Japan Car

Version complète : [EG2] Correspondance code couleur coussinets de bielle / ACL
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Bonjour,

Après pas mal de recherche sur le forum, je ne suis pas parvenu à répondre aux questions que je me pose au sujet de la restauration de mon B16A2.

Je compte remettre l'interne à neuf. Le souci que je rencontre est qu'il existe plusieurs dimensions de coussinets de bielle et paliers de vilo représenté par des couleurs, d'où la question, est ce qu'un kit ACL peut remplacer les anciennes pièces en respectant les tolérances?

Merci pour vos réponses
J'attends de trouver réponse à cette question avant de me lancer dans la restau du B16
Si ta rien de rectifier prend le kit standard et tu plastigauge
civicF2000 a écrit :Si ta rien de rectifier prend le kit standard et tu plastigauge

Et si après plastiguage avec l'ACL t'est pas bon tu fait quoi LOL LOL LOL LOL LOL
Tres bonne question:
Je vais refaire un b16a2 pour cause de segments...et par precaution je change pompe a huile, coussinets et tout...et je me demande aussi si en achetant des coussinets ACL c'est bolt on ou ? Ou si je doit prendre les coussinets chez Honda avec code couleur? Le moteur est stock.
Quand tu rectifie pas ta très peu de chance de pas être bon mais faut impérativement respecter le couple de serrage sinon la t pas bon
Prenez du Honda apres plastigauge...

Quel intérêt de prendre du ACL pour une caisse stock ou presque...


Et qu'on me dise pas que les OEM Honda son fragile..
C'est le manque de controle de niveau qui fait que ca pete...
Laisse tomber les coussinets Honda environ 600€ moi je l est fait et c est tout bon c est psyco qui m a dit sa je l est écouter et aucun soucis
civicF2000 a écrit :Laisse tomber les coussinets Honda environ 600€ moi je l est fait et c est tout bon c est psyco qui m a dit sa je l est écouter et aucun soucis

http://www.autodynamics-honda.com/hop30corodbe.html

600€... Mouais...

11.25$ x 8 = 90$...

Sinon c'est ~25€ par coussinet chez Honda.
Je sais je bosse chez Honda tu en as 10 pour le vilo et 8 pour les bielles
Le topic parle de coussinet de bielles... Pas de vilo Wink

EDIT: Le litre, j'avais pas vu qu'il parlais aussi du vilo dans le topic Wink


Enfin, le liens reste valide:
http://www.autodynamics-honda.com/
1337CRX, d'apres toi tu pense que si je monte coussinets bielles et vilebrequin ACL je risque gros? Car c'est pour un ami et il veut faire a l'economie....car c'est cher chez Honda pour lui ( pour moi je paye de la piece origine HONDA)
Tu peu prendre des ACL "classic" tu contrôle au plastigauge et si ca va pas tu achète les quelque coussinet qui ne vont pas.

TU peu aussi commandé chez autodynamics-honda.com car le prix est interessant.

Mais de toute façon honda préconise de controlé meme avec des coussinet honda.
Le plastigauge tu peut le prendre sur rectif2000 et coussinet promotiveconcept ils sont pas chère
jimmy07, risquer non, pas du tout.

Mais pour un moteur OEM ou presque, je vois pas l'interet, a par peut etre le prix.

Mais chez bernard28 ca coute rien donc perso entre de l'ACL generique en taille ou du OEM en taille conçue pour le bloc, j'ai vite choisi Wink
Je vous remercie pour toutes vos réponses!!! En espérant que ça serve à d'autres. Je vais donc me tourner vers de l'OEM vue la différence de prix...
Bonjour j ai deux bas moteurs a la maison et suis en train d en refaire un...le probleme c est que j ai quelques coussinets abimé (2 ou on vois un peut de cuivre), il y a un code couleur, mais pour voir la différence entre le : rouge brun ou rose avec l huile qui a brullé dessus c est chaud!
Donc j ai regardé et il y a des référence derrieres EXPL: les vert refD7i pour tt les vert du meme moteur !!alors que les vert de mon deuxieme moteur (également un B20A7 de 1 ggénération) les verts on une ref de D8F Idea Idea Idea Idea Confused: Confused: Confused:
donc j aurais souhaité en prendre 2bon du moteurs HS pour les metre sur le moteur que je refait et qui en a 2fatigué mais du coup j hésite :roll:
Meme chez honda il ne peuvent pas me dire car sur l ordi ils n ont que les codes couleur et soit disant pas de numéro ou référence, QUE dois-je faire Confused: Confused: Confused:
civicF2000 a écrit :Si ta rien de rectifier prend le kit standard et tu plastigauge

+1 pour du ACL RACE en std et verif au plastigauge..



