Japan Car

Version complète : Changer ses disques et ses plaquettes: facile???
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Voilà j aimerais savoir si il est facile de changer ses disques et ses plaquettes de freins ou si il est préférable de laisser faire ca à un garagiste?
Merci d avance! 8)
c'est super super simple !


pour les plaquettes:

ouvrir le bocal de liquide de frein
separer les plaquettes avec un outil quelconque
(attention a l'arriere, les pistons se devissent pour les ecarter)
puis devisser la vis permettant d'ouvrir l'etrier
changer les plaquettes ( limer les arrettes de la nouvelle plaquette)
verifier le niveau de liquide de frein

pour les disques:

retirer l'etrier complet
essayer de desserer les vis de maintient du disque avec un tournevis
si trop dur, avant de tout charcuter, se procurer un tournevis a frapper
boum boum ! oui ca sa devisse ! cool
mettre le disque
brosse metallique à l'endroit ou se place le disque, ca doit etre bien lisse
mettre l'etrier
mettre la roue avec le bon couple de serrage, a savoir pas come un OUF!
pour ne pas voiler ses disques tout neuf trop tot!
faire un bon rodage (500 bornes ca va)


en regardant , on comprend soi meme !

moi, j'ai pas remis les vis de maintient du disque, c'est la jante qui le tient bien
Magique, superbe, magnifique!!! Big Grin Big Grin Big Grin lol
Merci bien sergio, parfaite explication, maintenant je sais que je vais pouvoir le faire moi meme sans l aide couteux d un garagiste!!! mdr

Sinon tu sais pas si il faut présenter une attestation de garantie de changement pour les autorités??? (un papier quelquonque qui prouve que tout est en règle)
non, pas du tout, ....pour rien tu est obliger de passer par un pro....

peut etre les marbres et encore...
On est d accord que tu n es pas obligé de passer pour un pro pour la plupart des modifs, mais la plupart du temps, en tout cas en suisse, tu es obligé de présenter des garanties constructeurs (facile ca vient avec le matos) et aussi des garanties de fiabilités! Comme par exemple pour un swap moteur, tu dois prouvé que le travail est correctement fait dû au norme requise, et par conséquent tu dois ou soit avoir un papier du constructeur, ou alors un papier de l atelier qui t a effectué ton changement moteur! Donc là tu ne peux pas présenter un papelar signé de ta main indiquant que la travail a été soigneusement fait par toi meme... tout en sachant que tu n as pas les droit légaux de signer un tel papier étant donné que tu n es pas de la profession (si tel est le cas)!!!
Bien sur il y a toujours moyen de s arranger! Tu effectue toi meme ton swap (pour cet exemple là, ca pourrait etre autre chose, train arrière, etc...) et tu présente tout ca à honda ou à un atelier agréer, et eux ils vérifient que tout est correctement fait et ils te garantissent le bons fonctionnement du véhicule!
Quand meme un gros risque pour eux car en cas de pépin ben c est ceux qu on signé qui ramassent!!! Confused
Donc pour en revenir à ce que tu dis etpour résumer, c est juste qu on est pas obliger de passer par des pros, mais après il faut des garanties et preuves (pas pour tout, c est pour ca qu il faut que je me renseigne, car entre changer un moteur et des freins ben y a pas photos!!! lol) qui prouvent que le matériel utilisé est agréé, homologué, et a bien été installé!
Voilà!
Désolé pour le roman... mdr Wink
the.furious.vtec, juste une chose, si tu peut te procuré les vis des disques chez honda c évite de galéré si toute fois tu détérior celle ki son déja monté.
a+ ;-)
hey ho je vois un truc primordial qui n'a pas été dit :

au moment ou totu a été remonter, et avant de bouger le vehicule, il faut pomper a la pedale de frein, pour approcher les pistons d'etrier des plaquettes, car si tu doit freiner au bou de ton chemin tu aura une drole de surprise.

Ensuite un rodage de plaquette/disque :

ne pas freiner comme une brutte, et faire de petite touchette de la pedalle de fein afin de monter le tout en temperature, ensuite effectuer plusieurs freinage progressif non insistant, au bou de 50 Km comme ça tout est rodé, et tu peu commencer a freiner normalement voir fort.
En fait pour dévisser les vis permettant d ouvrir l étrier, il faut des outils spéciaux ou bien on s en sort rien qu avec des outils tout simple???

eg6maxx

Sur la civic c'est du 14 à l'avt et du 12 à l'ar, il me semble pour "ouvrir" l'etrier, c'est à dire quand tu change les plaquettes.
Pour monter des disques, il faut demonter aussi les support d'etriers c'est du 17...
PS: Pour rentrer les pistons AR il faut les visser dans le sens des aiguilles d'une montre (en se servant d'une clé ou d'une pince à bout tordu).

eg6maxx

j'ai dit une connerie, c'est du 12 à l'avant aussi...
Moi j'ai bousillé les vis de fixation des disques car trop gripées.
Elles ne sont pas sorties et maintenant je ne sais plus quoi tenter.
Quelqu'un aurait une proposition ? Faut-il chauffer, percer, extraire ?
HELLLLLLP !!
Ben alors mes plaquettes et disques ont été changées ce week par le père d un pote qui m avait proposé de le faire (pourquoi refuser!?!? et comme ça j ai bien pu voir comment faire, et la prochaine fois, c est moi qui m y colle! Big Grin , bref...) ben lui aussi il a péter les vis de fixation des disques car c est clair que ca tenait en place!!!
Alors pour les enlever, il a pris un marteau et il a taper sur le tournevis afin de faire tourner la vis (en tapant un peu de biais et dans le sens de la rotation pour dévisser)... et dès qu elles étaient déclipser y avait plus qu a finir de les dévisser!!!
Et c'était un tournevis à frapper ou un normal ? J'essaie ce we !
Ou alors là... je sais po trop!? Moi à ce que j ai vu ca n avait pas l air d etre un tournevis spécial! Mais ca m étonnerai pas que ca en soie un à frapper!
Mais plus haut dans le post ca dit qu il faut utiliser un à frapper! Après je sais pas! Ca marche surement avec un normal! Si y résiste!
j'ai une question qd on change de disques et plaquettes :

PUIS-JE CONSERVER MES JANTES DE 15" SI JE METS DES DISQUES ET PLAQUETTES + PERFORMANTS??

merci. =)
A partir du moment ou le diametre ne change pas, logiquement si tu ne change pas ton etrier, tout est bon.
si tu garde des disque du meme diam que d'origine (99% des kits) c'est bon