Japan Car

Version complète : [ek4] Moteur ne chauffe pas
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Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci sur mon ek4.

L'aiguille de température d'eau sur le tableau de bord ne monte pas, ou très peu. Et lorsqu'elle monte (quand je ne met pas de chauffage, et que je suis à l'arrêt pendant au moins 5 minutes), elle redescend aussitôt que je roule.

J'exclus un problème de calorstat, car il a l'air de s'ouvrir correctement, vu que j'ai de l'air chaud dès que je demande un peu de chauffage.

Du coup, il ne reste plus que deux suspects: les deux sondes de températures d'eau. (Elle sont toutes les deux branchées directement sur la culasse)

L'une est une sonde "un fil". En théorie, c'est elle qui donne l'indication au tableau de bord.
Logiquement, je me dis que le problème vient de là. Oui MAIS !!!

Oui mais, même après avoir fait une vingtaine de kilomètres, voire plus, je n'ai pas de vtec si l'aiguille de température d'eau du tbd est trop basse...
Donc, je me dit que le problème vient d'une sonde qui communique avec le calculateur. Mais dans ce cas là, pourquoi aussi la sonde du tdb?..
Aurai-je donc deux sondes de mortes?

Si vous avez déjà eu ce problème, merci de m'éclaircir.
Le but pour moi, étant d'identifier quelle sonde je dois changer... J'ai pas envie d'en acheter deux pour rien...

Merci d'avance!!
Pour contrôler ton calorstat, vérifie que tes durites sup & inf monte bien en température.

Que tu l'exclu ou non, c'est LA premiere chose a faire.. au risque de latté le joint du culasse.

Si l'eau circule bien, c'est une des deux sonde de la culasse qui merde. Tu peux les testé en suivant le rta. Smile
si il fait froid par chez toi c'est normale que sa ne monte pas!
JAPALL a écrit :si il fait froid par chez toi c'est normale que sa ne monte pas!

clair , hier j'ai rouler une heure par -5 et l'aiguille n'a pas bronchee ^^(5 min dans le garage et elle etait au niveau normal)
change ton thermostat surement que il s ouvre mais se referme pas completement donc quand tu roules ca refroidi le moteur. fait toi pas chier commence par ca
Calorstat, environ 20euros chez honda et fini les emmerdes Wink
Zanth a écrit :Pour contrôler ton calorstat, vérifie que tes durites sup & inf monte bien en température.

Que tu l'exclu ou non, c'est LA premiere chose a faire.. au risque de latté le joint du culasse.

Si l'eau circule bien, c'est une des deux sonde de la culasse qui merde. Tu peux les testé en suivant le rta. Smile

Les durites sont bien chaudes. J'avais vérifié.
Question con: qu'est ce que le rta?


Sinon, merci pour les autres commentaires.
Je peux effectivement toujours commencer par le calorstat.
Oui, pareil que makuro.

Sur mon ancienne EJ9, le calorstat avait rendu l'âme en position ouverte, en plein hiver, le moteur était "froid" selon la sonde mais la ventil crachait quand même du chaud.

Commence par là Wink
rta, c'est la revue technique auto.

Mais change ton calorstat en premier lieu, et gaffe au remontage (le petit trou vers le haut !)
Fleche cherche pas, calorstat.
j'ai eu les meme symptome
OK, merci pour le rta !!! LOL

J'ai la revue complète (version garagiste, avec les temps forfaitaires pour chaque entretien/réparation) pour la civic eg.
Il y a tout ce qu'il faut sur le B16. Je regarderai pour les sondes.

Pour le calorstat, ça devrait aller!! Big Grin Et merci Zanth pour le petit trou Wink

Quoiqu'il en soit, merci pour les coms. C'est toujours plus simple quand quelqu'un d'autre a connu les mêmes symptomes Wink

Je mettrai à jour pour info quand j'aurai changé le calorstat.
Hé Gaz ? ta RTA est en français ?
Je viens de voir que j'avais sans doute le même blème que toi sur mon EG5 !!!
Oui, la rta est en français!!
tu l'as en quoi : papier, pdf...
le bouquin d'origine Big Grin
j'ai le même souci depuis les vagues de froid gaz, enfin la mienne ne monte que de 1/4 alors que d'habitude elle est à la moitier mais coté declenchement de vtec pas de souci.
Takumi, l'ek montrait déjà des signes de faiblesses avant la vague de froid.
Du coup, je me dit que ça ne fait qu'empirer les choses, mais que ce ne doit pas en être la cause.
Au passage, j'aime bien ton avatar. Mais il lui manque des lunettes !!! LOL
+1 pour le thermostat hs bloquer en position ouverte!