1337CRX a écrit :Et si après plastiguage avec l'ACL t'est pas bon tu fait quoi LOL LOL LOL LOL LOL


tu remplace juste celui ou ceux qui ne sont pas bon, au pire un ou deux..

pour exemple, sur 3 VQ35, 3 K20 et deux B16, après verifs aux plastigauge, ça a toujours été entre 4 et 5 centièmes de jeu d'huile..

puis du ACL race, c'est vraiment de la super came, sur les VQ35, avant avec des OEM nissan (je pense que c'est pareil que du honda) après une saison et souvent avant la fin de la saison, sur la surface du coussinet ça faisait comme des "vaguellettes" ils étaient extra nazes quoi..
avec les ACL race, ce problème est fini..

pour apprx 100/110€ livrés les 18 coussinets, j'ai vite choisi aussi.. mais de l'acl.
Salut les mecs.

je profite du topic pour demander conseils, car je cherche mais je ne trouve pas.

Je m'apprête à refaire une Legend 2gth (C 30 A2), le moteur est démonté et je souhaite renouveler ses coussinets, notamment ceux de bielles.

Je précise, la voiture en question est stock, fonctionne parfaitement aucun souci mécanique, je l'ai démonté par rapport à un souci de BVA. j'ai localisé le problème sur la BVA mais comme elle à 240 000 km, j'ai envie de refaire aussi le moteur.

Donc, en démontant les pistons on tombe sur des chiffres sur le flanc des bielles et des lettres (ressemblant en fait à des chiffres romains) sur le vilebrequin.

Normalement on peut lire le code couleur (Pink, brown, green etc ) sur le flanc du coussinets et les lettres graduées à la fois sur la bielle (en chiffre arabe, 1, 2 etc) doivent coïncider avec les lettres en chiffre romain sur le vilebrequin (I, II III etc ). Le tout étant alors en harmonie par rapport au work shop qui indique à quel code couleur correspond tel ou tel chiffre gradué sur la bielle et sur le vilebrequin. Notamment, lorsque comme moi, les codes couleurs sur le flanc des coussinets ne sont plus vraiment visibles.

Pour autant, je n'arrive pas à bien comprendre le work shop :

[Image: 07b03e51-1.jpg]

Légende :

- En haut, l'image du vilebrequin : on à une série de lettre (proche des chiffres de type romain en fait). Genre I, II, III.
Il y en a autant que de cylindres, en l'occurrence six ici, décalé par rapport à leur manetons en V ce qui donne pistons 1 et 4, puis 2 et 5 et enfin, 3 et 6.

Théoriquement, il suffirait de lire ces chiffres romains pour savoir en se reportant au work shop si il faut des coussinets pink, green ou etc...

Or, si je regarde les bielles cette fois ci. Elles possède également un chiffre sur leur côté. chiffre arabe (classique quoi) 1, 2 etc.

Dans mon cas, les bielles n° 1, 2, 3 et 6 sont estampées 2 donc green et les pistons n°4 et 5, estampées 1 donc pink ?

Or, sur mon vilebrequin,
- pour piston n° 1 j'ai I (donc pink et non green)

- Puis, toujours par rapport au vilebrequin, pour les pistons n° 4, 2, 5 et 3, j'ai II, donc Pink ?, Yellow ?, Green? ou Brown ?

- Pour piston n° 6, j'ai III

[Image: c15bf466.jpg]

Doit-on lire le work shop avec sa colonne ordonné (celle ou juste au dessus il est écrit "Bearing identification" en prenant cette ordonné comme l'ordre des pistons (1 à 6 ) ) et se reportait au code(s) couleur donné en paralléle en abscisse ? Ce qui donnerait par exemple pour le piston n° 2 (B or II en ordonné et 2 or II) "Yellow" ?

Ensuite, en regardant le tableau des codes couleurs, on se rend compte que par moment il y-a des groupe de couleurs (Yellow / green, Brown / black...) puis il est précisé au work shop "On bearing sets with two colors, such as green/brown, it doesn't matter which color is on the top".

en somme, en cas de duo de couleurs, peu importe celui des 2 que l'on met sur la tête de bielle. Sans doute en raison du fait que le trou de lubrification de la bielle est situé sur celle ci et non sur le chapeau de bielle.

