Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Selon ton setup boîte, je dirai que point trop n'en faut. Trop light ça ne sera pas plaisant.
Après je peux me tromper.
avec un VM trop light tu perds en pointe mais gagne en relance à basse et moyenne vitesse

fais équilibré celui d'origine ou prends-en un plus léger mais pas de trop
fait comme moi volant OEM réusiné j'ai gagné 22% j'en suis tres contant pour garder du couple et gratter un peux a haut régime Wink

je ne suis pas pénalisé en cote sur route de montagne où en ville..ect
----------
j'avais posté ça ici: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...pid1100362

.
un VM ITR ou EK9 fera très très bien l'affaire.
(15-09-2014, 12:37:11)DAV4WS a écrit : [ -> ]fait comme moi volant OEM réusiné j'ai gagné 22% j'en suis tres contant pour garder du couple et gratter un peux a haut régime Wink

je ne suis pas pénalisé en cote sur route de montagne où en ville..ect
----------
j'avais posté ça ici: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...pid1100362

.

je suis totalement cotre l'allegement d'un VM d'origine, beaucoup ce sont retrouvés avec des boites et capots explosés ... surtout avec un moteur qui peut prendre 8000-9000tr Wink
Pour ce qui est d’alléger un OEM je ne m'en fais pas. J'ai eu et aucun souci et j'en connais qui tournent régulièrement à 9000+ et ça tiens très bien.

Vous parlez d'allégé, peu, pas, %, mais ça ne me donne pas de chiffre concret.
Alléger un VM d'origine faut pas taper n'importe où ni trop non plus.
Si tu connais quelqu'un qui fait ça bien et un bon prix pourquoi pas , sinon autant prendre un VM allégè d'un fabriquant "garanti" pour X tours.

(15-09-2014, 12:18:58)gineto a écrit : [ -> ]avec un VM trop light tu perds en pointe mais gagne en relance à basse et moyenne vitesse

??????

J'ai un Excedy qui fait quasiment la moitié du poids de celui d'origine (moteur B16A2) et je ne crois pas avoir perdu de pointe.
Le ralenti est impeccable , de toute manières il y a aussi la cloche d'embrayage + disque qui fait du poids.

Niveau gain performance c'est notable en première voir deuxième , après c'est "négligeable".
Le gain de poids rentre ensuite dans la logique d'allègement "général" d'une caisse , c'est toujours 4/5 kilos de moins selon les marque/modèles.
ba perso j'ai plus confiance en mon VM en fonte que des fidenza ou exedy ! faut pas généraliser et comparer ces VM en acier douteux qui bleuissent des qu'on tape dedans fin comme une feuille de papier toilette comparé a l'oem !
Parfois je préfère une piece OEM retravailler que perf pas faite pour durer , dans son cas il n'den a pas besoin d'apres ce que je lis .

momo6evol t'explique ça en MP si tu veux Wink
----------
comme tu le dis DocteurH tu n'en trouve en plus souvent qu'a -50% du poids!
je suis pas le seul à avoir un Fidanza sur série D, qui fait moins de 50% du poids du VM d'origine, et tout le monde s'accorde à dire que ça mouline à partir d'une certaine vitesse, et plus de conso sur autoroute, les cotes plus pénible à grimper... etc

aucun souci de fiabilité de ce coté, il a plus de 100 000 km tout comme l'embrayage.
mais je referais pas la même connerie, je le changerais direct là si j'avais pas la flaime de retomber la boite

deux autos à config similaire qui sont abituellement cote à cote, celle qui passe à un VM allégé marche moins à haute vitesse mais marche mieux en reprise, c'est juste un constat
après ça va dépendre de la performance du moteur, plus il est asthmatique plus ce sera sensible

l'inertie du gain de poids correspond à un allègement de l'auto, plus sensible sur les premiers rapport de boite.

mais je pense qu'à un certain moment, le gain devient défavorable, perte d'inertie trop importante par rapport au couple dispo à la roue et surtout à l'aérodynamique...
j'ai aussi un exedy bien leger, la conso grimpe en fleche!!
mais pour la perte en haut ou le gain en bas, j'ai jamais pu vraiment comparer.
pareil sur la S13, mais vu toutes les evos passées au meme moment je peut pas dire LOL

en tous cas c'est light Sac
sur un 2L a grande course ça privilégie les monté en régime et fait perdre beaucoup d'énergie cinétique quand trop allégé , si c'est pas spécifique pour piste c'est pas top ! mieux vaut des jantes légère et resté soft sur le VM
Donc vos avis rejoignent bien le "light is not right" Sac

J'ai deux VM dispo a la maison: B16A (7.8Kg) et B20Z (8.2Kg).
Si je monte le B16A ça me fait déjà un gain de 5% par rapport au stock B20 Piaf
j'en ai un d'origine qui a été allégé si jamais ... Smile
prends un d'ITR, OEM et plus leger!!!
(15-09-2014, 20:57:05)eLdaroM a écrit : [ -> ]prends un d'ITR, OEM et plus leger!!!

