Japan Car

Version complète : [B16]Réfection, haut+bas moteur obligatoire ??
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Salut à tous,

Voilà, ayant pour projet de refaire ma culasse prochainement car mon bloc bouffe un peu d'huile(joints cache culbu, AAC, VTEC et queue de soupape + guides de soupapes), avec également :
+AAC ITR
+ressorts renforcés
+coupelles allégées
+joint de culasse renforcé 0.5 mm
+resurfaçage culasse
+test d'étanchéité
+rodage des soupapes

Bref la totale. Ma question est la suivante, suis-je obligé de refaire le bas moteur également, sachant que celui-ci fonctionne très bien mais qu'il compte déjà 234000km.
Je pose cette question car une connaissance m'a fait peur en me disant qu'il fallait que je refasse le bas également, sous peine de casse moteur.

Merci d'avance Wink
Vétecke, c'est mieux c'est sur, mais ton pote c'est mal exprimé, ou alors il n'y connait que dalle.

disons que tu n'as pas plus de risque de casser que si tu touchait a rien, mais on dit toujours, quitte a être ouvert on refait tout ! car ca coute beaucoup plus pour ré ouvrir car il y a plusieurs pièces que tu sera obligé de changer, même si elle sont récentes.

donc c'est un investissement en plus mais qui vaut le coup pour être tranquille plus tard.

on bon déglacage, un jeu de segments neufs, un jeu de coussinets avec palier de villo, une pompe a huile neuve, un kit de joint bas moteur, et déjà tu part sur une base saine.
Whiplasher a écrit :on bon déglacage, un jeu de segments neufs, un jeu de coussinets avec palier de villo, une pompe a huile neuve, un kit de joint bas moteur, et déjà tu part sur une base saine.

+1

faire un relever des compressions avant, pour voir dans quel état c, si c équilibré... et après rodage pour s'assurer de la bonne tenue futur.
+1 tout pareil si tu peut mec fait le

t pas obligé de tout refaire d'un coup ta une 2eme voiture tu peu immobilisé l'eg2 en attendant et refaire ça tranquillement en fonction de ton budget

ou sinon tu économise et tu fait tout d'un coup toute façon tkt ya de la main d'oeuvre
Tout dépend de l'usage que tu veux faire de ton B16 plus tard, mais en général quand on se lance dans une réfection moteur... c'est pas pour lambiner sur la file de droite. Mr Green

Donc si tu veux pousser le VTEC par la suite, et vu les sommes que tu vas engager pour la culasse, ce serait vraiment dommage de ne pas faire le bas moteur, qui en général prend plus d'efforts que le haut. Et en comparaison, les pièces sont peu onéreuses.

Je suis en train de refaire un moteur, et en démontant une bielle au hasard sur mon D16 et en regardant les coussinets, ben j'ai vite décidé de tout changer, coussinets et paliers de vilo ! Et le moulin n'avait que 180000 kms ! Alors à 234000 kms, même s'il paraît que c'est encore en "rodage", :roll: il serait à mon avis plus sage de tout faire. Wink
D'accord, je prends note, donc il va falloir attendre un peu plus le budget.

Merci à tous de vos réponses Wink .
de rien ! passe nous filer des infos sur l'avancement de ta refection Smile et les pièces que tu as choisis !

(pour les coussinets je te conseille ACL RACE, mais que le race pas d'autre, ils sont top Yes )
Vétecke, On fera ça en meme temps copain perso j'hésite a forgé je verai en fonction du budget
Moi je pars du principe ou si le moteur tourne bien, ya pas raison de tout refaire, mieux vaut mettre les mains dedans quand le block rendra l'âme.
Apres je dis ça je dis rien
ouai mais le sien a deja de la bouteille et autant profité du fait que le moteur est démonté pour repartir sur un truc refait a neuf

parce que si il prepare la culasse et que le bloc tien pas il faudra tout redémonter
Tout redémonter et inévitablement racheté de la piece comme la fait remarqué Whiplasher.

(distri, joint, goujon, etc), bref, plein de pièce qui ne supporte pas le double montage. Donc autant rajouté un peu, et tout refaire d'un trait.
faudrais deja prendre les compressions voir si ta conso d huile viens pas des segments , si oui tu devras plus te poser la question .
Zanth a écrit :Tout redémonter et inévitablement racheté de la piece comme la fait remarqué Whiplasher.

(distri, joint, goujon, etc), bref, plein de pièce qui ne supporte pas le double montage. Donc autant rajouté un peu, et tout refaire d'un trait.

Yes

B18, osef de ses compressions si il fait la segmentation au passage Langue
Whiplasher a écrit :
Zanth a écrit :Tout redémonter et inévitablement racheté de la piece comme la fait remarqué Whiplasher.

(distri, joint, goujon, etc), bref, plein de pièce qui ne supporte pas le double montage. Donc autant rajouté un peu, et tout refaire d'un trait.