Ce que j'aimerai qu'on m'explique, comme à un enfant LOL c'est comment lire ce tableau du work shop.

Je récapitule pour dégrossir le travail de réflexion :

- on a des bielles, sur lesquelles sont estampillées des chiffres arabes : 1, 2.

- On a plus vraiment le code couleurs sur le flanc des coussinets , illisibles avec certitude, surtout pour un daltonien LOL

- On à des chiffres romains sur le vilebrequin. Chacun correspond à un pistons et donc à ses coussinets.

- Enfin, et je pense que au final c'est ça le plus important pour s'en sortir des 2 autres questions comment lire le tableau donné par le work shop : les ordonnés doivent t'ils être vus comme l'ordre croissant des pistons ? et dans ce cas suffit-il de se reporter à son abscisse ?

Merci pour tout vos éclaircissements 8)
Bon je me réponds à moi même LOL

- Des numéros (chiffres arabe) se trouvent estampés sur le côté de chaque bielles comme code pour la côte de la tête de bielle (les abscisses). Il faut les utiliser en parallèle avec les lettres estampées sur le vilebrequin (code pour la cote de tourillon), pour choisir correctement les coussinets (en ordonnées).

- La moitié du numéro se trouve sur le chapeau de coussinet (tête/chapeau) de bielle et l'autre moitié sur la bielle en elle même : chiffres genre 1, 2.

- Les codes de tourillons de bielles, se trouvent sur le vilebrequin lui même.

Dans mon cas perso, cela concerne un V 6 longitudinale. Les pistons 1, 2 et 3 se trouve à gauche en regardant le bloc de face côté distribution. Et les pistons 4, 5 et 6, à droite.

Donc, les lettres indiquées sur le vilebrequin doivent se lire de la sorte :

- Pistons 1 et 4;
- Pistons 2 et 5;
- Pistons 3 et 6;

et non, de façon chronologique et croissante (1 à 6). mais bel est bien de façon décalé par rapport à l'architecture du moteur en lui même.

- Dans mon cas : les bielles des pistons n° 1, 2, 3 et 6 sont estampés : N° 2;

- Les bielles des pistons n° 4 et 5, sont estampés : N° 1

Ensuite :

Les lettres estampées sur le vilebrequin indique :
- II pour les bielles n°2, 3, 4 et 5,
- I pour la bielle du piston N° 1,
- III Pour la bielle du piston N° 6.

En regardant le tableau on à donc :

- Pitons n° 1 : code chiffre = 2 et code lettre = I soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 2 : code chiffre = 2 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Yellow/Yellow.

- Pistons n° 3 : code chiffre = 2 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Yellow/Yellow.

- Pistons n° 4 : code chiffre = 1 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 5 : code chiffre = 1 et code lettre = II soit en correspondance code couleur Pink/Yellow.

- Pistons n° 6 : code chiffre = 2 et code lettre = III soit en correspondance code couleur Yellow/Green.


Soit à commander :

- 3 coussinets de bielles Pink;
- 1 coussinet de bielles Green;
- et 8 coussinets de bielles Yellow;

on en à bien douze au total.

Enfin, le work shop précise que dans le cas ou l'on à un duo de couleur, peu importe celui qui est mis sur le chapeau de bielle en premier. L'essentiel étant que chaque bielles "X" à son bon code couleurs dans son groupe de combinaison de couleur. Le vert, le rose ou le jaune peu être mis sur le chapeau ou sur la bielle du groupe "X" en question.

Bien sur, on peut aussi se servir du plastigauge pour confirmer ses cotes.

Dans l'espèce, les couleurs ne sont plus lisibles sur les coussinets.

Le tout concerne un moteur stock, dans ses côtes OEM.


Ceci vaut pour les coussinets de bielles. Pour les paliers, à la place des numéros estampés sur les bielles, il faut se servir des LETTRES se trouvant sous le bloc cylindre. côté carter d'huile.
oui et tu fait un essais serré au couple sans huile si il n y a pas de résistance tu remonte tt avec huile et go!!!
mais c est pour toute les honda ce code, je n ai pas vu ça sur mon villo de prelude de 1988?
Ok thanks !

