Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ça va être un casse tête pour vérouillé, j'ai hate de voir comment va faire,
0 place pour poser une simple goupille avec un axe ?

Ou une patte au milieu (ou la ou c'est accessible) de la traction barre avec un vérouillage simple ?
J'aime bien l'idée de la goupille que tu inserts pour bloquer la translation des tes supports.
ba non pour verrouiller il suffit juste d'une vis sur un perçage en plus , style démontage rapide d'axe de roue de vélo , ou goupilles rapide a clips , sinon ba boulon de chaque coté et zouuuu

me faudrait se système pour arriver avec ma remorque et larguer en 1min l'attelage
WDK_kickass, Yes

L'As de pique, je n'y ai pas encore reflechi LOL

Paultugal, SoichiroYann, DAV4WS la goupille est une très bonne idée mais il faut reflechir à l'accès car il faut que ce soit démontable voiture à terre. Passer la main par la baie moteur coté batterie c'est très compliqué...

[Image: IMG_20180910_174656_HHT_zpsreykwio1.jpg]
Pourquoi ne pas tout mettre en place et visser la planche en dernier?

Le démontage se fait par dessous easy peasy.
Sauf à ne pas pouvoir passer la main sous le splitter, tu devrais avoir accès aux goupilles je pense.
MarchoU,  Huh

SoichiroYann, les goupilles seraient sur les équerres qui elle sont SUR le splitter donc pas d'accès par en dessous avec le concept actuel (en plus du faite que ça va etre just la garde au sol)
Ca depend où tu mets la goupille: soit tu bloques en translation le support coté splitter en mettant la goupille sur le support coté caisse, soit tu bloques en translation le support coté caisse en mettant la goupille sur le support coté splitter.

Et comme ton support coté spliter est affleurant au fond du splitter, tu pourrais allonger tes supports pour l'emplacement des goupilles et y accéder à cet endroit (toujours moyennant une hauteur de caisse raisonnable).
----------
Tu peux aussi "crocheter" un cable métallique fixé au pare-feu par exemple à ton splitter, qui l'empêcherait de se décrocher vers l'avant.
Sinon doigts d'indexage à anneau + câble de commande à gaine, comme un câble d'accélérateur.
Tu trouves facilement des séries lourdes qui poussent 1kg5, normalement suffisant pour un indexage et ne pas sauter avec les vibrations.

Ou s'il te reste des crochets de verrouillage de banquette arrière d'une random bagnole. J'y pense parce que je viens d'en balancer de 205 alors que ça aurait bien fait le taff. Sac
Très bonne idée le doigt d'indexage + gaine.

Il pèse combien le splitter pour info ?
SoichiroYann, yes l'idée c'est de bloquer la translation vers l'avant, mais BLOQUER pas plus ou moins bloquer  Big Grin

Tozankyaku, merci pour l'apport, je vais creuser un peu Yes

MAZOUT POWER, je te dirais une fois bien découpé et peint  Wink
voilà allez il n'y a plus qu'a , comme ça je te laisse bosser pour te repiquer l'idée si jamais Big Grin LOL
LOL
DAV4WS, je partagerais pas  le process si je voulais le garder secret  Big Grin Puis c'est un pot-pourri d'idées déjà existantes, y'a rien de nouveau ou innovant. Vas-y tu peux pomper  LOL
(12-09-2018, 13:52:32)momo_evol a écrit : [ -> ]MarchoU,  Huh


Tu fixe les supports du spliter sur la caisse et après la planche, visser par dessous.
Comme ça c'est facile à mettre en place et à enlever vu qu'il s'enlève en dévissant les vis qui le tienne à ses supports.

Je peux pas être plus clair désolé LOL
MarchoU, t'as pas tout lu du projet...montable et démontable rapidement voiture posée   Wink
Ah déso Sac
Tu as ce genre de goupille: goupille

Tu ne peux pas passer par le passage de roue?
elberto je pensais exactement a ce genre de goupille là Wink avec une bille bien dure
elberto, merci je note  Wink

En attendant d'avancer sur la pratique je me suis un peu penché sur la théorie pour verifier la réelle efficacité du machin. J'ai pour cela scanné le parechoc de l'EE et lancé un serie de simulations. Il est intéressant de bien comprendre comment ça marche pour optimiser le design et en extraire un maximum. Je ne suis pas un expert mais en bref le but du splitter est de couper l'air afin de créer un max de dépression (air à grande vitesse) sous la voiture pour ainsi gagner en force d'appui (downforce). Le splitter fonctionne mieux avec d'autres éléments aerodynamiques mais dans ce cas je me limiterais à l'etudier seul.

Pare-choc + lame scannés:

[Image: Scan%20bumper%20EE9_800_zps72cm3mg4.jpg]

Splitter modelisé:

[Image: Scan%20bumper%20EE9_splitter_800_zpshzjlu4q3.jpg]


Simulation a 200Km/h

Voici la representation des pression réparties sur l'avant sans splitter:

[Image: no%20splitter%20pressure%20200kmh_800_zpsfuqk7acb.jpg]

Et avec:

[Image: splitter%20pressure%20200kmh_800_zpsyrwv3uom.jpg]

En vitesse ça se traduit comme ça (en rouge ça tend vers 250Km/h et en bleu clair vers 0):

[Image: splitter%20speed%20150kmh_800_zpsnydbcign.jpg]

Plus on accelere l'air sous la voiture, moins de pression il y a et plus on gagne en DOWNFORCE (et oui, la pression etant plus elevé sur le splitter et le parechoc, ça appuis tout vers le bas!)  Big Grin


J'ai lancé pas mal de simulations avec differentes longueurs de splitters, hauteurs de caisse et vitesses. Vu que ça prends du temps (modification, calcul, exportation, modification, calcul exportation, etc) je mettrais après les résultats sous forme de graphique pour pouvoir comparer et commenter  Wink
Ça va quand même tirer fort sur l'ensemble PC + masque non ? ?
Ca va tirer sur le splitter oui, pour ca qu'il faut le fixer au châssis.
Sympa les simulations.
Qu'est ce que tu as utilisé pour modélisé le PC et faire la simulation?
Qu'il m'impressionne à chaque fois de se lancer dans des petites etudes comme ça, l'air de rien Yes
ces images... ça me rappel le taff mdr
elberto, Solidworks fait ça pas trop mal Wink


Alors voici les variables testées:

Splitter (déport par rapport au lip dans le sens horizontal)

- sans
- 30mm
- 50mm
- 80mm
- 100mm

Vitesses:

- 100 Km/h
- 150 Km/h
- 200 Km/h

Hauteur de caisse (distance séparant le bas du splitter du sol)

- 50mm
- 100mm

J'ai mis les resultats en "gain %" pour que ce soit plus facile à lire et j'ai ajouté le Drag (résistance à l'avance) qui est tout aussi important.

[Image: Graficos%20100_zpseu1iqzdh.jpg]


[Image: Graficos%20150_zpserinfkka.jpg]


[Image: Graficos%20200_zpshdbgpr0f.jpg]
Tu as fait le modèle 3D toi même?
j'ai pensé à ça tout à l'heure, pour le fixer, ce ne serait pas possible avec des vis zeus/dzus (on trouve les 2 orthographe et je ne sais pas lequel est correct)?
donc en gros il faut entre 50 et 100 mm de spliter c est bien ca?
elberto, avec un peu d'aide, le logiciel le fait tout seul à partir du scan

Hacketo, je connais pas je vais regarder Wink

flointhecho, oui, grosso modo pour toutes ces vitesses un bon compromis est 80mm.