Japan Car

Version complète : [EK3/4/9] ressort de suspension stock
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Salut

juste une petite question sans réponse pour le moment

est-ce que les ressorts d'origine EK3 et EK4 sont identique ?
niveau hauteure mais surtout tarage !

si quelqu'un a l'info ça m'intéresse
http://www.clubcivic.com/board/showthread.php?t=68904

http://www.civicland.com/forum/general-p...rates.html

je pense qu les ressort d'EK9 sont différent, mais que ceux d'EK4 et EK3 sont proche voir identique
(après ça se joue sur les barres stabilisatrice)
bonne question !

ça donne quoi niveau références dans l'EPC ?

c'est les mêmes ? et les amortisseurs sont pareils ?
je pose la question car quagliozzi conseillerais des ressort d'EK4 plutot qu'ITR sur ses bilstein retarés rally
je suis content du setup mais je viens de me taper 500km d'autoroute et c'est pas trop confortable finalement ...

pas de sortie piste pour le moment alors je veux bien tenter les ressort EK4, le truck c'est que j'ai mes ressorts stock d'EK3 sous la main, quitte a prendre un peu plus de rouli, je voudrais pas non plus en prendre de trop


si quelqu'un a des ressort d'origine EK4 qui traine, peut-il mesuré :
- diametre des spires
- nombres de spires
- longueure à vide

comme ça y a moyen de comparer
Je te dis sa ce soir Wink
merci :P
A l'avant : Epaisseur spires : 12mm
Nombre de spires : 12
Hauteur : 370mm

A l'arrière : Epaisseur spires : 10mm
Nombre de spires : 9
Hauteur : 330mm
merci mec Wink


A l'avant : Epaisseur spires : 12mm
Nombre de spires : 11,5
Hauteur : 385mm

A l'arrière : Epaisseur spires : 10mm
Nombre de spires : 9,5
Hauteur : 365mm


légèrement plus haut et plus souple sur EK3 donc Confused
donc un passage en ressorts d'ek4 peut être un bon upgrade .
Ouais avec les temps il se sont peut être tassé donc la valeur de la hauteur et a prendre avec des "pincette"

mais je pense quand même sans avoir de chiffre que les suspat d'EK3 plus souple que EK4
Même, les suspat de gineto ont 250000km dans les pattes, celles de Lethallunacy 170000, donc normalement, niveau tassement, ya pas a chier :P
Je up un peu pour voir si quelqu'un a des infos concernant les ressort + amortos de l'EK9.

apparemment ça rabaisserait de 20mm à peu près mais question tarage par rapport à ceux d'EK3 ça donne quoi ?

les amortisseurs sont-ils plus fermes ?

Pour faire simple je serais intéressé pour en mettre sur mon EK3 mais je voudrais savoir si ça vaut le coup.
Après recherche je post ce que j'ai trouvé sur les tarages:

EK4
avant: 3.8kg/mm
arrière: 2.2kg/mm

EK9
avant: 4.3kg/mm (linéaires)
arrière: 2.2 - 4.4kg/mm (progressifs)

ITR:
avant: 4.5kg/mm (linéaires)
arrière: 2.5 - 4.5kg/mm (progressifs)

Manque plus que les infos sur les amortisseurs EK9 et le rabaissement par rapport à ceux d'EK3.
je ne trouve plus le site où j'ai vu ça mais les armotisseurs d'ek9 sont plus fermes que ceux d'ek4.

l'ek9 est aussi 10mm plus basse que l'ek4 qui semble plus basse de 15mm par rapport à l'ek1/ek3/ej9

sinon :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=24768
J'ai trouvé les infos pour EK4 et EK9 sur EK9.org

pour EK3 j'ai trouvé sur le post de la voiture de gineto.
le tarage que j'ai mit sur mon poste est celui de l'EK4 ... il est inconnu celui de l'EK3 je pensait qu'ils étaient identique, mais non

ceux d'EK9 ont un tarage quasi identique avec ceux d'ITR
gineto a écrit :le tarage que j'ai mit sur mon poste est celui de l'EK4 ... il est inconnu celui de l'EK3 je pensait qu'ils étaient identique, mais non

ceux d'EK9 ont un tarage quasi identique avec ceux d'ITR

Pour en revenir à mon cas, des amortisseurs EK9 ça pourrait bien le faire !
je pense aussi que c'est un bon setup road mais il y a un point obscur : le comportement des ressorts linéaires avec un D15 plus léger que les b18c/b16b
les progressifs sont a l'arrière, pas a l'avant Wink

et puis perso, je préfère des ressort linéaires que progressifs


alors, personne veut echanger ses ressorts d'EK4 contre des ressorts d'ITR (identique a l'EK9 niveau tarage mais avec pas mal de rabaissement) ?
c'est justement de l'avant dont je parle Wink le linéaire c'est bien sur bon revêtement après faut voir ce que ça donne comparé à des coilover/ combinés filetés sur moins bon revêtement
tout dépend principalement du tarage
j'ai déja test du ressort progressif, je suis pas plus fan que ça
les ressorts d'ek4 sont progressifs pourtant. après, tous les linéaires dans lesquels j'ai posé mes fesses m'ont pas spécialement plu mais bon c'était du linéaire plutôt raide. progressifs durs ou linéaire souple, j'ai pas test le 2è
Je reviens complèter le topic à propos amortisseurs OEM d'EK9.

Avant: Les amortisseurs ont la même apparence, ressorts différents évidemment et ça rabaisse de plus ou moins 1 cm (j'ai oublié de mesurer avant et après).

Arrière: rien en commun ! corps d'amortisseur vraiment plus gros et ressort énorme comparé à celui d'origine. Le rabaissement est plus vers les 2cm cette fois ci.

Au niveau comportement y a pas à discuter ça tient largement mieux !

N'ayant pas testé d'autres setups d'amortisseurs dans des conditions similaires je ne pourrais pas comparer.

gineto a écrit :les progressifs sont a l'arrière, pas a l'avant Wink

et puis perso, je préfère des ressort linéaires que progressifs


alors, personne veut echanger ses ressorts d'EK4 contre des ressorts d'ITR (identique a l'EK9 niveau tarage mais avec pas mal de rabaissement) ?

t'as encore les ressorts ITR ? niveau dureté ceux d'EK9 me vont bien mais je suis pas asssez bas, surtout de l'avant !
ça la pose à combien les ressorts ITR? -40 ?
juste pour info , je ne souhaite pas pourrir le poste desolé, mias j'ai des ressorts EK4 dispo et des ressorts pour EK4/3/EJ9 HR aussi si ca interresse quelqu'un mp, merci fin du HS Wink
oui j'ai encore les ressort ITR mais pas pour longtemps, demain il seront remplacé par ceux d'EK4.

par contre le montage est avec des B6 Quag, donc pas vraiment comparable en dureté / hauteure avec du 100% stock