Japan Car

Version complète : [Matériel] Le Rig Shot - Technique et matériel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Salut à tous, today j'ai envie de vous montrer la technique du RIG shot !

Alors j'ai pas encore toutes les infos, mais en gros, cela va tourner autour de 7 points :

1) Définition
2) RIG shot, d'où sa vient ?
3) Pré-requis
4) Technique photo adaptée au RIG shot
5) L'étape de retouche
6) Liens intéressants
7) Matériel, test et comparatifs

Je vous remercie si vous avez des infos pour alimenter ce post au fur et à mesure


_/|\_
[_O_] Définition


Cette technique qui consiste à prendre la photo d'un véhicule en mouvement,
l'appareil étant fixe par rapport au véhicule et attaché sur lui même par un système spécifique.

[Image: 2.jpg]


_/|\_
[_O_] RIG shot d'où sa vient ?


...


_/|\_
[_O_] Pré-requis


- Une voiture ( C'est mieux ! LOL ), ou tout autre objet roulant...
- Un appareil photo acceptant le contrôle du déclenchement à distance (Bridge ou Reflex)
- Un ou plusieurs point(s) de montage sur l'auto (type ventouse ou autre)
- Un système de connexion entre l'appareil et le ou les point(s) d'encrage(s)

- Éventuellement un ou plusieurs Flash(s)


_/|\_
[_O_] Technique photo adaptée au RIG shot


- A venir...


_/|\_
[_O_] L'étape de retouche


1. La retouche sous Photoshop :


_/|\_
[_O_] Liens intéressants


Un lien très complet en Anglais, historique, technique, dont une partie de ce post est repris ici :
http://www.rigshots.com.au/howto1.htm

Lien pour fabriquer son propre kit de rig shot avec les éléments que j'ai cités et exposés ici :
http://www.diyphotography.net/take-cool-...ed-car-rig

http://www.planete-powershot.net/forums/19551-rig-shot

http://photography-on-the.net/forum/show...p?t=490505

Site marchand allemand très compétitif sur les pinces et les accessoires :
http://www.thomann.de/fr/index.html

Sites officiels Manfrotto et Avenger :

http://www.manfrotto.fr

http://www.avenger-grip.com
_/|\_
[_O_] Matériel, test et comparatifs


1. Les "tout-en-un" :

* Automotive Rigs kits :
http://www.automotiverigs.com/product.html

[i]* DELKIN Fat Gecko :

Lien : DELKIN Fat Gecko sur Digit-photo

[Image: fat-gecko-design-drawings.jpg]

2. Les ventouses :

* Avenger F1000s :
Lien : Avenger F1000 sur Digit-Photo

[Image: 3384273893_a582c5ea0d.jpg]

* Manfrotto 241FB :
Lien : Manfrotto 241FB sur Digit-photo

[Image: 206012.jpg]

3. Les pinces :

* Avenger C1575B SUPER CLAMP :
Lien : Avenger C1575B SUPER CLAMP sur Thomann

[Image: 3575.jpg]

* Manfrotto 035 Super Clamp :
Lien : Manfrotto 035 Super Clamp sur Digit-Photo

[Image: MANFROTTO_035_Super_Clamp-p-MAN035.jpg]

Natydoggy

Pour suive, sujet interessant!!!
Merci JDMsol91,
Yes JDMsol91, Super poste en post-it... Wink
[Image: 42593381.jpg]
[Image: 88713846.jpg]

Natydoggy

xlr_8, Superbe photo et super caisse :top:

Tu aurait une photo avec description de ton installation stp???
un grand MERCI pour les liens des ventouses... ca fait un bail que je cherche sans vraiment etre a fond mais la ca va me faciliter la tache Big Grin
francis a écrit :Yes JDMsol91, Super poste en post-it... Wink

Francis Merci Wink

Je vous en prie, c'est quand même le but de partager !

