Japan Car

Version complète : [S13]Vibration embrayage
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salut

depuis la pose de mon embrayage spec stage 2 et volant moteur XTD
j ai une vibration qui varie en fonction de la temperature exterieur Shock

quand il fait chaud la vibration se produit principalement entre 2500t/m et 2000t/m et quand le moteur bouge

quand il fait frais elle est bien plus frequente surtout lors des acceleration et deceleration

je pense que ca viens de mon disque d embrayage ou du volant moteur, mais pas sur


recement j ai remis ma butée et mon mecanisme d embrayage d origine(je croyais que ca venais de l'un ou de l'autre)

je rappel que j avais eu un probleme avec mon disque spec qui etait trop epais de 0.9mm (que j ai remesurer au demontage) j avais donc fais usiner le vm XTD de 0.9mm pour rattraper l'epaisseur du disque

j ai fait une ptite video en aprem pour donner une idee:
on l'entend a 7secondes
http://www.dailymotion.com/video/xabuyy ... ayage-rs13

apparement apres recherche certaines personnes on eu ce probleme apres avoir monter un embrayage plus perf

que faire?

merci
ca fait longtemp que tu l'as ? il est peut etre pas bien rodé encor ...

enfin perso apres changement d'un embrayage jamais vu ca .

sinon regarde un peu tes silent bloc du moteur desfois que ..

"quand il fait chaud la vibration se produit principalement entre 2500t/m et 2000t/m et quand le moteur bouge " il bouge pas plus que dhabitute ?

sinon c'est peut etre le volant moteur xtd avec tout les trous qu'il ya dedans si c'est bien celui que je pense en chromoly de crote de nez ...
parait qu'il save déja pas fair des embrayage alors bond es volant moteur ... j'esper ne pas te porté la poisse néanmoin .
les silentblock moteur ont l air correcte, le moteur bouge pas plus que ca

si c etait le volant moteur ca le ferai tout le temp
il est pas trop mal ce vm
c est celui la:
[Image: 59b8_35.JPG]

plutot une piece qui peut se dilater ou retracter sous l effet de la temperature
en locurence je pensais aux ressort et systeme d amorti du disque d embrayage

apres le demontage j ai verifier le rodage, ca avait l air de bien porter sur le disque

le disque "spec" est en kevlar il me semble, enfin une matiere bizzare, pas du metal frité
sixty-niners a écrit :recement j ai remis ma butée et mon mecanisme d embrayage d origine(je croyais que ca venais de l'un ou de l'autre)

La seule chose que tu n'as pas changée c'est ton VM on dirait

sixty-niners a écrit :je rappel que j avais eu un probleme avec mon disque spec qui etait trop epais de 0.9mm (que j ai remesurer au demontage) j avais donc fais usiner le vm XTD de 0.9mm pour rattraper l'epaisseur du disque

Ton volant est peut être déséquilibré ou sa surface de contact avec le disque est "voilée".Je pencherais pour la deuxiéme explication si tu est sûre de bien avoir fixé ton VM avec la séquence de serrage adéquate.
Quand il fait plus froid la matiére du disque serait moins "maléable" d'où les pertes de grip plus fréquentes quand tu sollicite ton moteur.

Essayes avec ton VM d'origine,si c'est bon tu retournes voir l'usineur et :guelle: .
l usineur l a fait devant moi, c est un am qui est motoriste

il fait lui meme ses volant moteur allegé

je peux pas remettre le vm oem car il est pas reduit de 0.9mm pour le disque d embrayage qui est trop epais


mise a part ca mon embrayage grip tres bien et quand j ai demonté, la marque de contacte etait bien uniforme
j ai oublier de dire que si je monte mon vm oem avec le disque spec, le disque spec etant trop epais, le diaphragme du mecanisme se retrouve concave au lieu d etre legerement convex
bon apres avoir reflechi je crois avoir trouver mon probleme

vu que j ai enlever 0.9mm sur le vm, un jeu de 0.9mm c est creer entre la butee de l arbre de boite et le la bague du disque d embrayage

un ptit dessin pour mieu comprendre
en gros 0.9mm entre le point 1 et le point 2
[Image: probembrayage.jpg]
pas glop tout ca il a du prendre cher l'abre Confused enfin je te le souhaite pas evidement , mais au vu des symptome que tu decrivai moi j'aurai pas soupsoné l'embrayage , a moin que tu debraye / embrage jamais a 1500tr je pense que si ca venai de lui les secousse ressentie aurai été encor plsu forte .

du coup tu vas fair usiner une entretoise ? bon courage pour la suite .
non rien n'a été abimé j'ai demonter recement et j avais deja fais 4000km(donc 2500 d autoroute)

j ai verifier le jeu de l'arbre, les roulements sont bon

je vais essayer de me le faire echanger car le disque a bien un default
je vois pas d autre solution
t'as essayer de poser des vis de maintien de mecanisme plus long??

as-tu compare les epaisseurs de toles embouties du mecanisme stock et celui la??

car je persiste,c'est la 1ere fois qu'on voit ce probleme d'epaisseur,et je pense pas que chez Spec ils se soient amuse,juste pour un disque,risquer a flinguer l'emboutisseuse en placant une tole plus epaisse Confused
J'avais pas pensé au disque lui même,qui serait "voilé".

Quand je disais pertes de grip je voulais pas dire que ça patine dans le vide ou que la surface n'est pas totalement en contact.Mais plutôt que sur 100 tours moteurs il y aurait un tour "brutal" de patinage puis regrip.
C'est comme ça que j'imaginais ta vibration.

