Japan Car

Version complète : fabrication de centrale d'acquisition et monitoring
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
mobyfab a écrit :j'ai pas bossé dessus depuis un petit mois, j'etait occupé avec la civic.

plus le temps passe et plus je me dis que ça va etre galere pour faire tourner ça sur un module sous linux... (temps de boot qui est chiant surtout)

apres ça tourne sur pc de toute façon donc pas de soucis.


Ça commence à avoir de la gueule, vivement que tu te penche sur la version EMS, ça m'evitera une batterie de mano !
yep Smile

je mate les possibilités pour faire ça sans OS, en direct sur le matos

ça me ferai 2 secondes de boot au lieu de 11, et un truc tres stable.

par contre ça sera un peu moins beau niveau interface.
Tu n'as pas moyen de trouver un OS plus léger ?
Histoire d'avoir au moins du multitache et dissocier l'aquisition de l'affichage.
Bear'sBeard a écrit :Tu n'as pas moyen de trouver un OS plus léger ?
Histoire d'avoir au moins du multitache et dissocier l'aquisition de l'affichage.

ben si, justement je parlais de ça.

il y a quelques RTOS de compatibles avec le module, je suis en train d'essayer de faire fonctionner tout ça.
vous en êtes où les gars ?
up up !!
yop

perso j'y ai pas retouché depuis un bon 6 mois LOL

j'ai plus trop le temps en ce moment.

en tout cas j'ai un truc qui fonctionne, seul pb: c'est trop lent.
j'avais regardé pour d'autres solutions mais y'avais rien de concret à l'epoque.
Hello;
Je poste pour suivre car le projet est vraiment sympa.
Doudou
Bonjour à tous, je m'incruste aussi dans ce sujet..

DoudouOSX, je crois que ce projet est au ralenti

Sinon de mon coté, je suis en train de commencer un projet similaire.

Je fais ca:
Bear'sBeard a écrit :Faire un truc à la R35GTR, le plus simple serait un mini PC, un écran tactile (genre ceux sur USB) un boitier qui récupère les signaux des sondes et les envoies au PC via RS232 ou autre.
Donc en gros pour un peu moins chère que ce que prévoie vaax on a le boitier qui envoie les info au mini PC. Suffit de, yapluka, mettre le PC derrière et faire le soft (facile quoi ^^).

Le mini pc est commandé (plein de bonnes occaz sur la baie grâce à l'arrivée des pad que tout le monde veut).

L'acquisition se fera à l'aide d'un Fusion Brain: http://store.mp3car.com/Fusion_Brain_Acc...s_s/41.htm

Je suis en train de faire le cahier des charges, enfin dans le désordre, car fais d'abord la liste des entrées sorties pour commander et réfléchir le temps de la livraison.

Dans les grandes ligne:
- interface multimédia Road Runner avec un plugin pour Fusion Brain
- le plugin Fusion Brain affichera des jauges diverses et variées
- conception d'une carte avec des amplis opérationnels en mode suiveur, ou linéaire pour: ne pas changer l'impédance du capteur et fausser la lecture du calculateur (suiveur), ou modifier la valeur lue par le calculateur afin de tuner la richesse ou l'avance par exemple.

En conclusion mon projet permet de surveiller le moteur, et agir sur ses paramètres de la même manière qu'un S-afc

++

RolluS
Je doute que la partie modif de paramètre marche bien, il te faudrait du "vrai" temps réel pour ça Confused

Et de toutes façons, un safc, c'est vraiment pas un exemple à suivre Neutral
Il permet pas de toucher à l'avance par exemple (enfin, si, mais c'est pas voulu, et souvent dans le mauvais sens).
folken a écrit :Je doute que la partie modif de paramètre marche bien, il te faudrait du "vrai" temps réel pour ça Confused

Je pense que les paramètres sur lesquels jouer sont des paramètres à évolution lente: lambda, maf, température, températures.. Il s'agit de mettre un jour un coefficient de correction.
La ou il faudrait du temps réduit c'est pour modifier le rapport cyclique des injecteurs, et la effectivement c'est très bien!

