Japan Car

Version complète : [EK3]Courroie de distribution qui frotte contre son cache?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut a tous,

ca fait environ plus de 10000 kms (6 mois de cela environ) que ma distribution a ete refaite, courroie, tendeur, pompe a eau ont ete change.

Cela fait 2 semaine que j'entend comme un leger bruit de frottement qui semble venir du cache en plastique de la courroie de distribution, et cela fait 3 jours que j'entend un tapotement venant du cache quand le moteur est froid le matin! Une fois le moteur chaud, plus aucun bruit.

Est-ce que la courroie distribution peut elle perdre de la tension et ainsi frotter contre son cache? Ou peut etre que le cache en plastique s'est deformer?

Merci d'avance
Enlève le cache avant de démarrer la voiture demain matin, tu sera fixé Wink
Au fait peut on rouler sans cache? Je vois beaucoup de photos de moteurs D15 sans cache sur le net.
je pense que oui il protège contre des objet qu'il pouré tombé desus mais si c'est le cache tu peu enlevé la partie qui frote.bon courage
fait vite comme meme car si ca touche ta couroie tu sera kit pour une news distribution.
si ca frotte, c'est que la courroie est détendu, donc probleme avec le galet tendeur donc distrib a faire ...
rouler sans cache distri, c'est prendre le risque de chopper une merde dans la distri et exploser la distribution en roulant et donc le moteur...
flyman69009 a écrit :si ca frotte, c'est que la courroie est détendu, donc probleme avec le galet tendeur donc distrib a faire ...
rouler sans cache distri, c'est prendre le risque de chopper une merde dans la distri et exploser la distribution en roulant et donc le moteur...

Moteur non interférenciel, je sais pas si celui de l'EK3 l'est, mais si c'est le cas, si tu casses la distri, tu recales, tu mets une nouvelle courroie et roule!!!
comme sur mon ed7 Wink
mais c'est pas tous... et ca fais tjr chier de se retrouver sur le bord de la route avec une courroie pété Confused
tu peut poster une vidéo de ton bruit le matin ?

si il faut ca n'a rien a voir avec la distri Langue
comme dit pandax, virer le cache superieur de la distri avant le démarrage.
ouais mais évites de rouler sans.............

l'enlever pour voir la gueule de la distri et si ca frotte, pourquoi pas, mais remet le après !
ui bien sur Wink
Whiplasher a écrit :tu peut poster une vidéo de ton bruit le matin ?

si il faut ca n'a rien a voir avec la distri Langue

Je n'ai malheureusement pas mon appareil photo sur moi, je posterais une video plus tard.

Le probleme est que ca ne le fait pas tout le temps, et le bruit s'arrete des que l'on roule la voiture, c'est vraiment etrange...

Si c'etait une courroie qui s'est deserree, le bruit aurait etait en continu non? C'est a n'y rien comprendre, je vais la deposer chez mon mecano mardi.

J'espere que ce n'est pas la courroie car cette derniere est quasiment neuve (Contitech Continental), a peine 6 mois d'utilisation.
Clem1 a écrit :
flyman69009 a écrit :si ca frotte, c'est que la courroie est détendu, donc probleme avec le galet tendeur donc distrib a faire ...
rouler sans cache distri, c'est prendre le risque de chopper une merde dans la distri et exploser la distribution en roulant et donc le moteur...

le tendeur est neuf

Moteur non interférenciel, je sais pas si celui de l'EK3 l'est, mais si c'est le cas, si tu casses la distri, tu recales, tu mets une nouvelle courroie et roule!!!

oui moteur non interferentiel seulement hors vtec, dans le vtec les soupapes touchent...
Steve99 a écrit :oui moteur non interferentiel seulement hors vtec, dans le vtec les soupapes touchent...
Pas valable pour les VTEC-E. Dans le VTEC ou hors VTEC, tu auras toujours 3 des soupapes qui auront la même levée. Seule une des soupapes d'admission est "fermée" à bas régime et faible charge.
VEI a écrit :
Steve99 a écrit :oui moteur non interferentiel seulement hors vtec, dans le vtec les soupapes touchent...
Pas valable pour les VTEC-E. Dans le VTEC ou hors VTEC, tu auras toujours 3 des soupapes qui auront la même levée. Seule une des soupapes d'admission est "fermée" à bas régime et faible charge.

