Japan Car

Version complète : [Porsche] admirez le bijou !...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
porsche 959 vu hier a la grande motte je sais que c'est pas une jap mais vu la rareté de la bete je vous en fais profiter...dans état exceptionnel pas une rayure de plus le mec doit aller sur circuit car baquet harnais et capot avec attache rapide...

[Image: photo0980.th.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

[Image: photo0981.th.jpg]

j'ai fais un petit copier coller pour les caracteristique de l'engin

A l’aube des années 80, la FIA tente d’attirer les constructeurs en changeant son règlement : désormais, seuls 200 exemplaires devront être commercialisés pour homologuer un modèle en Groupe B, cette division aussi spectaculaire que dangereuse ! Porsche saute sur l’occasion et planche sur une version hors normes de la 911. Une déclinaison routière est développée et présentée au salon de Francfort 1983, sous la forme d’un prototype. Surnommée Weissachwunder, soit « le miracle de Weissach » (chef-lieu de Porsche), la voiture fût unanimement considérée comme « phénoménale » !

Des caractéristiques futuristes

Le moteur en lui-même est une véritable pièce d’orfèvrerie. Certes, il s’agit toujours d’un 6 cylindres à plat, mais c’est là le seul point commun avec le moteur des autres 911. D’une cylindrée de 2.8 l, il se voit aidé dans son effort par deux turbos à double étage. La puissance est annoncée à 450 chevaux à 6.500 tr/min et le couple, à un plantureux 500 Nm à 5.000 tr/min ! Au vu des complexes culasses à 4 soupapes par cylindre, le traditionnel refroidissement par air n’aurait pas suffit. Porsche a donc inauguré un système assez rocambolesque, combinant le refroidissement par eau pour les culasses et par air, pour les cylindres… Curieux, sacrément complexe, mais plutôt efficace ! L’enseignement de la course a beaucoup profité à ce nouveau bloc.

Légère et ultra-performante !

La carrosserie en aluminium et kevlar maintient la masse globale dans des limites raisonnables. Ainsi, la 959 n’excède pas 1,5 tonne, ce qui explique les accélérations explosives : le 0 à 100 km/h est promis en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 310 km/h ! C’était il y a 25 ans… Un mythe est né ! Si la ressemblance avec la 911 est frappante, la 959 garde une certaine finesse de ligne, en dépit de ses multiples entrées d’air ! C’est qu’il fallait faire efficace et aérodynamique. Ainsi, le Cx ne dépasse pas 0,31. Une excellente valeur pour ce type de voiture, même aujourd’hui !

Une transmission hyper évoluée

Mais la véritable pièce de résistance, c’est probablement la transmission. Le couple est répartit de manière variable sur les quatre roues. Ainsi, le train arrière peut encaisser entre 50 et 80 % de la puissance. Quatre modes différents permettent de peaufiner la motricité en fonction des conditions rencontrées. La boîte manuelle comporte 6 rapports, étagés aux petits oignons !

En compétition

C’est au Paris-Dakar 1986 que la 959 s’est particulièrement illustrée, en réalisant le doublé ! Sa carrière en Groupe B fût brutalement interrompue, suite à la suppression pure et simple de cette division en 1986, suite à l’accident tragique d’Henri Toivonen… Porsche décida donc de l’adapter pour les 24 heures du Mans, sous la dénomination 961. Et ce fût un véritable succès : raflant la première place dans sa classe, cette Porsche réussît l’exploit de terminer à la septième place au général !

Aujourd’hui

Vendue à un prix exorbitant, la 959 fût une rivale de choix face aux Lamborghini Countach et autres Ferrari Testarossa de l’époque. Si ces dernières peuvent être considérées comme des monstres sacrés, elles ne faisaient pas moins figure de camion face à la fine Porsche. Suprêmement efficace, la 959 se jouait des conditions climatiques et établissait de nouveaux standards en matière de tenue de route. Aujourd’hui encore, ceux qui ont la chance de pouvoir s’asseoir au volant sont ébahis par son niveau d’efficacité. Le comportement routier, avec son adhérence hallucinante, demande une certaine pratique avant de pouvoir être pleinement exploité. Freinage d’enfer et motricité parfaite complètent le tableau. Quant au moteur, sage et docile à bas régimes, il se réveille dans une clameur métallique et pousse comme un beau diable au-dessus de 4.500 tr/min ! Nettement moins caractérielle et charismatique que ses rivales transalpines, la 959 fût pourtant incomparablement plus efficace.

La production totale atteint 283 exemplaires, toutes versions confondues. C’est dire si l’oiseau est rare… Voilà qui explique une cote très soutenue, tournant aux alentours de 200.000 € ! Et attention à l’entretien, le fauve, très fiable au demeurant, exige des mains expertes !
bien belle voiture, mais comme il n'y en a qu'une sur la photo, c'est un bijou, s'il y en avait plusieurs ce seraient des bijoux Wink
pas mal...!

mais ce n'est pas une vraie 959 ; Wink

Une 959 a entre autre, un bouclier avant different, au niveau de la forme et aussi au niveau de sa jonction avec les ailes avants...

