Japan Car

Version complète : SWAP MR2 turbo
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ok je lavais deja le lien merci tdk! Bon pas de changement de joint de cucu vous mavez convaincu! Sinon t ce que quelqu un sur le forum c est ci lebof est en congé ? Car il devait me faire Mon faisceau et jarrive pas a l avoir au tel!
bonjour je vous donne un peu de mes nouvelles! apres bien des galere mon bloc est presque pret à etre monter il me manque plus qu'a recevoir les pipes de l'intercooler (merci psycho), mon turbo que j'ai fait refaire sera pret pour fin septembre ainsi que la modification de mon faisceau!
Merci Lebof!

maintenant place aux photos
[Image: mini_839684IMG_1074.jpg]

[Image: mini_411026IMG_1076.jpg]

[Image: mini_208752IMG_1088.jpg]
pour l'instant j'ai fais un gros entretien!

-fils de bougies msd 8.5mm
-thermostat
-alternateur neuf
-demarreur neuf
-filtre à huile k&n
-distribution + galets
-joint du cache culbu
-refection du turbo a neuf
-remplacement du filtre à essence
-fiiltre à air de la boite à air d'origine green
-mise en peinture
-joints spi de la boite


j'ai gardé les bougies d'origine je mettrai des ik20 quand j'aurais mon boost controller car je pense que sa va pas le faire avec les ik20+ pression d'origine!

sinon petit question pour le turbo timer que pensez vous du nouveaux hks type 1 et 0? il est top il y a un faisceau plug in play en option pour MR2.

et sinon pour le boost controller le greddy est moche! il y a quoi d'autre sympa et avec si possible un boitier sobre noir? et si possible une notice en anglais pas en japonai lol
Prend toi un avcr, si tu le veux noir il existe, il est très sobre et discret, et franchement ca rend bien Wink

Tu as résolu ton problème de distribution alors, c'est cool. J'espère que tu as penser a changer la pompe a eau.

Si tu as la pression d'origine, les bougies d'origines sont faites pour. Tu as raison, tu changera tes bougies en fonction de la pression que tu voudra y mettre.

Je tourne en ik22 avec 1.15b max, et j'ai pas de soucis
je viens de regarder je savais pas qu'il existé en noir! car la version grise c'est moche!

pour le turbo timer je compte prendre hks type 0 ou 1 avec le faisceau qui va avec (15$) comme sa je perd pas une heure a le branchers et sa fera plu propre. j'ai deja tt les fils de la beeper heat au milieu!

par contre niveau cablage et programation sa donne quoi l'avcr?

parcque si j'arrive pas a le paramettrer j'aimerai bien avoir du renfort derriere lol
et pour la pompe à eau je l'ai changé ne tinquiet pas!

la distri c'est un jeu d'enfant avec le moteur par terre lol!
je poste rarement profite ...Xdr

1/la courroie d origine de Toyota tient tres fort !! les autres tuners en font surtout pour des régimes moteurs tres élévés.En effet ,Blitz,SArd Tomei ont fait des Ecu qui montent tres tres haut dans les tours avec des pressions + élevées... ex 1.4b pour 9000rpm
2/le joint de culasse métal ,il faut faire tres tres gaffe car il faut parfois refaire pour etre sur qu aucune aspérité ne mette en péril le joint de culasse..le serrage ,la propreté,zero ovalisation etc etc etc c est primordiale!!sinon fuite du joint de culasse...!!
Un joint de culasse d origine perd de ses perf soit a cause d un mauvais serrage préconisé (val diff du constructeur->couple de serrage), trop de timing ou d avance moteur sur l ecu,ou des detonnations de cliquetis
3/pour le boost controller je vais etre FRANC DIRECT et EFFICACE
j ai possédé 4 types de boost controller
-BLITZ dsbc et id-color
-greddy profec S nouveau modele
-apexi avcr
-greddy e01