Par contre je cherche de genre de barres :

[Image: rig2.jpg]
[Image: rig4.jpg]

Un lien sur un Rig shot d'une superbe ITR JDM look :

http://forums.dieselstation.com/index.ph...opic=24997
rhoo merci pour le post Big Grin Big Grin


pour la barre a mon avis tu devrais aller voir dans les boites qui font du profilé alu Wink
xlr_8, belles photos, peux tu nous dire d'où est prise la photo (depuis un trepied? etc...)
fastrunner a écrit :xlr_8, belles photos, peux tu nous dire d'où est prise la photo (depuis un trepied? etc...)

pour la desol blanche c'est le meme système que pour la mini dans le premier post, sauf que le bras en alu est effacé en post production, tu peux voir le reflet du bras dans le fux arriere sur la 2ème photo
Voila je contribue avec des photos de ma rig :

[Image: _DSC0190.jpg]

[Image: Handler1.jpg]

[Image: _DSC0189.jpg]

Et 2 que j'ai fait l'an passé:

[Image: 4011355225_ec75913e2b_b.jpg]

[Image: 4011343049_6f4dd3bf4e_b.jpg]
je prévois de faire le miens très bientôt quand on voit les prix des "vrai" sa craint


Ca sera une base de tuyaux PVC (plomberie) avec comme mode de fixation des aimants qui seront en dessous de la voiture , cela a comme avantage pour le post traitement de pouvoir plus facilement d' effacer les perches ^^
kimken a écrit :je prévois de faire le miens très bientôt quand on voit les prix des "vrai" sa craint


Ca sera une base de tuyaux PVC (plomberie) avec comme mode de fixation des aimants qui seront en dessous de la voiture , cela a comme avantage pour le post traitement de pouvoir plus facilement d' effacer les perches ^^

Moin long le post traitement mais plus long à installer... De plus les voitures trop basse vont te créer un sacré problème. Le PVC ne sera pas trop flexible?? Ma perche de 10 pied est en aluminium 1,5po de diametre interne (1,8 externe si je me souvient bien) et sa flex un peu mais à peine donc je me demande au sujet du PVC?
Mais c vrai pour des voitures bien basse sa peut poser problème

Après pour le flex étant donné que la voiture va pas bien vite sa se compte en mm/s ^^
je sais pas si il y a tellement de vibrations sa reste des mouvement assez doux

Apres toi je sais pas tu fais des shoot à quel vitesse de appareil photos tu as bcp de ratés ?

mais c vrai le pvc sera plus sujet au flex mais bon tout dépend de la longueur et de don diamètre et épaisseur

il faut que j'étudie sa plus en détail
kimken a écrit :Mais c vrai pour des voitures bien basse sa peut poser problème

Après pour le flex étant donné que la voiture va pas bien vite sa se compte en mm/s ^^
je sais pas si il y a tellement de vibrations sa reste des mouvement assez doux

Apres toi je sais pas tu fais des shoot à quel vitesse de appareil photos tu as bcp de ratés ?

mais c vrai le pvc sera plus sujet au flex mais bon tout dépend de la longueur et de don diamètre et épaisseur

il faut que j'étudie sa plus en détail

La vitesse et le flou, sa peut dépendre de bien des facteur comme le vent ou bien les imperfection dans le sol. J'aime bien le résultat sur 3 secondes d'exposition avec la voiture moteur éteint et quelqu'un qui pousse tranquillement. Le décors est flou juste assez à mon goût. Je ne croirais pas être capable de faire au dessu de 10 secondes mais pour l'avoir essayé dans un parking intérieur à l'abris du vent, c'est beaucoup beaucoup mieux et plus facile.

Mais bon, c'est de recommencer plusieurs fois au pire jusqu'à ce qu'elle soit moins flou. En plein jour, l'utilisation de ND filter est plus que nécessaire. J'ai même déjà empiller 2 ND sur mon support cokin pour être capable de ralentir l'Exposition assez.
ZEeD a écrit :
fastrunner a écrit :xlr_8, belles photos, peux tu nous dire d'où est prise la photo (depuis un trepied? etc...)

pour la desol blanche c'est le meme système que pour la mini dans le premier post, sauf que le bras en alu est effacé en post production, tu peux voir le reflet du bras dans le fux arriere sur la 2ème photo

merci pour la précision Wink
280zvador" a écrit :
kimken a écrit :Mais c vrai pour des voitures bien basse sa peut poser problème

Après pour le flex étant donné que la voiture va pas bien vite sa se compte en mm/s ^^
je sais pas si il y a tellement de vibrations sa reste des mouvement assez doux

Apres toi je sais pas tu fais des shoot à quel vitesse de appareil photos tu as bcp de ratés ?

mais c vrai le pvc sera plus sujet au flex mais bon tout dépend de la longueur et de don diamètre et épaisseur

il faut que j'étudie sa plus en détail

La vitesse et le flou, sa peut dépendre de bien des facteur comme le vent ou bien les imperfection dans le sol. J'aime bien le résultat sur 3 secondes d'exposition avec la voiture moteur éteint et quelqu'un qui pousse tranquillement. Le décors est flou juste assez à mon goût. Je ne croirais pas être capable de faire au dessu de 10 secondes mais pour l'avoir essayé dans un parking intérieur à l'abris du vent, c'est beaucoup beaucoup mieux et plus facile.