Citation :Et de toutes façons, un safc, c'est vraiment pas un exemple à suivre Neutral
Il permet pas de toucher à l'avance par exemple (enfin, si, mais c'est pas voulu, et souvent dans le mauvais sens).

L'exemple a suivre serait effectivement un boitier flexfuel, pour le rapport cyclique des injecteurs.

Mon objectif pour la modif des paramètres est de controler la richesse, car sur ma voiture à l'avenir le turbo va être changé, donc sa map, que le calculateur connait pas, ainsi que le type de carburant (passer en ethanol).

Après effectivement un modèle de type safc est pas le meilleur exemple, mais c'est largement utilisé et fonctionne plutot bien.

A une époque, on serait une vis et tournait changions le calibre de l'avance automatique du distributeur... Je pense pas qu'un ECU+Safc soit pire que ca :roll:
je pense pas qu'en achetant quelques modules et en installant des plugins, le tout sans même savoir comment les sondes fonctionnent, t'ai un truc au top LOL

le mieux reste de récup les données de l'ecu, et rajouter des sondes en plus genre pression huile.
RolluS a écrit :Je pense que les paramètres sur lesquels jouer sont des paramètres à évolution lente: lambda, maf, température, températures..
C'est pas vraiment "lent", ça Confused on parle quand même de netbook, avec d'autres applis plus ou moins optimisées à faire tourner en parallèle (j'ai utilisé centrafuse à une époque, sur un PC plus puissant ... au secours :roll: )

De températures, par contre, oui.
Je vois bien un lcd double din dans la 'vic me montrant tte les donnée de la caisse Big Grin
mobyfab a écrit :je pense pas qu'en achetant quelques modules et en installant des plugins, le tout sans même savoir comment les sondes fonctionnent, t'ai un truc au top LOL

C'est écrit ou que je ne sait pas comment les sondes fonctionnent? Cool


Citation :le mieux reste de récup les données de l'ecu, et rajouter des sondes en plus genre pression huile.


Une chance pour moi, c'est pour la plupart des sondes résistive, suffit de lire la tension sans changer l'impédance. :roll:
A rajouter: température d'huile, egt, afr. sur ma voiture y'a déjà pression huile et turbo, température d'air, débit d'air, qui arrive en 0-5V à l'ecu ou en signaux diverses au TDB...
folken a écrit :
RolluS a écrit :lambda, maf

C'est pas vraiment "lent", ça Confused

la correction l'est, de plus, en combien de cycle le calculateur prend en compte? Il lui faut une demi heure de chauffe bien souvent avant de passer en mode dégradé quand il voit un mauvais lambda.
Le calculateur ne change pas de table à chaque tour moteur.

Citation :on parle quand même de netbook, avec d'autres applis plus ou moins optimisées à faire tourner en parallèle (j'ai utilisé centrafuse à une époque, sur un PC plus puissant ... au secours :roll: )

Un PC plus puissant que quel netbook?
J'ai pas pris un bete de config mais pas un EeePC hein Wink

Processeur Intel Atom N280 (1,66 Ghz) - 1024 Mo SDRam - Chipset graphique Intel GMA 950

Pour faire tourner Roadrunner en tant que shell ce sera très suffisant sur un noyau windaube allégé (genre ma voiture n'a pas besoin d'envoyer des fax ni d'imprimer). Après c'est du réglage de gain d'ampli op, ce sera très suffisant.
Après c'est sur qui si on utilise un vista en dessous ca va pas etre facile.

Après si déjà ca affiche, y'aura 2 heureux:
ACC93 a écrit :Je vois bien un lcd double din dans la 'vic me montrant tte les donnée de la caisse Big Grin

Après ca marche ou pas, et pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation:
RolluS a écrit :Je suis ingénieur projet et travaille dans un bureau d'étude dans le domaine du contrôle commande de gros moteur diesel (genre V18)..

Je vous tiendrais au courant si y'en a qui sont interessés...

Bonne route Wink
Si tu pilotes un gain d'AOP, c'est différent Wink

Vu comme tu le présentais, j'avais compris que tu voulais modifier l'info en direct ... même à 3000rpm, t'as une explosion toutes les 10ms, il suffit que ton PC ait un peu de charge au moment où tu mets le pied dedans et tu peux vite te retrouver avec des trous dans les pistons Confused (je pense au signal du MAF, là).
Et même sans aller aussi loin => le PC plante, la voiture cale ?