le plus mauvais reste l APEXI , gros gadget !! je sais je vais en froisser plus d un ..mais il est parfois instable et il a tendance a 'bosst spiker" a certaines modifications atmospheriques..chez nous c est courant les micro-climats...le seul point positif c est de pouvoir mettre un switch..et aussi de le paramétré sur le 'gear' soit attribué un pourcentage a chaque passage de vitesse ...je l ai eu au départ sur mon td04,des que j ai adjoint un filtre a air+une ligne meme apres reprog en 'self learning ' il restait instable...
Ensuite nj ai possédé un greddy profec e01,il permet de mieux spooler que l apexi mais il est trop compliqué sur son ergonomie poru switcher la pression malgré la télécommande...la fonction de 'self learning" est mauvaise et quasi -irréalisable dans certains cas...par contre il est beau et tres lisible..si on l utilise avec des parametre manuels il reste stable ...
Le BLITZ idcolor est beau et ultra stable !!! cependant cher et compliqué pour changer la pression ,il faut rentrer dans un menu ...par contre le BLITZ sbc est petit simple et manuels..il donne de tres bon résulats..de meme le GREDDY profec S est tout aussi bien sauf que l on active des boutons rotatifs je l ai adjoint a ma télécommande !!!
Apres si on me traite de mytho j ai plei nde photos de mes caisses avec et sans etc et je suis sur les forums US, du jap974 etc
voila si tu cherches tranquile et efficace choisis un bon blitz sbc ,ou un greddy profec S ...
arnaud_mr2 a écrit :je viens de regarder je savais pas qu'il existé en noir! car la version grise c'est moche!

pour le turbo timer je compte prendre hks type 0 ou 1 avec le faisceau qui va avec (15$) comme sa je perd pas une heure a le branchers et sa fera plu propre. j'ai deja tt les fils de la beeper heat au milieu!

par contre niveau cablage et programation sa donne quoi l'avcr?

parcque si j'arrive pas a le paramettrer j'aimerai bien avoir du renfort derriere lol

le HKS type 0 ou 1 est bon sans plus ,ancien ou nouveau modele ,il fait son job...celui que je prefere plus reste el BLITZ turbo timer qui te permet en analysant tes variations de courants de t adjoindre une durée soit + - longue pour un cooling efficace ...il est petit et beau ,tres peu encombrant
je rejoins un peu ramses sur ces dires, a la seule difference que je dirais que l apexi avcr, pour avoir de bons resultats, ne doit pas etre en auto learning! il vaut mieux desactiver cette fonction, et prendre le temps de parametrer correctement les valeurs de boost et duty en fonction du regime moteur. en learning on se retrouve vite avec des valeurs merdique et de l overboost. allié a un SAFC, on obtiens de tres bons resultats pourvus qu on soit equipé pour faire quelques chose de propre (datalogger egt et afr).

sinon le greddy profec B est egalement tres simple, j en avais un sur ma premiere mr2 turbo, une fois le principe compris, on obtient de bons resultats.

les greddy dans l ensemble sont bien, le FATT egalement.
le greddy profec B est jolie par contre le S il fait peur on dirait un truc des année 70 lol!

c'est pas donné 400$ le truc quand meme
powaaaa le id color c'est de la fusé par contre le prix ...

le sbc n'est pas trop moche sa va!

du coup va faloir que je medite à tout sa lol!

merci pour tout ces precieux conseils!!

deja la je vais monté mon bloc stock avec juste l'ecu mine's pour voir si le swap est ok et apres je monte le BC!
kevinVTEC a écrit :je rejoins un peu ramses sur ces dires, a la seule difference que je dirais que l apexi avcr, pour avoir de bons resultats, ne doit pas etre en auto learning! il vaut mieux desactiver cette fonction, et prendre le temps de parametrer correctement les valeurs de boost et duty en fonction du regime moteur. en learning on se retrouve vite avec des valeurs merdique et de l overboost. allié a un SAFC, on obtiens de tres bons resultats pourvus qu on soit equipé pour faire quelques chose de propre (datalogger egt et afr).

sinon le greddy profec B est egalement tres simple, j en avais un sur ma premiere mr2 turbo, une fois le principe compris, on obtient de bons resultats.

