Japan Car

Version complète : [EG2] Correspondance code couleur coussinets de bielle / ACL
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Je sais pas.

Question con, les codes couleurs c'est bien pour monter un moteur neuf en sortie d'usine, mais est-ce vraiment pertinent 200 000 km après ? Ne vaut-il pas mieux ignorer les couleurs, mesurer les jeux et commander ce qu'il faut ? J'ai peu de connaissances en la matière hein, je demande juste. Wink
tu as raison faut mesurer mais les codes couleurs non c est comme des jeux de cales différentes, expl (je dit nimporte quoi)vert =10mm, rouge=9mm, jaune =8mm ect....
J'ai bien compris, mais ça veut dire que tu suppose qu'il n'y a pas d'usure entre temps ?

Tu me diras, c'est possible.
si mais des coussinets, car ils sont plus tendre, mais c est rare que ce soit les tourillons ou manetons du vollo qui s usent, sauf au niveau des joint spi car le caoutchouc l attaque et meme fort
voila je refait un b16a1 et je monte des pistons pct et des bielles neuves j ai regarder mes coussinet histoire de les changer et j ai deux couleurs difference c est a dire que cylindre 1 et 2 j ai des coussinet couleurs vert et cylindre 3 et 4 ils sont marron (ou rose usés lol) mon vilo n a aucune marque et mes bielle sont un peu noir sous le coussinet mais ca part au doigt donc ma question est :

- est ce normale d avoir deux couleur?
-si oui est ce qu en montant des bielles en H je dois grader le mes couleurs?
-quel cousinet renforces puis je mettre pour etre tranquil ?

merci
as53 a écrit :voila je refait un b16a1 et je monte des pistons pct et des bielles neuves j ai regarder mes coussinet histoire de les changer et j ai deux couleurs difference c est a dire que cylindre 1 et 2 j ai des coussinet couleurs vert et cylindre 3 et 4 ils sont marron (ou rose usés lol) mon vilo n a aucune marque et mes bielle sont un peu noir sous le coussinet mais ca part au doigt donc ma question est :

- est ce normale d avoir deux couleur?
-si oui est ce qu en montant des bielles en H je dois grader le mes couleurs?
-quel cousinet renforces puis je mettre pour etre tranquil ?

merci
- est ce normale d avoir deux couleur?
oui meme 3 ou4 diférente ou pareil c est le jeu qui fait ça

-si oui est ce qu en montant des bielles en H je dois garder le memes couleurs?
non, car tes nouvelles bielles n ont pas les memes jeux!!!!(ou défault)

-quel cousinet renforces puis je mettre pour etre tranquil ?
des renforcé tant ka faire mais la moi je peux pas t aider, mesure au platigeauge et ceux d origines sont costaud, mais cher!!!!


sinon j ai trouvé un truc tres interessant sur mon bas moteur!!!!! LOL LOL LOL

JAYCE j ai trouvé ça:
sur le bas moteur et pas sur le villo sur les prelude!!!cooool!
[Image: 1000789l.th.jpg]
[Image: 1000788p.th.jpg]


donc d apres ton code si c est pour tt les honda je comprends pas pour la mienne?????????
Citation :- Les codes de tourillons de bielles, se trouvent sur le vilebrequin lui même.

Dans mon cas perso, cela concerne un V 6 longitudinale. Les pistons 1, 2 et 3 se trouve à gauche en regardant le bloc de face côté distribution. Et les pistons 4, 5 et 6, à droite.

Donc, les lettres indiquées sur le vilebrequin doivent se lire de la sorte :

- Pistons 1 et 4;
- Pistons 2 et 5;
- Pistons 3 et 6;

et non, de façon chronologique et croissante (1 à 6). mais bel est bien de façon décalé par rapport à l'architecture du moteur en lui même.

- Dans mon cas : les bielles des pistons n° 1, 2, 3 et 6 sont estampés : N° 2;

- Les bielles des pistons n° 4 et 5, sont estampés : N° 1

Ensuite :

Les lettres estampées sur le vilebrequin indique :
- II pour les bielles n°2, 3, 4 et 5,
- I pour la bielle du piston N° 1,
- III Pour la bielle du piston N° 6.

