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Version complète : [EJ9] Conso excessive? Besoin de vos avis
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Salut à tous,

Ça fait 18 mois que je possède ma titine, une EJ9 de '98 avec 125000 bornes.
Consomme pas une goutte d'huile (vraiment rien), ni d'eau (bon ça c'est normal quand même !).

Par contre, même en essayant de ne pas tirer, car on est toujours un peu tenté, je n'arrive que très rarement à dépasser la barre des 500km, c'est plutôt dans les 460-480 pour 40L d'essence.
Ça fait déjà du 8.5L/100.

J'aimerai savoir si vous trouvez que ça fait beaucoup ou pas tout?
(En fait, suivant ou je cherche on me dit que les ej9 font jusqu'à 600-700 (j'ai même entendu 900 mais là c'est un peut du rêve je pense !!!) ou que 450 c'est du plus que normal.)

Je roule 2x20 ou 2x30 bornes par jour avec, mais ce qui est étrange c'est qu'elle semble consommer autant voir un peu plus quand je la sort sur autoroute (elle ronronne pas mal quand même à 130).

Donc voilà si vous pouviez me donner vos avis, voir vos consos histoire de me faire une idée...
...avant que je cherche une couille alors qu'il n'y en a pas !!!

Je dois la vendre, et si possible, autant qu'elle parte sans problèmes.

Merci :P
7.5l/100 en moyenne c'est normal, 8.5l/100km sa parait un peu beaucoup en restant sage ...
après l'autoroute sa augmente pas mal la conso a 130 la mienne est stabilisée a 3800tr/min a peu près ....
J'ai calculé ma consommation depuis l'achat de mon EJ9 de 98 en BVA.

Je rentre les données à chaque plein dans une feuille Excel afin de vérifier ma consomation quotidienne et détecter le moindre problème à ce niveau là.

Je peu donc te donner les chiffres après un an et demi et 12.500km passés à son bord et cela donne :

Un record minimum de conso à 7,2L et max à 10L au 100km pour une moyenne de 8,7L au 100km.

Ta conso ne me parait donc pas anormale, mais bon, je roule en BVA, ça consomme toujours un peu plus, attends peut-être l'avis de d'un autre conducteur ;-)
Déjà dit nous quel genre de trajet (ville, mixte, seulement autoroute) tu fais car ça joue beaucoup.

Après moi, en roulant seulement en ville j'ai jamais fait moins que 9L/100km
ya pas mal qui dise consommer avec l'ej9 celle de ma soeur aussi consomme pas mal !!
a mon avis c'est un modele qui consomme et qu'il n'y a rien d'anormal mais c'est sur 8,5l pour 90 cv c beaucoup!!
je fais 7,5l avec mon ee9 de 150cv...
La conso dépend de la conduite. J'arrive a faire 6l/100 quand il fait beau de jour ( aucun équipement allumé ) comme j'arrive a faire des conso a 9l quand je vais faire de la montagne.
Si tu fais 8.5l c'est peut être parce qu'en cherchant a ne pas consommer, tu roules en sous régime.
Faut aussi voir comment tu calcules une conso...

Tu fais le plein, tu remet a zero. Tu roules, quand t'es sur la reserve tu va refaire le plein, et le nombre de litre que t'a mis tu le divise par les kms effectués puis x100.
Y'en a qui disent '' jfais le plein, je met 25l mais j'ai un reservoir de 40l donc je fais mon calcul sur 40l ''...
Skeilz a écrit :La conso dépend de la conduite. J'arrive a faire 6l/100 quand il fait beau de jour ( aucun équipement allumé ) comme j'arrive a faire des conso a 9l quand je vais faire de la montagne.
Si tu fais 8.5l c'est peut être parce qu'en cherchant a ne pas consommer, tu roules en sous régime.
Faut aussi voir comment tu calcules une conso...

Effectivement moi quand je suis passé à mon eg4 , je fesais 350 km par plein pendant les 4/5 premières semaines puis on m'a conseillé de conduire un peu plus dans les tours et ma consommation a grandement baissé maintenant je fais environ 500km sans rien avoir changé hormis le decata ( je pense que ça doit changer un peu aussi).
Le sous-regime est tres consommateur de carburant sur nos Honda....
Perso, j'ai un site internet où je rentre mes infos de pleins à chaque fois, c'est la p'tite image dans ma signature.

Le site:
http://www.spritmonitor.de/en/

Il faut créer un compte et après, on arrive à un truc comme ça:
[Image: sprit.th.jpg]

En ce moment, je fais plus de 500km avec le plein car le matin, la voiture a limite le temps de chauffer et je prends l'autoroute et je fais genre 2-3km de ville.