les greddy dans l ensemble sont bien, le FATT egalement.

je suis entierement d accord avec toi, la motivation d achat d AVCR est lauto learning comme pour le greddy profec e01 ...et c est la que le bas blesse..il est vrai qu en mode manuel sa le fait largement ...
je pense que je vais opter pour le blitz i color!

a priori il calcul la puissance du moteur et tt il a l'air genial par contre point de vu config c'est pas trop la galere?
attention
Profec b nouveau model n est pas comme l ancien profec B. ancien ressemble au profec S actuel et le nouveau a + d electronique et peut dans certains cas etre instable
arnaud_mr2 a écrit :je pense que je vais opter pour le blitz i color!

a priori il calcul la puissance du moteur et tt il a l'air genial par contre point de vu config c'est pas trop la galere?

non au point de vue config cela fonctionne bien, le mien est adjoint d une sonde large bande Blitz qui me permet un monitoring des reglages air/essence optimal
Cependant le seul defaut comme je le dis c est que si tu passes ta vie a changer des pressions il faut rentrer dans un menu c est tout. la fonction automatique pour les pressions souhaitées fontionnent tres tres bien et ultra stable ...
pour terminer je rappelle que la plupart du temps avec un bon boost controller la pression peut legerement vairer de jour comme de nuit ou selon l humidité..Dans mon ile on a beaucoup de micro climat et on peut voir parfois une diference ..ex dans les hauts il marrive d etre a 0.85bar et me retrouver sur el littoral a 0.87-0.88 bar ...sur mon profec S
avec le BLitz id color cela n arrive jamais ,je suis toujours avec la meme pression....
Alors pourquoi je suis en profec S ,simple et simple j ai une télécommande qui me permet de changer la pression sur mon volant voila tout en roulant
mais je ne comprend pas tout! le but du boost controler est bien d'avoir une pression stable! dans mon cas je compte tourné a 1.2Bar si je le configure pour 1.2 bar la pression ne va pas grimper si?
Sinon c'est pas la peine de monter un BC il suffit de mettre un robiner avec un mano!

apres pour les connaisseurs du 3SGTE j'ai un ecu mine's faut il que je monte un calculateur comme le AEM par exemple pour gerer le melange air essence?

Car le melange n'est plus du tout pareil à 1.2B

Merci

Arnaud
arnaud_mr2 a écrit :mais je ne comprend pas tout! le but du boost controler est bien d'avoir une pression stable! dans mon cas je compte tourné a 1.2Bar si je le configure pour 1.2 bar la pression ne va pas grimper si?
Sinon c'est pas la peine de monter un BC il suffit de mettre un robiner avec un mano!

apres pour les connaisseurs du 3SGTE j'ai un ecu mine's faut il que je monte un calculateur comme le AEM par exemple pour gerer le melange air essence?

Car le melange n'est plus du tout pareil à 1.2B

Merci

Arnaud

un robinet est une annerie....rien n est stable et la membrane peut se detruire et tu auras des pik qui endommageront ton moteur
tu as 2 types de boost controller
1/ceux que tu regles manuellement pour avoir ta pression voulue et ceux qui font soit disant de l auto learning en une seule procedure
2/ceux qui le font toujours en temps réel...comme le blitz id color

le mines ecu est capable d aller a 0.2 bar du fait que le capteur de pression d origine encaisse 2 bar ! et que le boitier est tellement sur enrichie que tu peux aller a 0.2bar mais pas plus .Dans tous les cas un bon manometre A/f te dira la verité tu dois avoir une valeur entre 12 et 11 ...le mines envoie a 10.5

pourquoi AEM??? pourquoi pas MOTEC ou HAltek?? pourquoi chercher compliqué?? essaie deja de rouler a 0.8 apres augmente la pression et verifie tout avec un bon manometre de richesse et la tu sauras si tu dois upgrader a 1.2bar ce qui m etonnerait
tu dis 0.2 bar tu voulais dire 2 bar non?
arnaud_mr2 a écrit :tu dis 0.2 bar tu voulais dire 2 bar non?