En regardant le tableau on à donc :

- Pitons n° 1 : code chiffre = 2 et code lettre = I soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 2 : code chiffre = 2 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Yellow/Yellow.

- Pistons n° 3 : code chiffre = 2 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Yellow/Yellow.

- Pistons n° 4 : code chiffre = 1 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 5 : code chiffre = 1 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 6 : code chiffre = 2 et code lettre = III soit en correspondance code couleur Yellow/Green.
Idea Idea Idea Idea Idea Idea
merci
Ok merci je vais voir ça
DAV4WS

Pour toutes les Honda ? Comme je le précisais, j'ai profité du topic pour mon mettre mon cas perso. Là, le tableau fournit concerne un V6, non un 4 cylindre transversal.

Ceci dit, heureux de constater que tu as enfin trouvé ses marques/repères LOL et la RTA pour ta lude 3 gth figure certainement dans les liens de RTA à downloader (cf topic of Tigrooo).

Ces marques que tu as sur le bas moteur correspondent aux côtes des coussinets de palier . D'ailleurs, tu as 5 tourillons sur le vilebrequin, et donc 5 repères sur le bas moteur. ça te donne les correspondances pour renouveler tes paliers, non les bielles.

Après, soit on peut encore lire la couleur sur la côte du coussinet, soit si ce n'est plus lisible et aussi pour aider, on s'aide des repères gravés sur le bas moteur.

Ensuite, pour la lecture proprement dite, il faut lire le tableau en abscisse et en ordonné :

- Emplacement des codes d'alésages de vilebrequin (Lettres) :

Elles se trouvent estampées à l'extrémité du bloc-moteur comme code pour la côte des alésages de tes 5 tourillons de vilebrequin.

Plus on descend en ordonnés, plus le jeu de coussinet est épais et donc moins le vilebrequin en question est épais sur ses tourillons.

Mais je ne comprend pas pourquoi t'as rien sur ton vilebrequin; As t'il éventuellement était déjà travaillé (allégée ou autre ?). Car d'origine, il faut se servir des lettres sur le bloc moteur (III etc...) pour avoir la lecture en ordonnée et des codes chiffres (1, 2 etc...) (éventuellement codes lettres genre C, D..a voir selon le véhicule concerné) sur le vilebrequin pour la lecture en abscisse.

Le point de croisement abscisse/ordonné te donne la ou les couleurs correspondantes. Il arrive qu'il y-ait deux couleurs différentes données pour un même maneton, dans ce cas l'ordre (haut ou bas) peut être inversé sur le maneton en question concerné.

- Emplacement des codes de bielles (Numéros)

Des numéros se trouvent estampés sur le côté de chaque bielles comme code pour la tête de bielles (1, 2). Il faut les utiliser ainsi que les lettres estampées toujours sur le vilebrequin (code pour la cote de tourillon), pour choisir le coussinet préconisé.

Lorsqu'on démonte la bielle, la moitié du numéro en question se retrouve sur le chapeau de bielle et l'autre moitié sur la bielle elle même.

Là aussi, la lecture abscisses/ordonnées, nous donne le point de sélection de la ou des couleurs en question. La différence par rapport aux manetons de paliers pour lesquels la lecture du code se fait sur bas moteur côté carter d'huile, pour les coussinets de bielles, il faut les lire sur la bielle elle même.

La technique reste la même (abscisse/ordonnés) mais le point de repère diffère (numéros gravés sur bas moteur/numéros gravés sur bielles).

Pour autant, on ne résout pas ton problème là, dans le sens ou tu n'aurais rien de gravé sur le vilebrequin : il te manque la lecture en abscisse.

Aussi loin que je me rappel, sur mon ancienne Civic, il y avait ces codes à la fois sur le bas moteur carter huile que sur le vilebrequin. Idem, pour ma première Legend, idem sur mon actuelle, idem sur ma BB6 .

Je ne comprends pas pourquoi, toi, tu n'aurais rien d'inscrit sur le vilebrequin! A moins que ces générations de Prelude n'en soient pas dotées, mais ça m'étonne quand même.

