Japan Car

Version complète : parlons du moteur 2.0L 16S de la mx-6 1993
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bonjour a tous je voudrais savoir par exemple si ce moteur a l'origine est capable de subir un turbo sans trop de modif piece moteur
ou si il faut changer piston bielle et autres pieces

les sites pour trouver piece prepa

les qualites et default du moteur et dire tous ce que l'on peut dire sur ce moteur
merci a tous
Tu peux passer un turbo dessus mais en basse pression en gardant les bielles et pistons d'origine .
Pour la fiabilitée il faudrait voir combien tu peu souffler dedans,généralement pas + de 0.7 bar .

Pour le budget par contre ça douille pas mal.!!car il y a plein de pièces périphériques à remplacer .
J'ai aussi une mazda et pour les boitiers c'est un peu la misère pour trouver quelqu'un qui les programmes ....
pour la reprog je pense que c bon g a cote de chez moi un garage que je connais qui fait du drift et il c monter un banc d'essais il vient de faire une reprog sur une S14
0,7 bar sa me convient je recherche juste un petit plus et un bon bruit de dump valve
quand tu parle de peripherique tu pense a quoi??
Sans décomprimer...et sans ouvrir le motuer pour mettre des pièces renforcées...je dirais 0,2 ou 0,3 bar...voir 0,4 mais pas + à mon avis...déjà ça peut faire un gain sympa !
Au boulot, on a une berline 626 avec ce 2L 16....et je trouve qu'il marche vraiment bien...aussi bien à bas qu' a hau régime :wink
c vrai que les 115cv sont deja bien malgre c 280000km il prend encore 200KM/H
en ce moment g un petit pobleme quand je suis a fond sur l'accalerateur elle monte a 2500 tours et redescent et ainsi de suite
comme c un moteur tres coupleu je penseque deja un volant moteur allegé lui ferait un grand bien
euh Wink je ne suis pas un pro des moteurs Mazda, mais je crois que le 2L 16S DOHC de cette génération sort 150 cv din Wink

edit : j'ai un doute pour lemoteur de la mX6 d'un coup...
non il fait bien 115CV ou alors ce que j'ai vue jusque la n'est pas bon
Oui...c 'est peut être le me^me moteur que la Probe alors ?
Pour les pression je sais que sur les honda (d15,16Z) il y en a qui les mettais à 0.7 bar max (vu au banc)245cv,après sur les blocs Mazda je m'avance pas sur les pressions.

Les périphériques il y a déja 4 injecteurs plus gros débit,collecteur turbo,admi,piping,ligne en +60mm,reprog ou boitier stand alone,radiateur d'huile,bougies froides,sonde lambda longue plage ,manos,traction bar,des freins ..j'en oublie.

Un swapp avec un 2.5v6 et une boitte de mx3 v6 coute moins cher je pense ,c'est ce que je ferais pour ma part surtout que la mx3 existe déjà en 2.0 v6 et les supports sont les mêmes.
oui a quelque chose pres c le meme que la probe
tomtom oui c vrai qu'un swap serait plus facile et moins chere
mais mon but c de devellopper le 2.0L avec un budget mini en faisant du bon boulot donc pas le moins chere non plus pour pas avoir de la me...e
c un moteur qui a semble etre tres resistant car avec 280M km et toujours prendre 200 km/h c pas un renault qui ferai sa lol et surtout sans fuite

quand je commencerai je mettrai des photos de l'avancement
sinon quelque truc que je connais pas
c quoi un piping
boitier stand alone (et ou trouver sa)
traction bar que veut tu dire aussi et ou trouver
je connais pas tout sur les moteur mais depuis mes 18ans je refait mes voiture moi memes
question prepe je connais pas grand chose c pour sa aussi que je me lance,la meilleur façon d'apprendre c de tomber dedans
le piping c'est le tube qui sort du turbo qui de raccorde à la ligne .
Un stand alone c'est comme un hondata à quelque chose prèt!

Pour les traction bar ça sert à que tu arrive à tenir la "voiture sur la route"elles se prennent sur les bras avant et se fixent sur la traverse avant pour que quand tu mettent les watts la voiture reste en ligne !!je sais pas trop comment t'expliquer.de façon à que les trins supportent la puissance et que les roues ouvrent pas.

Pense à un autoblocant.

Tu prend quoi comme kit ?
sa va etre du fait maison g un turbo a geometrie variable qui a 90000KM pourquoi geometrie variable parce que sa ma rien couter, j'ai sont collecteur et sont raccord de tube sa provient d'un dci 130cv
ok j'ai compris pour t explication
je devrait trouver tout sa sur le net
Bon montage alors .
J'attends la suite en photos. Big Grin
ok pas de souci mais faudra attendre un peu
si tu a d'autre chose qui te reviennent ou des site de pieces pour la mx pensent a moi
merci
au dessus tu parle du moteur de la protege tu dit que c un 2.0L turbo
et qu'il est le meme si g bien compris
je pense que niveau bloc moteur oui
mais au niveau villebrequin bielle et piston cullasse et aac est-ce les meme aussi?
car si c pas les meme je peut acheter les pieces du bloc turbo et les remettre en place des miennes
aussi j'aimerai connaitre le taux de compression ratio du 2.0L a l'origine
Le mieux c'est de te trouver les bielles et piston et tout l'équipage mobile du même bloc qui a existé en turbo sur les mx6 et probe aux us....
oui c sur mais je ne trouve rien sur ce moteur turbo
sur les mx6 turbo et 626 turbo
c'était un 2.2l SOHC 12S

