Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Perso je suis resté sur le VM origine car mes modifs ne nécessitaient pas pour le moment de changer cette pièce.

Mais la vraie question est : les vilos de B16 & B18 ont un poids différent certes ... mais leur 'conception' est elle la même ? J'exagère le truc, mais c'est un point important.

Il est en fait possible si on pousse le vice, d'avoir un volant léger de B18 ayant toute sa matière à la périphérie => donc beaucoup d'inertie, alors que le VM de B16, plus lourd => pourrait avoir moins d'inertie si sa matière est principalement concentrée au centre de rotation (l'axe du vilo donc).

Typiquement selon moi, le critère de 'masse' uniquement ne peut pas justifier l'évolution du comportement du moteur entre deux VM différents.

C'est certain (entre 800grs de différence pour 2 VM ou 4 kilos de diff, ca va se sentir c'est clair LOL ) mais le vrai constat ne pourra du coup pour moi vraiment se faire qu'en test, en utilisation.

Je pense que c'est un élément qui peut donner à débat pour en tirer des conclusions plus sur le retour empirique des tests, que sur la théorie des chiffres. That's my 2 cents falks Wink.
Le vilo de B18 a plus d'inertie qu'un de B16 car/et le bras de levier/course plus grande , ce qui pourrait expliquer le poids plus faible du volant malgrès une cylindrée plus élevé...enfin c'est à "étudier".

Bonne chance pour ton choix momo_evol , dans ce lien ils parlent d'un "bouquin" (synonyme de parole d'évangile LOL ):
Amen angel.

Mais chacun a pu observer certaines choses , qu'en serait-t-il pour ton moteur...c'est toi qui nous le dira LOL.

Par contre on peut faire des talons pointe éclairs!!

PS : tout a fait Le_Nono , car avec des virages le second effet Kisskool foutrait la caisse en tonneau spontanément LOL.
Bon bah...j'suis comme au départ, voir même un peu plus perdu LOL

C'est dommage car je peux même pas comparer avec l'autre B20. Celui-ci sera plus affuté: meilleure admision, meilleur échappement, aac bien agressifs (autant avant qu'après VTEC).
Je me demande s'il vaut mieux pas rester en VM OEM ne serait-ce que pour éviter de batailler avec le ralenti / bas régimes...Rolleyes
j'ai aucuns problèmes de bas régime pour le mien je passe les ronds points en 5eme 30km/h sans soucis et ça relance LOL

tu penses metre le rupteur a combien de t/min?
DAV4WS, le rupteur sera défini comme l'autre fois, en fonction de la gueule de la courbe C/P. Pourquoi? Scratch
Tain les mecs vous faites un de ces mondes pour un VM allégé LOL Incroyable !

J'en ai un ( ACT ) sur mon B20 très affuté et pas de probléme de ralenti etc ... Avec le couple que ça a, ca marche tellement fort !
(19-09-2014, 12:35:13)momo_evol a écrit : [ -> ]DAV4WS, le rupteur sera défini comme l'autre fois, en fonction de la gueule de la courbe C/P. Pourquoi? Scratch

pour te dire si tu fonce en fesant comme panta ou si tu reste safe Wink

apres tout dépends de ce que toi tu recherche dans ton utilisation , pour moi c'est ça que tu dois privilégier pour ton choix rien de plus Yes
(19-09-2014, 13:56:38)DAV4WS a écrit : [ -> ]pour te dire si tu fonce en fesant comme panta

Qu'est-ce qu'il a fait Panta?? Big Grin
OSEF du ralenti, y'a le vtec pour compenser LOL
(19-09-2014, 14:23:28)momo_evol a écrit : [ -> ]
(19-09-2014, 13:56:38)DAV4WS a écrit : [ -> ]pour te dire si tu fonce en fesant comme panta

Qu'est-ce qu'il a fait Panta?? Big Grin

(19-09-2014, 13:44:25)panta83 a écrit : [ -> ]Tain les mecs vous faites un de ces mondes pour un VM allégé LOL Incroyable !

J'en ai un ( ACT ) sur mon B20 très affuté et pas de probléme de ralenti etc ... Avec le couple que ça a, ca marche tellement fort !

il s'est pas pris la tete , apres si ton budget est juste et que ton embrayage est encore bon garde le tien tu aura le temps Cool
On serait encore en train de tailler des cailloux si l'homme ne "s'était (pas) pris la tête" Wink

TurboR, Facepalm

DAV4WS, l'embrayage je l'ai déjà !
le sens de maphrase etait:
le vtec permet de garder un couple a bas regimes, donc pas de soucis d'instabilité au ralenti.

pour faire simple: prend ce que tu as, tu te posera la question apres si c'est trop lourd Wink
Perso j'en ai un (Exedy)sur mon B16 et j'en suis ravi, le moteur est plus réactif, ça aide pas mal pour le talon pointe et au changement de rapport.

Après c'est un peu chiant en ville et dans les bouchons, mais pour une caisse qui en fait pas bcp je trouve ça top
Moi j'ai eu une 16i16 avec volant OEM allégé chez un préparateur-reviseur de moteur et ça marchait du tonnerre.
JE sentais rien dans les cotes perso,juste que tu n'as plus trop de frein moteur.
Mais perso ça vaut la peine surtout pour le prix que ça coute.
Il sait combien il peut enlever si tu va chez quelqu'un qui ne fais que ca.
Merci de vos retour, je me laisse encore le temps d'y réflechir un peu... idee

Hier soir j'ai fini la boite. Petit coup de peinture thermique pour redonner de la gueule + changement de la butée d'embrayage (fournie dans le kit Exedy). Y2 LSD ready !

