Japan Car

Version complète : [EJ9] Question pour une préparation
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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et je n'ai aucune expérience en mécanique.
J'ai acheté il y a 2 mois de cela une EJ9 qui avait 102000 km.
J'en suis ravi, je roulais en Nissan 100NX 1.6 16V auparavant, et je suis subjugué par le moteur de la EJ9 qui a un tempérament beaucoup plus jouissif!!!

Je souhaiterais lui apporter une préparation assez light au niveau mécanique seulement. J'aimerais avoir des infos, vos conseils et surtout le budget(!) sur les pièces que je devrais prévoir:

Moteur:
Ligne d'échappement complète: quelles références, quelles marques
Boîtier électronique additionnel: ça sert à quelque chose?
Boîte à air: que prendre?
Pipe d'admission: faut-il aussi la changer?

Châssis:
Ressorts courts
Amortisseurs: est-ce utile de les changer?
Jantes en 16: pouvez-vous me donner les dimensions?
Barres Anti-rapprochement
Freins: quel train arrière puis-je prendre pour passer aux disques (je n'ai pas l'ABS)

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter!!!
Alors voilà de bonnes questions!!

Pour la ligne, tout dépend se que tu recherche!! Il existe beaucoup de références! Perso j'ai opté pour une ligne No Name importée des US! Pas très chere et ça tiens pas trop mal (elle en voit un peu de toutes les couleurs... Confused)
Boitier éléctronique... J'opterais plus pour une reprog mais ça c'est mon avis perso
Pour la boite à air, une d'EK4 je pense! Perso j'opte pour autre chose car prépa assez compliquée! Mais après, tout comme la pipe d'admission, tout dépends de se que tu attends

Jantes 16"... pour une EJ9... J'ai déjà du 15" et je trouve que ça rame sévère... Sinan niveau taille moi je suis en 195/50/15 je crois
Train arrière d'EK4 pour des freins à disques (l'histoire de l'ABS par contre...)
Pour les suspensions, j'ai opté pour les combinés filetés!
Et les BAR c'est à ton gout mais surtout évite celles d'ebay...

Après moi c'est mon avis perso!
Je laisse la place aux autres car je ne suis pas non plus expert en la matière!
très bien répondu par mon ami azael ^^
Avant tout, merci pour ta réponse rapide!

Pour la ligne, je recherche des perfs (ça semble évident), mais je ne veux pas que ce soit trop voyant, ni que ça s'entende trop! quelqu'un aurait entendu d'une ligne qui puisse répondre à ces caractéristiques?

La différence entre une reprog et un boîtier?

Pour la boîte à air, j'ai vu qu'avec les B.A.R, il risquerait d'y avoir un problème, vu que d'origine elles sont trop hautes, je me trompe? Changer cette boîte apporte un réel gain en perfs ou c'est juste pour le bruit?

Suspensions: c'est quoi des combinés filetés? t'as une marque ou un prix?

Pour les jantes, l'entraxe d'une EJ9, c'est bien du 4*100? et l'alésage des jantes?

Merci encore!
Pour éviter que ce soit trop bruyant tu as les silencieux dit twinloop qui sont assez silencieux au ralenti et se manifeste quand tu titilles les hauts régimes.

La différence entre une reprog et un boitier: une reprog est une reprogrammation de ton boitier d'origine moins coûteux que d'acheter un autre boiter.

Pour la boite à air soit tu peut mettre un CAI (cold air intake) qui apporte un petit souffle en plus au moteur et donc de meilleures reprises mais certaines BAR ne passent pas une fois le CAI monté il faut alors passer avec un collecteur d'admission de D15 ou un skunk2 (coûteux).