Yes

B18, osef de ses compressions si il fait la segmentation au passage Langue

et si en re faisant la segmentation il s'aperçoit que les cylindres sont ovalisés ... :roll:
pour que se sois bien fais , tu vas pas mettre des nouveaux segments dans des cylindres qui on deja x km ,si tu refais le bas moteur ,il faut realeser .
pour faire ta culasse t en a deja pour 1000 € (aac 300,ressorts coupelles ,jdqs 300€ ,150 de travail rectif...et + 200€ car tu peu aussi compter les poussoirs hydrauliques en plus) ,si les tiens ont deja 234000km et si en plus tu met des aac itr , si il ne font pas de bruit , ils en feront dans pas longtemps . sa serais dommage d entendre un clik,clik...alors que tu viens de refaire la culasse.+le joint de culasse ,+le montage ! +peut etre des poulies reglabes pour exploiter les aac itr ,sa je suis pas sur !!!!
va chercher une nouvelle culasse itr qui sont vendue complete avec aac ressort... pour 1200€tvac
ou peut etre prendre ton mal en patience et quand tu as les sous tu achete un B18C6 d occas qui sont a 2-2500€
faut voir tes objectifs avec, si par ex tu veu passer en turbo plus tard ou pousser en atmo ou ...
B18 a écrit :pour que se sois bien fais , tu vas pas mettre des nouveaux segments dans des cylindres qui on deja x km ,si tu refais le bas moteur ,il faut realeser .

déglacer tu veux dire... parce que si tu réalèses, tu changes les pistons (sinon vu les jeux tu vas les dégager vite fait!) ! ya pas de raison de réaléser si c pas rayé... et c pour çà que les compressions avant dépose ct une bonne idée (je trouve.)

en gros Vétecke... +ce post existe + ton porte-feuille s'allège... LOL
sinon +1 B18, pour moins cher (mais pas forcément safe) tu mets un aut' moteur moins borné.
Oula que de réponses.

Bon alors concrètement, niveau des chemises je pense changer les segments mais je pense sincèrement que réaléser ne sera pas nécessaire vu comment le moteur a la santé, donc les compressions doivent être bonnes. Par contre, est-ce qu'un moteur peut avoir de bonnes compressions tout en ayant les chemises ovalisées ?

Sinon il va falloir tout refaire de A à Z, mais ça repousse la réfection encore un peu...

En réalité je veux ouvrir le bloc surtout parce qu'il bouffe de l'huile, et pour moi ça viendrait clairement des JDQS et des guides de soupapes vu le kilométrage, ainsi que le joint d'AAC qui suinte légèrement.

Sinon concernant les poussoirs hydrauliques, ça se fatigue au bout de combien de temps ces petites bêtes là ?

Sebusan, oui je pense que je vais me retrouver ruiné pour un B16 alors que j'aurai pu swapper K20 au final LOL .

Whiplasher, merci pour les coussinets ACL, je vais mettre ça en Watch sur Ebay LOL .
Vétecke a écrit :Oula que de réponses.

Bon alors concrètement, niveau des chemises je pense changer les segments mais je pense sincèrement que réaléser ne sera pas nécessaire vu comment le moteur a la santé, donc les compressions doivent être bonnes. Par contre, est-ce qu'un moteur peut avoir de bonnes compressions tout en ayant les chemises ovalisées ?

Sinon il va falloir tout refaire de A à Z, mais ça repousse la réfection encore un peu...

En réalité je veux ouvrir le bloc surtout parce qu'il bouffe de l'huile, et pour moi ça viendrait clairement des JDQS et des guides de soupapes vu le kilométrage, ainsi que le joint d'AAC qui suinte légèrement.

Sinon concernant les poussoirs hydrauliques, ça se fatigue au bout de combien de temps ces petites bêtes là ?

je réponds que théoriquement sur l'ovalisation des cylindres, et tout dépend dans quelle mesure ils se sont usés ovalement...
1er cas : tes cylindres sont ovales mais ta segmentation ne suit pas cette ovalisation donc oui tu dois perdre en compression CQFD
2ième cas : la segmentation a une certaine " élasticité " et les segments prennent la forme ovale des cylindre, donc tu perds quand même un peu en compression vu que le jeu à la coupe va certainement légèrement augmentée ( mais ce cas là j'y crois pas trop LOL )

sinon dans le cas de conso d'huile il peut y avoir juste les joints racleurs qui soient HS avec les joints d'étanchéité ok et dans ce cas là tu as un moteur qui consomme et qui marche bien ...

je suis un peu dans le même cas que toi en ce moment, conso d'huile et moteur qui à la pêche :roll:
franchement swap ça coutera moins cher!
Boo la mienne fume blanc et consomme pas d'huile ni d'eau. Ca c'est emmerdant :<)
De toute façon tu es obligé au minimum de déglacer les chemises avant de remonter des segments neuf.Le mieux est tout de meme de mesurer chaque chemise pour voir si tu as besoin de réaléser ou de déglacer (CF le manuel d'atelier).
Il faut bien entendu prévoir les différents joints, coussinets, pompe eau/huile et distri.
Pour ce qui est de la culasse, une fois que tu auras changer les aac,ressorts/coupelles/JDQS, guides + montages + rectif des sièges (obligatoire avec un changement de guides), rectif du plan de joint culasse et bloc, + les petits à cotés tu seras au dessus du budget d'une culasse neuve d'integra (de mémoire j'ai payer la mienne +/- 1100 euros )
Après swapper c'est bien mais il faut etre sur de la santé du moteur, et un moteur bien refait ça fait encore 230000kms Big Grin
Globalement d'accord.
Avec ce que tu as prévu, c'est globalement mieux de repartir sur du neuf. C'est sur que c'est un peu cher, que ça prend du temps, que ça demande du savoir faire, mais le résultat y sera.

