Japan Car

Version complète : [S14] Appel a ceux qui ont un collecteur SSautochrome
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tony-s14 a écrit :oui exact j avais pas vu le probleme sous cet angle, par contre le truc bizarre c est la durite qui arrive de l arriere du moteur ?. LOL

c'est un sr20det japonais (pour un swap sur 240sx), sur le modèle euro les tuyaux de chauffage ne passent pas derrière le moteur vu qu'il rentre dans l'habitacle à droite et pas à gauche comme sur un jap.
tony-s14 a écrit :oui exact j avais pas vu le probleme sous cet angle, par contre le truc bizarre c est la durite qui arrive de l arriere du moteur ?. LOL

c pas l egr ?
pour nos modeles oui c est l egr, derriere. Wink
bah si y en a qui veulent des durites ya là : http://www.takamotorsports.com/home.htm
ou encore Earl's en angleterre mais je connais pas l'adresse, ils font des durites et des kit oil cooler.
sinon reste la solution d'une boite qui fait dans l'hydraulique, mais bon faut voir avec eux parceque niveau temperature je sais pas si ils ont du matos qui supporte, je pense que oui mais vaudrais mieux bien se renseigner avant.
Chez GT2i, y aurait moyen de se faire un truc sur mesure, mais je me posais la question: combien de dégrés fait-il a coté d'un turbo? Les durites ke gt2i vendent (téflon et cerclage inox), vont jusqu'a 230° seulement au mieux...je sais pas maintenant si c'est la température du liquide ou la temp extérieure...
.

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tu vois qu'a 20 cm du turbo ça repasse dans un tuyau en caoutchouc, c'est plus pour eviter le rayonement du turbo que pour la chaleur de fluides qu'ils mettent du rigide.

sur la photo ci dessous c'est le retour de refroidissement du turbo sur un SR20 JDM.

[Image: chauffage_avant.jpg]
ptit up du lundi matin...hier j'ai changé une des durites (la même qui a cassé en novembre dernier, elle a pas tenu longtemps) par une de celles ke j'ai commandé chez Taka...J'en ai changé qu'une seule car malgré ke ce soit des durites "souples", tjrs et encore le meme prob d'accessibilité Confused...je me suis purri les mains. Donc, seule solution pr l'autre durite de refroidissemnt (encore ke çA pourrait passer sans tt demonter) et surtt celle d'huile, déposer collecteur et turbo et monter l'embout des durites sur le turbo puis remonter le tout et monter l'autre bout des durites sur le bloc...Méga galère en perspective....surtt qu'une des vis du collecteur a déja une sale tronche, on risque de s'amuser..Confused
Sinon a propos du matos de taka, je l'ai eu en 2 semaines et c'est du bon! sauf peut etre les durites d'eau un peu trop longues, enfin vaut mieux long ke court Wink!
Hades en général dans l'industrie ils ne plaisantent pas avec les normes.

J'ai déjà vu des durites renforcées sur une machine-outil.

Ca tient 10 Bar et 1000 ° Shock

C'est un peu plus costaud que les durites en carton qui équippent nos autos.
ouais, ben en fait toutes les duirtes proposer par Taka sont faites avec du matos de chez Earl's :]
bon je vais commande un pack pour le turbal Wink
up
Avec Lio, on a trouvé une boîte qui fait du sur mesure sur Bordeaux, et dont le sujet de travail principal est le turbo

Et ben je peux vous dire que c'est bien sympa de discuter avec le gars, de réfléchir avec lui pour voir quoi mettre, de trouver les bons joints, les bons raccorts, qui résisteront, avec le bon débit ( ou plus gros même Wink )

Mais bon apres, c'est sur que les prix sont pas les mêmes Sad

Mais enfin, on voit bien que l'on a de la qualité dans les mains, et que ca pourira pas....

Sinon, pour le remontage, ben faut galérer, mais une fois que c'est bien fait
Ca tiens normalement....

Wink
Sinon moi je vais gainer mon SSautochrome avec du Ruban et des collier Inox de chez Oreca, je trouve que ça chauffe un peu

Un roman photo ça vous intéresse ? (l'opération doit pas être bien dur...)
Mirage_IV a écrit :Sinon moi je vais gainer mon SSautochrome avec du Ruban et des collier Inox de chez Oreca, je trouve que ça chauffe un peu

Un roman photo ça vous intéresse ? (l'opération doit pas être bien dur...)

detrompe toi c est une vrai chiote a faire LOL
[Image: exauststrap12cr.jpg]
[Image: exauststrap25mc.jpg]

tony.. Wink
oui le ruban c la misere et faut faire pareil sur le maitre cylindre et les durite d freins qui passe par la!
ou....... rouler sans capot!
C vrai qu'en y réfléchissant ... en tout cas beau boulot...
Je vais tenter le coup ...
Tu as pris du 25mm. de large ? ça épouse bien les courbes ...
j'ai faillit prendre du 50mm Oops!
ca apporte quoi exactement le ruban thermique, c'est juste pour que le collecteur d'échapement chauffe moins le berceau moteur et que les gaz d'échapement sorte plus vite ?????????
ça sert surtout à ce que ton moteur ce choppe pas un choc thermique quand tu t'arrête ... ton collecteur inox dégage la chaleur beaucoup moin bien que la culasse ! donc ta culasse ce choppe des vagues de chaleurs pas négligables ..

d'ailleur j'en voit pas mal qui claquent leur joints de culasse après la pose de collecteur inox .... Big Grin

en fait avec les bandes tu redonne au collecteur les caractéristiques d'un bon collecteur acier ... le prix de l'inox en plus Langue

:@+
Avec un turbo, c'est aussi intéressant pour garder les gaz bien chaud, et donc le maximum de pression et vitesse pour entrainer la turbine.
toytoy a écrit :ça sert surtout à ce que ton moteur ce choppe pas un choc thermique quand tu t'arrête ... ton collecteur inox dégage la chaleur beaucoup moin bien que la culasse ! donc ta culasse ce choppe des vagues de chaleurs pas négligables ..


