Japan Car

Version complète : [D16A9] Montage joint spi côté volant moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je rénove mon ensemble moteur/boite sur mon ED7.

J'ai constaté ceci à propos du montage du joint spi de vilebrequin côté volant moteur :
- Les différentes revues techniques (Honda ou Haynes) préconisent un jeu de montage entre l'arrière du joint, et le fond du logement dans le carter, de 0.2mm à 0.8mm.
- Cette cote varie suivant les sources et les moteurs, mais ce type de montage semble être la norme chez Honda.
- Pourtant, sur mon moteur (jamais ouvert jusqu'à présent), le joint était complètement enfoncé au fond de son logement (aucun jeu). Et le joint était en parfait état, sans aucune fuite d'huile.

Donc, ma question à ceux qui ont déjà fait ce type de montage, avez vous positionné le joint au fond du logement, avec un jeu, et quid d'éventuelles fuites d'huile ensuite ?

Je suis vraiment étonné de la préconisation Honda, d'autant que le joint, dans mon cas, ne respectait pas ce montage.

Merci d'avance pour vos retours (même malheureux!) d'expérience !
Hello !!!

Aucune réponse... Sad

Sur le nombre de D16 qui ont été refait sur le forum, il ya bien quelqu'un qui a une info sur le montage de ce joint !!!

Un p'tit coup de main siouplé !
moi sur un d16y8 je l'ai changé l' année derniere , il me semble que ces le volant moteur qui pousse le joint jusque là ou il doit se trouver ,
Merci pour ta réponse.

Tu utilises le volant moteur comme outil de pose ??? Il est assez repoussé de cette manière ?

Perso, j'ai récupéré une pièce tournée en plexi pile-poil au bon diamètre du joint. Mais pour laisser un jeu régulier sur tout la partie arrière du joint, ça me parait impossible...

Du coup, j'ai préféré l'enfoncer en butée, pour être sûr qu'il ne soit pas de travers sur le vilebrequin.

D'autres avis sur le montage de ce joint SVP ???

jonathan le merlus

sur mon EX crx ily a 2ans j'ai changé l'embrayage et j'en ai profiter aussi pour changé ce joint spy!
je n'ai pas utilisé le workshop donc je ne me suis pas posé de question ,je l'ai enfoncé au fond .
je n'ai jamais eu de probleme,mais je n'est parcouru que 2000 borne avant de la vendre.
l'acheteur qui roule beaucoup avec ,n'a jamais eu de souci :!:
Merci pour ton retour !

Ca c'est une bonne info ! Et ça me tranquillise, au moins sur ce point !

Bye !
tu as sorti comment l'ancien ?

avec une tige en fer sa vient ?

j'ai une fuite à ce niveau, mon embrayage prends tout dans la gueule ducoup il broute ....
Houla !
J'étais pas repassé par là...
Désolé !!!
Tu as sans doute déjà réparé...

Au cas ou :
Tu démontes le support du joint spi en alu (5 ou 6 vis je crois).
Là, tu peux sortir facilement le joint spi de son support, sur un établi, par l'arrière.
Perso, j'ai remonté le joint neuf dans son support avant de remettre le-dit support sur le bloc.
L'idéal, c'est peut-être de remettre le support nu sur le bloc, puis avec un outillage sur mesure (diamètre + épaisseur pour laisser le jeu préconisé à l'arrière), enquiller le joint spi neuf dans le logement.
Il faut refaire un joint d'étanchéité lorsque tu remonteras le support en alu sur le bloc.

Voir le manuel de réfection du D16A9 dans les FAQs (issu d'un manuel Haynes ROVER).
soucis toujours pas réparé mais laissé de coté, sa tourne mafois ......

mais je vais y remédier bientôt je te remercie Wink
J'ai oublié un truc important ! Oops!

Il faut déposer le carter inférieur pour enlever le support du joint spi ! Ou au moins, le décoller de 2 cms du blocs, pour laisser passer 2 goujons du support de joint.

Dans mon cas, j'avais le moteur sur un établi, donc c'était plus facile que sous la voiture...
à ouais en effet merci, faudra que je le fasse pendant la vidange alors
Bonjour.

Je suis desolé de faire ressortir ce topic.
Je voulais savoir si les gens qui ont eut une fuite de ce joint spi, l huile sortait t elle de la plaque qui couvre le volant moteur?

autre question, aviez vous de la fumée blanche qui sortait vers le bas moteur, peut etre de cette plaque?

Merci a vous.