Japan Car

Version complète : [B16A2] Optimisation: quelques questions.
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Salut a tous,

J'ai dans l'intention d'optimisé mon b16, pour cela je me suis acheté différente pièces qui sont sensé améliorer les performance du moteur.

Voici ce que j'ai en ma possession :

Ressort et coupelle Supertech
Arbre a cames Integra Type R (spec 98)
Piston PCTX (EK9 - B16B)
Guide de soupape en bronze Supertech

J'ai différentes questions.
Vu que je vais changé mes pistons, je vais devoir déglacer mes cylindres. Est ce qu'il est possible de déglacé par le haut, juste en retirant la culasse ?
Il y a surement des joint ou pièces que je vais devoir changé.
J'ai acheté un kit de joint complet mais hier je me suis demandé si je n'allais pas être obligé de changer d'autre pièces d'usure. Le but étant de démonté le moins de chose possible, je vais retiré mais piston par le haut en dévissant les chapeaux des bielles. Est ce que je vais devoir changé les cousinés ? Pour info ils n'ont pas plus de 30 000km.

Pour les couples de serrages, je vais devoir m'acheter une clée dynamométrique... ^^ Y en a plein... avec différentes valeurs Min et Max. Je n'ai pas envie d'en acheté plusieurs, est ce que vous savez la quelle pourrait faire l'affaire ?
T'as des questions bizarres...

Déjà, les pistons "sortent" et "rentrent" forcément par le haut ....
Si tu veux faire un montage propre, il faut tout démonter. Déglacer les cylindres n'est pas une obligation, par contre dans ce cas, mettre le bloc à nu et bien tout nettoyer en est une ...

Après chacun fait comme il veut, mais qd je remonte un moteur:

- je démonte tout
- je nettoie tout (bien dégraissé)
- je change de façon systématique les joints, les coussinets (bielle et vilo), les goujons le plus souvent, pompe à eau, distri (sauf si vraiment récente).

Note qui si tu veux monter ce que tu as sur ta culasse, il faut la déshabiller complètement, et l'envoyer chez un rectifieur / spécialiste (enfin ça se fait, mais faut le matériel, les compétences etc ...) et à la sortie la nettoyer niquel
civic_16Turbal a écrit :T'as des questions bizarres...

Déjà, les pistons "sortent" et "rentrent" forcément par le haut ....
Si tu veux faire un montage propre, il faut tout démonter. Déglacer les cylindres n'est pas une obligation, par contre dans ce cas, mettre le bloc à nu et bien tout nettoyer en est une ...

Après chacun fait comme il veut, mais qd je remonte un moteur:

- je démonte tout
- je nettoie tout (bien dégraissé)
- je change de façon systématique les joints, les coussinets (bielle et vilo), les goujons le plus souvent, pompe à eau, distri (sauf si vraiment récente).

Note qui si tu veux monter ce que tu as sur ta culasse, il faut la déshabiller complètement, et l'envoyer chez un rectifieur / spécialiste (enfin ça se fait, mais faut le matériel, les compétences etc ...) et à la sortie la nettoyer niquel

+1 La messe est dites !

Et aussi tes pistons de B16B là, ils ne sont pas aux même cotes que ceux de B16a2 je crois non ? Confused:
D'après Wikipédia on a ça:

B16A2
Bore×Stroke: 81.0×77.4 mm (3.19×3.05 in)

B16B
Bore: 81 mm (3.2 in)
Stroke: 77.4 mm
civic_16Turbal a écrit :T'as des questions bizarres...

Déjà, les pistons "sortent" et "rentrent" forcément par le haut ....
Si tu veux faire un montage propre, il faut tout démonter. Déglacer les cylindres n'est pas une obligation, par contre dans ce cas, mettre le bloc à nu et bien tout nettoyer en est une ...

Après chacun fait comme il veut, mais qd je remonte un moteur:

- je démonte tout
- je nettoie tout (bien dégraissé)
- je change de façon systématique les joints, les coussinets (bielle et vilo), les goujons le plus souvent, pompe à eau, distri (sauf si vraiment récente).

Note qui si tu veux monter ce que tu as sur ta culasse, il faut la déshabiller complètement, et l'envoyer chez un rectifieur / spécialiste (enfin ça se fait, mais faut le matériel, les compétences etc ...) et à la sortie la nettoyer niquel


Je suis obligé de démonté le vilo ?
pas obligé mais pour faire tout ça proprement ça serai mieux...
Ok, c'est vrai que tout refaire c'est mieux.

