Japan Car

Version complète : [ee8/ee9]Changement collecteur valable ou non?
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Bonjour tout le monde,



Bon, j'étais entrain de réfléchir à quelquechose mais au final, je me pose vraiment la question de savoir si l'investissement en vaut la chandelle :/ . Je m'explique:

Bon j'ai un crx ee8, avec un bloc de environ 64000 kms, je ne compte pas faire une prépa de ouf dessus (j'entends par là chgt piston-bielles etc /aac méchant etc etc au pire.. je dis bien au pire aac itr enfin à voir... bref...à la vue du kilométrage, je trouve que ça serait bête

Je suis juste dans un objectif de libérer bien mon moteur qu'il puisse s'exprimer correctement.
J'ai donc boite à air promax avec apexi power intake, ligne invidia et décata, un faisceau de bon diamètre et bougie iridium pour la forme on va dire; et donc un collecteur supersprint pour ee8 donc.

Je sais que le supersprint pour ee8, et l'un des meilleurs collecteurs BOLT on qu'on trouve à prix "raisonnable" et assez facilement.

J'écarte les hytech et leur copie car ils faut couper dans la traverse et ça ne me plait pas bcp (à moins qu'on me dise que c'est très très raisonnable, mais bon le raisonnable est subjectif aussi).
Il reste donc les collecteurs qui marchent bien et qui sont bolt-on, il y a donc: 5zigen, bisimoto etc...
Il se trouve que je pourrais avoir un 5zigen et également (apparemment) avoir des bisimoto par notre cher Fureur of dragon.

Dilemme: vu le niveau de prépa peu poussé que j'ai actuellement et qui je pense, ne changera pas bcp (hormis hypothétiquement une nouvelle ligne moins bruyante et de plus petit diam. que l'invidia en 60) est ce que:

Mettre un tel prix dans un collecteur, aussi bon soit il, vu mon niveau de """prépa""", est il justifiable ou vraiment pas utile?

Voila ma question.

Merci.
Un petit up Smile .
Lonewolf, dis donc avec tes 1156 message depuis le temps que tu es la tu ne sais toujours pas que les japs sont bridées a l'echappement et a l'admission .. Shock Smile Mr Green

3 choses si tu veus que ton EE8 est ses 150 ch ...

1- admission (apparement tu l'a deja)
2-collecteur + ligne (supersprint est nikel et tu ne bidouille rien)
3- carto

Mais avant tout ça tu fais un chassis ..:].. hein ... genre coilover ou amorto + ressort et pas de la merdasse ... de la vrai pièce... Avoir des watts sans un bon chassis ça ne sert a rien .

Vala c'est tout .. autre chose ..Mr Green..
Déja merci pour ta réponse, j'attendais un peu plus d'avis mais ça ne se bousculent pas on dirait Confused .

Bon dans l'ordre, échappement/admission évidemment je sais.
Niveau admission, je pense pas avoir mal choisi, je vois pas vraiment ce que je pourrais mettre de mieux que short tube alu d'itr avec apexi power intake et boite à air promax Smile .
Echappement je suis pas trop mal lotie non plus: collecteur supersprint decata srs et ligne invidia, pareil de ce coté là, c'est pas du ebay, hormis peut être le srs...

Niveau châssis evidemment, je n'en ai pas parlé car ça ne rentrait pas en compte dans ma question (le rapport entre : passé d'un supersprint à un bisiet ce que j'ai pour mon châssis est vraiment très éloigné Big Grin , dans l'optique du problème bien sûr )
Bon niveau châssis: rabaissé avec koni plus ressort h&r, et bar av sup wiechers (je cherche une barre arrière de qualité et pas trop chère, parce que soit dit en passant 120€+ dans une barre arrière cusco euh qualité ok, mais faut pas trop déconner quand même hein, enfin soit; c'est pas le sujet Big Grin )
Carto: ben ça se fait en dernier et étant donné que j'hésite pour le collecteur, ben j'ai à peu prêt bon.

