Japan Car

Version complète : Montage amortos BC Racing sur GT
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Montage amortisseurs BC Racing.

Outillage nécessaire :

2 Clés de 19
Clé de 17
Clé de 10
Clé de 12
Clé dynamométrique pour le serrage des roues à la fin
2 Clés à ergot fourni avec les amortos
Une clé de 8 à œil et une petite durit reliée à une bouteille pour faire la purge des freins à la fin


Tout d'abord mettre la voiture sur cale ou chandelles et démonter les roues.
En gros ça donne ça :

[Image: DSCF9095.jpg]


On peut le faire roue par roue, mais c'est quand même bien plus pratique avec les 4 pattes en l'air.

C'est quasiment la partie la plus compliquée du travail.

Ensuite à l'avant on peut voir quelque chose comme ça :

[Image: DSCF9097.jpg]
[Image: DSCF9098.jpg]






En premier, retirer en douceur la durit de frein qui passe par le trou dans l'amortos en dévissant à l'arrière de l'étrier avec une clé de 17. Puis retirer la durit et une fois qu'elle est sortie de son passage dans l'amortisseur rebrancher la. Faites attention de pas foutre du liquide de frein de partout, c'est très corrosif.

Ensuite, on peut retirer les 2 grosses vis de 19 qui maintiennent la jambe de force de la suspension. Attention à ne pas les mélanger, celle du haut et excentrique afin de régler le carrossage. Une fois ces 2 vis retiré, l'amortisseur doit bouger un petit peu et on doit pouvoir le sortir de la partie moyeu de roue sans trop de problème.

[Image: DSCF9106.jpg]



Il suffit alors de retirer les 3 vis qui maintiennent la tète d'amortisseur sous le capot.

[Image: DSCF9105.jpg]


A ce moment la, il vaut mieux être deux ou avoir les bras suffisamment long pour maintenir l'amortisseur en place afin qu'il ne tombe pas sur le soufflet de cardan, histoire de pas avoir ça à changer dans l'histoire…

Voila ce que ça donne une fois démonté :
Vue de dessous
[Image: DSCF9109.jpg]

Vue de Dessus
[Image: DSCF9107.jpg]


Au niveau de la roue
[Image: DSCF9108.jpg]





Avant de remonter, on règle l'amortisseur.

Solution compliqué : balance électronique sous chaque roue avec matos de pros etc.…

Solution simple : on prend un mètre et on mesure de façon la plus précise possible.

J'ai choisi la deuxième…

Au niveau des hauteurs, j'ai mis la voiture légèrement incliné sur l'avant et en gros à -5 par rapport à l'origine.

Voila ce que j'ai mesuré sur les amortos sortis de la voiture pour les origines et les BC. Attention au niveau des points de repères. Pour le BC, j'ai pris de la tète au talon de la jambe de force.

Amortisseur Longueur
Origine av 536 mm ar 624 mm
BC racing av 423.5 mm ar 555 mm


La prise de cote pour les origines :
[Image: DSCF9110.jpg]



Et pour les BC :
[Image: DSCF9111.jpg]



Pour régler les amortos, très simple, on desserre le contre écrou au dessus de la jambe de force, puis on tourne la jambe de force dans un sens ou dans l'autre pour monter ou baisser.
Comme ils sont livrer, les roues rentrent sous la carrosserie, donc je vous conseil quand même de les monter un minimum histoire de pas racler le premier gravillon qui passe.



Ensuite on remonte, de la même façon qu'on à démonter. On approche d'abord les 3 écrous de la tête d'amortisseur, puis on refixe le bas. Pas besoin de démonter la durite de frein à nouveau puisqu'ici il y a un passage pour la rentrer. Au niveau de la vis supérieur de la jambe de force, le mieux est de la mettre au max rentré, c'est-à-dire en carrossage négatif max. puis on resserre le tout correctement.

Voila ce que ça donne une fois remonté :

[Image: DSCF9115.jpg]
[Image: DSCF9116.jpg]
[Image: DSCF9117.jpg]





Vous remarquerez que comme tout était démonté, j'en ai profité pour nettoyer et remettre un coup de noir sur les parties rouillées ou la peinture était partie… (J'aime pas quand c'est pas propre…)



Pour la partie arrière, c'est la même chose sauf que c'est plus chiant pour les têtes d'amortisseur…

On démonte d'abord en bas, on a toujours la durite de frein à dégagé, puis les 2 gros boulon écrou.