Combinés filtés sont des suspensions réglables en hauteur après pour les marques il en existes des tas, koni,bilstein, zenky racing et autres

Pour les jantes l'entraxe c'est bien du 4*100 Wink
Rebonjour,

J'ai fait le tour du site MKT-tuning, et voila ce que j'ai pu y trouver:

Nom/Marque/n°fiche ou réf/prix
Système d'admission d'air/Green Speed'R/1657/155,00 €
Reprogrammation cartographie: combien ça coûte?
Collecteur/Supersprint/921701/ 149,90 €
Décatalyseur/Supersprint/921712/79,90 €
Intermédiaire/Supersprint/921903/150,00 €
Silencieux/Supersprint/253092 0540P-6/331,29 €
Jantes+pneus/Interlagos+Yokohama/3963/649,00 €
Kit Ressorts+Amortisseurs/Bilstein/Eibach/3867/795,00 €
Barres anti-roulis/Eibach/?/225,00 €
TOTAL 2 535,09 €

Que pensez-vous de ces articles, et des prix?
Ce sont de bons prix et de bonnes marques également. Mais si tu veux pas faire trop de bruit évite le décata c'est un conseil ^^
Salut, pour l'admission, un bon CAI avec prise d'air dans le pare-choc.
Après le collecteur d'admission c'est la meilleure évolution sur ce moteur. Comme dit plus haut, un collecteur de D15 avec tout ce qui va avec. Pour en profiter au mieux, une reprogrammation est nécessaire. Sans elle, ça tournera mais pas au max des perfs possible.

La reprog sur EJ9... je dirais que ça sert pas à grand chose. Tu as l'EJ9 depuis deux mois et tu veux déjà la changer alors que tu ne la connais même pas encore...
Et puis l'ECU sur EJ9, ainsi que le faisceau sont en génération ODB2 (génération de câblage Honda) si je ne me trompe pas et l'ECU n'est pas chippable.
C'est à dire qu'on ne peut pas lui rajouter de puce contenant la reprog, l'écriture dans la puce soudée étant impossible.

Le mieux serais d'acheter un ECU P27 ou similaire (qui lui est chippable mais en ODB1) ainsi qu'un Harness de conversion, pour pouvoir connecter l'ECU à ton faisceau, mais je ne sais pas si c'est réalisable, ce sont de simples suppositions.

Pour la ligne d'échappement le meilleur reste tout de même une ligne d'EK4 avec un collecteur Inox et un decata.

Pour les jantes, fait attention au déport, sur les interlagos, il est de 37, et chez Honda, faut pas décendre en dessous de 38, l'origine étant à 45, le mieux étant de prendre une jante qui un déport (ET) qui s'en rapproche le plus.

Pour la barre anti roulis, regarde du côté de l'occasion, ou celle d'EK4 doit pouvoir se monter.

Pense également aux freins, c'est assez light d'origine, perso, je suis passé en disque GrN avec des plaquettes un peu mieux que d'origine (pour l'instant) et c'est vraiment mieux. Je n'ai pas encore procédé à l'installation de durites avia ni à la purge complète au RBF qui permettent tout deux d'augmenter considérablement le freinage.
Clem1, je suis d'accord avec toi... Mais tout dépend du travail effectué sur la mécanique! Moi perso je suis obligé de passer en ECU P28 pour ma prépa!
GlouGlou94, oublies pas que meme avec du No Name, en laissant la sourdine le son est très peu prononcé!

Et je reponds tout simplement aux questions que je me suis posé au début ^^
Oui c'est vrai mais c'est moche la sourdine ^^ rien que le mot fait moche hihi
On est d'accord LOL
Attaques toi d'abord au chassis avant de vraiment te pencher sur le moteur...
Si tu n'as pas peur de la mecanique, installe un collecteur d'admission de D15! tu vas sentir une difference! Big Grin
Et pour les pieces d'echappement un decata, l'aidera a mieux respirer sans etre bruyant.... Mais surtout evite les catback Tenraî! c'est hyper bruyant!