147 PS (145.0 bhp) (108.1 kW)
@ 4300 rpm
Specific output 66.4 bhp/litre
1.09 bhp/cu in
Maximum torque 257.0 Nm (190 ft·lb) (26.2 kgm)
@ 3500 rpm
bmep 1478.7 kPa (214.5 psi)
Specific torque 117.67 Nm/litre
tu me parle du 2.2L turbo mais c pas les meme bloc moteur?
moi on me parle d'un 2.0L turbo qui serait avec le meme bloc
donc je comprend plus rien si quelqu'un peut mettre tous sa en ordres
merci
arnaud58 a écrit :tu me parle du 2.2L turbo mais c pas les meme bloc moteur?
moi on me parle d'un 2.0L turbo qui serait avec le meme bloc
donc je comprend plus rien si quelqu'un peut mettre tous sa en ordres
merci

J'ai une probe ECP 2 (2eme génération) avec le même moteur 2.0l 16V 115cv. Tu peux faire une prépa turbale dessus mais c'est assez chère et il faut que ton moteur soit encore en forme. Compte aux alentours de 2000euros pour une prépa corect avec laquel tu peu espérer 180cv moteur.

le 2.0l 150cv est sur la 626 4wd >92 je crois il ne s'adapte pas sur les supports moteurs.
Le 1.8l 2.0l 2.5l V6 ne sont pas adaptable sur les supports moteur d'origine, il faut changer le berceau.
Le 2.2l est un moteur SOHC pas non plus adaptable.

Sur le forum passion probe un membre a greffé un turbo sur une probe 2.0l, il a fait beaucoup de modifications.

Le mieu serait un swap V6 avec nouveau berceau et installation d'un kit turbo de V6.

Sinon au jap et au canada une protege 2.0l turbo est sorti, essaye de voir si tu peu trouver des pièces. Son code moteur est FS-DET.
je suis en meme temp sur le forum passion probe ou je suis sur la meme discution
on me dit que le fs-de est le meme moteur que le fs-det sauf qu'il est equiper du turbo mais que le reste est pareil
la course piston et l'allesage sont les meme sa c sur peut etre juste le ratio compression qui est pas pareil enfin pour l'instant je me renseignent la dessus
mon moteur a 300000KM je v le refaire c pour sa que je v i mettre un turbo
arnaud58 a écrit :je suis en meme temp sur le forum passion probe ou je suis sur la meme discution
on me dit que le fs-de est le meme moteur que le fs-det sauf qu'il est equiper du turbo mais que le reste est pareil
la course piston et l'allesage sont les meme sa c sur peut etre juste le ratio compression qui est pas pareil enfin pour l'instant je me renseignent la dessus
mon moteur a 300000KM je v le refaire c pour sa que je v i mettre un turbo
Non pas besoin ce sont les mêmes ratio, ou sensiblement les mêmes.

Pour commencer avec une prepa turbo pas trop mal et pas trop chère il faut déjà avoir un collecteur de protege turbo.
Sur ebay motors il y a des collecteurs OBX pour protege turbo.
Ensuite il faudrait un kit turbo universel.
Et pour finir une gestion électronique avec une cartographie complète ou un ECU de FS-DET.
Il va te manquer la downpipe qui racorde la suite de l'échappement.
Il faut préparer un nouveau circuit d'huile pour le turbo avec un radiateur....etc...

Sinon il y a un kit tout prêt ici :
http://cgi.ebay.co.uk/MAZDA-626-MX6-MPV-...2759wt_952

Il n'est pas complet mais pas mal pour son prix.

Je n'ai jamais testé aucuns kit turbo, je ne sais pas ce que ça vaut...

D'autre infos ici:
http://protege323.com/content/24_engines/index.php

Bon courage
merci karl
j'ai deja un turbo et c bride mais je pense que je v commander la collecteur d'echappement que tu me montrer
et acheter un echangeur et tout et tout
pour faire sa bien
est ce que quelqun c ou prendre les tuyau d'huile pour le turbo et me faire des photo merci
arnaud58 a écrit :merci karl
j'ai deja un turbo et c bride mais je pense que je v commander la collecteur d'echappement que tu me montrer
et acheter un echangeur et tout et tout
pour faire sa bien
est ce que quelqun c ou prendre les tuyau d'huile pour le turbo et me faire des photo merci
Dans le kit que je t'ai montré il y a un collecteur, un turbo, un échangeur, un kit de drainage d'huile.
Il te faudra encore une pompe a essence, une gestion électronique, des injecteurs minimum 333cc.

Sinon tu peut acheter un collecteur OBX en alliage inox avec un kit turbo universel, pareil il va te manquer les mêmes choses.

