Japan Car

Version complète : [EG3] Demarrage lent a froid
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Bonjour,
J'espere ne pas re-ouvrir une question recurente, je n'ai pas trouve de reponse hier soir.
J'ai cette Civic EG3 carbu/cata 1.3 de 1995 depuis l'ete dernier. Je trouve la voiture d'une facilite d'entretien exemplaire et je n'ai jusqu'a now eu aucun besoin de demander de l'aide, les cahiers d'atelier etant largement suffisants. Mais ce carbu est un cauchemar. C'est en cherchant sur le web que je suis tombe hier sur ce forum qui m'a paru tres competent.

PB: la voiture a besoin de 10-15 secondes pour demarrer a froid. Des qu'elle a demarre tout marche bien (bon c'est un peu rugueux a froid, je pense qu'un petit tune-up est necessaire) et surtout elle redemarre immediatement (comme une carbu quoi) meme si je l'eteints et rallume de suite a froid.
Je precise que j'ai fait une GROSSE revision dessus l'ete dernier donc filtres et autres trucs sont neufs (ainsi que la distrib etc). Mais je n'ai pas touche au carbu. Elle a toujours demarre comme ca depuis que je l'ai.

Au depart j'ai pense a la pompe a essence qui ne retiendrait pas l'essence dans les conduits. Mais en principe un carbu a une cuve qui doit suffire pour demarrer. Les cahiers disent: demarrage difficile -> voir le carbu. Et la je suis face a un bidule d'une complexite monstrueuse. Je sais faire des boitiers d'injection donc je m'y connais en injections. Je comprends les carbus. Mais la c'est une usine a gaz de folie. Grace a ce forum j'ai enfin la bonne doc du carbu, je vais commencer a lire. Mais si vous pouviez m'aiguiller ce serait tres utile.
Precision: contrairement a ce que disent les cahiers je n'ai pas de filtre a essence sous la casserole, uniquement sous le bac a essence.
Merci
J'ai une très petite idée la dessus, je ne sais pas si elle vaudra la peine d'etre retenue, mais qui ne tente rien....

Q: as tu déja demandé a d'autre proprios de EG3 si c pareil pour eux...?

Mon idée... le moteur s'alimente par son aspiration, dans une injection l'injecteur est tres proche de la valve d'admission et nourrit donc rapidement ce qui donne du quart de demi tiers de tour , comme le savent tout les heureux proprios de nos chere hondas.

Cependant

1) dans le cas d'un carbu comme l'alimentation se fait un peut plus en amont, il se peux qu'il faille quelque tours de vilo pour que se crée une aspiration suffisante qui aie le temps d'acheminer le mélange jusque la lors du vrai premier demarrage a froid.
2) vu aussi que le système de vacuum étant solidaire d'un regime minimum pour une bonne mise sous dépression et, qu'il est fort probablement plus indispensable a la mise en fonction de tout les parties actives du carbu, que dans le cas d 'une injection....

Que ces deux chose réunies fassent que...

enfin voila Smile
ma mere à la même, la solution 2 petit coup d'accélérateur avant de démarrer et ça marche sans pb, je sais pas si ça résoudera ton pb, mais elle ça lui a résolu le pb LOL
Merci
J'ai commence a lire les cahiers d'atelier, je vais verifier tout dans l'ordre.
Effectivement ca fait si longtemps que je n'ai pas eu de carbus avec pompe d'acceleration (les Mini n'ont en pas et pi ca demarre toujours LOL) que j'avais oublie qu'on pouvait s'en servir pour demarrer. J'y ai pense hier soir.
airmax: les carbus en general demarrent tres rapidement car contrairement aux injections il n'y a pas besoin d'acquerir d'info et de verifier leur validite avant d'autoriser l'injection de l'essence. Ma Honda, une fois qu'elle a demarre peniblement la premiere fois (c'est pas 2 tours qu'il lui faut mais 10-20), redemarre en une fraction de seconde, on se fait toujours avoir en laissant tourner le demarreur plus que necessaire.
Je vous tiendrai au courant, les jours se font plus chauds et longs, je vais pouvoir debugger l'usine a gaz. Il y a deja la cuve et le starter a checker. Si ce n'est pas ca alors ca va etre plus long.
pour le carbu piloter de l'EG3, je te confirme, c'est une sacrée merde... j'avais passé plusieurs heures sur le mien a l'époque ou j'en avait une, la mienne calait toute seul quand je m'arrêtais au feu par exemple...

vérifie ton boiter de dépression qui est sur le tablier, la ou tu a toute les durites qui viennent dessus Wink

en suite, si tu peux trouver le réglage d'usine du carbu, reprend tout les réglages, il se peut aussi que le clapet inférieur soit légèrement grippé, et de ce fait, lors d'un démarrage a froid, sa force un peu Wink

ta pompe a essence n'est peut être plus très en forme aussi, comme c'est une pompe a l'arbre a came, avec l'age, sa fatigue, c'est pas un système électronique, le calculateur de l'EG3 ne sert pratiquement qu'a l'allumage...

tu est de Grenoble, moi je suis d'Échirolles, si un jour t'a un moment et que tu veux qu'on regarde sa, des fois a deux on trouve de meilleurs idées Wink

continu a éplucher le manuel du carbu, mais je ne pense pas que la solution soit dedans...

regarde tes durites d'arriver et de retour d'essence aussi, des fois elles sont obstrué, donc l'essence a froid a du mal a faire sa place, puis une fois le moteur démarrer, le circuit est enclencher, donc plus de souci de démarrage Wink

en espérant que sa t'aide a trouver Wink
Peut-être un filtre à essence encrassé également
Bon j'ai regarde le niveau d'essence dans la cuve (c'est intelligent, y a un petit hublot pour voir le niveau, ils sont etonnants ces japonais), c'est correct. Donc comme c'est pas le niveau c'est forcement la richesse au demarrage. Ou un truc grippe.
Prochaine etape: verification du starter.
Le pompe est peut etre fatiguee mais au demarrage grace a la cuve il y en a pour des dizaines de secondes de marche, ca doit demarrer meme sans pompe.
J'ai change tous les filtres. J'ai change plein de trucs quand je l'ai achete, je pense que si je l'avais fait faire j'en aurait une fastoche pour 1000 euros.
En sachant que j'avais passe 1.5 jours a devisser le boulon du vilo qu'un con**rd de garagiste avait colle au frein filet, et en plus il l'avait reutilise. Un garagiste quoi, surement des francaises puisque sur les japs on ne colle pas le vilo au frein filet. Dans la notice y a marque: mettre de l'huile sur le boulon ! Enfin, j'ai l'habitude.
moi pour demarer avec mon eg3, je mé un coup de gaz avant denclencher mon demareur!
C'est definitivement le starter puisqu'a avec 3 coup de gaz ca demarre de suite.
alpa38 a écrit :C'est definitivement le starter puisqu'a avec 3 coup de gaz ca demarre de suite.

Pour ma part , si c'est le cas , je l aisserais le starter inactif , ce qui va te permettre de moins consommer.

3 coup de pedale d accélérateur et c'est parti . J avais fais ça sur ma Ford escort (1977) . Tu laisses chauffer 1 min et hop t es parti .
En fait le starter marche car le regime baisse par paliers pendant la chauffe.
Dire a ma femme qu'il faut chauffer pendant 1 minutes c'est comment dire, NO WAY !!! Une voiture c'est fait pour rouler.
En ce qui concerne la conso vu que nos autres voitures font du 10-11L la Civic est plutot du genre economique.
le fait de pomper ne viendrai pas de la pompe?