Japan Car

Version complète : Attention à vos SONDES !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voila apres avoir etudié le fonctionnement d'une sonde lambda... je tiens à vous prevenirs...

Vous.. Messieu qui Consomez de l'huile dans la combustion... votre sonde va donner des INFO ERRONEES au calculo...

Voila tout....... Wink
concraitement sa donne quoi ??
Je ne sais pas mais la mienne n'a pas aimé le WD40 pendant deux jours elle allumait le voyant erreur mais aucun code ne sortait et elle roulait normalement. Ca à l'air sensible ces bestioles.
Par chance tout est re-rentré dans l'ordre.
RBI tu peux préciser un peu stp, chui pas top en méca Oops! :]
Ba en fait la sonde est constituée d'une ceramique dans le metal du corp de la sonde...

Une partie de cette ceramique est DIRECTEMENT en contacte avec les gaz d'echappements..et l'autre en contact avec l'air libre...

La differrence du taux de O2... entre ces deux parties... occasione un déplacement des Ions de la ceramique.. le déplacement de ces Ions cree un Courant.. qui informe l'ECU du taux de O2....

Donc si la Parie DANS l'echappement à recues pas mal d'huile... ba la ceramique etant poreuse..... Confused ca absorbe l'huile..et Fausse un peu les données.. en fonction de l'encrassement.....

Voila... Smile
oui et je comprend pas d'ou viens cette huile?! Confused
Segments, PCV, trop plein...
moogly, il a tout dis.. Wink
ki di mauvaise transmition d'info di risque de brulé le cata pour ceu ki l'on encore LOL

a+ ;-)
Et à part ça, si la sonde est encrassé et que ça donne des mauvaises infos à l'ecu, y a t'il un moyen de nettoyer la sonde ?? ou bien faut t'il carrément la changer ? Neutral
Millencolin, si tu dois demonter ta sonde, n'y touche surtout pas avec tes doigts

Chez Nissan, ils sont formels... sonde touchée, 8 chances sur 10 que ca chie derrière...

donc le titre est très bien, une lambda c'est TRES fragile et sensible...

et ça coute 130€ ! Confused
Millencolin a écrit :Et à part ça, si la sonde est encrassé et que ça donne des mauvaises infos à l'ecu, y a t'il un moyen de nettoyer la sonde ?? ou bien faut t'il carrément la changer ? Neutral

Ba la ceramique etant pôreuse..Et la bete de TOUTE FACON INDEMONTABLE.......

BAh.... :roll:
Question conne : si on la soumets (la sonde) à une forte chaleur (bec de gaz) est ce que ça ne la décrasse pas ?
Question encore plus conne!
Si on trempe la partie en contact avec les gaz dans un nettoyant,un degraissant ou un alcool bref qu'on la nettoi et qu'on la laisse secher aprés? destruction aprés?

Bon tfaçon la sonde suffit de mettre un systeme életronique qui envera un signal carré et de la regler quoi.


D'apres ce que j'ai lu en plus quand le moteur tourne a pleine charge,la sonde ne sert meme plus.
Semblerais qu'elle ne sois consultée que au ralenti et a vitesse stabilisée je crois.
Vrai ou faux?
Ouais c'est les histoires d'open/closed loop des ecu.
Citation :Ouais c'est les histoires d'open/closed loop des ecu.
peux tu definir un peu ça, j'ai du mal avec Wink


dj_spark, hondapowaa, a priori, lorsqu'elle souffre de l'interieur, meme en la nettoyant elle est endomagée et fausse...
Selon les concessionnaire (attention a l'attraction des €...) c'est une piece qu'on ne peut que changer et pas reparer...
le vrai problème d' une sonde quand elle diagnocstique mal, c' est le pot catalityque qui trinque.

En bref ->moteur mal réglé (avec forte conso d' huile par exemple) -> sonde qui renvois de mauvaises info au calculateur -> calculateur qui modifie le conportement du moteur -> pis la sonde continu son boulot.

au bout du fil, le cataliseur s' encrasse et quand il est mort il faut le changer : 1000€ grosso modo.

+ la sonde bien sur, elle est d' ailleurs déja peut-etre morte.
Vovo, un cata c'est 500/600€ c'est deja assez cher !

apres si ce n'est qu'une histoire de cata, un decata et c'est reglé...

mais moi ca m'inquieterai plus que ca, car ca signifie que le moteur tourne... mal !
Nagata-San, pour ma part je n' ai jamais changé de cata'. Je connais des amis qui ne roulent pas en japonaise et qui en on eu pour 6000frs de leur poche et juste pour le cata'.
Donc bon aprés c' est comme tout, suivant les voitures le prix varie.
M' enfin tout le monde ne décatalyse pas sa voiture et heureusement Wink
en principe une sonde lambda ce change en meme temps que le cata.
exact car c' est, le plus souvent, à cause de la sonde lambda HS que le cata se detruit.
et si la sonde ne l' est pas, par précaution on en mets une neuve pour repartire sur une bonne base.
ouaip

puis un cata c pas 1000€ enfin celui pour ma 323 de 90 coute 280€ et la sonde (kel sonde , ct un carbu ! Big Grin )

une sonde pour ma 323 de 99 coute 100€ , le cata coute 390€ (plus tout les joint et tout donc 420€ )

et une sonde lambda se repare pas , enfin si elle est crade tu peut tenter de la netoyer en la trempant dans du degraissant puissant , et en frotant un max avec un petit pienceau , puis bien la secher completement , mais a mon avis elle ne sert plus calibree corectement :/