Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je ne cherche pas à faire des économies sur l'huile pour l'instant et c'est pas le kilométrage qui me pose soucis (elle sort jamais). Quand j'ai choisi la 300V à la base j'avais lu (je ne sais plus où) que la vidange était recommandée aux environs de 4000Km (parfait pour mon utilisation). Dans le doute j'ai recontacté Motul et la réponse fut qu'il n'était pas  conseillé de dépasser les 7000Km.

Suivants vos indications je vais me tourner vers la 15w50. Merci!
Hello momo_evol

Pour rajouter mon petit grain de sel concernant l'huile, j'ai testé de la Motul 300V 15W50 je n'ai pas été déçu si ce n'est qu'effectivement la durée de vie semble courte, avec une huile qui "noircie" très vite etc mais bon voila c'est prévu comme ça.
Après je me suis tourné vers de la Redline 10W60 et j'ai été très satisfait, les différents test de cette huile était (le son toujours je pense LOL) relativement bons, je m'étais laissé tenté !

J'ai entendu parlé de liqui moly ça fait parti de mes futurs choix je penses Smile
Pour ma part:
- 300V plus jamais ... tous les B16 que j'ai eu et vu tourner avec ça en buvaient à mort
- Red line pour tourner sur piste c'est top ! Monte vite en température, refroidit vite mais c'est quand même épais et pas génial pour un démarrage à froid en hiver. En revanche la qualité se paie €€€€
- Igol race factory 10w60. Jamais eu de soucis de conso ni de températures, taro raisonnable c'est ce que je mets
- Minerva 10W60. Bonnes specs, légèrement en dessous de la Igol à chaud mais de peu. Taro très très raisonnable et beaucoup de lotus tournent avec ça d'origine.
J'ai utilisé la Minerva pendant 2 ans sur la Civic la quand je la touchais à 6€ le litre à l'époque LOL
C'est toujours de cet ordre là Wink

30 à 35€ les 5 litres selon le fournisseur voire moins des fois.
Sur mon ex ee8 et ee9 de plus de 300000kms toutes les deux, je tournais à la 300v 15w50.
Je vidangais tous les 10000kms et je me retrouvais un chouille en dessous de la moitié de la jauge donc il ne faut pas faire de généralités non plus.
Je tirais bien dedans à chaud mais je ne faisais pas de piste non plus.
(30-08-2016, 12:31:01)nico1131 a écrit : [ -> ]C'est toujours de cet ordre là Wink

30 à 35€ les 5 litres selon le fournisseur voire moins des fois.

Lien ?
Allez hop, commande de la 15w50 passée. Ça sera pas pour de suite puisque la 10w40 n'est pas très kilométrée mais je pourrais faire l'appoint s'il faut.

J'ai par l'occasion pris d'autres bricoles ET du rbf660 en vue d'une prochaine intervention au niveau du setup frein. J'ai déjà bataillé la dernière fois et je sens que ça vas pas beaucoup changer cette fois-ci... Neutral

Pour aider mamie (avec ces plaquettes oem!) je vais monter mes fameuses écopes de frein! Je n'ai jamais eu de retour de ceux qui m'avaient demandé le fichier .stl Fleche  donc je vais être mon propre cochon d'inde Big Grin

Par contre, j'ai l'intention de rouler seul, ce qui équivaut à un non-négligeable -10% en poids total. Fort de ça et des semi-slicks neufs je vais pouvoir aller chercher de meilleurs chronos: 2:34.61 à battre Twisted

[Image: 2016-03-09-15-53-08-1_zpstlu9kpc2.png]
CR Track day circuit de Catalogne

Configuration piste: Catalunya GP

Modifications sur la voiture par rapport au dernier trackday (Fev 2016):
- Pneus NANKANG NS-2R 195/50/15.
- Hauteur de caisse +1.5 cm
- Suppression plaque immat avant
- Écopes de freins momo_evol evo 3

Ce qui ne change pas :
- Moteur/Boite
- Freins setup ITR + plaquettes oem
- Châssis

Le CR va être bref étant donné que cette fois-ci j'ai pu filmer la session avec la GoPro. La video est assez longue donc je ferais peu de blabla.

Pour résumer le changement drastique entre le session de Février et celle-ci:  j'ai amélioré mon chrono de...10 secondes!

