Japan Car

Version complète : Toyota Paseo - goujons cassé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, j'ai eu mes nouvelles roulettes :lov: qui sont magnifiques au passage, mais en montant ma dernière roue, sur le dernier goujons qu'il me restait à serrer (comme par hasard...), l'écrou se grippe et le goujons se casse en deux :oops!:

Je me demandais s'il n'était pas possible de faire sortir le goujons cassé simplement en tapant dessus et l'extraire par l'arrière. Et bien sûr de remettre le nouveau sans avoir à démonter disque, roulement etc...

Merci d'avance pour votre aide.
Wink Il faut déposer la fusée et démonter le roulement. C'est simple et rapide par contre quand tu sers à nouveau la fusée avec ton roulement au remontage.

Tu dois a peine serrer le roulement, si une résistance se fait quant tu tournes la fusé faut légèrement desserrer jusque quand ça redevienne libre !

Twisted C'est tout un art....
bon j'ai essayé, la technique en mettant un sers-joint et un écrou en entretoise entre le sers joint et la tête du goujon mais ça ne marche pas, c'est trop dur, et la position n'est pas idéale, le sers- join dérape la plupart du temps. C'est incroyable la force avec laquelle c'est rentrée ces trucs !

sinon pour ta technique, ça me semble quand même assez compliquée, démonter l'ensemble fusé et moyeu n'est pas une mince affaire (je suis très loin d'être un pro de la mécanique !!! et suis relativement peu outiller) ensuite il faut un arrache moyeu pour dissossier le moyeu de la fusée, non ?! et je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut à peine resserer le roulement, tu parles de l'écrou du cardan ?
Big Grin A oui désolé, je parler du moyeu de roue arrière !!

Wink Pour l'avant c'est un peu plus compliqué, mais si tu as l'occasion de laisser la voiture à l'arrêt et que tu es habile de tes mains c'est jouable.

T'abord faut déposer complément le moyeu de roue, donc détacher le cardant coté moyeux, détacher la rotule de suspente du triangle, décrocher la rotule de direction du moyeux et virer l'étrier de frein, disques et plaquettes.

Un fois que tu as ton moyeu de roue en main, bloque le dans un étaux par la partie ou on attache l'amortisseur et la tu prends une douille de racagnaque de +- 30 a voir au moment venu et une grande rallonge. L'ideal serait de nous mettre une photo pour que je te guide, mais tu dois poser ta rallonge sur une partie de la fusée coté intérieur du moyeux et la chasser à coup de massette.

Smile C'est sans risque, si on s’y prend bien...

Une fois que tu a la fusée en main, tu magouille pour la bloquer dans ton étau de façon à se que la goujon à chasser soit chassable Big Grin et la tu frappes dessus avec une massette sur le goujon pour l'extraire et après tu refais le tout inversement. C'est pas obligatoire, mais moi je chauffe la fusée au four ou au brûleur pour faciliter la pénétration 8) ...
merci Tj pour tes explications précises. J'essaierai de mettre une photo, mais le problème c'est que c'est aussi mon daily drive donc c'est pas facile à immobiliser, je sais pas si en une soirée c'est faisable.

Peut-être qu'avec un arrache moyeu je pourrai me passer de faire tomber l'ensemble fusée+moyeu, j'en ai vu dans les magasin de bricolage, ça coute moins de 10€. Mais pour remettre le moyeu dans la fusée, ça sera facile (aligner et taper ???)?
Smile Pour moi, je voie aucune autre solution que déposer la pièce.