C'est ce que j'me suis dit, vu que c'est un VTEC 3 stages, c'est pas pareil que le VTEC normal.
ça serait pas ton cache qui vibre tout simplement? essaye de le bloquer avec ta main le matin quand tu la démarres Wink
makuro a écrit :ça serait pas ton cache qui vibre tout simplement? essaye de le bloquer avec ta main le matin quand tu la démarres Wink


parfois c'est si simple!!! Big Grin
Clem1 a écrit :C'est ce que j'me suis dit, vu que c'est un VTEC 3 stages, c'est pas pareil que le VTEC normal.
Le VTEC-E n'est pas un 3 stages.
3 stages = VTEC-E + VTEC.
makuro a écrit :ça serait pas ton cache qui vibre tout simplement? essaye de le bloquer avec ta main le matin quand tu la démarres Wink

ben non, c'est ce que j'avais verifier en premier penses tu :roll:

ce qui me derange le plus c'est que tout a ce niveau a ete change, ce serait le comble de devoir tout refaire
t'as ptetre mal réglé ta tension de courroie
flyman69009 a écrit :t'as ptetre mal réglé ta tension de courroie

Peut être mais ca l'aurait fait depuis longtemps et pas 10000km après non?

Est-ce que le tendeur peut il se dérégler en cours de route?
VEI a écrit :
Clem1 a écrit :C'est ce que j'me suis dit, vu que c'est un VTEC 3 stages, c'est pas pareil que le VTEC normal.
Le VTEC-E n'est pas un 3 stages.
3 stages = VTEC-E + VTEC.

+1
Je viens juste d'avoir mon mécano au téléphone, le verdict est que la courroie de distribution avait une dent qui s'est détachée!!

J'ai bien fait d'avoir pris le bus hier, j'avais quand même roulé presque une semaine avec une courroie abimée.

Reste à savoir maintenant comment une courroie de 10000km s'est vue arraché une dent.

Dans un topic précédent, je parlais de mon joint de cache culbuteur qui a un léger suintement d'huile. Est ce que cela peut atteindre la courroie?
Steve99, c'est censé être hermétique.

sinon prends une honda la prochaine fois, ca évitera ce petit désagrément...

au fait c'était quoi la marque de ta courroie?

sinon il est aussi possible qu'il est trop tendue la courroie !
La marque était Contitech de Continental, la même marque allemande qui fait les pneus.

C'est pas possible d'avoir du Honda car le concessionnaire de l'ile Maurice refuse d'en vendre avec les proprios de voiture importée hors concession.

Le mecano a pris une de la marque SUN (made in Japan) chez un vendeur de pièce détachées reconnu (style Feu Vert).

Pour en revenir au joint de cache culbu, je voit clairement les traces d'huile tout autour du cache culbu, alors je suppose que la partie qui est du coté de la distribution a du recevoir de l'huile, d'ou une piste probable pour la rupture de la courroie.

Ou sinon comme tu l'as dit c'est le mécano qui a trop serré la courroie, dans ce cas faudrait peut etre envisagé de changer de mécano...

Se peut il aussi que la poulie de distribution soit fautive (voilée)?
Steve99, poulie de distri voilé, ca serai la première fois que je vois ca !

en enlevant le haut de ton cache distri, tu peu pas voir si tu as des traces d'huiles dedans? mais a mon avi c'est pas ca !

sinon achète la chez bernard 28, http://store.autodynamics-honda.com/hop2atibe.html

pas cher, c'est du Honda, et livré rapidement. au moin t'es pas emmerdé.

tu change de mécano, et tu lui files celle la Smile
Non je n'étais pas la pour voir s'il y avait de huile au niveau de la distribution, d'ailleurs je suis encore au boulot je vais récupérer la voiture dès que j'en sors, merci pour le lien mais je ne suis pas en métropole, le cout du fret devrait me couter le prix d'une autre courroie.

Ce type de courroie "Honda" se trouve aussi hors concession ici, mais vu le prix c'est presque sur que c'est du faux environ USD 25.

Franchement j'ai un serieux doute sur mon mecano maintenant...
Steve99, il n'es pas en france ce vendeur.... il est de Singapour, donc niveau tarif tu t'y retrouve quand meme, demande lui par mail, combien ca fait avec les frais de port compri, (files lui le lien de la couroie, et c'est uniquement en anglais)

comment tu peu te faire aussi vite des idée sans même avoir demandé?
Désolé je ne savais pas que ce vendeur était de Singapore, effectivement l'Asie étant plus pres de Maurice que l'Europe, ce serait plus facile.

Sinon je sors de chez le mécano, en fait il ne manquait pas seulement une dent mais aussi carrément la moitié de la courroie au niveau de sa largeur! C'est un miracle que j'ai pu rouler avec, surtout que j'avais tiré dedans une ou deux fois.

Il m'a dit qu'il n'y avait aucune piece fautive, que c'était la courroie qui était defectueuse, il m'a quand meme conseillé de vérifier apres 50000 km.
loooool mais c'est quoi cette courroie ??? c'est une courroie de lanceur de tondeuse ou quoi ? xD LOL
Pages : 1 2