconvénient aussi si c est fait dans les regles de l art car autorisé sur cabriolet car cité protection en cas de retournement qui peut etre applicable sur les voiture anciennes ou avec toit ouvrant ect...


donc en gros personne ne sait vraiment et ni voyent d inconvénient ..mais la question se pose en cas d accident m! au tribunal!!
et là est ce que mon assureur dira la meme chose?

il faut que je trouve un moyen d avoir un papier donc cette aprem j appel un expert auto qui lui pourra mieux me renseigné je pense voir meme passé une expertise tant qu a faire Langue vous tien au jus
Je suis très dubitatifs sur cette histoire d'arceau qui sécurise sur route:

en un car j'ai toujours entendu qu'un arceau devait être utilisé avec un casque pour qu'en cas de choc ta tête ne rencontre pas une grosse barre d'acier... le casque étant interdit sur route: CQFD!

en deux car augmenter la rigidité de ta voiture te rend plus dangereux pour les autres en cas d'accident (moins de perte d’énergie par déformation donc tu déforme plus l'autre, en gros) au delà de la simple égoïsterie de savoir si ta vie vaut plus que celle des autres, l'assureur, lui, s'en préoccupe, car il indemnise aussi la victime.

A titre d'exemple, c'est comme si tu prévoyait de greffe un pare-buffle à ton par choc et que ton assureur te disait "y'a pas de problème, comme ça si vous tapez un Buffle vous serez vivant" Mouais... enfin n’empêche que si tu tape un gamin avec, l'assureur risque d'être moins open.

Et puis bon tout ce que ton assureur te dis par oral sans trace écrite... gros LOL quoi, je peux te dire que même écrits à l'appui, des fois, il faut s'accrocher pour faire valoir ce que de droit donc...je ne conclus rien, juste que je reste dubitatif.
et le jour ou tu te fera rentrer dedant par un senic ou Q5 ou une CRV ou un espace autre .....tu en pensera quoi des dommages que tu aura causé au tiers? surtout si tu n es pas en tord? avec ta tite jap....

tu pourra porter plainte contre lui car il est plus gros plus lourd et plus robuste??.......nannn du tout faut arréter

mon arceau na pas de cage supérieur sur la parti avant Wink

apres faut pas dire n importe quoi un arceau est a l intérieur de la voiture si tu ecrase un gosse c est autre chose Sad!! et ça je ne te le souhaite pas
----------
suis motard et me suis déjà fait reversé plusieur fois malheureusement et ce genre d arguyment ne tien pas pour moi!

d ailleur suis assé estropillé comme ça ce jour et a pars recevoir un cheque le reste tu te démerde a vie Sad dsl .. si on peux arréter de dire n importe quoi et se recentrer sur le sujet merci Wink

donc pour moi un arceau dans une voiture je ne voie pas en quoi c est dangereux pour les autre!!!

dsl c étais mon coup de gueule , en france c est n importe quoi, je veux juste trouver une solution en cas d accident niveau juridique propre! et non des suposition de dureté ect...au cas ou sinon rien n empeche d en metre un pour personne

cordialement Dav
Oula on s'est très maaal compris!

Je ne porte pas de jugement, je ne "commence" pas, je ne dis pas que c'est la même chose pour l'histoire du gamin

Je la refait en clair:

ta voiture est homologuée d'une façon, que ça ai été fait dans des années ou le sécurité routière était accessoire, c'est une chose, on y peut plus rien. Ce postulat étant posé vouloir augmenter sa sécurité personnelle est une chose, utiliser de manière détournée un moyen de se protéger en compétition automobile aussi.
je ne suis juste pas sur -étant donné que je ne suis pas ingénieur en développement auto ou en résistance des matériaux- que mettre un arceau dans une caisse de 25 ans soit la manière de la sécuriser. Maintenant, si toi, tu en est sur, pas de problème, tu fais comme tu le sent Wink mais ne crois surtout pas que un assureur fera passer mieux une modification parce qu'elle est sensée te protéger (comme toute modification en somme).

et pour que ça soit bien clair et non vécu comme une agression: c'est mon avis à moi, rien ne t’empêche de ne pas le partager.
----------
Ah et comme je suis bien partit et pour pas qu'on me ressorte le coup du gamin renversé... ce que je voulais dire c'est que tout modification apportée à une voiture peut paraitre sécurisante d'un point de vue mais ne pas l'être vraiment d'un autre:

Mon exemple pare buffle >> protège des buffles mais dangereux pour les piétons.

Si on préfère: harnais et casques >> protègent en cas de tonneaux mais si ta bagnole crame, tu sort plus difficilement

et si on va par là arceau >> rigidifie la caisse mais te rend plus difficile à désincarcérer et cas de déformation (je suis anesthésiste-réanimateur, des accidents, j'en ai vu et ça me donne des idées désolé)

bref Voiture de circuit = adaptée au circuit; voiture de route = adaptée à la route. transposer des éléments de l'une sur l'autre est un pari! Quand c'est monsieur Renault ou monsieur Porshe qui le fait (arceau une MRS et sur GT3 exemples au pif) il ont des arguments de recherche qui leur en donne le droit. Quand c'est monsieur X qui le fait ben.... c'est Monsieur X quoi.

bonne continuation.
Sauf que l'assurance ou la loi n'en ont rien à faire de la déformation ou non de la voiture (toujours sans aucune agression Wink )
Une seule chose compte: ton véhicule est-il homologué par les autorités compétentes du pays à rouler sur une voie publique ?