Le moteur a été refait a neuf il n'y a même pas 30 000Km par l'ancien proprio. Honnetement avec le peu de connaissance que j'ai, je préfère démonté le moins de chose possible pour éviter le plus de problème. Démonter c'est hyper facile... Remonter quand on n'y connait pas grand chose... c'est franchement pas évident.

Normalement je me suis bien équipé (workshop, joint, et bientôt les outils).

La culasse je vais l'envoyé chez YMA, j'ai trouvé la société en parcourant le forum. Apparemment ils ont l'aire de faire du bon boulo.
Pour les cousinés j'ai trouvé ça sur asian parts:
http://www.asian-autoparts.com/fichiers/panier.php

Mais je trouve pas l'équivalent sur autodynamicspart ou les ACL race sur ebay Confused.
Quelqu'un connait les liens ?
Ou alor si tu veux pas te prendre la tête tu met pas les piston b16b mais tu rectifie la culasse de 0.8 et tu met un join de culace Hi comp Wink
Apres pour faire les chose parfaitement c'est long et cher
Mais deja avec ça, aac itr et reprog tu doit taper 185 cv Wink
Si bien sur tu as deja ligne colecteur et admition.
Oui j'ai tout le reste, la liste de pièce est sacrément longue... ^^

Si j'ai pris les pistons EK9 c'est justement pour ne pas a avoir a raboté ma culasse. Un problème avec la culasse, c'est une nouvelle qu'il faut acheter. un soucis avec les pistons, je remet les anciens.

Mon objectif niveau chevaux c'est déjà d'avoir 160ch a la roue, sa serait deja pas mal pour moi Smile.
pour autodynamic demande directement par mail a bernard28!! parcontre obliger de démonter les tien avant (couleur spécifique) alors qu eles acl pas besoin c du standard
Pour les ACL je veux bien les prendre mais ou est ce que je les trouve ? ^^
salut peut tu me donner la reference honda de tes pistons et des segments si tu les a pris chez eux?merci
Une fois chez moi je te donnerai les références par MP.
ok Wink
Reférence:
Piston: # 13010-PCT-000
Segmentation: # 130xx-PR3-004A
Pour les cousiners j'ai trouvé ça sur ebay en ACL Race:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Rod-B...518dd589b5

et

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Race-...20ae3ee791

Je pense que le premier devrait suffir pour changer que les cousiners de bielle, mais il me faut une confirmation Confused. Sur le e-catalogue de ACL ( http://www.aclus.com/content/ACL07(1).pdf ) je n'arrive pas a trouver les références.
yQnnou a écrit :Oui j'ai tout le reste, la liste de pièce est sacrément longue... ^^

Si j'ai pris les pistons EK9 c'est justement pour ne pas a avoir a raboté ma culasse. Un problème avec la culasse, c'est une nouvelle qu'il faut acheter. un soucis avec les pistons, je remet les anciens.

Mon objectif niveau chevaux c'est déjà d'avoir 160ch a la roue, sa serait deja pas mal pour moi Smile.

Ok mais alor il faut faire dans les regles avec controle des jeux au segment deglassage ou réalésage.
Si ton bloc a était refait tu as pris des piston caute réparation?
Perso avec juste CAI 421 ligne rabotafe -0.8 sans reprog je suis à 174 cv moteur donc ça devrais bien le faire si en plus tu as AAC ITR et reprog Wink
La segmentation n'a pas été refaite, je croise les doigts parce que si mes cylindre sont a la coté réparation je l'ai dans l'os ^^.
Je pourrai détailler toute les pièces que j'ai l'intention de mettre si sa intéresse...
ouiiiiiiiiiii :top:
Pour les coussinets, c'est pas bien compliqué, il suffit de prendre la réf pour B16A, de tout façon ce sont les mêmes ...
Les vendeurs sérieux sur Ebay font la totale (bielle, vilo, cales) pour env 100-120 euros livré.
Les pistons, maintenant que tu les as, faut voir.

D'un coté, c'est presque "bête" de ne pas les monter, même s'ils ne sont pas forcément nécessaires. Avec tes soupapes et un jdc plus fin ça aurait largement suffit.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est le fait que visiblement tu n'as pas bcp d'expérience là dessus. La manip paraît peut etre assez simple, mais il faut un minimum d'expérience et de connaissances...
Tu sais je vais être honnête avec toi, les gens qui s'y connaissent se font discret quand il s'agit d'aidé. Je veux forcé la main a personne et comme personne ne veut filé un coup de main et que je suis déterminé a finir ma prépa, je vais me lancé en solo. Equipé de mon workshop et de ce forum j'espère que je réussirai...