[Image: DSCF9100.jpg]
[Image: DSCF9099.jpg]





Ensuite pour la partie supérieur, ça nécessite de démonter la banquette (de veau…); pour le dossier, il faut d'abord démonter les parties rabattables (6vis)
[Image: DSCF9134.jpg]
[Image: DSCF9135.jpg]





Puis on démonte la partie assise :

Il y a 2 vis devant et ensuite elle est "clipsé" sur la partie arrière.


Ça vient assez bien.
[Image: DSCF9130.jpg]
[Image: DSCF9133.jpg]
[Image: DSCF9132.jpg]


Ensuite, il y a les 2 coques plastique qu'on voit trainer dans le coffre à retirer, elles tiennent avec des clips, et enfin, retiré l'entourage du dossier, 3 vis en bas et après on la déclipse vers le haut, c'est assez difficile a venir, donc on prend sont temps sans tout casser.

On voit l'utilité d'une 500XT et d'un 125 TY ici…
[Image: DSCF9129.jpg]
[Image: DSCF9124.jpg]
[Image: DSCF9126.jpg]


La on démonte, comme on peut quart de tour par quart de tour, et une fois que tout est démonté, on enlève l'amorto et on remplace par le neuf.

Au niveau des coques plastique, elle bouche le passage ou l'on voit la tète d'amortisseur. Donc pour qui veut les régler régulièrement, route et circuit, je vous conseil de faire comme moi et de découper un petit morceau de plastique au sommet afin d'avoir accès aux têtes d'amortisseurs uniquement en baissant le dossier de la banquette arrière.

Avant de remonter les roues, une petite purge du liquide de freins, sachant qu’on à ouvert le circuit en démontant les durites.

Une fois cela fait, reste plus qu’à remonter et aller voir son garagiste préférer pour qu'il nous fasse un réglage aux petits oignons du pincement carrossage.

Je conseil de les mettre au minimum à 5-6 niveau réglage, car en dessous on à pas d'amortissement du tout et on se retrouve avec une voiture qui rebondit beaucoup à basse vitesse et qui saucissonne un peu à haute vitesse. Alors qu'à partir de 6 elle garde un certain confort (relatif) à basse vitesse, et peut aller très vite même sur route défoncé sans se désunir.

Et sur circuit je règle à 20 devant et 25 derrières, c'est top.

Voila ce que ça donne la voiture une fois tout remonté avec les réglage de hauteur que j’ai mis. Si j’y redémonte un jour, je mets 5 à 10 mm de moins à l’avant histoire de lui écraser encore un peu plus le nez.

A savoir que la j’ai un train de pneus dans le coffre, plus les bagages, plus deux cochons sur la banquette arrière… du coup l’arrière est un peu plus bas que normal.

[Image: 02.jpg]

Et voila en appuie régler à 17 devant et 20 derrière :

[Image: 03.jpg]


Voilou, amusez vous bien.
je viens de voir ton tuto sur le wcs, merci à toi c'est nickel pour moi vu que je vais commander les même bientôt!
flo74 a écrit :je viens de voir ton tuto sur le wcs, merci à toi c'est nickel pour moi vu que je vais commander les même bientôt!

c'est fait pour si ça peut aider. Wink
tu as un joint spy de boite Hs on dirait ...
pas mal ton tuto , moi aussi j'ai repeint ^^
neo
the fab, et tu fait de la piste comme ca ?

[Image: dscf9098.jpg]

T'a confiance...
ouaip c'est un peu chaud la , bien que cela soit des durites avia ^^
1337CRX a écrit :the fab, et tu fait de la piste comme ca ?

[Image: dscf9098.jpg]

T'a confiance...

Pour info, ma durite d'origine, qui était en caoutchouc et pas une avia bien sur, suivait ce même parcours. c'est pour ça que j'y ai remonté de la même façon... Wink
N3° a écrit :tu as un joint spy de boite Hs on dirait ...
pas mal ton tuto , moi aussi j'ai repeint ^^
neo

C'est le soufflet de cardan coté boite qui était HS, je l'ai vu lors du démontage des amortos, heureusement, ça faisait pas trop longtemps apparement, il était encore rempli de graisse.