+1
a savoir si les diamètres d'embrayages et empilage mécanisme + butée le font , ça peut etre une bonne idée /compromis Wink
(16-09-2014, 16:11:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]a savoir si les diamètres d'embrayages et empilage mécanisme + butée le font , ça peut etre une bonne idée /compromis Wink
Aucun souci de ce cote la!!! Deja tester Big Grin
(16-09-2014, 16:37:49)eLdaroM a écrit : [ -> ]
(16-09-2014, 16:11:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]a savoir si les diamètres d'embrayages et empilage mécanisme + butée le font , ça peut etre une bonne idée /compromis Wink
Aucun souci de ce cote la!!! Deja tester Big Grin

+2 LOL
Moteur B16A1 ou B16B: VM B16B exedy, meca B16B, Disque B16A1, Butée et BV B16A1
meme chose en boite ITR LOL
bon ba go alors Yep



le volant moteur d'itr est en fonte aussi ? doit avoir moyen de faire un usinage safe dessus tranquillou et go: momo_evol tu peux remonter sa boite .....
(15-09-2014, 14:44:29)gineto a écrit : [ -> ]Fidanza...et tout le monde s'accorde à dire que ça mouline à partir d'une certaine vitesse, et plus de conso sur autoroute, les cotes plus pénible à grimper... etc

Pour résumer , pour une caisse de course de côtes , le top serait de mettre un volant moteur plus lourd LOL...

Et pour la conso qui "grimpe en flèche" (dixit TurboR ), c'est bizarre car mes AFR n'ont pas l'air d'avoir changer de la normale en régime stable ou en pleine charge...

Et perso entre un VM OEM allége en fonte , un truc en alu + vis etc , et un chromoly à peine plus lourd et peut-être même moins inertiel que celui en alu...le choix n'a pas été trop dur Confused.

En théorie un volant moteur c'est pour "réguler/moyenner" le couple moteur , hors à partir d'un certain régime on pourrait même s'en passer via "l'ensemble vilebrequin".

Au fait soit dit en passant , je comptais bientôt vendre mon volant moteur Exedy , la VTI dort sous un cerisier angel.
(16-09-2014, 22:32:49)DocteurH a écrit : [ -> ]Et pour la conso qui "grimpe en flèche" (dixit TurboR ), c'est bizarre car mes AFR n'ont pas l'air d'avoir changer de la normale en régime stable ou en pleine charge...

C'est juste que sur autoroute si ça monte un peu ou si tu veux doubler il faut appuyer un peu plus et ça boit un peu plus.

J'avais un Fidanza que j'ai vendu pour remettre un OEM B16A2 et la caisse mouline vachement moins au delà de 140. En revanche c'est un peu moins réactif en bas mais le moteur parait moins "rugueux".
afr et conso sont deux chose différentes tu peux avoir moins d'afr a un certain régime mais consommer bien plus sans soucis LOL

un 2L a besoin d'inertie il brasse plus d'air et a plus de frottement qu'un petit 1600cc ( oups vais me faire des copains ...)

il faudrait un Volant moteur a poids variable Sac mais ça n'existe pas
(17-09-2014, 09:32:30)nico1131 a écrit : [ -> ]
(16-09-2014, 22:32:49)DocteurH a écrit : [ -> ]Et pour la conso qui "grimpe en flèche" (dixit TurboR ), c'est bizarre car mes AFR n'ont pas l'air d'avoir changer de la normale en régime stable ou en pleine charge...

C'est juste que sur autoroute si ça monte un peu ou si tu veux doubler il faut appuyer un peu plus et ça boit un peu plus.