J'ai eu le meme vendredi sur une eg4 d'un client, temperature au mini quand il roulais, a l'arret et/ou en ville, elle chauffais normalement!
Gaz06 a écrit :Takumi, l'ek montrait déjà des signes de faiblesses avant la vague de froid.
Du coup, je me dit que ça ne fait qu'empirer les choses, mais que ce ne doit pas en être la cause.
Au passage, j'aime bien ton avatar. Mais il lui manque des lunettes !!! LOL

ha ok,je savais même pas que tu avait repris une ek4,t'a repris un hatch ou une ferio?

pour les lunettes oui effectivement LOL
Merci Kartouche.
Chez Honda, ils se fixaient sur une des sondes (normal: plus cher...)

Takumi (ça fait bizarre ce pseudo.. lol), le jour où je retrouve une ek4 ferio comme le mien, je saute dessus.
Là j'ai toujours l'ep3. L'ek4 (hatch) est à madame Wink
Gaz06, tu l'as acheté où ton rta ???
cedricapple a écrit :Gaz06, tu l'as acheté où ton rta ???

Trouvé sur une poubelle à la fin d'un marché, quand les mecs repliaient tout.
Il avait pas réussi à le vendre, ça l'embarrassait, alors il l'a balancé...
Mon collègue est passé par là, a pensé à moi, et hop !!! LOL
J'rêve, le bol !!! C'est une RTA pour l'EG ???
Si tu es OK est-ce que tu peux me l'envoyer, je la photocopie et te la renvois. Je te rembourse les frais postaux, le renvois à mes frais, avec une surprise de ma région (tu choisis rouge ou blanc) est-ce que ca te parait envisageable ?
Shura a écrit :
JAPALL a écrit :si il fait froid par chez toi c'est normale que sa ne monte pas!

clair , hier j'ai rouler une heure par -5 et l'aiguille n'a pas bronchee ^^(5 min dans le garage et elle etait au niveau normal)

marrant chez moi il a fait - 11 et la voiture chauffe correctement vous habitez la siberie ou il fait -40 ?
push a écrit :
Shura a écrit :
JAPALL a écrit :si il fait froid par chez toi c'est normale que sa ne monte pas!

clair , hier j'ai rouler une heure par -5 et l'aiguille n'a pas bronchee ^^(5 min dans le garage et elle etait au niveau normal)

marrant chez moi il a fait - 11 et la voiture chauffe correctement vous habitez la siberie ou il fait -40 ?

Lol, c'est exactment ce que je pensais, habitant en campagne, meme avec de - 15, j'avais pas souvenir que ca ne chauffais pas... Finalement si je n'ai que le calorstat à changer ca me rassure (autant sur la voiture que sur le climat) !
cedricapple a écrit :J'rêve, le bol !!! C'est une RTA pour l'EG ???
Si tu es OK est-ce que tu peux me l'envoyer, je la photocopie et te la renvois. Je te rembourse les frais postaux, le renvois à mes frais, avec une surprise de ma région (tu choisis rouge ou blanc) est-ce que ca te parait envisageable ?
LOL.
MP moi si tu veux Wink
cedricapple a écrit :
push a écrit :
Shura a écrit :
JAPALL a écrit :si il fait froid par chez toi c'est normale que sa ne monte pas!

clair , hier j'ai rouler une heure par -5 et l'aiguille n'a pas bronchee ^^(5 min dans le garage et elle etait au niveau normal)

marrant chez moi il a fait - 11 et la voiture chauffe correctement vous habitez la siberie ou il fait -40 ?

Lol, c'est exactment ce que je pensais, habitant en campagne, meme avec de - 15, j'avais pas souvenir que ca ne chauffais pas... Finalement si je n'ai que le calorstat à changer ca me rassure (autant sur la voiture que sur le climat) !

oué tu m'etonne LOL surtout que titine dort dehors depuis que je l'ai ...
Même constat que les autres: j'avais les mêmes symptomes.

Je viens de récupèrer ma caisse avec un calorstat neuf et ça monte en température en quelques minutes même par -4.

Le thermostat d'origine ne fermait plus.
Bon et bien je viens juste de changer le calorstat.
Un petit tour avec l'ek4, et le résultat est vite tombé.
A peine 1.5km, et l'aiguille est bien montée comme il faut. Nickel.
J'ai roulé un peu et elle n'est jamais redescendu.

Pfffff... Honda qui voulaient me faire changer des sondes...

Quoiqu'il en soit, merci à vous pour les infos !!

A++
Gaz06 a écrit :Bon et bien je viens juste de changer le calorstat.
Un petit tour avec l'ek4, et le résultat est vite tombé.
A peine 1.5km, et l'aiguille est bien montée comme il faut. Nickel.
J'ai roulé un peu et elle n'est jamais redescendu.

Pfffff... Honda qui voulaient me faire changer des sondes...

Quoiqu'il en soit, merci à vous pour les infos !!

A++




Bande de branleurs!.... :roll:


Bon c'est niquel alors si tu as réglé ton problème! Wink
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