Donc pour toi, le choix d'un bisimoto est légitime pour ce que je compte en faire? Ou bon, """prépa""" trop faible et collecteur quasi inutile. J'ai regardé pas mal de liens et même sur moteur pas préparé (genre pièce semblable à moi) et 200 000kms, le bisi à d'excellent résultats. Je cherche d'autres avis maintenant

Alors selon vous?
moi je dirais garde ton supersprint qui est un bon collecteur et trouve toi plutot une ligne en 50 ou 55.
et comme l'a dit tounu LOL fais toi plutot un bon chassis et tu reconnaitra pas ta caisse Wink
parce que la puissance pour faire un 200 sur l'autobahn ( autoroute Allemande of course :roll: LOL ) c'est bien mais avoir un chassis et tenir tête à une GT3 sur piste c'est mieux :P
patrice a écrit :parce que la puissance pour faire un 200 sur l'autobahn ( autoroute Allemande of course :roll: LOL ) c'est bien mais avoir un chassis et tenir tête à une GT3 sur piste c'est mieux :P

+1 !!!!
patrice a écrit :moi je dirais garde ton supersprint qui est un bon collecteur et trouve toi plutot une ligne en 50 ou 55.
et comme l'a dit tounu LOL fais toi plutot un bon chassis et tu reconnaitra pas ta caisse Wink
parce que la puissance pour faire un 200 sur l'autobahn ( autoroute Allemande of course :roll: LOL ) c'est bien mais avoir un chassis et tenir tête à une GT3 sur piste c'est mieux :P

Il a tout dit Pat Rice ...LOL...Wink... je plussoie à 200%..:]...
non mais je suis ok avec vous les gars Wink . Mais là n'est pas le problème Smile .

Là j'ai peut être l'occaz d'avoir un collecteur bisimoto qui n'est pas le collecteur de Jo le clodo' Big Grin , la question est donc, cela en vaut il le coup ou non, car peut être ds un mois, une semaine ou quoi, ça sera plus possible.
SInon c'est vrai qu'il faudrait que je me trouve une autre ligne en plus petit diam.Wink ... hummm une 5 zigen :q
en tous cas si tu change, ton supersprint minterresserai pour mon ee9...
Si tu attends qu'on te donne l'autorisation pour acheter le bisimoto, tu l'as Wink
Et sinon, tu gardes le supersprint, tu passes à la mongoose, tu achetes un kit energy suspension, des bibis, une petite gestion aux oignons...
nivo moteur aujourd'hui t'as plus à y gagner en changeant les AAC !... mais bon pas sans une carto adaptée, évidemment.
Idea donc 1er étape ECU chippé... Idea

ensuite pistons pour un RV + élevé & REmapping !
Et là, à la limite ton collecteur supersprint pourrait brider... pourkoi po un Bisi: mais voilà il est bcp plus pointu et typé haut-régime et là il y aurait encore à gagner en changeant le collecteur d'admi et son papillon pour (au pire comme tu dis) celui d'ITR.

+10 (toum&Patrice) pour le chassis... OK le moteur à 64mkm mais le reste? oué ya les suspattes koni (pas bien) mais les silentblock...et les freins & des BAR??
Dans l'ordre tjrs: toumpa: Je n'attends pas "l'autorisation" je suis assez grand pour ça, je n'ai d'ailleurs pas bien compris le sens de ta phrase, je demande juste l'avis sur la légitimité de l'achat, rien de plus rien de moins Wink .
SebuSan, ecu déja chippé Wink . Pistons etc -> comme dis plus haut, non Wink .
Je ne pense pas que le bisimoto soit un collecteur "pointu" d'après ce que j'ai vu. Il à l'air d'être très "complet" niveau plage de gain Smile . Sinon si bonne occaz peut être un collecteur d'admi d'itr avec ses aac pourquoi pas mais bon, pas prévu pour le moment.

