Japan Car

Version complète : [EJ9] P'tit souci mano température huile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut à tous, depuis quelque temps, j'ai un problème avec mon mano de température d'huile.
La vidéo ci-dessous illustre bien ce qu'il se passe.

http://www.youtube.com/v/xRjl_6hwz3Y&hl=fr&fs=1

Comme explication, j'ai pensé à la pression d'huile, pas suffisante au ralenti pour immerger la sonde (elle se trouve en haut de la plaque sandwich).

Si vous avez une idée d'où ça peut venir et surtout si je dois m'inquiéter ou non.

Merci.
Ta une "symphonie" au démarrage ? Si non, tu as déjà vue l'aiguille monter correctement ? Car la j'ai l'impression que c'est le moteur qui rend l'âme.
Meme question que Nitro-Teck, tu as déjà vu l'aiguille se comporter correctement ? Si tu peux, mets un mano d'huile pour vérifier la pression Wink
Oui ben en fait, ça me le fait que quand j'suis au ralenti, et ça ne me le faisait pas au début où j'avais le mano.
Sinon, quand je roule pour laisser chauffer, l'aiguille a un comportement normalement.
Ça me le fait que quand l'huile est pas totalement chaude, en dessous de 70°C en général.
Le truc c'est que quand j'ai fais ma vidange l'autre fois, j'avais plus le problème puis c'est revenu.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais au bout de 2-3000km après la vidange, quand j'ouvre le bouchon d'huile, ça sent un peu l'essence, mais ça aussi ça me l'a toujours fait.

Sinon, un symphonie? qu'est-ce-que c'est? Confused
La symphonie, je sais pas.
Mais tu n'as pas changer d'huile ? bien que ca me parait quand meme bizarre, car à froid, la pression doit etre au alentour de 7 bars (tout du moins, sur le D15B7) donc si la pression tombe, c'est loin d'etre bon.
Essayes de prendre la pression car si la pression n'est pas bonne, je te laisse imaginer la suite ... Confused
Ben ça fait un moment que j'ai ce souci, je soupçonne déjà la piètre qualité de la sonde et du mano, j'ai payé ça 15 ou 20€.

Si j'avais pas assez de pression d'huile, j'aurais déjà vu les problèmes depuis un moment je pense, car dés que c'est chaud, j'aime bien m'amuser, donc si il n'y a pas d'huile quand on tire dedans, je sais ce que ça fait et j'ai pas envie :S

Prochaine vidange, j'essaye de revoir mon montage, si ça se trouve, j'ai un fil qui est mal connecté ou je sais pas quoi, remarque, ça le ferait tout le temps...

J'suis en train de regarder pour une sonde de pression, mais je ne sais pas trop quoi prendre et en plus, j'aimerais avoir un flexible qui va de ma plaque sandwich à la sonde, ce n'est pas inclus d'origine, et ça évitera que la sonde casse dans son emplacement (avec les vibrations), je pourrais la mettre à un endroit qui va bien, attachée solidement.
Clem1, déja comme tu le dit, c'est un mano a 20€, donc déja je m'attarderai sur ce point, ensuite, comme tu le précise, retrace tout le faisceau de ton mano, tu as peut être un faux contact, ce qui explique les intermittences, comment est t'il relié a ta sonde? avec des cosses ou enroulé autour? tu as des raccord de câble du mano jusqu'à la sonde ou c'est un câble direct? ou as tu pris la masse? sur la sonde ou ailleurs? si c'est sur la sonde, vérifie bien la continuité avec un multimètre.

vérifie aussi bien les masses qui partent du bloc jusqu'au châssis.

sinon, si tu aurais une chute de pression importante (au point d'endommager les internes) ton voyant se serais allumé au tableau de bord.

donc je pense que c'est un faux contact, genre gaine fondue, ou mauvaise masse, et le fait que ton mano soit de piètre qualité ne doit pas arranger les choses.

