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Version complète : pression turbo : correspondance entre graduation
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quelle est la corespondance sur un mano de pression de turbo, entre les bars et l'inscription Lbs/sq...

cela avait été posté, je crois qu'il avait eu un tableau, mais pas moyen de mettre la main dessus Cry
Le Tableau c'était Bar / PSi

1 Bar = 14,5 PSi

Lbs/sqr ça doit être des livres carrées, c'est utilisé pour graduer la dépression, non ?
[Image: bar_to_psi_.jpg]
Dj merci pour le tableau !

Pour SK...je ne sais pas trop, c'est un mano gradué de -30 à + 15 ; c'est un mano auto de marque VDO...je vais le brancher demain pour voir ;


sinon, quelle est la dépression d'un moteur, au ralenti ?...au moment du branchement, je verrai de suite, avec la position de l'aiguille, ou je me situe...
Oui c'est ça, en fait tu a deux échelles sur un mano de pression.

La dépression est mesurée en mm de mercure (HG.mm) ou en milipouce de mercure chez les Rosbeef et les Yankee adeptent de mesures impériales, voire d'autres barbarismes moins courant comme les lbs.sq

Enfin bref ce qu'il faut retenir de la mesure de la dépression c'est que plus ou moins on s'en cogne LOL

Tant qu'au ralenti il y a de la dépression c'est que c'est bon Wink


Par contre ton échelle de pression sera mesurée en PSi (si mano gradué en mesure impériale)
[Image: tn18of.jpg]
Sur cette exemple (bidon car c'est les grandes cames vtec) le ralenti se passe dans les 2 premières colonnes donc tu peux voir les valeurs de presion/dépression.
SK_Flowne a écrit :Oui c'est ça, en fait tu a deux échelles sur un mano de pression.

La dépression est mesurée en mm de mercure (HG.mm) ou en milipouce de mercure chez les Rosbeef et les Yankee adeptent de mesures impériales, voire d'autres barbarismes moins courant comme les lbs.sq

Enfin bref ce qu'il faut retenir de la mesure de la dépression c'est que plus ou moins on s'en cogne LOL

Tant qu'au ralenti il y a de la dépression c'est que c'est bon Wink


Par contre ton échelle de pression sera mesurée en PSi (si mano gradué en mesure impériale)


Oui, ça doit être ça, car sur le mano, le 0 est tout en haut ; du 0 vers la droite, (sens des aiguille d'une montre) la graduation descend sur 1/4 du cadran, à 15, et du 0 vers la gauche (sens contraire des aiguilles d'une montre) la graduation descend à 30...le 15 et le 30 sont sur le même niveau...

essai demain sur route Wink ...normalement la presion maxi de mon 2L Mitsu est de 0,6-0,65 bar ...
Il va te donner la dépression dans le collecteur et dès que tu va booster, il va repasser de l'autre coté en positif.
Je dois avoir la même échelle sur mon Mano.
Pression en PSI, et dépression en ... j'ai oublié, je sais juste qu'il y a une histoire de pouces et de mercure, j'avais calculé que les -30 devaient correspondre à 736 mmHg (peut être pas cette unité exactement, mais c'était celle utilisée par l'AVCR), soit -1 bar.

Au début, j'avais pas vu le changement d'unité, je me disais "c'est quoi ces glandus qu'ont gradué jusqu'à -30 PSI = -2 bar" (si vous y arrivez un jour, brevetez le LOL ).
...donc essai sur route mouillée tantot...

la pression ne depasse pas 10 voir un peu moins (au repos, l'aiguille n'est pas à 0, mais à -0,5), ce qui corespondati au bar d'origien (0,6-0,65 env à vérifier)...pendant ce temps, l'aiguille du mano non gradué du tableau de bord est à 2mm de la zone rouge...donc, y a de la marge !!!

[Image: bar_to_psi_.jpg]
Je te l'avais dit les mano d'origine c'est bien mais ça ne permet que de voir si c'est en pression (+) ou dépression (-)
Bon, j'ai réessayé ce soir...
la pression ne dépasse pas le chiffre 10...donc en retirant les -0,5 de départ...cela correspond au boost d'origine...