Le châssis en à donc à peu près 150 000kms normalement, les silent blocs-> oui ils sont à changer, mais pour le moment pas la place ni la compétence, ni les outils Wink .
Les freins c'est en cours-> ya déja des brembo max de monter à l'avant à venir dsiques arr et plaquettes.
Barres -> av sup wiechers et en recherche d'une arr-> parce que j'ai encore jetté un oeil ya qlqes heures et il se foutent vraiment de la gueule du monde soit dit en passant :roll: une barre simple password jdm -> 200€ hors shipping?!? mais bien sûr... Barre ebay? pas la peine, j'avais un set de 5 barres, je les ai revendu. J'attends une bonne occaz pour une arrière sup et se sera peut être tout (je ne veux pas d'un bout de bois Wink ).

Bref voila, bien que ce n'était absolument pas le sujet, je me suis justifié de mes choix/intentions. Mais en gros personne ne m'a répondu clairement. en lisant entre les lignes, on comprend que certains ne voient pas l'utilité.

Bref pour le moment plus de contre que de pour, mais s'il vous plait, je sais qu'il voit mieux le chassis avant le moteur etc etc...
Juste dites si le rapport investissement/gain est légitime pour ce que je compte faire à l'instant t .

Merci Wink .
pour répondre à ta question, je pense que ca vaut pas le coup

tu as déja un supersprint bolt on donc même si tu vas gagner un peu après avoir changé, au niveau financier ca vaut toujours le coup ?

après si tu savais déjà à quel prix ton nouveau collecteur tu vas le toucher et à cb tu vas vendre le superpsrint, je modifie mes propos

pour simplifier si ca te coute des sous, laisse tomber pour le peu de puissance supplémentaires que tu auras

ca va je suis dedans là ? Big Grin
pour ta config sa sert a rien!
comme dit plus haut travaille les freins, suspattes (et sa c'est pas facile car tu es le seul a savoir ce que tu veux) et SB Wink
(laissez tomber les longs discours)
Lonewolf a écrit :(...) Mettre un tel prix dans un collecteur, aussi bon soit il, vu mon niveau de """prépa""", est il justifiable ou vraiment pas utile?
Lonewolf a écrit :(..) Mais en gros personne ne m'a répondu clairement. en lisant entre les lignes, on comprend que certains ne voient pas l'utilité.

:roll: donc NON-JUSTIFIE. (là au moins c clair & concis) LOL
sur EE8 / EE9 il faut pas modifier la traverse pour passer le bisimoto ?

y a combien d'emplacements de sondes lambda dessus ?

si t'avais rien eu j'aurais dit bisimoto mais là tu as déjà un supersprint qui je pense suffira pour ta prépa.

Faut voir aussi l'utilisation de ta caisse ! mais tu n'as pas l'air d'être accroc aux perfs optimales ... tu veux juste libérer ton B16 à ce que j'ai compris.

Prends toi plutot une ligne mongoose que de changer de collecteur.
bon, ben y'a du mieux ici ça fait plaisir Smile .

Bon merci déja à ceux qui on apportaient leur avis, c'est sympa. Bon au vue du nombre de réponses qui vont dans le même sens je pense que je vais laisser tomber et partir sur ma première idée, qui d'ailleurs est revenue plusieurs fois: une autre ligne un poil moins grosse Smile .

Y'avait le facteur exclusivité/exotisme qui entrait en jeu aussi dans mon choix, mais est ce que ça en vaut le coup? Apparemment non, d'autant que sans emploi pour le moment (personne cherche un dut génie méca motivé et travailleur dans le nord Smile ?), le prix, pour à priori si peu de gain, est pas intéressant donc.

Bon ben merci à ceux qui ont répondu donc. Si d'autres veulent ajouter leur pierre à l'édifice, allez-y Wink .
D'autres avis sont toujours les bienvenus.
Lonewolf, Dans tous les cas tu auras toujours le temps de preparer et d'optimiser ta caisse ... mieux vaut refléchir et prendre son temps (quand on a pas de pognon par exemple ..LOL..) et ensuite passer a l'acte avec sa petite liste de modifs prevues .. et Faire des achats de bonnes pièces et non pas compulsif ..:].. car il est la le danger ..:]... Faut mettre du bon matos .. Maintenant il faut faire les choses dans l'ordre ... Chassis et ensuite moteur ...Wink...