Je ne suis pas mécano, mais je pense que dans ton cas, il vaut mieux prendre des côtes standards genre ACL vu que là, il te manque un élément d'information pour les choisir.

Sinon oui, t'as le plastigauge! mais il faudra savoir dans ce cas à quel coloris correspond tel ou tel épaisseur !

http://www.3si.org/forum/f1/main-bearing...ndex4.html

PS : vérifie bien ton vilebrequin , sauf si il à subi une préparation quelconque ayant effacé ces repères, ça paraît bizarre que t'es rien dessus :!:
oui ce sont des letttes en relief:
je fait sous forme de tableau:
piston1 / piston2 / piston3 / piston4
sur le villo: C3 / C4 / B4 / D3

sur la bielle: L2 / L2 / L2 / L3

sur le
chapeau PK2 8.. / PK2..9 / PK2 10. / PK2 .8.
de bielle

sur les
contre poid 3 / 8 / K / Q
de villo

couleur Vert vert rouge noir
cousinet ou brun

mais pas les correspondances des couleurs

Sad
Il te faut SA RTA. C'est déjà bien que t'es enfin trouvé ces codes, mais là, sans la RTA, c'est hard de voir les correspondances. L'essentiel est de comprendre comment les lire. Wink
je peux le trouver ou le RTA?????????


honda ma laissé un message en me disant que je n aurais mon coussinet qu en mars j allucine!!!!!!!
DAV4WS a écrit :je peux le trouver ou le RTA?????????


honda ma laissé un message en me disant que je n aurais mon coussinet qu en mars j allucine!!!!!!!

Voici le lien pour la RTA
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

Pour la disponibilité chez Honda demande au magasinier d'envoyer un mail a Honda France et de ton cote envoie un courrier.....
Il y a un certains "Bernard" sur le forum qui fourni de la Honda "d'origine" et peut etre plus rapide!
Dis moi tu change juste un coussinet ou tous les coussinnets de bielles?
Merci pour le lien Jimmy

PS : c'est 1337 crx en fait, TGrooo c'est pour les vues éclatées du work shop!
jimmy si c est du honda j en change K1 il me faut un jaune, mais j ai vu un rectifieur a coté de chez Honda Valence et comme les ACL il a une marque qui fait les coussinet pour ma caisse mais avec 1seul cote : pas besoin de s emmerder avec les couleurs et les autres cotes c est pour si il rectifient, dc il me faut du plastigauge!!! il en vendait pas Sad

il me dit les tarif et le délais demain Wink
si je prend les sien je suis obligé de les changer par paire !!!c est logique

sur ton lin j ai deja le bouquin et pas de détaile sur le bas moteur!!!!meme chez honda mis a part les cotes constructeur ds un tableau mais sans détails ni ref pour les couleurs des coussinets!!!
DAV4WS a écrit :si je prend les sien je suis obligé de les changer par paire !!!c est logique
Oui encore heureux...mais tu devrais les changes sur toutes les bielles! Au moins t'es sur! Prend ta pression d'huile a plusieurs régime et en charge quand tout sera reparer car si ta pompe a huile faibli (tarage)....
ouaip il me vend le 8 environ 60€ dc c est cool mais il me faut du plastigauge il en vend pas !!!

poue la pression je verrais deja si le claquement a disparu et apres j metrais un mano de pression
je suis allé chercher mes coussinet 82€ ttc chez un rectifieur
[Image: img026qf.jpg]
[Image: img026qf.th.jpg]
j ai fait 1000 bornes avec j en suis contant
je connaissais pas la marque a voir ds le temps
bon bas viens de démonter mon moteur qui avait les federal mogul, ils sont tous marqué apres 8000km, le moteur avait serré au niveau des pistons , donc pas bon de metre du standard , pourtant j'étais dans les cotes :/

apres c'était un moteur avec culasse préparé et elle s'en ai prix plein la tete!

envie d'essayer du ACL pour un de mes moteur daily , car cher honda ça monte vite a plus de 300e maneton +tourillon!
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