Sinon, tu te fais pas chier, tu mets juste les 2 acc d'itr, le seul truc qui a un vrai intérêt...
Whiplasher a écrit :disons que tu n'as pas plus de risque de casser que si tu touchait a rien,
bah si !!

remettre la culasse d'un vieux moteur en etat, et d'autant plus l'ameliorer avec des AAC et autres bricoles qui vont avec, sans toucher au bas, c'est comme mettre les jambes bioniques de steeve austin a un papy cardiaque !!

y'a quand meme un risque de casse, et si ca casse comme mon avatar, bein c'est ballot !!
faut arrêter de dire swap c'est mieux !

il y a un moment ou il faut réfléchir sur le long terme ! un moteur swapé reste un moteur stock avec tout les problème qui vont avec par rapport au pièces d'usures, donc au final si c'est pour changer de la pièce dans 50 000 bornes c'est nul a chier, c'est reculer pour mieux sauter. alors qu'une refection complète t'es ok pour 200 000 de plus facile si tu l'entretiens bien, rodage au poil, et temps de chauffe respecté.

et swaper pour plus gros reste néanmoins de la grosse connerie aussi, surtout pour rouler sur route ouverte. vous auriez idée de rouler sans assurance? non ben la c'est pareil en cas de crash et d'expertise, vous ne serez pas couvert. pour un projet race ok, mais juste pour remplacer son B16 c'est naze.

au final on s'en sort jamais avec des arguments comme ceux ci, combien de fois on m'a dit, t'es trop con d'avoir claqué 2000€ dans ton D16 pour ce tarif la t'as un presque un B18, et si je rajoute encore plus j'ai un K20 et pourquoi pas un Big Bloc américain aussi, et puis un moteur l'hélicoptère etc etc etc.... ya un moment ou il faut faire ce qu'on a envie, si il a envie de restaurer son B16 car il en est amoureux et qu'il adore son comportement, je ne peu que dire super mec fonce ! car j'y suis passé aussi, et j'ai un moteur qui pète la forme et qui pètera dans 300 000 surement vu comment je l'entretiens.
+2 whiplasher c bien dit !! t'inquiet vétecke va dans ton sens, je pense.

Perso vive le B16, j'kif la démarche: "bien les gars c noté, j'continue de faire des économies pour restaurer complet...tant pis si çà m'coute un bras !"

patience & courage Vétecke. :top:

Il était important de souligner que remettre des watts sur un vieux moulin était périlleux...(même si encore valide)

LoL ioyo sacré steeve austin ! LOL
Ouaiii je le kiffe mon B16, et il marche pas si mal que ça tout de même (hein Hypnotize LOL ), côte côte avec un EG6 vidé stock, alors que j'ai un Delsol avec ligne+collecteur+admi, mais quasi 200kg en +.
Non simplement qu'il fume dans le VTEC, qu'il bouffe de l'huile, et étant incertain de l'entretien qui a été effectué dessus, je préfère tout refaire et en profiter pour le gonfler un peu.

Swapper après, comme l'a dit Whisplasher, le bloc si c'est pour avoir encore à l'ouvrir et me retrouver avec un autre bloc sur les bras, pas la peine.
J'ai un daily à côté donc ouvrir et refaire tranquille, ça me pose pas de problème, et tant qu'à remplacer, autant mettre des bonnes pièces qui tiendront.
Vu le prix des pistons+segments B16B, je sens que je vais craquer LOL .

Pour les coussinets, j'aimerai comprendre la différence entre ces 2 produits, car pour moi la photo est la même ainsi que le produit, mais le nom change de peu :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Race-...ccessories

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Race-...ccessories

Tiens d'ailleurs autre question, combien faut-il ne pas dépasser de RV lors d'une prépa haute compression sur un B16 ?
Pistons B16B+JDC HKS qui rajoute 0.5 de RV+léger resurfaçage de la culasse, ça passe sans avoir de cliquetis à votre avis (avec la gestion, SP98 et bougies froides ça va de soit) ???


Sinon l'histoire des jambes supersoniques ça me dirait bien (enfin surtout la 3e)

Sac
c'est tout simplement car dans un kit tu as qu'une partie des coussinets, et l'autre est plus complet.

moi j'ai acheté les miens sur ce shop : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Race-...2ea7f480cb

il y a une semaine, j'ai reçu les 3 jeux de coussinets dans le pack Smile
c'est clair que le b16 est une super base
le tien a la peche garde le
et en plus avant d'exploité vraiment un b16 je pense qu'il y a de la marge
de plus deja que les voiture sont pas tré réglementaire si on rajoute en plus un swap ... voila koi

manu pas de sushi pour le coup de main pour le sortir et le refaire