Japan Car

Version complète : [AS53] Réglage du jeu aux soupapes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
BOnjour les amis de la CRX 1st Gen !!

Je reviens sur le forum pour vous demander comment vous faites vos réglages sur les culbuteurs / arbres à came.
Jai fait la manip préconisée dans le workshop avec des cales au top au centieme de millimetre (merci facom) et malheureusement, la voiture fait plus de bruit qu'avant que je touche.

Les jeux étaient d'à peu pres 0,08 mm lorsque j'ai commencé à démonter.
LEs jeus préconisés au minimum sont de 0,13 pour l'admission et 0,15 pour l'échappement, chose que j'ai faite sur les 16 soupapes. ça fait un bruit de tous les diables.

Mes arbres à cames ne sont pas marqués ni usés, les basculeurs fonctionnent correctement sur leurs rotules et en coulissement,et meme en réglage.

Avez vous eu des problemes ? j'en peu plus j'ai roulé un week end comme ça, et j'ai envie de redescendre les jeux... ça ma fait mal au coeur.

Merci pour votre collaboration.
Je l'ai fait au cote min moi aussi et croi moi ca ne fait strictement aucun bruit Shock
Es tu sur de ta procedure?
Tu parle de 0.08 mm au depart, ce qui est impossible! tu ne devai pas etre au point mort haut sur les cylindres concerné
nan j'en suis certain... pmh1 sur l'admission 1 y'avait 0.08mm.

Je me suis peut etre planté au nivau de la prise des jeux ? je les ai pris entre le basculeur et l'arbre à came, puisque c'est là que ça m'a semblé le plus logique... et que sur la photo dans le workshop ça me semblait être ça...

Tu les prends au meme endroit toi ?
Combien tu as mis ?
[Image: 55621bd5143cec24e3f4ad3b3dbffe03.jpg]

Mon jeu de cales au 100eme...

[Image: f4b900520ce43340fdea35fa35b7b5f3.jpg]

le premier calage sur le point UP des poulies d'arbres à cames... donc PM haut cylindre 1.

[Image: 440cd8df359aab7366e173c9b231dd6b.jpg]

un goujon qui est resté dans le couvre culasse en démontant... frein filet obligatoire et serrage à la dynamométrique.

[Image: 50bdcf0b64afac7050a42be91f4efd3c.jpg]

Tout beau tout propre

[Image: 67cb708dad47fe4b2c8d56867bfaf3f1.jpg]

Installation des joints tout neufs !!

Alors les jeux ont été pris entre le dessus du culbuteur, et le dessous de la came. pour le cylindre1 (comme présenté sur la photo) il y avait 0.08mm à l'admission. J'ai donc remis les jeux préconisés, 0.13 admission 0.15 echappement... et ça fait un boucan d'enfer par rapport à avant...
C'est bon ou c'est pas bon ? pasque ce soir je redémonte et je remets les anciens jeux sinon...
Ce qu'il faudrait savoir si je me souviens, tu mets le cylindre 1 en appui et tu règles les 4 soupapes du 3 ... avec 13 à l'admin et 15 à l'échappement.
Tu dois avoir un peu de bruit ... mais pas trop ... à moins que tu te sois planté sur les soupapes, la ligne du haut c'est l'admin et la ligne du bas c'est l'échappement.

Moi j'ai fait mon réglage avec un jeu traditionnel sans les 0.01mm etc... et je n'ai pas vraiment de bruit.

