Japan Car

Version complète : [D16Z6] Problème de refroidissement
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Voilà, j'ai terminé ma réfection moteur il y a peu de temps et je termine juste mon rodage.

J'ai fait cette réfection car mon moteur avait + de 330000km et je voulais lui donner une nouvelle jeunesse.

Avant la réfection, mon moteur chauffait trop à chaque fois que je tirais la 4 et la 5.

Aujourd'hui, ce problème est toujours présent.

J'ai bien évidemment monté une pompe à eau neuve, nettoyé les canaux de refroidissement du bloc et de la culasse, le bloc thermostat (thermostat testé OK) et toutes les durites...

J'ai également passé un coup de nettoyeur haute pression dans le radiateur.

La thermorégulation fonctionne normalement tant que je ne tire pas ces 2 derniers rapports (j'ai pas testé de circuit en même temps...). Le ventilo se met en route et toutes les durites sont chaudes, j'ai une bonne pression dans le radia à chaud. Le chauffage d'habitacle fonctionne parfaitement.


Je vais vider les circuit de refroidissement et d'huile ce soir afin de voir si tout va bien au niveau de mon nouveau joint de culasse mais ça m'étonnerait, je n'ai pas la moindre fumée suspecte à l'échappement.


Bref, je soupçonne le radiateur d'être encore "bouché" malgré le coup de karsher que je lui ai mis. Il a aussi toutes ses ailettes en place.


Je pense le changer pour un aftermarket en aluminium, mais est-ce vraiment bénéfique par rapport à un origine?

Merci à ceu qui pourront me faire avancer dans ce problème Wink
Ce sera pas pire qu'un radiateur bouché LOL

En plus les radiateurs alu je trouve ça plutôt joli dans la baie moteur et ça doit bien tenir dans la durée.

Je ne vois pas pourquoi tu hésites? l'argent peut-être LOL(vécu)
as tu la possibilité de tester un autre radiateur avant de te lancer dans un achat?
Whiplasher a écrit :as tu la possibilité de tester un autre radiateur avant de te lancer dans un achat?

Oui, je vais essayer avec un autre radiateur que j'ai de côté. J'avais monté celui qui est en place actuellement sur l'auto car sur l'ancien, il manque 1/3 des ailettes mais pourtant, de mémoire j'ai des soucis de surchauffe depuis que j'ai monté celui qui est en meilleur état (extérieurement).

En gros, celui qui a 330000Km et qui est tout beau (lol) serait bouché et celui qui n'a que 175000Km mais qui est tout moche assurerait mieux sa fonction Confused
DocteurH a écrit :Ce sera pas pire qu'un radiateur bouché LOL

En plus les radiateurs alu je trouve ça plutôt joli dans la baie moteur et ça doit bien tenir dans la durée.

Je ne vois pas pourquoi tu hésites? l'argent peut-être LOL(vécu)

Non non, j'ai le budget, c'est pas ça le soucis.

Par contre, si un radiateur alu non bouché n'est pas meilleur qu'un radiateur OEM, j'en veux pas, et rien à f***re du look, le but c'est que ça fasse bien son travail Wink
Le top ce serait un radiateur en cuivre car c'est un super conducteur thermique.
Ensuite tu a l'alu puis l'acier.

A moins que les OEM soient en cuivre je ne vois pas pourquoi ils marcheraient mieux.

T'as qu'à gratter la peinture est tu verra bien en quoi l'OEM est fait.
ca ne sert strictement a rien de monter un radiateur full allu, gros volume blablabla...

sur moteur stock, le radia d'origine suffit amplement, après lors de prépa la ca peu devenir utile Smile

tope toi un radia aftermarquet de bonne qualité, mais tape pas dans du gros alu c'est ridicule, et c'est nettement plus cher.
sa met deja arriver regarde ton bouchon de radiateur si le joint est tout dilater il ne fait plus son fonctionnement sa se voit bien il devrait avoir doubler de volume dans c est cas la change le