[Image: best_zpsyssfzoad.png]

Les modifs citées dessus plus le fait de tourner seul ont carrément transformé l'auto, je n'en revient pas! Le freinage qui m'avait tant géné la dernière fois, cette fois-ci a très bien fait son travail. Le feeling à la pédale était constant tout le long et j'ai toujours eu la sensation "d'en avoir encore" si je le voulais. Plus je freinais tard et plus je sentais bouger la voiture, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas aller chercher le point de blocage, le cul voulait passer devant, j'aurais certainement fini sur le gravier ou pire contre le mur...c'était pas l'objectif. Il doit me rester assez de plaquettes à l'avant pour deux session de plus, pas mal pour des TRW à 35€  Cool

[Image: DSC_0028_zpslb8kp45t.jpg]

Il faisait 30ºC à l'ombre, une bonne cagnasse. J'ai enlevé la plaque avant en espérant gagner quelques degrés de refroidissement. L'alarme de température d'huile a sauté à deux reprises (réglé à 125ºC). L'eau par contre toujours aussi constante. Mon radia d'huile me regarde depuis l'étagère à chaque fois que je vais au garage, mais je n'ai pas encore envie de le monter, le moteur tourne bien sans lui et je me demande si ce que je pourrais gagner en endurance je ne le perdrais pas en fiabilité.... Peut-être que pour des sessions aussi courtes un radia d'eau plus gros et une meilleure ventilation de la baie (hood spacers) feront juste l'affaire? A méditer.

Les pneus, que du bonheur! N'ayant jamais testé de semis vous comprendrez ma joie. Le grip au freinage et virages longs était flagrant, sur la chicane c'était moins évident, Je me suis alors rappelé du commentaire de nadri:

Citation :La grosse barre à l'avant ne doit pas t'aider à faire tourner l'auto, même avec l'autobloquant. Tu dois avoir beaucoup trop de raideur anti-roulis à l'avant ce qui doit rendre ton train avant très précis mais casse l'arrière qui ne doit pas assez enrouler sur des parties "lentes".

C'était tout à fait le ressenti. Je passais la chicane en 3eme, peut-être un rétrogradage en 2de se justifiait? Quant à l'usure, je pensait les avoir bien torturé mais en fait non, ils sont à peine rodés. Pour info, j'ai mis 1.6 bar aux 4 coins avant d'entrer et j'ai mesuré 2 bar à la fin de la session.

Avant:

[Image: IMG_20160623_075802205_zpsgc52w1tf.jpg]

Après:

[Image: Nankang%20NS-2R_zps9p85o3y0.jpg]

Le moteur n'as pas bronché. Je commence à penser que je suis meilleur mécano que pilote  Big Grin
A part les pics de température et une légère coupure due à une apparente déjauge d'essence, ils se porte à merveille. Je croise les doigts! Je dois aussi croiser mes AAC depuis le reprog ... toujours pas fait tiens Rolleyes

Coté châssis, pas grand chose à dire qui n'ai été dite avant, ça bouge beaucoup, ça se balance, c'est
Chewing gum style  LOL Bon, c'est moins gênant que sur route car la piste est large et c'est facilement rattrapable mais c'est quelque chose dont je dois vraiment m'occuper: silent blocs + geo. J'ai déjà dit que j'avais la flemme?  LOL

Je finis enfin sur un feedback concernant mes écopes de frein: elles ont tenu le coup! Les conditions ne pouvaient être plus adverses: température ambiante élevée, temperature des freins après gros freinages, efforts mécaniques (air, pianos, etc). Elles y sont certainement pour quelque chose dans le feeling à la pédale, je suis vraiement content! Une photo une fois rentré à la maison:

[Image: Ecope%20momo_evol%20evo3_zps5qarmime.jpg]

La vidéo pour illustrer tout ça. Vous y verrez pas mal d’erreurs, on pourra en parler après. Vous y verrez aussi que j'ai localisé mon portable dernière le volant (via un petit support perso), d'un pour avoir le chrono à l’œil, de deux pour pouvoir piloter la Gopro. Bon visionnage Wink



Merci aux deux collègues qui sont venus en appui (la Leon FR et la Sub)! C'est toujours rassurant d'être accompagné!