[Image: Porsche_959_silver_at_Auto_Salon_Singen.jpg]

ecopes d'ailes arrières, forme arrondies des cligno, retro, formes des aération du bouciler avant sont différents aussi...comme une foule de petites détails Wink

Il y a enorment de kits carroserie qui se montent sur les 911 basiques Wink
ah le salaud!!
j'y avait pensé mais tout eté si nikel que je me suis dis que non c'etais une vrai...
aucun interet de faire ça !!
En fait, c'est juste une 993 réhabillée, à l'époque il y avait beaucoup de préparateurs qui proposaient ce genre de kit, plus ou moins ressemblant... ce qui n'empèche pas qu'elle est très propre
Surtout qu'il existe de vrais et très bons kits pour faire une replique de 959 !

Mais il y a vraiment plein de Porsche (surtout les premirèes 911) qui ont été reactualisées avec des kits + recents (ailes larges, aileron...) ou modifiés avec des kits un peu tuning (face avant plates, kit à la 935 etc)....c'est parfois dur de s'y retoruver Wink
fredman a écrit :En fait, c'est juste une 993 réhabillée
Ce ne serait pas plutôt une base de type 964, voir type 911 ?
A la vue des vitres latérales, avec le tour chromé, je pense à une 911 des années 70...qui a été modifiée en profondeur...?
J'ai plutôt l'impression que c'est peint en gris Confused
c est une 911 type 935 a priori vu la face avant. Dommage, car la 959 originale en effet c est une piece rare et magnifique
935 ? J'espère que non LOL
VEI a écrit :
fredman a écrit :En fait, c'est juste une 993 réhabillée
Ce ne serait pas plutôt une base de type 964, voir type 911 ?

Autant pour moi, je pense que tu as raison pour une 911.
VEI a écrit :935 ? J'espère que non LOL

autant pour moi, je voulais aprler de la 930 Wink
pour ceux qui n'ont jamais vu un 959....
meme le toit est different
c'est extremement rare d'en voir un...pour l'info il en existe un en cab
pour l'histoire son proprio l'avait explosé quand c'etait un coupé et comme il etait pete de thune
il s'est mis en tete de le reconstruire avec des pièces Porsche (dont un pare brise de 911 speedster) pour en faire l'unique 959 cab
quand on a des pepettes, c'est plus pratique....
pour ma part j'en ai vu que 2 est c'est un grand kiff de s'approcher d'une tel legende...
je me souviens de l'essai sur auto-moto avec le regretter Bernard Giroux sur une piste d'aerodrome avec un 959 rouge....
mais il faut savoir que c'etait une vitrine technologique pour Porsche et surtout pour mettre la latche a Ferrari ....
un excellent docu à revoir avec une belle 959 dedans

"100 Porsche and me"
Vue le mois passé :

[Image: 48084440.jpg]
Quelle merveille ! ! !
Je suis le seul a trouver la 959 franchement .... moche ?

Et je suis un grand "fan" de Porsche pourtant, genre si je gagne au loto, le premier truc que j'achète c'est une GT3 RS ! ^^
la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930
nato66 a écrit :la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930

Peut-etre que c'était avant-gardiste mais perso je prefere largement les lignes d'une 930 turbo .
Apres les gouts et les couleurs....
c est sur, les gouts et les couleurs. lol

Pour info, la face avant a influencé le design de la 993 par la suite, l intégration des phares et les découpes de pare-choc.
bobbymacferrin a écrit :
nato66 a écrit :la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930

Peut-etre que c'était avant-gardiste mais perso je prefere largement les lignes d'une 930 turbo .
Apres les gouts et les couleurs....

...mais la 959 était réputée moins 'violente' qu'une 930 Turbo, notamment de par ses deux turbos (je n'ai pas essayé de 959, mais j'ai testé la 930 Turbo, c'est simple, le turbo c'est on/off!). De plus, la 959 a toujours été envisagée par Porsche comme un 'laboratoire technologique' que comme une issue 'commerciale'

Il y a pas mal de répliques de 959, surtout sur la base de 911 SC (le plus courant), 911 2.4 ou 2.7 (assez répandu aussi), et 911 3.2 (plus rare...). Je me trompe sans doute, mais je crois que Dimma entre autres avait commercialisé un kit de conversion 991-959... Wink
J'aime bien la 959 car justement sa ligne est un peu originale.
La 911 par contre mouais, bof, ça va faire 50 ans qu'ils font la même voiture.


Sinon pour la petite histoire c'est en voulant surclasser la 959 que Nissan a mis au point sa Skyline R32 GTR.

Comme la GTR actuelle qui visait la 911 Turbo.
icedfluid a écrit :Je suis le seul a trouver la 959 franchement .... moche ?
Idem.

Quand j'étais gosse, j'avais une 959 au 1:43.
C'était une des rares avec laquelle je ne jouais pas LOL
Pareil, je suis fan d'à peu près toutes les Porsche, sauf la 959 ! LOL

Ceci dit, on m'en offrirait une, je ferais avec ! Mr Green
moi c est la boxter que je revendrai meme si on me l offrait.

La 959 doit etre plus lineaire du fait des 2 turbos en effet, mais vachement efficace avec sa transmition integrale et justement les turbo soufflant l un apres l autre. Couple constant, courbe moins cassée. une belle machine.
Je ne suis pas fan de porsche mais
La 959 est à mes yeux une oeuvre d'art
Un aboutissement en avance sur son temps
Par contre,et ce n'est pas une référence
Bill Gates en possède toujours une (et fut un des premiers owner's)