[Image: Y2_LSD_Mfactory_13_zpsda95ed77.jpg]

Je vais pouvoir me remettre sur le bloc Smile
C'est carrément propre ! Bravo pour ce boulot Wink
sympa pour faire une table basse ^^
=> tres propre
Clean la boite Wink
Merci!

Hier soir j'ai bien avancé sur le bloc, l'ensemble mobile est en place, ça motive!
Ce soir j'y remets les doigts pour finir les serrages et monter le reste des composants.

Comme promis il y aura un petit reportage Wink
(26-09-2014, 10:43:07)momo_evol a écrit : [ -> ]Merci!

Hier soir j'ai bien avancé sur le bloc, l'ensemble mobile est en place, ça motive!
Ce soir j'y remets les doigts pour finir les serrages et monter le reste des composants.

Comme promis il y aura un petit reportage Wink

Ah bien tout ça , ça avance tranquillement mais surement Wink!

dis tu pourrais me calculer la taille que fait ton Moyeu + quick release stp ? avant le volant , car j'en ai trouvé un , plat , mais je sais pas quoi mettre derriere ( moyeu ) ... Sad
(26-09-2014, 10:44:51)florent. a écrit : [ -> ]dis tu pourrais me calculer la taille que fait ton Moyeu + quick release stp ? avant le volant , car j'en ai trouvé un , plat , mais je sais pas quoi mettre derriere ( moyeu ) ... Sad

Tu vendais pas ta voiture toi?! LOL

Je te mesure ça dès que possible Wink
Ouais , mais du coup je peux la garder ;-) ! Donc on vas attaquer un peux de piste avec Big Grin
Ahah l'indécis ! Big Grin
Mais ça fait plaisir.

Bon et pis j'aimerais avoir ton ressenti momo sur ta civic une fois qu'elle tournera. Franchement ça doit être carrément sympa.
On vas monter une team ee9 qui piste .... Sac
Hondo, je le ferais, comme d'hab Wink Mais y'a encore beacoup de taff d'ici là.
Racap' du montage du bloc!

On part du B20Z nu, fraichement resurfacé + réalesé a 84.5mm.

[Image: BlockB20Z_17_zps09906220.jpg]

On sort le work shop du CR-V et le materiel dont on va se servir.

[Image: BlockB20Z_20_zps4757a594.jpg]

On débute avec le nettoyage des poussières residuelles puis montage de la pompe à eau 22T.

[Image: BlockB20Z_19_zpsaecaeb46.jpg]

Première verif importante: jeux aux paliers de vilo.

[Image: Resizeof1001_zps2f0f2358.jpg]

De mémoire j'étais pas trop mal: 0.030 à 0.035 sur les 4 paliers exterieurs et 0.035 sur le central.

On peut alors monter pour de bon.

[Image: BlockB20Z_01_zps89a5c63c.jpg]

[Image: BlockB20Z_02_zps8dec8cb8.jpg]

Pour pouvoir travailler j'ai fixé ça avec les deux caps exterieurs apeine serrés.

[Image: BlockB20Z_03_zpsb0152b78.jpg]

On passe aux pistons:

[Image: BlockB20Z_22_zpsa9eb800a.jpg]

Deuxième verif importante: jeux aux segments.

Suivant cette methode on applique les recommendations du fabricant des segments, dans mon cas, Hastings Racing.

[Image: Resizeof3001_zps26eed52a.jpg]

[Image: BlockB20Z_21_zpsc11a5c57.jpg]

Une fois tout verifié/ajusté on est bon pour monter l'ensemble pistons/bielles dans le bloc:

[Image: BlockB20Z_04_zps2aa350ce.jpg]

[Image: BlockB20Z_12_zps7f65b4a3.jpg]

Troisième verif importante: jeux aux paliers de bielle.

[Image: Resizeof2001_zpsa6f700d7.jpg]

Cette fois-ci j'ai fait une photo Big Grin

[Image: BlockB20Z_05_zps16b6deac.jpg]

Avec les resultats conformes il reste plus qu'a installer la visserie de vilo neuve (ARP), les main caps et le block girdle (KMS):

[Image: BlockB20Z_18_zps6d18a6ce.jpg]

Et on serre dans l'ordre aux specs ARP:

[Image: Resizeof6001_zpse25c6b2b.jpg]

[Image: BlockB20Z_09_zps7aed2c1c.jpg]

Le plus dur est fait, le reste viens tout seul: pompe a huile, joint coté VM, plaque anti-barbotage, crepine et carter!

[Image: BlockB20Z_06_zpsb6f673f6.jpg]

[Image: BlockB20Z_14_zpsc4676f83.jpg]

Voilà !

[Image: BlockB20Z_15_zpsedc565cf.jpg]

[Image: BlockB20Z_10_zpse5d4245d.jpg]
Beaux taff Wink !
nickel les détails! Yes
super reportage pour avoir bricolé aujourd'hui sur mon bloc c'est pas facile de s'arrêter ce laver les mains sortir l'apn à chaque étape du remontage.
Beau boulot!!

C'est quoi comme palier que tu as remis du Honda ou autre?