(tu peux aussi passer ton moteur au lavage haute pression pour lui enlever la saleté, ça leur fait toujours du bien une fois de temps en temps)
nan pas de plantage non plus d'un point de vue admi /echapp...
Est-ce que tu avais bien aligné les repères sur les poulies d'arbre avant de faire tes réglages, parce que sur cette photo, les UP sont bien en haut mais les repères ne sont pas alignés.
[Image: f4b900520ce43340fdea35fa35b7b5f3.jpg]
Arf je sais plus... je ne sais plus à quel moment j'ai pris la photo...
Est ce que c'est réellement important ?
les cames ne sont elles pas circulaires lorsque l'on est pas sur la portée ?
je veux dire lorsque les cames sont "en l'air" le tour de l'arbre à came n'est il pas completement à égale distance sur 1/4 de tour par rapport au culbuteur ?
Je n'ai pas très bien compris, mais il faut que les repères soient en face sinon ça les jeux seront plus grands ... donc oui il faut et être sur la bonne séquence, car à un moment il y a deux jeux de 8 soupapes qui sont ouverts et un seul doit être réglé ... regarde bien la séquence.
Arf, je sais plus...
J'ai plus qu'à recommencer.
Je te tiens au courant dès que je recommence, parceque là j'avoue avoir un trou au minimum sur le cylindre 1.
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop/C...p/6-17.pdf

apparemment, la séquence c'est :

PMH1 :
UP vers le haut + alignement : soupapes cyl.1

180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH3:
UP tournés vers echappement : soupapes cyl.3

180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH4:
UP tournés vers le bas : soupapes cyl.4

180° vilo sens inverse aiguilles montre PMH2:
UP tournés vers l'admission : soupapes cyl.2
Pourquoi tu di apparemment? c'est justement la bonne la methode
Les reperes UP c'est du grossier, faut se fier au reperes.
Pour toi il est ou le cylindre 1? moteur froid + de 24hr?
Tu as fait une fausse manip c'est sur car du 0.08 est impossible, a moin que tu l'ai fait moteur chaud et encore ...
Tu l'a fait moteur chaud ou froid ? (faut commencé par là ^^)
tu met cylindre 1 en bascule et tu regle les jeux au cylindre 4 , 3 en bascule pour 2 , 4 pour 1 et 2 pour 3 ! la bascule se fait au moment ou les echap se ferme et les admis s'ouvre sur le meme cylindre

ensuite le jeu se mesure a la queue de soupape, entre la soupape et le basculeur et pas entre les basculeurs et les aac ( valable pour les poussoirs hydro ou le jeu maxi toléré est de 0.05).... prend les jeux mini si ta voiture a un peu de bornes....
@all : Alors je l'ai fait moteur tiede, il y avait de la chaleur dans le métal, mais je me brulais pas les mains sur le métal du collecteur ou les cylindres.

la méthode de yamsha est completement différente... QUE FAIRE ?

@yamsha : Pour la prise de jeu, je ne sais pas si tu as déja vu un moteur ZC1, mais c'est ultra galere de prendre les jeux au niveau des soupapes, elles sont en creux au niveau des ressorts. Sur la revue technique est stipulé de prendre les jeux entre l'aac et les basculeurs.

@David : Le cylindre 1 pour moi il est du coté de la distri. c'est par là que j'ai commencé.
c'est moteur froid de plusieurs heures et les repères alignés déjà. Mon avis est que si tu ne l'as jamais fait avec qq1 pour te montrer lache l'affaire tu vas fare des conneries c'est pas bon ! Chez honda c'est dans le 50euro je crois, donc n'hesites pas !
1)Alors déja c'est pas moteur froid.
Pas obligatoirement, il faut juste que la culasse soit à moins de 38°C.
38°C ça commence à faire pas mal... tu commence à le sentir vraiment.
mon moteur était tout juste tiede, donc ça vient pas de là.
Ou alors totorina est plus fort que la revue technique Wink

2) Je pense que les jeux sont effectivement à faire plus ou moins tiedes, parce que le métal se dilatant, si tu le fais quand ton moteur est completement froid (en ce moment -3 chez moi le matin), lorsqu'il va chauffer c'est sur ça fera jamais de bruit de claquement, ce sera tout en contact... et ça va surchauffer apres.

3) Je pense être pas si mauvais que ça en mécanique... la photo était prise par ma copine qui était à coté de moi et je ne sais pas à quel moment elle les a prises Smile

4) je vais refaire la manip et je vous tiens au courant.