et enfin, pas besoin de déporter la sonde de pression d'huile, c'est pas aussi fragile Langue
J'ai la sonde de temp et pression directement sur la plaque sandwich (autant sur l'xsi de piste que l'EJ en daily) avec des manos à 20€ et aucuns soucis Wink
Donc tu peux mettre la sonde de pression directement sur la plaque.
Whiplasher a écrit :Clem1, déja comme tu le dit, c'est un mano a 20€, donc déja je m'attarderai sur ce point, ensuite, comme tu le précise, retrace tout le faisceau de ton mano, tu as peut être un faux contact, ce qui explique les intermittences, comment est t'il relié a ta sonde? avec des cosses ou enroulé autour? tu as des raccord de câble du mano jusqu'à la sonde ou c'est un câble direct? ou as tu pris la masse? sur la sonde ou ailleurs? si c'est sur la sonde, vérifie bien la continuité avec un multimètre.

vérifie aussi bien les masses qui partent du bloc jusqu'au châssis.

sinon, si tu aurais une chute de pression importante (au point d'endommager les internes) ton voyant se serais allumé au tableau de bord.

donc je pense que c'est un faux contact, genre gaine fondue, ou mauvaise masse, et le fait que ton mano soit de piètre qualité ne doit pas arranger les choses.

et enfin, pas besoin de déporter la sonde de pression d'huile, c'est pas aussi fragile Langue

Ok, ton avis me rassure, je sais qu'on peut te faire confiance.

J'ai aussi pensé à un problème de masse, je me suis raccordé au plus près pour l'alim du mano, c'est à dire à l'autoradio (sur la vidéo, il était en veille).
Sinon, il n'y a qu'un seul fil qui va à la sonde, vissé sur le haut de la sonde et "sécurisé" avec un p'tit collier.
Vu que c'est que quand j'suis au ralenti, je ne m'inquiète pas, ça ne me le fait pas en roulant. Quand j'accélère, la tension doit légèrement augmenter au dessus d'un certain seuil qui fait que le contact se fait bien.

Sinon sur la plaque sandwich, j'ai mis du téflon sur le pas de vis, donc c'est p'tetre lui qui fait pas trop contact, vu que la masse doit être sur le bloc (je sais pas si je m'exprime bien ^^).
Pour la symphonie, c'est plutôt cérémonie que j'aurai du dire, l'aiguille fais un va et vient au point le plus haut et au plus bas.

Sinon moi je serai plutôt pour un problème de mano tout simplement.
La sonde envoi un signal qui ensuite est retranscrit au moteur. a +12V t'es en butée et à 0V au point bas. Si tu as un moteur de piètre qualité, alors à faible tension ton moteur dois avoir du mal ?

Parès une vidange, tu as une huile plus "propre" donc surement une pression un poil plus haute ( je dis peut-etre une connerie sur ce point ) donc ton moteur fonctionne mais avec le temps sa diminue et voilà ou sa t'amène.

Le plus simple est d'essayer avec un autre mano.
Je croyais que tu parlais du moteur de ma voiture, mais en fait tu parles du moteur du mano, celui qui fait bouger l'aiguille ^^.
Non pas de ça, le mano se met sous tension et c'est tout.

Sinon pour essayer avec un autre mano, il me faut le même car il faut qu'il soit "calibré" avec la sonde, que le voltage renvoyé pour un température soit le même sur les deux manos (ancien et nouveau), de toute façon, ce n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre gradué autrement qu'en volt.
a ta place je ne m'inquièterai pas trop, mais par sécurité as tu la possibilités de monter un mano de pression incessamment sous peu ?

des mano qui sont de super bonne qualité ce sont les zenky, j'en ai trois de montés, et ils sont bien précis, bon c'est pas le même tarif, et leurs look plairont a certain, d'autres pas. http://www.zenky-racing.com/shop/manomet...mee-1.html 69€ le mano avec sa sonde, et si tu veux pouvoir changer les couleurs ou les paramétrer, il te faut la télécommande en plus http://www.zenky-racing.com/shop/manomet...ner-1.html 10€

moi j'ai pris le pack 3 manos ( temp eau, temp huile, et press d'huile) la télécommande est offerte, et il te faut juste un adaptateur de sonde pour ta durite d'eau sup. http://www.zenky-racing.com/shop/manomet...ferte.html 180€

l'avantage,c'est qu'ils sont motorisés et 100% électronique Smile

en général si les manos sont de bonne qualité, ils sont calibrés avec leurs sondes, ce qui est le cas des zenky (livré donc avec leurs sondes) la changer ferais probablement déconner le mano.

c'était un pack sonde-mano ou tu as acheté les deux séparément?
Pack sonde+mano pour une vingtaine d'€uros. Je l'ai pris lpus à titre d'information, pour savoir comment se comportait la température d'huile.