Quelques idées d'install
regarde ici :
probe 2.0l 16V Turbo:
http://www.passion-probe.com/forum/viewt...robe+turbo

probe 2.5l 24V Turbo:
http://www.passion-probe.com/modificatio..._Turbo.htm
alors pôur te repondre etant un pro du 2.0
le moteur de la probe est un FS-SE developpant a l origne 115cv, c est le meme que la mx6 apart quelque piece variante physiquement selon les millesime ( allumeur s1 ou s3, boite a air po tout a fait pareil, papillon d1 ou d2 etc etc)
le moulin est assez costaud et endurant il est pas rare d en trouver avec plus de 300mkm ( un ami en a un de 330mkm et les compression sont encore tres bonne)...
ce moulin est sorti en europe avec 115cv contre 170 au japon pour le FS-ZE tout betement a cause de nos bonne vielle loi anti polution a la con ce ci comprend:
_ piston a compression de 9.1 contre 10.1 du ze
_ un collecteur d admission basique contre un collecteur 4 pappilons poru le ze
_ un systeme EGR que le ZE na pas non plus
_un catalyseur que le ZE na toujours pas
_ un systeme d allumage a rotor+stator contre un coil pack pour le ZE
_arbre a cam plus agressif...
voila en gros les grosse difference entre le moteur de la probe europeene et celui du japonais ( d origine et atmospherique)

maintenant pour ce qui est de la suralimentation:
la plupart des proprietaire de probe turbo je les connais, en tout cas les 2 premiers a en avoir monté ( sur 16v et v6 ) je les connais bien personnellement et l un a ete vendu a un bonne ami et l autre est a la casse fin bref....
la probe 16v ( c est ton cas) peu supporter une pression max de 0.5/0.6 grosso merdo en restant stock...le mieux est quand meme de pas depasser les 0.4 ce qui pourra deja t apporter un jolie gain de puissance et de couple ( mon pote faisait a peu pres 200cv)
tu a le choix soit de monter un turbo, soit de mettre un compresseur eaton m62 ( voir le site probetalk ou sur youtube un russe la fait nom : gera69 je croi suis plus sur...)
pour chacun des 2 montage j esper que tu as de bonne connaissance en mecanique et un ptit budget en consequence!
a savoir que ce ptit moulin a quelque maladie ( allumeur qui lache, poussoir hydraulique qui claque etc etc) vu que ta deja 280mkm je te conseillerai de faire un bon checkup complet de ta belle, po mettre de l huile de merde surtout!
moi perso j ai une prepa atmo dessu avec certaine pieces du ZE comme les arbres a cam, cai, collecteur 4/2/1 etc etc et je sort 157chevaux au roue...
a comparo d une probe v6 stock qui fait 169cv je suis devant de la 1er jusqu a mis 4eme... grace au poid plus leger de la 16v
si je dis pas de betise je t ai vu sur passion-probe sa faisait longtemps que ji ete po retourné,je fais partis des vieux de la vielle de ce forum lool et mon frere en ete le president lol

voila j esper t avoir un peu eclairé
merci wickerman pour t explication
tres tres utiles

a ton avis peut on mettre le coil pack du ze sur notre FS a nous
sans trop de modif ?
pour la prepa c des pieces du ZE ou des pieces que tu a trouver pour notre moteur?
donc si j'ai bien compris ton potes fait 200 chevaux avec 0,4 bar?


et oui je suis aussi sur passion probe et d'autres aussi je regroupe un peu tout le monde pour faire quelque chose de serieux et pas faire des frais pour rien
surtout si vous avez des avis a donnez n'hesiter je suis prenneur
alors toutes mes pieces perf ou presque je les ai trouver sur corksport
sinon le reste genre poulie de vilo alleger, collecteur etc etc sur motor-ebay

pour le coil pack il faudrai faire pas mal de modif,je croi que Jeantalus du forum est en train de le faire, lui seul pourra mieu t expliqué que moi!
parcontre ton turbal a géometrie variable provient d un mazout? je doute que sa puisse allé....
oui mon amis c est probesnake malheusement sa probe est a la casse car une charmante gonzesse la emboutie... et oui il faisait grosso modo 200bourrin!
quand au turbo en vente sur ebay SSautochrome ou XS power, il marche mais consomme un peu d huile, en gros tu joue a la loterie, soit tu as un bon turbal qui marche soit c est de la merde!
moi perso je te conseil de faire le meme montage qui a ete dit plus haut, chris77 du forum le fait aussi, et jeantalus est deja monter mais pas avec les pieces!

pour info le v6 turbal devellope au alentour de 277chevaux pour 0.4b de pression! il me met une belle fesser avec ma supra mk3 stock et arrive a coller un peu au derriere de la skyline r33 gtst de mon frangin
ps j ai zaper de dire, tu peu voir quelque video sur youtube, tape wickerman41 et tu verra des video du dernier meeting en bretagne et quelque photo de ma probe mais pas tres recente...
Wickerman: aurais tu des infos pour le v6 turbal car j'ai un MX6 et je voudrais savoir pour les montages.
Surtout pour les boitiers ,cartos.. ce qu'il faut chez mazda .
merci
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