Pour les cousiners je ne sais pas ce que je vais faire... Démonté un vilo c'est pas evident.
Alors voila tous ce que j'ai fais sur la voiture jusqu'a maintenant:

Volant moteur léger Fidenza / embrayage
Jante Rota lightweight serie
Durite Avia
Disque EBC Ultimax
Plaquette EBC Yellowstuff
Collecteur et ligne SIMOTA
Filtre de remplacement Green

A venir:

Boite a air ITR
Papillon ITR
Pipe d'admission AEBS
Joint Hondata
Guide de soupape Supertech en Bronze
Ressort de soupape et coupelle Supertech
Arbre a cames ITR
Piston PCTX (EK9)
Bougie iriduime NGK
Faisceaux bougie NGK
Goujon ARP
Radiateur Mishimoto
et une pochette de joint complet

Voila ce que je vais essayé de mettre dans la bais moteur.
Petit up faut m'aidé a trouver le bon kit de cousiner plz Smile
Personne ?
y'a pas une histoire de piston EK9 qui se monte pas sur les bielles de B16A :ange:

les pistons ou bielles sont a usiner sur la partie en contact, pas grd chose mais a faire.
les bielles B16B passent pas sur les bloc B16A a cause de la course car pas les meme villo sur les 2 bloc.

enfin, ca c'est ce que j'ai lu sur les post des mecs qu'ont deja fait la modif, ce qui fait que mon B16A2 a tjs ses meme pistons OEM et tjs pas d'EK9, parce que les pistons, c'est pas le plus cher... mais tt ce qui faut faire a coté si on veut que ca soit bien fait, ca prends du tps et surtout de l'argent.

moi je dirais, revends tes pistons EK9 et prends des HC prevu pr B16A2, tu seras moins emmerdé si tu veux pas trop te faire chier. puis si t'es deja en cote rectif, fait faire des segments sur mesure. toute bonne boite de deglacage/rectif peut te les faire aux cotes tip top de rectif/deglacage, c'est ce que j'ai eu pr mon D16Z6 qd je l'ai fait refaire

regarde sur le fofo, y'a plein de mec qu'on deja monté ou essayé de monter des pistons EK9 ds un B16A et y'a tout d'expliqué, les pieces a retailler, ou et combien
rsebconcept a écrit :y'a pas une histoire de piston EK9 qui se monte pas sur les bielles de B16A :ange:

les pistons ou bielles sont a usiner sur la partie en contact, pas grd chose mais a faire.
les bielles B16B passent pas sur les bloc B16A a cause de la course car pas les meme villo sur les 2 bloc.

enfin, ca c'est ce que j'ai lu sur les post des mecs qu'ont deja fait la modif, ce qui fait que mon B16A2 a tjs ses meme pistons OEM et tjs pas d'EK9, parce que les pistons, c'est pas le plus cher... mais tt ce qui faut faire a coté si on veut que ca soit bien fait, ca prends du tps et surtout de l'argent.

moi je dirais, revends tes pistons EK9 et prends des HC prevu pr B16A2, tu seras moins emmerdé si tu veux pas trop te faire chier. puis si t'es deja en cote rectif, fait faire des segments sur mesure. toute bonne boite de deglacage/rectif peut te les faire aux cotes tip top de rectif/deglacage, c'est ce que j'ai eu pr mon D16Z6 qd je l'ai fait refaire

regarde sur le fofo, y'a plein de mec qu'on deja monté ou essayé de monter des pistons EK9 ds un B16A et y'a tout d'expliqué, les pieces a retailler, ou et combien

Tout ce qu'il y a à rectifier sur un piston EK9 pour qu'il aille sur la bielle B16A c'est la largeur au niveau de la tête de bielle ou bien la largeur du passage de la bielle au niveau de l'axe du piston.
En résumé il fait réusiner 0.5mm de chaque côté pour que ça passe (car la bielle B16B est moins large de 1mm, ceux sont d'ailleurs les mêmes que sur B18C6).
Donc rien de compliqué Wink .
Euh...

Sauf erreur de ma part pour mettre des piston PCT sur un B16A il faut

realleser le bloc et usiner les pistons pour passer la tete de bielle qui est

plus large :roll:
wil-E a écrit :Euh...

Sauf erreur de ma part pour mettre des piston PCT sur un B16A il faut

realleser le bloc et usiner les pistons pour passer la tete de bielle qui est

plus large :roll:

C'est ce que je viens de dire LOL . Le réalésage du bloc c'est pas obligatoire, ça c'est seulement si tu prends des pistons à la cote répa Wink .
oups boullette Oops!
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