[Image: IMG-20160912-WA0005_zpsemh8nndl.jpg]

[Image: 1609116417%20JPC_zpsadwxg5yj.jpg]
Je ne me lasse pas de voir ta vidéo, ça donne vraiment envie de rouler avec toi, je trouve qu'on a un style coulé assez similaire et relativement doux sur les freins. Niveau setup, c'est assez semblable si ce n'est le gros bloc LOL

Tu ne peux pas la vendre !!! Sac

Tes écopes ont l'air de bien fonctionner, j'ai l'opportunité de me lancer au boulot pour faire un montage similaire mais je dois réfléchir à la fixation, pas de tirants de chasse sur EG...

En tous cas ces sessions piste prouvent si besoin est que ton montage B20 est un exemple, il est raisonnable mais fiable et réfléchi Yes
Génial mec...ça pousse! Toujours aussi fan!
Top ton compte rendu!!

Ca roule bien!!
Merci pour le CR, ça fait plaisir de voir une petite vidéo aussi Smile

le circuit de catalunya est vraiment magnifique.
Une belle largeur de piste en effet ca doit être agréable de rouler dessus !

Bien joué l'amélioration du chrono, ton passager pour faire 10% du poids de l'auto ça devait pas être un petit chaton mais 10sec c'est énorme, tu as du aussi avoir plus confiance cette session la.
Le circuit sur lequel j'ai l'habitude de rouler qui se boucle à peu pret en 1min20 je gagne 2sec-2.5sec en tournant seul et déjà je trouve ça énorme.

Sinon pour le positionnement de la caméra je suis pas complétement fan, un peu trop éloigné à mon goût j'aurais aimé profité un peu plus du tracé magnifique du circuit et de tes trajectoires.

2 choses qui m'ont frappé sur ta voiture, j'entends pas du tout le déclenchement du vtec j'ai l'impression que c'est hyper lissé et j'ai le sentiment que tes pneus ont tendance à glissouiller après 4-5tours, alors je n'ai pas toute les cartes en main, pression trop élevé, trajectoire un peu moins propre, pneus qui en effet fatigue?

Ton auto est toujours aussi propre et je suis vraiment fan de tes écopes de freins, c'est un must have à mon avis !
SoichiroYann, oui tout a fait, style coulé c'est le mot, j'y vais mollo sur la mécanique. Ça se voit que c'est ma caisse LOL Le gros bloc c'est bien quand tout le reste suit Wink

fanzie, merci!

Kagotani_racing, merci! oui ça a bien roulé, mis a part les 3 qui jouaient sur une autre ligue (Lotus/Speedster/Westfield), je pense qu'il y avait beaucoup de novices sur-calibrés  LOL

ju.eyz, oula, ce sont pleins de changements qui ont influencé le chrono, la réduction de poids certes mais aussi les semis et les freins (étonnant vu que rien n'avait changé!). La confiance y fait beaucoup aussi, tour après tour je découvrais les distances de freinage avec le nouveau grip. En analysant le vidéo je pense qu'avec la même config et moins de trafic je peux encore faire chuter le temps.
Quant a la position de la caméra, bah, j'ai toujours aimé les vidéos où l'ont voit le pilote se battre avec les commandes plus que du 100% bitume. Ça me permet d'apprendre sur les bons/mauvais gestes, c'est pas plus mal pour essayer de les corriger dans le futur. Et placée à ce niveau là, le wide angle permet de voir un peu la piste ainsi que les deux cotés de l'auto Wink Je verrais où je peux la localiser la prochaine fois.
Concernant tes remarques:
- le vtec est très discret en effet mais si tu fais attention il se déclenche bien (sur mes passages 3-4).
- je n'ai pas eu la sensation que les pneus fatiguent mais ça doit venir de mon inexpérience avec. Je tente aussi de faire les mêmes trajectoires à chaque tour mais c'est pas forcément évident comme tu peux le constater (c'est pas pour rien que c'est un métier a part entière Big Grin ) 2 bar a chaud te semble trop?
- pour les écopes c'est une agréable surprise qui j'ai eu oui, surtout quand j'ai vu qu'elles étaient intactes! Sur la dernière photo on en voit une pointer son nez Wink
Salut , ptite question ça se pa Mercisse comment les session trackday la bas ça m'intéresse d'aller roulé sur ce tracé !
Superbe auto sur un super circuit !

