Japan Car

Version complète : c koi l'admission variable en continue????
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quelqu'un pourrait-il me répondre?

qu'est-ce donc que l'admission variable en continu?
"calage de l’admission variable en continu"

voilà le terme exact

merci de vos réponses!
bon alors:
rappel du vtec "de base" (ITR, civic VTI)
les arbres a cames possedent deux cames par cylindre (1 chez les rino, pigo, citron lol) une came pour les bas regimes, et l'autre pour les haut regimes (l'effet coup de pieds au cul)

sur le nouveau I-Vtec des CTR et RSX (moteur serie K)
c'est deja plus compliqué:
il y a deux cames par cylindres, mais là où c'est encore plus fort, c'est que l'ECU fait varier l'ouverture non seulement en fonction du regime, mais aussi en fonction de ta facon de conduire!! Si t'es pieds au plancher: ouverture max. Si t'es a vitesse constante: ouverture adapté a la vitesse, meme a haut regime. Le i-Vt-ec est capable par exemple d'ouvrir 1 soupape a fond et l'autre a moitié pour favoriser la conso, les emissions polluantes, etc... c'est un truc de dingue.

donc, t'as le VTEC de base: deux cames qui s'enclenche en fonction du regime
le I-Vtec : deux cames qui n'arretent pas de varier en fonction du dtyle de conduite.
regarde sur la page suivante:

http://hondacar.free.fr/technique_K20A%2...i-VTEC.htm

voili voilou Big Grin
Citation :bon alors:
rappel du vtec "de base" (ITR, civic VTI)
les arbres a cames possedent deux cames par cylindre (1 chez les rino, pigo, citron lol) une came pour les bas regimes, et l'autre pour les haut regimes (l'effet coup de pieds au cul)

admission variable en continu = vtec de base alors?

mais le système vtec c'est pas seulement l'admission variable en continu, il y a un truc avec l'échappement non ?

je suis un peu paumé moi fou
Citation :regarde la partie "En plus la longueur du collecteur d'admission peut être ajustée" sur la page suivante:


calage de l'admission variable en continu = VTC
et le vtc couplé au DOHC VTEC = iVTEC?

c'est ça?
bingo !!!

c'est tout bon !!!
Citation :bingo !!!

c'est tout bon !!!

alors un moteur qui possède :
double arbre à came en tête
calage de l'admission variable en continu

c'est un iVTEC?
C'est comme te disait dadou...

La diference entre le dohc vtec et le Dohc I-vtec, c'est que le I-vtec est une espeçe de vtec "inteligent", car pas besoin d'etre a 5500 rpm pour que les cames (configuration a grande ouverture) d'admi et d'echap. se mettent en marche...
Mais avec ce nouveau I-vtec, le vtec s'enclenchera par-rapport a la façon ou l'on appuie dans l'accelerateur..
Ex: Si le moteur tourne a 3500 rpm et tu appuie a fond dedans, le system vtec entre aussi tot en action, donc ideal pour les consos...
Alors ma version de nouvel arrivé.

Ya le vtec, on connait ici je pense.
Le I VTEC, c'est le VTEC avec en plus Calage d'AAC variable: La phase de l'arbre a came varie continuement pour augmenter ou diminuer l'AOA/RFE et permet d'optimiser le rendement du moteur a tous les regime.
D'aileurs on sent bien le moteur qui n''est plus ON/OFF au niveau VTEC, en fait il permet un reglage supplementaire sur l'AAC. Et pous info, le calage variable est aussi en vigueur sur les francaise (VVT), et les allemandes (BMW: vanos/double vanos).
Ensuite, on a un reglage supplementairedesormais, c'est la longueur des conduit d'admision variable.
La longueur des conduit d'admission est un pârametre essentiel dans le remplissage moteur, et donc ces perf, on appelle ca l'accord accoustique, c'est le resultat de la propagation de l'onde de choc due a l'ouverture des soupapes. Cette one de pression circule jusqu'au plenum et revient ensuite pour provoquer une surpression a un endroit precis de la tubulure, cet endroit variant avec le regime.
En gros, plus une tubulure est courte, plûs les haut regiumes sont avantagé, et plus les bas regimes sont diminués.
Sur la clio RS, on a une admission bi-mode, donc un systeme variable a 2 position. On le sent tres bien a 5000tr/m ou le moteur repart de plus belle. Couplé a un VVT, on a deja un truc sympa.
Je sais que bmw a désosé un brevet assez compliqué qui permet de faire varier continuement la longueur des tubulures d'admission, mais je sais pas si c'est au point.

On a a peu pres la meme chose a l'echappement avec les collecteur de type 4-en-1 et les 4/2/1, puis avec tous les silencieux se trouvant derriere, mais la contree pression d'echappement est un parametre important, plus qu'un accord accoustic en sortie... enfin c'est un avis.
bon alors comme ma fo#d f#cus ST170 possède:

un double arbre à came en tête
le calage de l'admission variable en continu

le duratec ST c'est une sorte de iVTEC ?

oups je sais c'est pas une japonaise... mais j'ai caché les noms Wink , ça serait sympa de me donner une réponse !
ben on peut dire ca oui.

pour ce qui est de BMW, c'est au point, et c'est en place sur le v8 4.4L. Ce moteur a value le titre de ùmeilleur motoriste a bm l'année derniere sur les gros cube. (c'est encore honda qui a remporté le prix sur les petits cubes)
Faut pas confondre VTEC et calage d'admission variable...
Le vtec agit sur les profile de cames.
Le calage d'admission permet de donner + ou - d'avance a ouverture de la soupape d'admission et du retard a la fermeture de celle d'echappement...
Grosso modo, ca permet a un moteur tres pointu de le rendre plus rond a bas et moyen regime.
On a des CAV (en anglais VVT: variable valve timings) plus ou moins reduit (de 20 a 40 degres), a variation continue ou bien discret, tout depend du prix du dispositif.

Le I-vtec, mùe semble t'il, c'est la combinaison du systeme VTEC dont le declenchement n'est plus a regime fixe mais depend des parametre moteur, avec la calage d'admission viariable... Par contre, je ne sais pas si c'est aussi le cas a l'echappement.

Le CAV, plusieur constrcuteur s'y sont mis pdt les années 90... BMW (vanos, double vanos), peugeot (ACAV), MG/rover (VVT), honda, mais aussi nissan (SR20DET), ford...
si, le VTEC, omme le I-VTEC fonctionne aussi sur l'echappement
comme Greg P,faut pas tout confondre...

Pour faire simple,le calage variable de l'admission,c'est comme si t'avais une (ou deux) poulies réglables sur tes AAC,avec un mini japonais de compétition sauce bonsaï qui serait caché dans ton moteur et qui te changerai le calage de ta/tes poulie(s) réglable(s) en continu...
Donc ça joue sur le croisement des AAC,leur AOA,AOE,RFA,RFE...

Un Vtec,c'est une levée variable de tes soupapes...en fait là c'est un mini chinois qui,arrivé à un régime donné te fait un changement super rapide d'AAC pour un mettre un bien plus violent!!!

Voilà,c'est assez imagé là? Wink
excellent!