Non il parle du map sensor du 3sgte gen3 qui est etalonné pour donner des valeurs jusqu a 2 bar.

arnaud tu t emmêles un peu les pinceaux. pour faire simple. actuellement tu as un ecu mines, mappé pour aller jusqu à 1.3b. ta pression de turbo reste néanmoins gérée (mécaniquement) par ta wastegate d'origine (bon y a aussi cette histoire de VSV pour les premiers rapports, mais on ne va pas en parler pour ne pas compliquer).

ce que tu dois faire, c est de mettre un boost controller pour pouvoir gérer ta pression et prendre plus de 0.9b ce qui est la pression max a l origine.

l ecu s adapte a la pression de turbo, mais en aucun cas c est lui qui la gère.

(pour ramses, le mines a des valeurs franchement bizarre j ai pu faire des relevés la semaines dernière sur la mr2 d un pote.... 13.5 jusqu a 4000, un creux vers 12.5 en pleine charge a 4500, ca descend a 10.5/10.6 vers 5000 pour appauvrir ensuite dans les tours et etre a 11 vers 6800), mon avis aujourd'hui c est qu'un ecu stock + safc te donnes de bien meilleur résultats. a la performance box entre l ecu mines sans correction et l écu stock avec correction, 27ch d écart à l avantage de l ecu stock, le même soir, a peine 20min après (j avais déjà fais les réglages d afr avant de mettre le mines.. bref passons).

ce que ramses te dit concernant la pression de turbo, c est que selon la température externe, l hydrometrie, etc, elle varie, pourquoi? parce que c est comme ca! un rien influe sur la pression de turbo ! un échangeur plus gros, la temp a l admission diminue, la pression augmente! des bougies, un filtre a air moins restrictif, tout peut la faire varier!
et l avantage d un boost controller elec en mode auto, c est que selon ces paramètres dynamique, ton EBC va chercher a avoir la pression que tu lui demandes, ce que ne fera jamais un robinet. maintenant, c est une fonction pas forcement optimal selon le type de controller, c est meme parfois pire avec !

un aem ems, remplacera ton ecu mines, mais ce n est plus du tout le meme boulot derriere pour le parametrer. si tu parles d une large bande aem, la, elle t affichera tes valeurs d afr, mais en aucun cas, elle ne modifiera quoi que ce soit dans ta carto ! Wink

en esperant que ce tri t aide un peu!
Actuellement tu as un ecu mines, mappé pour aller jusqu à 1.3b.
ce que tu dois faire, c est de mettre un boost controller pour pouvoir gérer ta pression et prendre plus de 0.9b ce qui est la pression max a l origine.
l ecu s adapte a la pression de turbo, mais en aucun cas c est lui qui la gère.

j'ai bien compris que l'ecu ne gerer pas la pression et qu'il s'adapté mais j'ai lu sur de nombreux forum que si le ratio air/essence etait pas bien respecté le moteur fini à la poubelle. chose que je veux eviter bien sur

quand tu dit qu'il est mappe pour alller jusqu'a 1.3Bar sa veux dire que si je monte un boost controller je n'aurais pas besoin d'installer un ecu pour gerer le melange A/f c'est bien sa non?

car je ne vais pas depasser les 1.3 Bars. niveau mano j'ai prevu de prendre:
Pression d'huile
Temperature d'huile
Pression de turbo

je ne sais pas si la pression d'huile est vraiment importante. pensez vous qu'il serair plus interessant de monté un mano A/F ou pour connaitre la temp des gaz d'echappement?

desolé pour toute c'est question mais je me renseigne bien avant de me lancé!

pour le moment le moteur est encore dans le garage en attendant que Lebof me finisse le faisceau lol.

Donc d'apres tes dires l'ECU mine's n'est pas forcement un plus! qu'entend tu par ecu stock + correction? correction du a/f c'est sa ?
un ECU ( electronic control unit ). C'est le cerveau de ta caisse, c'est lui qui s'occupe de la gestion du moteur, dans tout les cas, tu en as un !!! Il est dans ton coffre sur ton MR. Que se soit un mine's ou un d'origine, il à la même fonction!! il ne règle pas la pression de turbo.