Le capteur de pression et son mano, j'avais ça en tête, mais j'me disais que ça me servirait pas à grand chose.

J'ai pas envie de mettre 70€ dans un mano même si ma voiture compte énormément pour moi, c'est pas dans mes priorités actuelles en fait Oops!

Si tu avais des manos de pas trop mauvaise qualité pour moitié prix, je prends Big Grin

Mais au début où j'ai eu le mano, ça me faisait pas ça, pourtant, j'ai pas changé mon utilisation depuis.

EDIT:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-in-bo...ccessories
J'ai trouvé ça, c'est encore moins cher que le premier manos que j'avais pris, mais c'est juste pour avoir une approximation, même si la valeur n'est pas bonne, ça me permettra au moins de savoir si elle est stable.
tiens c'est rigolo ton lien la, ben pour le prix, t'as pas grand chose a perdre ! ouep teste donc, j'espère juste que c'est fiable !

a titre d'info, moteur froid je tourne a 6 bar / 6.5 bar sur D16Z6, faudrait jeter un oeil dans ton workshop, pour voir les chiffres de honda, et comparer avec ce que tu as affiché sur ton compressiometre

et je comprend parfaitement que tu n'ai pas 70€ a claquer dans un mano, moi je les ait pris pour leurs look, mais surtout pour avoir les infos en temps réel et d'un bonne fiabilité, vu que je roule très souvent a la couenne, j'en ait vraiment besoin, et ca me permet de deceler un problème de chauffe, ou de pression, et de me dire "stop" quand c'est trop chaud ^^

c'est bien pratique pour la flotte aussi, car les jauges de compteurs honda........ caca xD c'est foireux complet !

apres, je suis bien d'accord que c'est une question de priorités ^^
J'adore cette voiture, même avec ces 90ch, elle en fait baver à des voitures données bien plus puissantes LOL

Mais je m'inquiète pour ça car ça fait un moment que ça me turlupine, bien que je n'ai rien constaté d'anormal sur le moteur depuis que ça me le fait (15-20000km p'tetre même plus, le mal aurait déjà été fait, je pense).

Donc comme pression, je devrais avoir entre 6 et 7 bar à froid (assez haute).
Je vais commander ça, je verrais bien ce que je recevrais, pour 15€, j'men fou ^^
RDV à la fin septembre.

Sinon, pour l'eau, puisque tu en parles, ça diffère vraiment de ce que celle d'origine affiche? c'est toujours en train de bouger ou ça se stabilise sur une valeur à plus ou moins 10°C près?

Merci pour ton aide Wink
alors, moi perso, la jauge du compteur (sur toutes les honda que j'ai croisé c'est pareil) la jauge se stabilise au deux tiers une fois la flotte bien chaude et.... ne bouge plus !

sur mon mano quand je roules bien, et a bonne vitesse pour le refroidissement, je ne dépasse pas 90° et en conduite cool genre autoroute, plutôt dans les 80°.

j'ai eu la mauvaise idée de zaper de remettre le bouchon de radia un jour, fesait nuit et j'ai pas capté de suite, le mano m'affichait 90° sur les premiers kilometres, puis pleins de gens me faisait des appel de phares, moi je captais que dalle car il faisait nuit, donc je ne voyais pas la fumée blanche que je laissait derrière, puis mon mano c'est affolé a 120° !! j'ai donc percuté de suite sur ce coup la, et j'ai stoppé la caisse.

mais cette saleté de jauge compteur n'a pas bougé des deux tiers comme d'hab ! donc j'en déduit, fiabilité 0 pointé.

au tout début avec ma première EG, j'avait un joint de culasse HS, je n'y connaissait rien en méca, et c'est en m'arrêtant sur une aire de repos, que j'ai capté que le bouchon de radiateur a laissé filer la pression, et m'a foutu du ldr partout, donc pas loin des 110°, et la jauge compteur.... devine ! que dale xD
D'accord... je comprends... Je savais que c'était pas trop fiable, mais à ce point...
Du coup, tu la prends où la température d'eau? tu fais un trou dans le circuit?