Si c'est juste un gain sur un AOP par contre, même dans le pire des cas tu auras une infos dégradée, mais toujours cohérente.
Donc ça change tout.

Fais quand même gaffe, la courbe de réponse d'un débitmètre n'est pas linéaire, X% d'augmentation à faible charge auront beaucoup moins d'incidence sur l'afr qu'à pleine charge Wink
RolluS a écrit :Un PC plus puissant que quel netbook?
J'ai pas pris un bete de config mais pas un EeePC hein Wink

Processeur Intel Atom N280 (1,66 Ghz) - 1024 Mo SDRam - Chipset graphique Intel GMA 950

Je vous tiendrais au courant si y'en a qui sont interessés...

Bonne route Wink

mouai c'est bien de tailler les eeepc le miens a deux ans et demi acheter 250 euros , ariel atom n270 (1,6ghz) 1024SDram chipstet graphique intel chipset graphique mobile R 945 ...

la vache l'evolution de fou ... a la limite a part windows starter ... le reste c'est du vent non ? meme si je touche pas trop en info' ca l'air d'etre juste une version plus recente sans grosse performance en plus .

perso j'avais essayer le datalogin avec proscan 5.0 en obd2 sur ma caisse avec les temperatures ,position papillon et pression absolue bhen j'avais des info tout les dixiemes de seconde .
je suis pas sur que l echantillonage soit assé rapide et precis pour bosser dessus et mapper derriere ? mais bon j'y connais rien ...

perso le seul truc qui me plairait c'est ausssi le double din avec la lecture simple des info que j'ai déja et a la limite quelques sondes ca serait encore mieux .
si en plus eventuellement y'a moyens d'y caller un gps et la radio/mp3 Oops!

la copilote avec le pc sur les genoux ca reste moyens LOL
C'est pas un truc neuf mais largement suffisant. Je taille pas les eeepc, j'ai dis ça car j'ai eu un eeepc 701, avec un celeron 900 et 512 de ram et un bus très lent.

Le gros du boulot est fait par le fusion brain, grâce a un contrôleur a 80mhz et une bande passante sur usb allant de 800khz a un peu plus d'1mhz, ce qui est très suffisant pour l'affichage.
Les ordres de gain vers les AOP n'auront pas besoin d'être rapide au sens informatique du terme...
Un Safc récent map sur 16 points de régime, a quelques secondes la durée d'un rapport (je parle pas de d'être précoce hein :-P) ça laisse de la marge avec un contrôleur faisant 80 millions d'opérations par secondes, et une liaison permettant disons 50000 consignes par secondes (8 caractères envoyés pour une opération, avec une bande passante équivalente à celle l'adsl 1 mega) dans un cas où le bus usb serait très chargé.
Plus simplement, le mappage doit passer!
(Si je me suis pas trompé :rollSmile

Hors sondes et pc, ca doit coûter dans les 150€ de matériel en voyant bien large..
j'ai mis la page de mon projet à jour:

http://code.google.com/p/rzdash/

je vais m'y remettre doucement. ça devrai tourner sous android bientot.
je prépare également une version windows si vous voulez tester.
Nice Smile

Merci pour le partage
je vien de trouver un "car pc" autoradio 2 din, dvd , gps , wifi, possibiliter de gerer le obd2 avec des logiciel etc ....
nomer infill G4 , mais apperement ca coute dans les 1000 euros , ca fait une sacres somme Confused

jai trouver des autoradio double din chinois qui s'integre parfaitement a ma caisse , question es ce que le port usb obd2 ave les logiciel et les drivers que j'ai pour windows xp sont compatible avec windows CE 5.0 ?
Hello,

J'avais vu ce genre de trucs.

Le portage d'application entre XP et WinCE est possible mais pas forcément évident.
J'avais vu des caprc ou notebook similaires mais le WinCE m'a mis un frein. Je crois qu'il faut recompiler les programmeset drivers (donc avoir les sources) pour que ca marche.
Après je suis pas dévellopeur et n'en suis pas sur.