Il ramasse baucoup celui la car il est juste derrière le DP et comme sur l'invidia j'ai plus de pare chaleur... :roll:
sympa ton topique Wink
merci à toi,
j'ai commandé les mêmes amortos, je dois les recevoir la semaine prochaine, ton topique va bien me servir pour le montage.
tu dis que pour une utilisation routiere tu les a réglé entre 5 et 6, j'essayerai.
je pense que tu dois sentir un net progrés par rapport a ceux d'origine
C'est incomparable, mais c'est surtout bien sur piste, sur route c'est un peu dur quand même. Je me tâte à revendre les miens pour repasser sur du plus souple vu que je ne fais plus que 2 à 3 sorties piste par an.
si tu revends tes amortos fait moi signe, car ceux que j"avais trouvé d'occas, le vendeur s'est désisté
pour info, sur jambe macpherson, débloqué les deux vis de la fusée, enlevé les 3 écrous de la coupelles, puis finissez par virer les deux écrous de la jambe, ça vous évite d'avoir l'amorto qui tombe sur le soufflet, et il est plus facile de maintenir l'amorto.

Sinon, laissez un écrou supérieur, tenir l'amorto a une main pendant que l'autre finit de virer l'écrou Wink

Autre chose, faites le changement toujours avec un essieu complet en l'air, jamais avec une roue par terre, car la barre anti-roulis va presser sur la suspension, et il sera très difficile de reposer le combiné Wink
(24-01-2016, 20:44:50)steph14 a écrit : [ -> ]si tu revends tes amortos fait moi signe, car ceux que j"avais trouvé d'occas, le vendeur s'est désisté

Faut que je regarde ce que coûte ce que je veux monter, et je te tiendrais au jus. Les miens ont +/-15.000km et sont en bon état (pas de fuite pas de bruit suspect ou quoique ce soit. Wink
Super tuto merci ! Je suis en train de monter mes AGX/Eibach et j'avoue que je galérais à trouver la parade pour les arriere Wink
Nickel si ça a pu aider.

Par contre tu avais des comprimés ressort pour'monter les Eybach sur les KYB ?
Alors pour l'instant j'attends encore les ressorts Eibach (-30mm) que j'ai commandé en Allemagne par eBay ( 190€ inclus transport ). Je devrais les avoir semaine prochaine. Avec mes comprimes ressorts ça devrait aller ?
Je te dirais comment ça s'est passé Wink
Oui avec des comprime ressort ça devrait aller, tout dépend de la qualité de ton matériel et de la dureté des ressorts... Wink
merci pour ce tuto, je comptais les faire poser mais vu la simplicité du truc je pense le faire moi meme.
Par contre j avais une question sur les reglages : tu dis reglage a 5-6 pour route donc souple et 20-25 sur piste donc dur c est bien ca? quelles sont les valeurs max? et pour la hauteur c est les 4 pareil?
si tu pouvais me faire un petit recap stp, car je voudrais me choisir un reglage assez neutre pour la route (mais quand meme plutot efficace que confortable hihi) et j y vois pas bien clair..!
Salut Thio , j'ai posé des BC sur ma corolla aussi .
Pour le réglage de dureté, il y a 30 positions en tout . Le vendeur m'avait conseillé de les mettre au milieu pour commencer , donc réglage 15, et ensuite d'aller de 5 en 5 pour trouver le réglage qui me convenait le mieux . çà , çà reste perso ensuite .
Pour les hauteurs , ce n'est pas obligé d'avoir les 4 pareils d'ailleurs , d'ailleurs je pense que çà ne doit pas souvent se faire puisque les points d'accroche ne sont pas à même hauteur entre l'avant et l'arrière . Par contre , réglages à même hauteur sur chaque essieu çà c'est obligatoire.
Ok, merci pour ta reponse! je vais faire ca reglage a 15 pour commencer et assiette neutre AV/AR. je verrai deja le ressenti que j ai avec ca, et j'affinerai par la suite.
Au début j'avais aussi mis à 5 en dureté pour la route et j'avais une sensation de rebond, j'ai contacté mon revendeur (ShaftRacing) etcomme damdrifting, il m'a conseillé de viser vers le milieu, en gros sur route sur oscille entre 13 et 17 niveau réglage.
Pour la hauteur de caisse, perso, je suis parti direct avec -5mm sur l'avant par rapport à l'arrière (les voitures sont de toutes façons toujours réglée un peu plus basses sur l'avant).
ok, et est ce que lorsque qu on touche a la hauteur de caisse, il faut revoir la géo? j'imagine que pour la dureté de l amorto non, mais pour la hauteur? surtout si on incline l'assiette...
Oui, à chaque fois que tu touches à la hauteur, tu modifies ta geo.