Mais j'vais attendre de recevoir tout ça, j'espère qu'il y aura assez de place dérrière mon bloc pour monter cette sonde qui est assez grosse tout de même.

Aujourd'hui, je referais une vidéo quand la voiture est chaude, je n'ai plus le problème. Alors à chaud, je ne sais pas à combien doit se situer la pression d'huile.
Si j'ai bien compris le Workshop, c'est à 0.7bar mini au ralenti:
[Image: Pression%20huile.jpg]
ouep ce sont les même données que mon mano de pression affiche.

sinon, il te faut un adaptateur de sonde, ca ressemble a ca : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/WATER-TEM...06.c0.m245

c'est pas le bon diametre surement, mais c'est juste l'exemple.

en fait tu coupe la durite supérieure du radiateur, et tu place cet adaptateur, et ensuite c'est serré avec deux colliers, c'est juste un raccord avec un pas de vis pour une sonde de flotte Smile
Ok merci, de toutes façons, je vous tiens au courant pour la pression d'huile, normalement, ça devrait mettre une quinzaine de jours.
ca marche ^^
Salut tout le monde, j'ai reçu mon capteur de pression d'huile, c'est du cheap, mais ça ira bien pour vérifier à peu près la pression dans mon circuit.

[Image: P1020251.JPG]

[Image: P1020252.JPG]

Je monte ça demain, mais petite question, vaut-il mieux que le le monte sur le dessus de la plaque sandwich (ou il y a un plat) ou sur le côté (là ou c'est arrondi).

Autre question, tant que je suis sur la plaque sandwich, c'est un peu la même question, mais pour la sonde de température, vaut-il mieux qu'elle soit en haut sur le plat ou sur le côté arrondi (sonde beaucoup plus en contact avec l'huile mais bouche légèrement le passage)?

Merci pour vos réponses.

EDIT:
[Image: sandwichplatejq8.jpg]
Le côté plat dont je parle c'est celui avec les deux bouchons et le côté arrondi, c'est l'autre trou tout seul.
les deux sondes sur le coté plat, le coté rond c'est pour une durite par exemple.

par contre ton mano est chelou, on dirais un mano de température.....
C'est en PSI, c'est pour ça, 100PSI correspond à peu près à 7 bars Wink
ha ok Smile je comprends mieux ^^
Je viens de reregarder les manos que tu m'avais montré, les zenky, j'me tate de plus en plus pour m'en prendre deux, pour remplacer mes actuels, mon cadeau de noël ou avant ^^
héhé xD sur qu'ils sont sympa !

EDIT: mais prend plutôt temp eau et huile, et garde le tien en pression (si il est fiable)

sinon tu va les mètres ou ? montant de pare brise?
Mais j'pense que je prendrai des Pro Series, glace claire, et une seule couleur.

Au fait, tu as passé tes fils par où? Car bon moi j'ai fait passer par la porte passager, mais ça comment à m'énerver un peu de faire le manouche comme ça, si je change de mano, je change ça aussi ^^

Merci.
sur gen5 on a un "trou" dans le tablier, avec un cache en caoutchouc, une petite lame de cutter, et je fait passer mes fils par la. ca arrive au dessus de la pédale d'accéléro.

le mieux étant une gaine ouverte sur sa longueur, comme ca tu protège tes fils et tu les fait sortir la ou il faut. un peu de chatterton pour la maintenir fermée, et quelques colliers par ci par la pour la fixer.
Okay, je regarderai si j'ai un trou semblable dans le coin, mais je crois pas et j'ai pas envie de percer le tablier Confused
normalement tu doit avoir plusieurs accès vers la baie moteur, ils doivent pas être placés au même endroits que moi je suppose mais ca doit y être Smile
Pages : 1 2 3 4