Les ecu ont une fonction par sécurité, qui s'appelle le fuel cut ( entend par la, coupure d'essence, ca t'enpeche d'aller plus loin ). sur un ecu d'origine ( on va prendre ta caisse comme exemple, ca sera plus simple pour toi ), il y a un fuel cut qui est établis à un peu plus d' 1b2 en crête. C'est a dire que si par exemple tu prend 1.3b pendant un certain temps ( les ecu sont assez réactif, il va le voir très rapidement) ben il va couper l'injection pour t'empêcher de continuer, et ainsi préserver le moteur.

Sur un ecu mine's, le fuel cut est décalé, à 1b3, donc tu peux prendre un peu plus de pression.

Le fuel cut et l'afr ( air fuel ratio, ratio A/F, mélange ai essence) sont deux choses bien distinctes.

L'afr est gérer par l'ecu, en continu, tout le temps, à partir du moment ou le moteur tourne.
C'est comme sur une brele quand tu règle ton carbu, tu matte la bougie pour voir la couleur qu'elle a, et tu vois si ca fume aussi derrière. quand tu tourne trop riche t'es au courant Wink

Sur une voiture, l'ecu gère la richesse, en mesurant le mélange air essence des gaz d'échappement, avec la sonde lambda ( elle est en sortie de turbo, sur ta downpipe )
il le mesure en continu, et gère en continu.


Lorsque tu " libère " ton moteur ( ligne plus grosse, downpipe, admission moins restrictive, intercooler plus gros etc.... ), il marche mieux, logique.
Il prend plus de pression de suralimentation. Celle ci est gérée par ta wastegate. Tout ton système de régulation de pression d'origine, est prévu pour tourner avec une pression................... d'origine. Quand tu libère ton moteur cette pression augmente. La régulation marche encore, et en général chez toyota c'est bien foutu.

Mais en général, quand tu fait ce genre de modif, c'est que tu veux encore un peu plus de pression, et aussi de la fiabilité !

C'est la que entre en jeux le boost controller

Il va te permettre d'empêcher les pics de pression, et de tourner à une valeur précise de boost

En aucun cas ca ne remplace un ecu, le boost controller te permet de controller et de gérer ton boost, uniquement. l'ecu, s'occupe de tout le reste.

Ce que veux te dire kevinVTEC, c'est qu'un ecu aftermarquet avec des map génériques ( donc qui sont sencé fonctionné sur tout les mr turbo équipé d'un 3SGTE gen3 ), ne peut pas faire mieux qu'une gestion adaptée à ta propre caisse ( du sur mesure quoi).

Bon j'ai essayer de t'expliquer avec des mots simple, j'espère que tu y vois un peu plus clair Wink
ok donc j'ai mon information! Merci

si je monte un BC et que je n'exede pas 1.3 Bar je ne risque pas d'abimer mon moteur et le melange A/F sera toujour ok!

donc il me faut juste acheter un BC. et en ce qui concerne les manos je vais resté sur ceux que je penser:
Pression d'huile
Temperature d'huile
Pression de turbo

Je pense que je vais tourner à 1.25 bar comme sa s'il y a une petite variation je serais toujour dans la plage que l'ECU accepte.

Je vous posterai bientot les photos de l'avancement de mon projet!
"si je monte un BC et que je n'exede pas 1.3 Bar je ne risque pas d'abimer mon moteur et le melange A/F sera toujour ok! "

Je ne t'ai jamais dis ca !!! c'est pas parce que tu n'a pas de fuel cut que sa tourne nickel

Sur n'importe qu'elle bagnole, tu peux très bien tourner a 0.8b et avoir tes afr dans les choux....