Anonymous

je doit être dans ses eau la aussi, sa tourne aux alentours de 370 a 400 kilomètre le plein
Ok merci pour vos réponse, donc ça me paraît normal donc.

Pour l'info précise, c'est 2 jour par semaine 50km de voies rapides+10 km de cambrousse. Les 3 autres jours, 20 km de départementales ni trop droite, ni montagneuse. Et les week end ça dépend, mais je tient pas en compte le kilométrage que je fait quand je sais que jme suis bourré.

Je fait toujours le plein et vais jusqu'au témoin de réserve ou peu avant, je met toujours entre 40 et 42 litres.

Dudu25, donc tu trouve aussi qu'elle consomme plus sur autoroute? C'est normal vous pensez, boite trop longue, ou encore pas assez ?!

cyrilhonda, ce que tu me dit c'est qu'il faut que je m'achète un B16 :P je saiiiiiiiis mais déjà qu'il me prenne un bras chaque année pour l'assurer ("c'est un 16s, c'est sportif, c'est un coupé. gnagna...").

Par contre, juste un dernière p'tite question, le gars qui l'avait avant y a mis un silencieux Supersprint (super joli bruit je trouve, un peu fort quand même !), est-ce que ça peut y jouer comme ça juste un silencieux? la fameuse sonde lambda elle prend pas du tout à ce niveau là que je sache bien?

Anonymous

Shavo26 a écrit :Ok merci pour vos réponse, donc ça me paraît normal donc.

Pour l'info précise, c'est 2 jour par semaine 50km de voies rapides+10 km de cambrousse. Les 3 autres jours, 20 km de départementales ni trop droite, ni montagneuse. Et les week end ça dépend, mais je tient pas en compte le kilométrage que je fait quand je sais que jme suis bourré.

Je fait toujours le plein et vais jusqu'au témoin de réserve ou peu avant, je met toujours entre 40 et 42 litres.

Dudu25, donc tu trouve aussi qu'elle consomme plus sur autoroute? C'est normal vous pensez, boite trop longue, ou encore pas assez ?!

cyrilhonda, ce que tu me dit c'est qu'il faut que je m'achète un B16 :P je saiiiiiiiis mais déjà qu'il me prenne un bras chaque année pour l'assurer ("c'est un 16s, c'est sportif, c'est un coupé. gnagna...").

Par contre, juste un dernière p'tite question, le gars qui l'avait avant y a mis un silencieux Supersprint (super joli bruit je trouve, un peu fort quand même !), est-ce que ça peut y jouer comme ça juste un silencieux? la fameuse sonde lambda elle prend pas du tout à ce niveau là que je sache bien?

le silencieux ne change rien Wink
Ok merci Wink

Jvoulais aussi demander, votre aiguille de niveau d'essence, elle est foireuse ou elle va bien?

La mienne correspond à pas grand chose

Jusqu'à la moitié de la jauge, environ 250-275km, elle descend bien régulièrement. Mais après elle bouge très peu puis plus jusqu'à quasiment 400 bornes puis d'un coup, plouf, quasiment dans le rouge et il me reste que 70-80 bornes avant le plein?

C'est un maladie de famille ou juste la mienne?
L'aiguille de la jauge à essence est assez capricieuse sur EK (et peut-être aussi sur les autres Honda). J'arrive parfois à faire près de 400 km à mi plein avec mon EK3, mais j'ai jamais fait la même distance avec l'autre moitié du plein ! LOL

La consommation dépend beaucoup du style de conduite. Si tu as le pied lourd, même sans monter dans les tours, ça se ressentira sur la conso. Par contre, j'ai pas vraiment vu de surconsommation en étant en sous régime. J'y suis souvent avec l'EK3, surtout à froid, mais ça doit être moins flagrant que de forcer sur la mécanique dans l'autre sens.

Comparé à une EK3, une EJ9 consomme un poil plus. Wink
Foireuse à fond cette aiguille, c'est vraiment pour dire, j'ai une jauge à essence.

L'EK3 est une voiture économique même si elle est plus puissante que l'EJ9.
Il doit pas du tout être partitionné le réservoir (jsai pas si on dit comme ça).

Jvien de me faire un col, à la montée et à la descente doit y'avoir un différence de plus d'un cinquième du total de la jauge Shock
Montée j'étais contre le rouge, descente jsuis remonté à presque 3/4.

Puis c'est juste du 4.1% de moyenne... donc la pente est pas si énorme.

La jauge doit être super sensible à n'importe qu'elle perturbations.

Jtrouve ça énorme comparé à d'autre voiture (même des plus vielles : Laguna 2.0 16s l'aiguille ne bouge presque pas).