Renseigne toi sur des forums de developpement avant d'acheter ca Wink

++

RolluS
perso j'ai comparé pas mal de solutions

je pense que le plus viable de nos jour c'est encore les tablettes android.

pour 150€ t'a un genre d'ipad tout aussi puissant mais sous android.
en 7" y'a moyen d'integrer ça dans le TDB de façon propre.

les car pc c'est révolu...

j'ai choisis de développer mon application sous QT4 car je peux la porter sous à peu pres toutes les plateformes en un rien de temps:
windows, wince, linux, android, symbian, osx.... sans changer le code. (mais pas IOS, enfin pas sans bidouiller)
ok merci bien .
j'ai trouver des car pc 2 din chinois tactil ecran motoriser avec toutes les fonction adequates dans les 400€ prix environs avec windows xp et l equivalent d'un net book de base .
a voir ... le truc chiant c'est les port usb uniquement en facade a voir comment bricoler un usb derriere pour fair ca propre.
Le problème des tablettes, c'est la connectique Confused
Et aussi le fait que beaucoup de softs de datalog (ou pire, ceux qui permettent de dialoguer avec des ecu paramétrables, genre nistune et probablement les PFC&co) demandent généralement windows Confused

L'idée du netbook est séduisante, mais il reste le temps de boot (la mise en vieille prolongée est moyennement supportée par windows sur le long terme).
http://cgi.ebay.fr/SPR-7-Touch-Screen-Ra...0739945426

y'a ça comme car pc pas cher...

pour info le cpu est le même que mon module de test donc y'a moyen de bidouiller pour faire tourner linux dessus.

sinon le meilleur rapport perf/qualité/prix en tablette c'est ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...0593449135

à peu pres le même prix mais beaucoup plus performant. (4x plus rapide au bas mot)

osef de la connectique, y'a de l'usb ça suffit pour connecter un module externe genre fusion brain ou autre chose. et bien sur la prise datalog ecu avec adaptateur serie usb.
J'avais pensé à la tablette pour mon projet aussi mais:

folken a écrit :Le problème des tablettes, c'est la connectique Confused

+1, surtout quand on ne dispose pas d'OBD sur son ECU, sinon avec ODB->Bluetooth c'est plutot très bien Big Grin)

Citation :Et aussi le fait que beaucoup de softs de datalog (ou pire, ceux qui permettent de dialoguer avec des ecu paramétrables, genre nistune et probablement les PFC&co) demandent généralement windows Confused

Ca aussi c'est très vrai Wink Que ce soit android ou wince

Citation :L'idée du netbook est séduisante, mais il reste le temps de boot (la mise en vieille prolongée est moyennement supportée par windows sur le long terme).

Disons qu'avec les fonction wake up on lan, et en ajoutant un petit routeur wifi, on peu réveiller le netbook en se connectant au routeur (le matin pendant le petit dèj, ou à l'approche de la voiture. Des softs sur smartphone permettent de faire ca de manière automatique.
mobyfab a écrit :osef de la connectique, y'a de l'usb ça suffit pour connecter un module externe genre fusion brain ou autre chose. et bien sur la prise datalog ecu avec adaptateur serie usb.
Exact, j'en étais resté à l'ipad avec (il me semble) les usb en option LOL

2 mini usb, c'est comme mon netbook, c'est tout à fait correct en fait.
vous êtes en train de vous inventer des problemes.

la connectique, c'est un faux pb, comme je l'ai dis, un port usb suffit pour connecter à peu pres n'importe quoi, ce que les tablettes ont. autre solution comme dis plus haut, le bluetooth. (bt -> serie avec le SPP comme les modules GPS)

ensuite le fait que les soft proprio tournent que sous windows on s'en cogne, étant donné que le but c'est de faire notre propre soft.

aussi ils vous faut oublier toute notion de réseau. donc le routeurs wifi tout ça... LOL
le wake on lan ça marche pas en wifi de toute façon.

apres je parle pour mon cas, forcément si vous voulez juste faire tourner nistune ou équivalent, je vois meme pas ce que vous faites içi, prennez un laptop tout con et allumez le...

EDIT: folken, on se comprends Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10