Japan Car

Version complète : [D16A9]remise à neuf d'un bloc, besoin de conseil!
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voila j'ai récupéré un D16A9, que je veux remettre un peu en etat, voila ce qui est prévu, le bloc a 160M km:

-rabottage de culasse (on m'a dit entre 3 et 6 dixièmes, qu'en pensez vous?)

-changement des coussinets de bielles et vilebrequin (apparament une maladie sur ce bloc)

-changement des joints haut moteur (couvre culasse, puit de bougie, collecteurs, culasse...)de qualité origine Honda

-embrayage exedy OEM et volant moteur allégé fidanza 7 lbs

-distribution et pompe à eau

-bougies neuves

voila, je sais pas si j'oublie des choses


j'aimerais avoir des liens pour tout ce qui est coussinets et joints, surtout les coussinets je trouve uniquement pour les bielles, et encore je crois que c'est uniquement pour les D16 SOHC...

je pense mettre plus tard des arbres à cames stage 2 ou 3, on m'a conseillé catcam qui faisait du très bon matos...

merci de m'aider Smile
Post pour suivre les avis sur le rabottage.
même 1mm
je précise que je remet un joint qualité d'origine Wink
pas d'autre conseil?
Tant qu'a changé les coussinet & co.. autant refaire tout le bas moteur et piston/segment tout neuf non ?
fait la contrôler, si elle est pas voilée, il y à pas de raison de rectifier la culasse, c'est pas une opération à prendre à la légère, on ne peut le faire qu'une fois ou deux maxi et encore certaines culasse ne sont pas rectifiable.
Un bon rodage de soupapes, déglacage des cylindres et segments neuf...
Oui, il faut la passé a l'épreuve (la culasse), c'est payant (pas tres cher, 45euros dans mon bled) et de la, soit elle est bonne, et tu la remonte tel quelle, soit elle a voilé, et elle part en rectification (et la tu paie un peu plus, 120euros vers chez moi).
honnètement je pensais pas faire de rectif', juste un rabottage pour gagner un peu en compression...

pour tout ce qui est piston segment etc, je pense laisser comme sa dans un premier temps Wink


vous n'auriez pas des liens pour choper joint et coussinet?
c'est plus avantageu de refaire un bourrin ou dans racheter un d'occaz

car j'ai un bourrin qi pourri chez moi. autan je le refait pour ma poire ou

autant je le revend !!
Mister_Z@z a écrit :honnètement je pensais pas faire de rectif', juste un rabottage pour gagner un peu en compression...

pour tout ce qui est piston segment etc, je pense laisser comme sa dans un premier temps Wink


vous n'auriez pas des liens pour choper joint et coussinet?
rectif/rabottage c'est la meme chose! LOL
pour le segmentation c'est maintenant ou jamais, après il faut tout recommencer, et a part le jeu de segment, il y a rien d'autre a acheter, il y en a pour 1h de boulot, en prenant vraiment sont temps, tout bien nettoyer, nickel...
tu veux rectifier la culasse pour avoir plus de compression, mais si tes segment sont fatigués, tu gagneras rien du tout!
si ton moteur est bon, c'est mieux de le refaire a neuf au moins tu sait dans l'état qu'il est, que de prendre un d'ocas' moitié mort pour le meme prix Wink
j'ai acheté le mien, il est en état de fonctionnement mais je refais sa par "précaution" Wink
Salut, tu peux faire la pompe à huile aussi, vu que tu refais le reste. C'est pas très cher et c'est encore mieux.
Oui, ca évite les mauvaise surprises. Wink
tiens si tu te poses des questions sur le rabotage de la culasse de 1mm voici un lien qui dit que c'est possible...

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....e+d16a9+rv

par contre on m'a déconseillé de rouler avec la piv en étant rectifier de 1mm... pourquoi ??? je sais pas !!!! mais j'aimerais bien savoir Big Grin
surtout pas demande ice sa carto de son ex ed9 Wink
finalement je sais pas si je vais faire tout sa, car le bloc est pas vieux, j'ai payé le swap complet 150€, rien que la pochette de joint haut moteur me revient plus chère que le swap....je vais encore un peu y réfléchir...
le moulin marchait tres bien lorsqu'il etait dans la concerto...
l'embrayage patinait et il a jamais été lavé certes mais moi personnellement je l'aurais remis direct avec distri , pompe a eau et joints de cache neuf bien sur mais de la a tout le refaire je sais pas cest bien interessant en regardant le cout et la difference obtenue
sur ce bon swap!
Je conseille effectivement de tout refaire... sur un moteur à refaire. LOL
Ben pour ceux qui ont du temps et de l'argent à perde, on peut faire en plusieurs étapes Big Grin