Mais bon, c'est de recommencer plusieurs fois au pire jusqu'à ce qu'elle soit moins flou. En plein jour, l'utilisation de ND filter est plus que nécessaire. J'ai même déjà empiller 2 ND sur mon support cokin pour être capable de ralentir l'Exposition assez.

Voir le lien que j'ai posté dans la catégories liens Wink

Il y a un tableau de comparaison au niveau des réglages Yes

Toujours à la recherche de PVC Wink
Lui il me fait rêver avec sa barre en carbone Smile

[Image: Rig-2.jpg]
[Image: Rig-3.jpg]
[Image: Rig-5.jpg]
[Image: Suby-rig1.jpg]

Après ca reste des sections trop grandes je trouve. Pour ma part faudra pas que ca dépasse les 70cm vue que je me fais à chaque fois emmener et que les voitures n'ont pas forcément de coffre.
Shock

Je veux les mêmes !
Le Carbone sa abuse Shock Shock trop malade comment ne pas être jaloux...
pff c'est une un autoc imitation Carbone !!! LOL
Sixela a écrit :Après ca reste des sections trop grandes je trouve. Pour ma part faudra pas que ca dépasse les 70cm vue que je me fais à chaque fois emmener et que les voitures n'ont pas forcément de coffre.

le probleme que tu vas avoir, si tu veux la meme taille que lui mais en plus de section, tu vas te retrouver avec forcement plus de risques de jeu a chaque morceau Confused et donc un appareil qui a plus de chance d avoir des vibrations parasites
salut ! Big Grin

je me permet de faire un petit retour sur ma ballade d'hier chez les magasins de brico Sac

Bon j'ai trouvé mes tubes pour le rig shot, J'ai acheté pour 3 mètres en espérant en avoir assez.

Pensez vous que cela sera suffisant ?

ce sont des tubes enfichables bichromatés de diamètre 40mm creux.

J'ai achetés 2 tubes d'1m50 chacun.

J'attends juste de pouvoir acheter le reste du matos et je vous donnerais le tuyaux Wink

Je pense que sa peut supporter 2kg en bout de tube...

me reste à acheter les ventouses Avenger et les pinces Manfrotto...
De superbes photos. Je poste pour suivre Wink
J'ai ajouté le site http://www.thomann.de/fr/index.html

Excellent pour les pinces Avenger et Manfrotto Wink
3m je pense que ce sera court. Disons que dans mon cas, si je fais des rig shot c'est avoir énormément d'espace pour décentrer la voiture.

d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche je partirais sur 5m.

Après tu comptes acheter un magic arm ou pas? Je sais pas si c'est vraiment utile au final, ca coute quand même un bon 100 euros...

Puis reste le filtre ND400 (ND 1000 selon la marque) pour les shoots en extérieur de jour.
Sixela a écrit :3m je pense que ce sera court. Disons que dans mon cas, si je fais des rig shot c'est avoir énormément d'espace pour décentrer la voiture.

d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche je partirais sur 5m.

Après tu comptes acheter un magic arm ou pas? Je sais pas si c'est vraiment utile au final, ca coute quand même un bon 100 euros...

Puis reste le filtre ND400 (ND 1000 selon la marque) pour les shoots en extérieur de jour.

Magic Arm ??? WTF LOL

Pour le filtre je verrais après, je compte changer mon vieux bridge Wink
Pour le moment je ferais avec les moyens du bords Smile
http://i282.photobucket.com/albums/kk258.../Rig-5.jpg

Le bras qui permet de déporter encore plus l'apn (puis système de rotule)

Pour le filtre, j'comprend. D'abord les priorités Smile
Sixela a écrit :http://i282.photobucket.com/albums/kk258.../Rig-5.jpg

Le bras qui permet de déporter encore plus l'apn (puis système de rotule)

Pour le filtre, j'comprend. D'abord les priorités Smile

Ouais Wink

Le bras c'est bien ça ???

Là pour le moment sa sera un kit fait maison !

2 doubles ventouses de magasin de brico

2 swivel coupler Doughty si je les trouvent ou fait maison

3 tubes de 1m50 (puisque apparemment 3m sera trop court)

1 système de fixation au bout pour l'APN

Après j'hésite à passer à un EOS 40D + 10-22mm

ou rester en bridge avec un DMC-FZ38
Pages : 1 2 3