5) depuis que j'ai (surement) agrandi les jeux, je consome 1l au 100km de moins. j'ai fait la conso ce matin, 6.4l/100km en conduite mixte, starter, trajets boulot 120 autoroute et 100 sur route.
Je me dis que c'est normal, les cylindres se remplissent moins bien. En revanche, la premiere chose qui saute à la gueule, c'est qu' y a bien moins de poneys aussi !
Sur le ZC, on règle les échappements et l'admission sur le même cylindre en même temps ... déjà.

Ensuite tu fais comme tu as dit, tiède pour la saison (mais moins que 38° (less thans= moins que) ou alors la voiture dans un garage pour qu'elle ne soit pas gelée ... et tu recommences. Attention, les cales doivent "lécher" et pas glisser sans retenue ou être bloquée dans le jeu ... c'est-à-dire avoir une certaine résistance ... et contrôler après bloquage des écrous.

Aligne bien tes repères et le réglage se fait entre les AAC et les basculeurs ... si tu as un doute, relis la revue technique, c'est très bien expliqué.

voilà ... va pas chercher midi à quatorze heures, c'est super simple sur ce moteur, pas de complication
ce qui est extraordinaire sur ce forum et d'autres, c'est qu les mecs qui posent des questions critiquent les rponses des autres, même si celui qui répond a une bonne connaissance... La revue technique c'est bien, la pratique c'est pas mieux?
Salut ! et bon courage
J'ai utilisé la doc technique, acheté un jeux de cales Facom et en 1HR c'etait torché tout en cote min, moteur froid + de 24Hr fait ce printemps LOL
Bien entendu c'etait ma 1ere foi, comme pour la distrib, bref si tu respecte la doc technique je ne voi pas ou tu aurais pu te loupé, si tu le souhaite on peu voir ca ensemble se week end Wink
De plus si on te di moteur froid c'est pas pour un rien ok? c'est comme le coup de l'huile de boite hein Wink
Je reviens avec des infos supplémentaires.

1) la température n'influe pas sur le jeu ou alors de 1/100 e de mm.
- j'avais fait le réglage avec la voiture tiede (3km pour rentrer du boulot) à 0,13 / 0,15 mm.
- controlé à nouveau ce week end alors que la voiture a dormi dehors et température extérieur -5 la nuit, et 12°C quand j'ai ouvert

LES JEUX ETAIENT IDENTIQUES sur toutes les soupapes.

2) mon moteur a 185 mkM je ne sais pas si ça a une influence, mais normalement lorsque l'on refait les jeux on reprend en compte l'usure des AAC et des basculeurs.

3) Apres avoir fait la manip 4 fois dans la semaine, en suivant scrupuleusement la revue technique et vos conseils, j'avais toujours un bruit de diesel dans les mains.

4) MEDICAMENT :

On s'est penché sur le souci avec mon pere tout samedi.
On a réduit les jeux, avec toujours la meme façon de faire, par -0.02 mm jusqu'à ce que le bruit soit convenable par rapport à ce dont on avait l'habitude. on est arrivés à 0.08 adm et 0.10 ech.

Je sais beaucoup vont dire non, faut mettre les jeux d'origine, mais là j'en avais vraiment marre, et les jeux que j'avais mesuré avant de tout dérégler étaient effectivement approchants de ce que j'ai remis.