SOHC76

GlouGlou94 a écrit :Ce sont de bons prix et de bonnes marques également. Mais si tu veux pas faire trop de bruit évite le décata c'est un conseil ^^

heu une préparation moteur avec le cata.. LOL
Oui c'est clair mais il veux pas de bruit alors que c'est ce qu'il y a de plus beau entendre roucouler son moteur Big Grin
Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile
spirox a écrit :Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile

+1, ça n'a aucun intérêt de modifier un D14... Un swap est une meilleure solution...
le modifier pour tenter d'en faire un foudre de guerre non ça c'est sur mais pour améliorer l'agrément de conduite c'est pas mal ^^

SOHC76

Ez3kiel a écrit :
spirox a écrit :Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile

+1, ça n'a aucun intérêt de modifier un D14... Un swap est une meilleure solution...

mais le swap c'est illegal Confused
oui illegal donc le mieux a faire economiser pour l'achat d'une ek4
sly42 a écrit :oui illegal donc le mieux a faire economiser pour l'achat d'une ek4

.... Exactement styl42 ... Yes...

NjK92i tu nous parlais de prepa light et je vois plein de pieces dans ta liste ... en fait c'est ou optimisation ou prepa... hein ...

Je te conseil de l'optimiser a moindre frais (sans faire du castorama non plus hein et mefiance avec Ebay c'est pas toujours ton amis..Wink..et le no name encore moins...)

Et comme le dis si bien styl42 economise pour une EK4 car ce serait bete de trop investir dans une voiture qui sera dans tous les cas limités en performance et en gain ... Si tu aime l'EK ... garde ta thune et revends celle la pour un modèle bien motorisé et adapté a de la vrai prepa...

Je vais pas etre gentil mais perso je tiens a repeter que pour preparer une honda on part sur des blocs commençant au moins à 125ch (comme une ESI -EG)
Les autres peuvent etre optimisé pour bien respirer et marcher a plein rendement ... mais preparé un bloc en dessous de cette puissance c'est de la thune jeté par la fenetre ..Wink...

C'est mon avis et il n'engage que moi hein ... Mr Green....Mais j'aime pas disperser de la thune sans avoir un vrai resultat ...Wink...

Perso je trouve que le swap c'est tres limite (surtout illégal) ou alors faut assumer sa connerie jusqu'au bout hein..Wink...
il a aussi posé une question que je juge tres interessante puisque je l'avoue, elle m interesse aussi... Puis t on mettre des ressorts court sur les actuelles suspensions?
Oui tout à fait possible Wink
Fortement déconseillé :!:
tonyjee a écrit :Perso je trouve que le swap c'est tres limite (surtout illégal) ou alors faut assumer sa connerie jusqu'au bout hein..Wink...

Quite à assumer sa connerie jusqu'au bout autant mettre un K20 ...

Moi ce qui me choque dans ta liste de pièces c'est le prix du collecteur supersprint. A 149.90€ c'est pas du neuf ou alors tu t'es planté en tapant le prix dans ton post.
Ouais le collecteur c'est 600€ sinon c'est du faux LOL
pourquoi est il fortement déconseillé? ca les usent bcp plus vite, j imagine ?
C'est déconseillé car les suspensions peuvent arriver plus vite en butée et c'est ça qui use. Et puis ils ne sont pas fait pour ces ressorts, ils ne travailleront pas comme ils devraient.
De plus sur des amortos qui ont 100000 bornes ou plus, il vaut mieux économiser un peu et passer à du Bilstein B6 avec des bons ressorts ou équivalent.
un amortisseur a une durée de vie de combien de km ?
D'origine je pense que dans de bonnes conditions d'utilisation ça peut aller jusqu'à 200000 voir plus après tout est relatif
non 200.000 c'est beaucoup trop !!

déjà à 120.000 un amortisseur est mort, si tu le vois pas, c'est parce que tu t'habitues à conduire avec...
Fleche c'est pas parce qu'il fuit pas qu'il est pas mort...
Fleche c'est pas parce qu'il passe au CT qu'il est bon...
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