J ai pas compris cette phrase... Si le collecteur inox degage bcp moins bien la chaleur, si on mets des bandes dessus c est encore pire..... Vu que ca isole...

Et d origine il n est pas en acier mais en fonte...

Tu peux developper , je suis interessé.. Wink
l'inox refroidit moin vite que l'acier !

en y mettant des bandes on l'empêche de renvoyer trop de chaleur au moteur !

Donc on lui donne les caractéristiques d'un colleteur acier ( j'ai jamais dit origine hein Langue )

lesquels sont en principes moin cher à fabriquer ...

l'inox c'est beau ... c'est déjà pas mal Big Grin
Ok donc tu parlais de renvoi de chaleur au moteur par rayonnement et non pas par conduction.... je comprends mieux...
voici des copier coller du forum sr-team Wink

dixit SAF68

Citation :L'inox n'a pas les même caracteristique que l'acier, il dissipe tres mal la chaleur, et on pourrait même dire qu'il arrive à conserver les calories!

Ce qui nest pas bon:c'est qu'il refroidit moin vite que la fonte ou l'acier et qu'il rayone la chaleur du fait qu'il soit acroché d'une part à la culasse et d'autre part au turbo.

Les effets indésirable: monté en temperature des chambres de combustion ainsi que pour le turbo!



dixit MAT-san

Citation :Alors dans l'ordre:

-en ce qui concerne les culasses (je vais t'embeter SAF) la plupar au jour
d'aujourd'hui ne sont plus en acier ou fonte mais en aluminium , plus
maleable et plus souple d'ou moin de probleme de joint de culasse qu'auparavent . Par contre pour ce qui est de la difference de monter et baisse en temperature c'est enorme l'inox etant beaucoup plus long a chauffer et refroidir vu que ce n'est pas du tout un aliage souple.

-pour ce qui est du turbo en fonte vis a vis de l'inox le probleme est moindre qu'avec de l'alu moin d'ecart sur le pouvoir calorifique de la matiere , mais a prendre en consideration quand meme pour adapter son refroidissement a son environnement.

-en ce qui concerne la bande isolante , elle est efficace dans certaine limite , elle te permet d'eviter une disipation de la chaleur trop brutale quand tu coupe ton moteur , en gros ca va refroidir beaucoup plus progressivement donc choc thermique moins important.

- par contre a l'heure actuelle un colecteur traiter ceramique revient un poil moin cher qu'un inox aux etats unis


conclusion de SAF68

Citation :Rien de tel qu'un collecteur acier!


:@+
Ouais enfin c'est pas la première fois qu'une voiture sera équippée d'un collecteur inox :roll:

Toutes ne pètent pas culasse sur culasse Wink

Autre chôse, normalement quand on coupe le contact c'est que le moteur à bien refroidi avant, on coupe jamais le contact à chaud (nous :] )


De plus n'oublions pas que le CA18 est un moteur longitudinal et qu'il y a de la place sous le capot de la RS13, l'air circule bien, beaucoup mieux que dans la baie moteur d'une 3000GT ou d'une 300 ZX, pas vraiment plus grande mais où on trouve un V6 3.0 TT posé au chausse-pied.


Quoi qu'il en soit inox ou acier la question ne se pose pas, la prochaine fois que je tombes le collecteur sur mon CA il est hors de question que je remonte cette daube :roll:
SK_Flowne a écrit :Quoi qu'il en soit inox ou acier la question ne se pose pas, la prochaine fois que je tombes le collecteur sur mon CA il est hors de question que je remonte cette daube :roll:
Bon le collecteur inox apporte son lot de perf en plus, c'est indéniable, mais pr une bonne fiabilité, monte des durites souples pr ton tourbal
Intéressant tout ça ...
ça m'embete de commander chez Oreca quelqu'un sait ou en trouver en Région parisienne ça srait super
Merci ^^
Tiens j'ai discuté avec le mécano de chez Nissan, il m'a dit sur S14, c'est du gato, mais sur Rs13, il gagne 4H en sortant carrément le moteur!!!
sepi pour les durites c'est l'évidence même Wink
SK_Flowne a écrit :Quoi qu'il en soit inox ou acier la question ne se pose pas, la prochaine fois que je tombes le collecteur sur mon CA il est hors de question que je remonte cette daube :roll:

beer tout pareil :]
up
donc nous on a tombés le moteur pour travailler (on fait l'embrayage tant qu'a faire 8) ),pour la pose du collecteur nous il n'y a qu'une durite d'eau qui est decalée,sinon,les autres vont en place nickel!
pour ceux qui en on montés,toutes vos durites sont decalées?
NINJA a écrit :up
donc nous on a tombés le moteur pour travailler (on fait l'embrayage tant qu'a faire 8) ),pour la pose du collecteur nous il n'y a qu'une durite d'eau qui est decalée,sinon,les autres vont en place nickel!
pour ceux qui en on montés,toutes vos durites sont decalées?
Plus ou moins, surtout la durite d'eau qui va entre le turbo et le bloc moteur. Mais change les absolument pr des souples si tu passes en collecteur inox!
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