Pense a ton turbo aussi, perso 1.3b sur ct20b je le ferais pas. Âpres ils les encaisse peut etre, a vrai dire j'en sais rien

Va y molo, t'es en train de tout mélanger, heureusement que ta voiture ne tourne pas encore.


http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm tiens, lis les sujets qui t'intéressent, c'est un très bon site Wink
1.25b idem, je le ferais pas. j'ai réglé la caisse à cotoCRX, actuellement à 1.1b et déjà, ca watt suffisamment (tel quel est la 309ch au vilo d après la perfbox, ecu mines seul a 1.1b, 278ch).

si tu montes la pression, tu augmentes ta température des gazs d echappement, si ca augmente trop, tu vas perdre de la pression et avoir du knock, si y a du knock, l ecu va modifier les avances pour que ca diminue, d ou baisse des perfs, etc etc etc. donc moralité, pour avoir mis plus, au final tu te retrouves avec moins.
il a des pieces perfs ou il est stock?

car tout le monde dit que c simple d'avoir plus de 300cv! c'est un rev3? ou rev 2?
c'est une rev3. il y a rien de spécial dessus, j'ai jamais ouvert le bloc ni rien. donc oui, c'est " simple " d'avoir 300ch

Après, les chevaux annoncés sur différents forums, c'est souvent des estimations, par rapport à des caisses qui sont déjà passé sur banc. Moi je croyais avoir les 300ch avant, alors qu'en fait j'en avait que 280.
Déjà ca suffisait pour poutrer correct pas mal de caisses, et de se faire traiter de mito quand tu dis que tu as " que ca " comme modifs. Crois moi les chevaux sur MR, tu les sent bien Wink

Mais tu as accès à mon topic sur mr2 racing, tu la connais ma caisse......... j'sais qu'il est pas à jour m'enfin, t'as la mémoire courte lol
je sais que les mr2 turbo sa envoi meme d'origine mais en faite je compte faire quelques run avec! il y a une R33 gtt et une R21 turbo qui envoye du lourd! la R33 sa sera peut etre hard a battre mais je compte bien atomiser la R21 Turbo Quadra lol!

avant que je me lance plus dans mon projet je pensé que pour les runs je pouvais mettre un peu plus de pression juste pendant quelque secondes mais je me rend compte que sa n'est pas trop possible en faite!

En ce qui concerne le CT20B il est refait a neuf par Turbolittoral. ils m'ont dit que 1.3 Bar c'ete bon. mais de ne pas trop excédé cette valeur!

je compte passé en turbo hybride apres! j'ai vu chez rogues que le turbo neuf coute 699£

je ne compte pas depasser les 350 360cv (petit à petit je ne veux pas 350cv desuite)! deja bien assez pour atomiser les sub, les evo, les lancia delta, M3 et pas mal de clients!

par contre je me dit qu'on ce rend fou a modifier nos mr2 mais vu le fric qu'on claque dedans il serait peut etre mieu de prendre direct un RS4. j'ai regardai les video c'est violent comme caisse et les 4 roues motrices c'est quand meme enorme pour la tenu de route sur sol humide, neige...
arnaud_mr2 a écrit :par contre je me dit qu'on ce rend fou a modifier nos mr2 mais vu le fric qu'on claque dedans il serait peut etre mieu de prendre direct un RS4. j'ai regardai les video c'est violent comme caisse et les 4 roues motrices c'est quand meme enorme pour la tenu de route sur sol humide, neige...

c'est sur qu'une RS4 c'est un autre monde par rapport à la MR2, mais justement, c'est un V6 biturbo 4 roues motrices... ça te rappelle rien? comme par hasard une 3000 GT, ou presque comme de la 300 ZX ou Skyline, c'est dans le même genre.

Mais dis-toi un truc, ces caisses-là coûtent bien plus chères à l'achat, et leur préparation c'est un truc de dingue niveau budget!!!

Alors oui c'est certain ce sont des caisses qui ont un très fort potentiel, mais il faut suivre financièrement...

Ensuite, en ce qui concerne les sensations, la MR2 est, à mon goût, une des meilleures dans son genre: pas trop lourde, gros potentiel, targa,...
Je ne sais pas si avec une RS4 ou une supra de 600 ou 700ch tu prends autant de plaisir qu'avec une MR2 de 300 ou 350ch...

Tu vois ce que je veux dire?
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