L'installation d'un arceau peut être considéré comme une modification structurelle (cela a déjà été le cas) et invalide donc l'homologation du constructeur d'origine du véhicule.

Tout le reste n'est que débat sans but...
Neutral

OUI GLURK ET M4VRICK bien d accord avec vous sinon,
mais ce que je voulais dire c est qu avec des débats comme cela on tourne en rond ...
ça c est le boulot des juge si jamais ça va jusque là

Oops!hippy
Assurance collection:

Ma saab 900 classic est assurée chez clavel qui est un courtier... Je suis donc en fait chez AXA avec un contrat pas moins regardant qu'un autre.
Ton assureur ne veux pas écrire sur papier que ça ne lui pose pas de soucis, tu peux fuir l'idée car sans écrit pas de couverture spéciale.

Sans tourner la question encore une fois en boucle:
En cas de carton, si tu es blessé ds l'auto ( ou ton passager), l'assurance pourra aussi imputer les blessures à la présence de l'arceau et réduire l'indemnisation).
Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, a la lecture des 6 pages sur le sujet tu es mzintenant au fait des choses:

Un arceau est un objet qui passe au ct.
Un objet qui indiffère les forces de l'ordre ( au pire montage d'un équipement non homologué 17e d'amende)
Un objet qui lors d'un accident corporel peux amener une réduction de prise en charge voir une annulation de contrat.
----------
Nota: désolé pour ta lude.
Cependant elle a bien fait son job car aussi pliée qu'elle est ( et encore j'appelle ça un accident de parking vu les états des autos que j'ai ramassé ) elle a fait son job:
L'avant a absorbé le choc, laissant la cellule de survie intact ( une pliounette sur la pavillon c'est pas la muerte.)
y a qu en france qu on voie ça si on est blessé avec un arceau c est que sans tu n aurait plus de jambes ou pire .. et c est logique..

pour mon assureur je m en doutais, normal en france avec toutes ses lois pour les voitures et normes débilent ( pour les motos j en parle meme pas ) il se protege d un systeme ou tout et n importequoi peut etre jugé mauvais vu toutes les lois françaises qui se contredisent a ce niveau..

j ai eu un expert auto pour lui il me dit déja avoir expertisé des véhicules accidenté avec arceau sans soucis , si le ct est passé et que ça ne modifi pas le chassis mais juste ajouté dessus pour lui pas de probleme!!

donc voila tout le monde me dit pareil! encore une fois c est du coté juridique que ça se passe , donc faut pas tomber sur un c*n qui te rentre dedant en gros , esperer que tu n ai rien , ( mais l arcerau est ton ami) lui a la limite si il est blessé grave on s en fiche ( il est en tord) , mais si l expert qui va expertisé le véhicule décide que c est l arceau qui a traversé la voiture pour blessé le tier de lautre voiture ( donc une autre voiture a traversé.. et que le juge pense pareil la tu paye car ce n est pas OEM en gro

donc pour ce protégé de cette éventualité l expert et son cabinet que j ai appelé me conseil de me reseigner a la drire , et d y aller carrément ( ils ne doivent pas mordre ) je dit ça car certain de mes pots me disent oula n y va pas apres ils vont te bloquer la voiture ect... mais non ils vont juste me reseigner sur la paperasse je pense et rien de plus..

donc le fin mots de l histoire est la DRIRE ou DREAL , pour avoir des papiers , car au tribunal seul des papier sont prix comme justificatif sinon c est du vent!

et d apres lui pour des truc de ce genre c est pas si sorcier et pas cher .. a voir... je vais me renseigner Wink
en tout cas je poursuit,
C'est beau l'insouciance de la jeunesse... Big Grin

Par contre DAV4WS tu devrais faire un effort sur l’écriture, je dois te relire deux ou trois fois pour réussir à comprendre ce que tu veux dire. C'est lourd !
Seule la dreal pourra homologuer ( gros sourire) ton montage.
La France est régie par des lois ( certe pas toutes justes) mais au sujet des autos et leur conformité elles sont obligatoires car sinon ca serai encore plus le bronx. ( en Angleterre ils font ce qu'ils veulent mais ils sont surtout moins co n qu'en France et bcp plus discipliné)
De plus si les arceaux étaient réellement utiles tout comme les harnais les constructeurs aurait fait pression depuis des lustres pour en équiper leurs autos ( en version édulcoré ).
Les rare cas ou ils le sont , ils sont uniquement un argument commercial et un accessoire de frime pour jouer au super pistard. ( une megane est déjà ultra rigide d'origine sans arceau et ce dernier n'offre qu'une protection sur piste car sur route ouverte, tu pars en tonneau suite a un choc généralement.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13