Japan Car

Version complète : [vtec] Paramètres d'activation du vtec
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Bonjour

Voila je voulais avoir une confirmation du recap des paramètres d'enclenchement du vtec.

a) L'enclenchement du Vtec se fait par activation d'un seul fil le solenoid vtec qui envoi du jus pour faire coulisser le cylindre par pression dhuile

b) Le Vtec s'enclenche: T° huile mini, Pression Huile, RPM

Pour la vitesse je pense pas car en démarrant a "fond" d'un feu rouge il senclenche

La Pression dhuile sur un D16Y8 (VTM) n'est pas mesuré via une sonde.

Il reste 2 paramètres commun a tt les vtec: T° Huile, RPM

merci
La vitesse c'est que sur certains Vtec apparemment Wink
possible.

En fait dans ce topic je cherche juste quest-ce qui peut gener l'activation du vtec "manuellement" en envoyant un 12V au solenoid sans que l'ecu envoi le signal
Rien.

Puisque c'est juste une phénomène mécanique que tu engendre.

Par contre je ne sais pas si sa jous sur l'allumage aussi donc à vérifié.
Normalement, il se déclenche suivant la vitesse du véhicule.
A 0km/h (point mort), il ne devrait pas se déclencher.

Suivant la charge aussi (suivant la pression exercée sur l'accélérateur, il se déclenche plus ou moins tôt).

Mais je ne sais pas si ces critères sont valables pour tous les systèmes VTEC.
/!\ POUR LES CIVIC EG /!\

sur D15Z1 :
régime enclenchement 2500trs
vitesse mini 5km/h
T°C eau 5.3°C
charge du moteur (jugée par la dépression)

sur D16Z6 :
régime enclenchement 4800trs
vitesse mini 20km/h (boite manu) et 5km/h (boite auto)
T°C eau 60°C
charge du moteur (jugée par la dépression)

sur VTi :
à part le 5500trs le reste je sais pas vraiment ça doit ressembler aux autres blocs

tout ça est écrit sur le workshop... Sac
XovoX a écrit :sur D15Z1 :
régime enclenchement 2500trs
vitesse mini 5km/h
T°C eau 5.3°C
charge du moteur (jugée par la dépression)
Entre 2500 et 4000tr/min (suivant la charge).
Sur B16A2 la vitesse rentre ne ligne de compte puisque si le capteur vss fonctionne plus, plus de VTEC.
sur le mien c'est un D16y8, quel est le nom du capteur vitesse ?
hondaman45 a écrit :Pour la vitesse je pense pas car en démarrant a "fond" d'un feu rouge il senclenche
Parceque tu te met à burner et donc tes roue tourne à 60 km/h
Perso b16a1 rupteur à 7500 a 0 km/h voyan vtec ne s'alume pas
et 8500 apres voyan alumé
hondaman45 a écrit :sur le mien c'est un D16y8, quel est le nom du capteur vitesse ?

vss en principe
c'est pas la masse qui pilote le solenoid?
b16a1 la temperature de l eau joue son role par contre si tu enclenche le vtec "manuellement" donc avec du 12v la carto ne suivera pas
quand les condition sont reunis, c'est justement l'ecu qui decide a quel moment le courant passe ou pas, si il n'ya pas de resistance tu peux envoyer les 12v Wink
+1 l info va de l ecu au solenoide et non pas du solenoide a l ecu
C'est tout simplement un + qui sort du calculateur, et qui va à l'électrovanne.
La masse, c'est le moteur en lui même (vis, carcasse, bloc...).
Une fois toutes les conditions réunies, le calculateur envoi le courant et "TAC" l'électrovanne s'ouvre pour laisser passer l'huile... aprèeuuuuhs....:lov:
Ce qui me chiffonne c'est que il ya 2 fil RPM sortant de lalternateur et aucun sur lecu
ça m'étonne que personne n'est encore pausée la question: pourquoi une telle chose Shock ?
Je veux dire les conditions d'enclenchement sont là pour préserver le bloc, alors pourquoi faire une telle connerie? En sachant que enclencher le vtec de 0 à rpmax, te feras certainement perdre sur toute la plage de couple sensée être hors vtec.

enfin c'est peut être pour quelque chose d'intelligent/intéressant, enfin j'espère...
Les cartos spoon active le vtec à 4500 tour et la courbe est plus aute donc a voir jusqua combien de tour le vtec aporte un plus Peut etre qu'a partir de 3500 tour les 2 courbe sont aligné
le seul moteur ou le vtec controller est compréhensible c'est le D16y8 qui senclenche a 5500 et rupte a 7200.
Je veut juste que quand je monte de rapport je puisse retomber dans le vtec.

Déja pour le sonore et tout simplement pour en profiter !

Donc mettre le Vtec a 5000-4800 comme les D16Z6
oui mais l ecu est programmer pour se mettre en vtec a 5500 trs donc la carto d allumage et celle d injection change a partir de 5500
donc si tu met manuellement ton vtec,donc ta nouvelle epure de distri , ton ecu lui va continuer a injecter et allumer comme si il était hors vtec en gros il faudrais un ecu capable d adapter sa carto en mode vtec a n importe quel trs/min
bon déja la manip est "compréhensible" , mais pourquoi pas simplement te procurer un vtec controller, je suis pas fan du tout, mais au moins ça sera propre et tu iras plus vite que de modifier plein de truc. En plus, c'est plug and play: quand t'en as marre, tu enlèves et basta.
ouai et pi si t en cherche un vtec controller j en ai un
Si vous voulez chier votre moteur, ouai le vtec controler est ce qu'il vous faut!
oui exactement
1- Le vtec controller ne se monte malheuresement pas sur OBD2a (pas de fil de RPM) et meme en prenant celui du compteur: ca marche pas !
2- Pas de carto possible "facilement" sur D16Y8, que sur mesure
3- Faisceau Harness conversion OBD1 + ecu P28 D16z6 pour carto

Je voulais juste etre "content" de retomber dans le vtec apres un rapport quand je fais une accélération. En plus a part tourner pauvre entre 4800 et 5500 je vois pas dautre conséquence. La conception est la meme qu'un D16z6 qui a le vtec a 4800 stock
beh si ca te choque pas de tourner pauvre entre 4800tr et 5500tr,vas y jump
change de boite
achete une ITR Mr Green
lol un B16a2 déja ca serait super !

Le changemtn de boite serait une solution mais ca ne suffira ps

Le truc c'est que je me lancerais bien a investir la reprog si qqun avait une carto D16y8...
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