Ton compte rendu est très intéressant et prenant à lire, le circuit donne vraiment envie d'y poser les roues Smile

L'ee semble fonctionner à merveille Yes
(14-09-2016, 14:53:22)momo_evol a écrit : [ -> ]2580
ju.eyz, oula, ce sont pleins de changements qui ont influencé le chrono, la réduction de poids certes mais aussi les semis et les freins (étonnant vu que rien n'avait changé!)........................=> les distances de freinage avec le nouveau grip. CQFD


Big Grin
joshrider, c'est par sessions de 30". Il suffit de regarder sur leur page web les jours disponibles (tandas) et voila, ça vaut dans les 50€. Avertis le jour où t'y vas  Wink  
http://circuitcat.com/es/calendario/index.php

D16A9-ED7, merci! Oui pour le moment mamie me le rends bien  Big Grin

Brakeless, j'ai pas compris.
Ton meilleur feeling avec les freins, vient en grande partie à ton meilleur grip Wink
Pour moi c'est contradictoire, plus il y a de grip et plus les freins travaillent, d'où mon commentaire. Je n'ai pas eu l'effet éponge de la dernière fois et c'est ça qui est étonnant, c'étaient les mêmes plaquette avec le même LDF et je n'avait pas fait de nouvelle purge...
avec moins de grip tu freine plus longtemps et échauffe plus le liquide Wink
Pousser une voiture "slické" c'est plus contraignant qu'en pneus route il me semble.
(15-09-2016, 10:50:11)MarchoU a écrit : [ -> ]Pousser une voiture "slické" c'est plus contraignant qu'en pneus route il me semble.

oui car tu n'as jamais les roues parfaitement parallèles, la ou un pneu route accepte de se déformer, le slick refuse, et comme il grip plus c'est encore plus difficile a pousser ... un 4RM aussi c'est lourd a pousser LOL
(15-09-2016, 09:58:55)momo_evol a écrit : [ -> ]joshrider, c'est par sessions de 30". Il suffit de regarder sur leur page web les jours disponibles (tandas) et voila, ça vaut dans les 50€.

50€ la session de 30 min si je comprends bien ?
TurboR , tu as peut-être raison, même si cela semble pas logique  Wink

nico1131, 45€ pour être précis. Tu peux les acheter en ligne ou directement sur place (au risque qu'il n'y en ai plus évidement)

Bon, vu que le prochain trackday est prévu pour décembre je vais avoir quelques semaines pour m'occuper de mamie, faire le check-up complet et pouvoir me pencher sur le châssis.

Au programme du coup:

- Camber kit AV/AR
- Silentblocs bras AV/AR inf
- Traction bar
- Geo

Et d'autres bricoles certainement, mon imagination déborde  LOL
Du coup l'idée de vendre ton bolide a disparue ?
Je peux pas dire ça, je pense que le jour où quelqu'un me fera une offre décente je vais pas y réfléchir à deux fois. Pour le moment j'en profite vraiment, et c'est quelque chose que je ne faisait pas depuis longtemps  Wink
(15-09-2016, 10:34:02)momo_evol a écrit : [ -> ]Pour moi c'est contradictoire, plus il y a de grip et plus les freins travaillent, d'où mon commentaire. Je n'ai pas eu l'effet éponge de la dernière fois et c'est ça qui est étonnant, c'étaient les mêmes plaquette avec le même LDF et je n'avait pas fait de nouvelle purge...

Cette fois ci tu étais en 15 non et la fois d'avant en 16?

Si c'est ça, ton ressenti au freinage est une combinaison de tous les paramètres :
-Inertie des roues plus faible (diametre reduit)
-Ecopes de frein
-Semi slick ==> tu passe plus fort en courbe et donc freine moins et plus fort ==> temps de refroidissement plus long.


Maintenant faut retarder les freinages! Big Grin
sur un fréinage plus court tu liberera la meme energie mais dans un temps plus court, donc la température n'as pas le temps d'atteindre ton liquide.
c'est pas si naturel que ça a comprendre LOL
Merci - je pense y aller l'année prochaine je vais en parler à un pote - je pense que je vais m'y rendre - Merci pour tes infos