Pour le jeu de 0.9mm qui ferais que le disque ne serais pas en butée,ça doit pas être la cause du problème,puisque le disque est maintenu entre le VM et le couvercle.

Par contre ce qui est intriguant c'est cette vibration quand le moteur bouge!?
c est pourtant bien ces 0.9mm qui font merder mon méca
Je doute qu'il y ait pas un minimum de jeu d'origine (d'ailleurs, y'en a forcément, sinon la queue de boite maintiendrait le disque en appui sur le VM), c'est pas 0.9mm en plus qui vont changer grand chose à mon avis.
Surtout que ceux qui swapent des boites de z32 le font parfois avec une entretoise de 10mm qui recule la boite d'autant ... 11 fois plus que toi, les embrayages devraient exploser.

Vire la tôle entre la boite et le bloc, si tu veux être fixé ... mais ça m'étonnerait.

Et je comprends toujours pas pourquoi vous êtes allé usiner le VM :roll:
Fallait usiner le mécanisme à la rigueur ... surtout que si tu changes un jour ton embrayage, tu jettes le VM avec ? Confused
usiner le méca, pas possible, tu te prend ou pour monter sur la machine? De plus c déjà pas bien épais les points de fixation! Le jour ou je change le disque oui faudra jeté le vm avec! Si c pas ca la vibration ba jvois pas ce que ca peut être on à tt vérifier!
je pense que c'est lier:

/soit a l'usinage

/soit a ton embrayage

t'as verifier le jeu de la butée je suppose?

la butée laiton dans le vilo a ete change??
la bague en laiton à été changer et j ai remis mon ancienne butee voir si c était ca! Pas de jeu dans la butee. Si c était l usinâge qui allait pas, il y aurai fdp trace sur le vm. De plus c est apparement un bruit métallique et le disque spec est en kevlar
t'as aucune trace de frottement nul part?
non la trace de frottement du disque sur le vm est bien unifome, pas de trace ou de signe de default de surface


voici l embrayage quand il etait sur la s13 de tonus
donc monte sur le vm oem

c est pas bien visible mais on voit que le diaphragme est concave
[Image: photo469ol7.jpg]
j ai contacté frsport et apparement la taille normal est 9 mm pour un disque en kevlar et 8.3mm pour les 6 patins

donc pourquoi mon diaphragme est a l envers avec le vm oem!
si tu peux,mesure l'epaisseur de la surface de contact du mecanisme,et compare a celui de ton ancien embrayage,ils se sont peut-etre loupes sur l'usinage du plateau de friction...
je pense pas car vm oem ou vm spec, c est kifkif une fois monter

et en plus le mecanisme est monté sur ma s13 actuellement donc je peux pas mesurer
ba si le probleme persiste avec 2 VM differents,ca vient soit de l'epaisseur du plateau inadapte,soit de l'epaisseur du disque.....
c est le disque qui va pas mais ce qui est bizzare c est que le gars de frsport a mesurer et m a donné la meme epaisseur que moi

c est pas le rodage car 4000-5000km il est roder je pense
et 1mm de rodage ca fait gros quand meme
1mm t'es plutot en moitie de vie de disque
oui c'est clair

il faudrait que je trouve des s13iste qui ont un spec comme voir si ils ont des problemes

je suis deg car mis a part ca, il est terrible cet embrayage, il colle super tout en restant aussi souple que l'oem


sinon ma derniere solution, mettre des rondelles entre le mecanisme d'embrayage et le vm

mais bon ca se trouve ca va engendrer d'autre probleme vu que mon mecanisme va lui aussi reculer de 1mm en direction du pont

je sais pas quelle comportement aura ma pedale d 'embrayage

et surtout si ca va pas peter....
A mon avis t'as de la marge pour le reculer, quand on voit l'épaisseur des mécanismes d'embrayages multi-disques.
ba generalement les multi disque ont des disque tres fin

mais bon pour la fiabilitée ca me fait peur!

vous en pensez quoi?
re moi avec mon probleme ^^

hier j'ai vu mon pote motoriste pour parler de mon probleme

il m'a suggeré un probleme de nez d arbre de boite
il aurait pu soit se voiler
soit la bague en laiton qui aurait recu au montage

car il est vrai qu on a bien galerer, la boite de ca18 ets bien dure a demonter/monter quand on l a jamais fait avant
j avais pourtant lu les tuto

et il est bien possible qu on ai forcer dessus Sad


un test ou quelquechose pour voir si c est bien ca?
question que je demonte pas pour rien une fois de plus!
bon d'ici 2 semaines, je vais tomber ma boite pour resoudre mes problemes

je pense virer le vm xtd qui a été usiner
je vais mettre installer un autre vm xtd pas usiner
et mettre des rondelles de 1.2mm entre le vm et la cloche

pourquoi 1.2mm? vu qu'il faut que 0.9mm
car j ai mon point de patinage qui est vraiment trop haut, je suis obligé de regler ma course au plus bas, tellement que meme le ressort de rappel ne fais plus son effet et la pedale parfois se bloque un peu en fin de course

je vais aussi changer la bague en laiton, je pense que mon probleme de vibration vient de la, elle a du recevoir au montage/demontage
enfin si c'est pas ca alors je vois vraiment pas d'ou ca peut venir
pour info,j'en ai un neuve de bague Wink
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