J'avoue ne pas avoir d'explication sur le pourquoi du comment, mais maintenant je retrouve mes poneys et mon bruit CRX dans l'habitacle, pas R19 1.9D.
Alors, je pense tout haut, est-ce que tes ressorts de soupape ne seraient pas en fin de vie ou alors trop souple ... comme ça une pensée.
prochainement dans la section recherche :

"recherche moteur zc1 car j'ai cassé le mien en faisant n'importe quoi"

LOL

non sans blague, le jeux aux soupapes ca se fait moteur bien froid en respectant la doc et les jeux preconisé. toi au fond de ton garage tu vas faire mieux que des dizaines d'ingenieur qui ont pondu le truc Shock Confused

moi je l'ai fait sur le mien , la chose la plus dure a été ... d'enlevé le cache culbuteur. il etait quasi soudé a la culasse, il risquait pas d'y avoir de fuites LOL
j'ai tout controlé 2 fois de suite, les jeux etaient bons PARTOUT Shock , besoin de rien faire du tout.
Les ressorts de soupapes ? à 180 000 km ?
je dis pas que c'est impossible, mais je vois des AS avec bien plus de km, toutes auraient été refaites ?

Si les ressorts de soupapes sont fatigués, ça agirait sur les jeux ? pourquoi besoin de moins de jeu pour faire moins de bruit ?
je pense que c'est le cas de tous les moteurs...


J'avoue que j'ai un projet de refonte de culasse au minimum, et refonte moteur entier si je me sens. Le souci c'est que pour le moment la CRX est mon daily !
ben achetes une merde, il y a une belle honda civic gt vers chez toi en dayly Wink

moi a l'époque mon mecano honda me l'avait fait, a froid et avait gardé les valeurs constructeurs Wink

nb: David t'a proposé son aide, tu lui a demandé son aide? Ce type de régalge ets a faire avec quelqu'un qui l'a déja fait Wink
Ouais, on en a discuté hier sur msn.
on est à 15 km l'un de l'autre.

Je crois qu'on va faire l'expérience, parce que j'ai pas envie de flinguer mon moteur, et apparemment il doit y avoir quelque chose que je fais pas bien, ou pas les bonnes valeurs, ou pas le bon calage. Oops!

On va se donner rencart le week end prochain, j'en rediscute avec lui.
Wink

Une civic GT tu dis ? je vais voir ça.
j'ai la meme elle est sur marseille et leboncoin Wink
Pour un jeu aux soupapes, je ne sais pas comment son tes calles mais ils ne faut pas en superposer (une de 0.10 avec une de 0.01 pour avoir 0.11...ça marche pas comme ça).
Sinon tu met 0.15mm partout la dessus si tu n'as pas bcp de calles. normalement c'est 0.15 d'admission (+ou- 0.02) et 0.17 d'exhaust (+ou- 0.02mm).

Pour ta position vilo :
lorsque les "up" sont en haut ; rêgler le cylindre 1 (toutes les soupapes)
lorsque les "up" sont à l'horizontal vers la gauche ; cylindre 3
lorsque les "up" sont en bas ; cyl 4
lorsque les "up" sont à l'horizontal droit ; cyl 2

Un réglage de soupapes, la calle doit passer AVEC résistance. Si c'est trop facile, t'as trop de jeu.
pour vérifier, essai de faire passer une cale de 0.20 si ton réglage est à 0.15.
CA NE DOIT PAS RENTRER sinon paaaaaas booooon (recommence ^^)
Je sais, c'est la misère, ia pas de place, ça coupe de partout et c'est gras.
Prends ton temps, ien a 16...gniarkgniark

N'oubli pas que tu as une honda, et à 185 000km, c'est encore neuf donc si ia un blème, ton réglage doit être mauvais. Ou alors iorais eu un piti oubli d'huile :crzy:
Tant qu'il y a de l'huile, innusable...
Salut !

Nan mes cales sont en 0.01mm d'écart,
J'ai toutes les cales entre 0.01mm et 0.45mm par 1/100e de mm.
(0.10 0.11 0.12 0.13 0.14 0.15 etc... aucune addition).
mes réglages sont faits de façon à ce que si je mets une 0.10 la 0.11 ne passe pas. donc c'est bien plus fin.

le claquement s'est arrété depuis que j'ai refait mes réglages, donc ça ne peut venir que des jeux culbus / AAC.
ah tu te serais decider a ouvrir pour moi LOL je viendrai avec mon jeux de cales Wink on se call sur msn
Pages : 1 2