Japan Car

Version complète : [baleno 1.9td]Help pour changement de bougies
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Bonjour à tous,

Avec le froid qui arrive, ma petite baleine a souvent du mal à démarrer.
Mon frère qui n'est pas mécano pense qu'il s'agit d'un problème de bougies, il a donc acheté des bougies de préchauffage en grande surface.
Le problème est qu'on n'arrive pas à mettre la main sur le manuel de la voiture (je ne me souviens même plus si je l'avais eu à l'achat), du coup il ne sait pas où se trouve les bougies à changer.

Je me souviens avoir fait changer les bougies dans un garage Renaud fin 2006 pour 120€ environ. Est-ce normal qu'elles soient à nouveau à changer maintenant ? Est-ce vraiment une tâche accessible pour un novice ?
Si oui, est-ce que vous auriez des schémas ou des photos de ce qu'il y a sous le capot d'une baléno afin que nous puissions nous repérer ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année!
c'est un peu tôt. après tout dépend du nombre de km fais depuis.

sur le jtd les bougie sont derrière les injecteurs. galère a changer. la zone se trouve un peu plus en arrière du cache culbu et en contrebas, jette un oeil si toi tu a quelque chose pas là.? d'un diesel a l'autre c'est tellement changeant.
elle demarre mieux si tu fais deux ou trois prechauffages d'affilée?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca me parait un peu tôt aussi parce mis à part pour le déménagement il y a un an (300 km à faire plusieurs fois en une semaine), on a assez peu roulé dernièrement, du moins pour les grands trajets. Mais on a fait un peu plus de petit trajets, est-ce que cela joue plus étant donné que du coup il y a eu plus de démarrage ?

Oui, Swiftman, le fait de préchauffer quelques fois de plus semble résoudre le pb. Mais c'est un peu bizarre je trouve, c'est très sensible au froid. Je m'explique, mon frère a essayé de démarrer la voiture un matin, sans succès, il n'avait sans doute pas beaucoup insisté (au début, il pensait à un pb de batterie). Il retente dans l'après-midi, ça démarre tout de suite. Le lendemain matin, je tente ma chance, ça démarre de suite. Je fais ma petite course, je rentre manger, je redémarre la voiture dans l'après-midi, elle a du mal au premier tour de clé puis repart normalement.
Ces derniers jours, il fait beaucoup plus froid, on a dû préchauffer plusieurs fois pour démarrer.
relais de préchauffage qui merde?
relais possible oui, la batterie est bien?


il serait interessant de demonter une bougie et verifier si elle prechauffe bien, pour savoir si on va voir le relais de plus pres. le temoin au tableau de bord ne s'eteint pas trop vite? j'ai eu un client qui ne savait meme pas qu'il avait un prechauffage, rien qui ne s'allumait... il essayait de demarrer direct lol
Alors, qqs news :
comme il n'a pas réussi à mettre la main sur le manuel d'utilisation (je me demande si j'en ai eu un à l'achat étant donné que c'était une occasion), mon frère n'a pas changé les bougies encore.
Le démarrage se fait de manière assez aléatoire.
Mais on a eu un souci avant hier quand il a utilisé la voiture :
elle a réussi à démarrer alors qu'il faisait assez froid, il est alors parti faire des courses au centre commercial, sur la route (c'était même un tronçon d'autoroute), la voiture s'est arrêtée d'un coup, il a dû descendre pour la pousser sur le côté de la route. Et puis là, quand il a redémarré, ça a fonctionné! Puis pas eu de souci après.

Du coup je suis perplexe, je suis nulle en méca mais d'après ce que je comprends, c'est que ce soit un pb de bougies ou de batterie, on ne devrait avoir de pb qu'au démarrage, ça ne doit pas s'arrêter tout seul alors qu'on est en train de rouler déjà.

Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

En attendant, on essaie de ne plus l'utiliser, et on essaie de prendre rdv dans un garage mais avec les fêtes, c'est pas évident.
electrovanne coupure mazout? pompe a mazout? parce que les bougies, quand elle roule ça doit plus etre un probleme.
une entrée d'air dans le circuit de gazoile ? elle fume beaucoup blanche derriere ?
Non, aucun symptôme type fumée ou autre ou il ne l'a pas remarqué.
Il me dit que ça faisait comme s'il n'y avait plus d'essence: on appuie sur l'accélérateur mais ça ne suit pas, ça ralentit puis finit par s'arrêter totalement.
Mais bien entendu, il y avait du gazoil dans le réservoir.
par ailleurs, si cela pouvait avoir son importance. il n'y avait pas un grande cote quand c'est arrivé.
La vidange a été faite il y a 2 mois chez feu vert avec une révision, ils avaient juste signalé qu'il fallait changer le liquide de refroidissement. On n'a pas eu le temps de s'en occuper encore, le tableau de bord n'affichait pas de surchauffe du moteur.
membrane poreuse sur le porte filtre a mazout peut etre, ça serait bien de remplacer cette derniere. il y a des kits pour ça.
http://img141.imageshack.us/i/hpim2992gp5.jpg/
deja le filtre a gasoil avant la membrane
c'est le coup classique "ah faut le changer le filtre a gazoil"
deja le filtre a gasoil avant la membrane
c'est le coup classique "ah faut le changer le filtre a gazoil"
clair...


faut voir la provenance du mazout aussi...