Le code vilo là, comme je le précise, ça concerne la Legend KA 8. le work shop on le trouve sur le net, mais en english, faut translate quoi.

Pour la Prelude ? normalement les grands principes sont les mêmes : codes chiffres sur bielles et codes lettre sur Vilebrequin côté distribution pompe à huile. Vérifie bien, t'as du le louper. Même sur mon ex ED 7 c'était le même principe. Mais ça ne se lit pas pareil du fait que là on serait sur un 4 cylindres transversal. La RTA se trouve sur le net, y-a même un faq de 1337 CRX pour downloader les work shop.
tu aurais des liens pour le trouver , merci Wink

pour le moment je les ai juste inversé ils sont bon mais plus tard je pense a les changer!
Tout est déjà là :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....79&start=0

il les a classé par ordre alphabétique puis par millésimes. Il vaut mieux télécharger le fichier zip, le convertir éventuellement si c'est pas fait, en pdf, puis, sais pas pour toi, mais je préfère imprimer le tout. Car lire à l'écran et lire sur papier classique, c'est pas la même chose.

Il y-a aussi ça :

http://www.clubcivicquebec.com/techLinks_f.php

Comme d'hab, les bonnes choses pour les voitures jap sont en anglais, mais ça se comprends quand même du moment qu'on à encore des résidus de base du collège lycée. Et puis si vraiment on bute, y-a la fonction outils linguistiques dans google. mais vaut mieux dans ce cas faire le max de traduction possible par soi même car les traductions direct dans cet outil sont pas ajustées, faut savoir replacer les mots un minimum.
moi je suis aussi a fond dedans (b16a2)
j'avais des coussinets vert et marron dans mon bloc et j'ai commander de l'acl et il mon dit que ça correspond a du vert chez eux il disent que c'est standard(us) et qu'il connaissent pas ça....(au passage je trouvent ça bizard mais bon...)


j'ai commander mesurer au plastigauge et la j'avoue un peu bleuffer je suis a 0.0040 sur les 4????mais bon je suis dans la cote mais je vais mesurer pour la forme les ancien et voir la difference!
Salut.

Tiens nous au jus au sujet des ACL, c'est une alternative à l'OEM intéressante. Perso je connais pleins de gars qui en ont, ils ont pas de souci avec, d'autres qui disent qu'ils veulent même pas essayer :!: Mais au final je ne connais personne qui ait sauté les 60 000 km avec, ni à l'inverse personne qui s'en soit plein :!:
Ok je vais faire un relever dans la semaine et je vous tient au courant Cap
J'ai également la même expérience.
Qd j'ai commencé à remonter des blocs honda, il y a plus de 5 ans, je n'avais pas les bonnes adresses pour avoir des coussinets oem à un prix correct.

Du coup j'ai remonté plusieurs moteurs avec du King ou du ACL. J'ai toujours eu "la chance" de tomber sur des blocs pour lesquels les tol des cotes "standard" ACL convenaient (en vérifiant bien sur).

Jamais eu aucun souci. Perso je continuerai sur du ACL, à moins de tomber sur un moteur dont les cotes soient sur les extrêmes.
civic_16Turbal a écrit :J'ai également la même expérience.
Qd j'ai commencé à remonter des blocs honda, il y a plus de 5 ans, je n'avais pas les bonnes adresses pour avoir des coussinets oem à un prix correct.

Du coup j'ai remonté plusieurs moteurs avec du King ou du ACL. J'ai toujours eu "la chance" de tomber sur des blocs pour lesquels les tol des cotes "standard" ACL convenaient (en vérifiant bien sur).

Jamais eu aucun souci. Perso je continuerai sur du ACL, à moins de tomber sur un moteur dont les cotes soient sur les extrêmes.

Effectivement tu a raison j'ai aucun souci de cote meme pour la bielle ou il y avais un marron,juste 0.002mm de jeu en plus que les autres(a peu pres avec le plastigage pas evident).et avec les vieux ben la ou javais le marron j'etais limite de cote et pourtant il me parais pas plus marqué que les autres.(au passage sur les moteur honda moto genre vfr 800 vtec la difference entre un vert et un marron est de 0.0007 alors ça expliquerais cette difference....)
oupsss 0.007 :taptap:
moi j ai 2vert du noir et du rouge qui a deja fait avec ces couleur? ou qui connais les cotes merci Wink
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