J'avais un Fidanza que j'ai vendu pour remettre un OEM B16A2 et la caisse mouline vachement moins au delà de 140. En revanche c'est un peu moins réactif en bas mais le moteur parait moins "rugueux".

c'est encore plus simple que ça, un moteur as des phases "moteur" (allumage/detente) et des phases "frein" (admission/compression).
Le volant moteur sert a lisser la delivrance du couple, comme un gros condo en electricité sur un signal alternatif. plus le VM sera lourd plus ce couple sera lissé.

si on prend une analogie, pousser une voiture a la main, si tu applique un gros effort, puis tu la retient, puis gros effort puis retenir .... tu te fatiguera plus que juste a pousser avec un effort moyen constant Wink LOL

un VM alleger sera plus efficace sur une utilisation constante dans les tours (la ou le lissage de l'energie ne doit pas etre important) a contrario un VM lourd sera interessant dans les bas regimes pour ne pas consommer Wink

et passer de 7 a 9l/100km ça commence a se voir LOL
Désolé je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de ma consommation du temps ou je roulais pas mal avec , je me sens un peu seul du coup.

TurboR , juste avant : "En théorie un volant moteur c'est pour "réguler/moyenner" le couple moteur" , bien pour l'analogie avec les condensateurs , pour ceux qui ne seraient pas au courant ^^.

Donc un volant moteur allégé serait plus efficace sur les régimes constants , pourtant un lourd le serait forcément encore plus n'est-pas ?
Et si c'est efficace en régime constant comment consommerait-on plus sur autoroute ?!

Et DAV4WS je comprend ou tu veux en venir mais pour le cas de la pleine charge tout est grand ouvert et rien qui régule.
Si les AFR sont identiques à régimes identiques la consommation l'est aussi , il y a peut-être quelque chose qui m'échappe sur ce coup.
Par moment je roulais sans régulation lambda pour une raison qui me regarde et idem.

De plus il ne semble pas avoir remarquer/mesurer de pertes de performances pures , et je pouvais toujours rouler à 50 km/h en 5 ème sans que ça cahote.

Scratch
sur autoroute t'es pas forcément dans les tours mais plutot à mi-régime

tu peux avoir le même AFR au même régime alors que t'appuis un peu plus sur la pédale, la charge/depression n'est pas la même et tu consomme plus
Pour la pleine charge ton moteur rentre toujours la meme quantité d'air et d'essence, la dessus le VM ne fait rien du tout, donc AFR identique.
MAIS la ou ça devient interessant, c'est qu'il y a moins d'inertie dans le moteur, donc l'acceleration du regime moteur est liberée tout en distribuant la meme energie au vilo/volant moteur.

pour l'augmentation de conso il n'y a peut etre pas que ce paramettre a prendre en compte chez moi Wink

le volant alleger serait plus interessant a l'acceleration/hauts regimes, et un VM lourd a regime faibles/constant.

il as aussi une 2eme fonction, reguler les vibrations moteur!
tu n'as peut etre pas senti de difference de ce coté tout simplement car tu n'est pas sufisament sensible pour t'en rendre compte ... ou que nos moteurs ont l'habitude de ne pas vibrer comme un diesel LOL

dans mon cas ça cahote a 50 en 5eme mais que au SP ... injecteurs trop gros en fait LOL , a l'E85 aucuns soucis LOL

tu peut voir une différence de Vmax (si ta Vmax n'est pas au rupteur) et une baisse d'acceleration en cote. mais c'est trés sensible voir negligeable, voila pourquoi on s'en fout pour la perf LOL
gineto , oui c'est que me fesait remarquer DAV4WS , mais pleine charge cela ne s'applique pas même si régulation et parfois je roulais même sans régulation (message édité) et je ne crois pas avoir remarquer de différence.

"tu n'est pas suffisament sensible pour t'en rendre compte..." (TurboR) , ben oui je ne suis qu'un ours des montagnes de 95 kilo LOL.

Ils y en a qui parlent de vibration/mauvais équilibrage pour les Fidanza , ces volant m'inspiraient pas rien que par "délit de sale gueule" LOL.
(16-09-2014, 22:32:49)DocteurH a écrit : [ -> ]
(15-09-2014, 14:44:29)gineto a écrit : [ -> ]Fidanza...et tout le monde s'accorde à dire que ça mouline à partir d'une certaine vitesse, et plus de conso sur autoroute, les cotes plus pénible à grimper... etc
Pour résumer , pour une caisse de course de côtes , le top serait de mettre un volant moteur plus lourd LOL...
Course de côte en ligne droite Sac
Oh oui, le débat VM est lancé! La question était simple pourtant Sac

J'ai lu que le VM ITR pèse 7Kg, quelqu'un pour confirmer?
Si le VM B16A fait 7.8Kg, je ne pense pas que 800gr justifie le changement.

Tout ça m'a rappelé qu'il faut que je me prenne une wideband Smile
j'avais fait un 1er essais a 1.2kg ça se sentait déjà un peux Wink

oui la wide band te servira toujours .