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Version complète : [CRX & autre Honda] Marge compteur
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Salut!

Une question m'agasse ce matin (LOL)
A votre avis est ce que le compteur de nos CRX (ED/EE) voir autre Honda sont juste?
Je m'explique; à 130 compteur suis je bien à 130 réel ou moins?
également pour ma culture générale, d'après vous la marge des radars tiendrait-elle compte de la marge du compteur?

Ex 130 compteur (mon compteur est juste, bien etalonné) pour avoir ma vitesse réel j'enlève une marge de quelques %?
En cas de flash la marge technique part de 130Km/h (5%) 123.5Km/h OU un peu moins de 130 (127-126) + les 5%?


Je sais c'est compliqué Langue

Merci Smile.
Pour savoir ta vitesse réel avec un GPS, sa indique ta vitesse réel quand tu roule.

Pour les radar, c'est quand ils te flash ils prennent ta vitesse a la quelle ils t'on flashé et ils enlévent les 5% . C'est justement a cause de la marge d'erreur que peuvent avoir les compteur de voiture qu'ils font ça.

J'espère que sa t'auras aidé.
ça dépend des modèles de voiture et de compteur, donc le mieux est de contrôler avec un bon GPS.

EDIT: de toute façon ton compteur ne sera jamais pessimiste, à 130 tu ne sera pas à plus de 130 Wink
En faites j'ai fait un calcul ce midi sur autoroute...
J'ai chronométré le temps que j'ai effectué pour faire 1km grâce aux bornes kilométriques je me suis calé à 90 compteur (voie de droite derrière un camion) et j'ai obtenu 41,4secondes j'ai fait 3600/41.4=86.9 environ 87.

A peu près 3km/h de difference je referais un test un peu mieux, je pense qu'on peut dire facilement qu'à 90 au compteur on est à 88 réelle.

Après je pense que les radards appliquent leur tolérance à partir de 88 (pour mon exemple) et non 90 de mon compteur.
bimbamboom,

le mieux c'est de refaire ton test à d'autres vitesses pour vérifier que tu as le même % d'erreur sur tout l'étalonnage
le compteur a la base est plutôt juste, a 5 km /h prés, ce qui y joue, c'est bien sur le diametre des roues !!!! donc avec un pneu usé ou un pneu neuf tu aura une petite différence entre les deux, et encore plus si le tableau de correspondance légal en monte de pneu est pas respecté.

a savoir que plus on roule vite, plus le compteur fausse (pneu qui se déforme légèrement par force centrifuge)

ce qui fait qu'a 200 km/h il se peu probablement que tu soit a 190 voire même 185.

il y a beaucoup trop de facteur a prendre en compte sur chaque bagnoles, en gros AUCUNE caisse aura la même vitesse compteur et la même tolérance en fonction de la vitesse réelle.

pour les radar, ca coule de source hein ? il va pas te pécho a la vitesse de ton compteur........ il y pas de caméra qui prend en photo ton compteur LOL

non c'est bien sur la vitesse réelle, (GPS comme le disent les autres)

par exemple :

un radar a 90 flashe en réalité a 96 km / heure réel, et ton compteur faussant un peu, tu peu donc passer pratiquement a 100 sans qu'il déclenche.

ensuite si le radar flashe a 96, la dessus sont enlevé les fameux 5% de marge d'erreur comme ils appèle.

donc au final on reçoit un PV pour 91km/h pas a moins, sinon nous ne sommes pas en infraction.

donc en récapitulatif, la radar flashe a 96 km/h REELS, la dessus sont ensuite enlevé les 5 % ce qui nous donne une contravention de 91.2 km/h RETENUE vous comprenez donc bien que le radar ne peu pas flasher a 90 km/h sinon une fois les 5% enlevé ca nous fait 85.5 km/heure retenue, donc nous ne sommes pas en infraction.

c'est de la pure logique.

et c'est pour ca que je chie sur tout les con**rd qui pillent a 80 devant un radar a 90.... c'est absolument ridicule, un compteur de vitesse n'affichera jamais plus, a moin que le diametre de tes roue ne corresponde pas au tableau du CT, donc on peu passer devant un radar a 90, a 95 km/h Réel donc GPS, donc pratiquement 100 au compteur pour prendre une moyenne. alors stop la parano LOL
bimbamboom, je pense que c'est la bonne technique de chronométrer dans de bonnes conditions parce qu'apparamment le gps n'est pas mauvais mais pas super précis non plus.

Whiplasher, tout à fait raison si on change le diamètre extérieur (bande de roulement) ça fausse l'indication du compteur, d'ailleurs cas extrême: quand on passe un trail en supermot genre de 21 à 17 pouces y'a intérêt de réétalonner le compteur sinon c'est du délire. fou

Par contre à mon avis pour la théorie de l'usure du pneu ou de sa déformation je pense que c'est vraiment négligeable en rapport à la précision de nos compteurs (moins d'1 km/h).
Whiplasher, +1 rien a redire

et les compteur de CRX ED9 sont quand même plutot juste ( comparé a la vitesse du GPS ...)
Whiplasher, Merci des indications.
Petite précisions, plus le diamètres des roues sont larges plus les donées sont faussées?
non la largueur n'influe pas, ( a moin que ma théorie se confirme sur la déformation des pneu a haute vitesse)

c'est le diametre total, c'est pour ca qu'il existe des tableau officiels de correspondances, tu ne peu pas mettre ce que tu veux en pneu. il faut que ca respecte tout le temps le même diametre extérieur.
avec les roues d'origine en 185/60/14 sur l'eg5, pour 139 compteur j'étais à 130 gps.

avec les roues 15" en 195/50/15, bah c'est pareil ! :P

mais je crois me souvenir qu'à 90, c'est assez précis, genre 92 pour 90...
Ba je vous dirais prochainement, je ferais un test à 130 sur autoroute chronométré, j'ai pas de GPS pour vérifier en revanche.
sur ED9 avec jantes d'origine 90 c'est 89 GPS et 130 c'est 128 GPS en 185/60/14
arreter de penser qu'un gps est juste !!!!
sur ma CTR Ep3 d'origine, un 137-138 kmh compteur correspond à 130 kmh en lecture sur prise OBD-II
Mount, c'est a ce jour le plus fiable niveau vitesse. c'est pas juste mais ca se trompe de 1 voire 2 km/h autrement dit, que dalle.
Oui je pense que le GPS doit se planter de 1ou 2km/h en plus par rapport au réelle.
Moi en 195/50/15 (non aux normes pour EG6) je suis a 110 km/h compteur pour 100 GPS.a 160 idem.Et au gtech pro RR pareil 110 compteur pour 100 km/h réel.
Pour les radars...je me suis fais choper par un radar mobile, flashé à un peu plus de 110 compteur, marqué 107 sur l'amende, retenu 102. Bon je reconnais c'est pas bien mais y'a un bon 10km/h entre vitesse retenue et celle affichée au compteur!

Le seul moyen d'avoir une vitesse réel sa serait un système infrarouge ou je ne sais quelle autre technologie car là, vraiment trop de paramètres entrent en compte (usure des pneus, déformation, diamètre...comme l'a déja dit Whiplasher).

Si un ingénieur passe dans le coin LOL
ou sinon ya la méthode simple et rapide, mais illégale en france.


bip, bip, bip, bibip bibibibibip bibibibibibibiiiiiiiiiiiiip .......


:rock:
la plus 'fiable' et la plus instantanée est celle que l'on peut lire avec la prise OBD-II