Bon une fois qu'on le sait on fait attention !
L'aiguille a tendance à descendre de quelques mm quand on tape dedans, et remonte un peu quand on roule plus cool juste après. C'est normal, c'est vendu avec ! LOL

Anonymous

moi aussi j'ai remarquer que l'aiguille baisse quand on tire dedans ou dans une cote, l'aiguille anticipe ta conso LOL
Et voilà, Honda encore une fois pionnier des nouvelles technologies !!!
Magneix a écrit :J'ai calculé ma consommation depuis l'achat de mon EJ9 de 98 en BVA.

Je rentre les données à chaque plein dans une feuille Excel afin de vérifier ma consomation quotidienne et détecter le moindre problème à ce niveau là.

Je peu donc te donner les chiffres après un an et demi et 12.500km passés à son bord et cela donne :

Un record minimum de conso à 7,2L et max à 10L au 100km pour une moyenne de 8,7L au 100km.

Ta conso ne me parait donc pas anormale, mais bon, je roule en BVA, ça consomme toujours un peu plus, attends peut-être l'avis de d'un autre conducteur ;-)

j'ai aussi une boite auto mais en version 1l6 .

je tourne a 480/500 km avec un plein
Shavo26 a écrit :Ok merci Wink

Jvoulais aussi demander, votre aiguille de niveau d'essence, elle est foireuse ou elle va bien?

La mienne correspond à pas grand chose

Jusqu'à la moitié de la jauge, environ 250-275km, elle descend bien régulièrement. Mais après elle bouge très peu puis plus jusqu'à quasiment 400 bornes puis d'un coup, plouf, quasiment dans le rouge et il me reste que 70-80 bornes avant le plein?

C'est un maladie de famille ou juste la mienne?

mois ca descend doucement jusqu'a la moitier , un peu comme toi 275/300 km puis avec l'autre moitier de la jauge je fait 180/200 km Evil avant le rouge ( j'ai jamais tenter plus )
$treet-drifter56 a écrit :moi aussi j'ai remarquer que l'aiguille baisse quand on tire dedans ou dans une cote, l'aiguille anticipe ta conso LOL

Carrément LOL

Pour l'histoire de conso supérieure en sous régime vous m'intéressez là... Ce serait quoi le régime le plus approprié? 3000?
Moi je roulais en 4 en ville a 50, je consommais 8l en moyenne, 7.7-7.8 pour être précis.

Maintenant je roule en 3 et je suis a 7.3 avec le même style de conduite. Je suis déscendu a 6l comme ca la dernière fois en faisant une balade en nationale a 70-90.

Je roule à : 30km/h 2eme
50km/h 3eme
70km/h 4eme
90km/h 5eme
Oué c'est sur nationale qu'elle consomme le moins. Je m'étais surpris avec un plein et 630km pour ce genre de route.
A 90, en 5°, le régime est à 2500 environ, si je me rappelle bien.
Ouep, et pareil a 70 en 4, 2500. Aussi a 50 en 3, 2500.
De mon resenti, mon ej9 ne force pas et reprend bien lorsque je suis entre 2500 et 2800 tours. Quand j'arrive a 2900-3000 sur l'autoroute a 110, j'ai l'impression qu'elle commence a forcer.
les jauges de carburants comme les jauges te temp d'eau , sont effectivement tres speciales sur nos cheres honda ,

entre l'aiguille qui monte en temp jusqua la chaufe et qui apres reste et ne bouge plus du tout alors que tu fait de la montagne et que en haut t'a le radiateur qui fume un peu ..... Shock


et la jauge a carburant qui effictivement descend un peut quand tu boure et remonte quand tu roule cool Smile

mon beau pere ex EC9 -iste , me disait une chose a ce propo , " quand tu arrive au trais du millieu sur la jauge c'est que tu a fait les 3/5 du reservoir, et en virage quand il te reste plus grand chose , et la choc tu est a sec , et oui la force centifuge attire l'essence dans le reservoir , et donc la jauge crois qu'il n'y a plus rien ....

ia pas a dire une voiture qui a des comportement shelou c'est trop la classe
Skeilz a écrit :Moi je roulais en 4 en ville a 50, je consommais 8l en moyenne, 7.7-7.8 pour être précis.

Maintenant je roule en 3 et je suis a 7.3 avec le même style de conduite. Je suis déscendu a 6l comme ca la dernière fois en faisant une balade en nationale a 70-90.

Je roule à : 30km/h 2eme
50km/h 3eme
70km/h 4eme
90km/h 5eme

Je note, je pense avoir une grosse tendance à faire du sous régime quand je suis en "plein éco".
Mon record à ce jour est 580kms en passant tous mes rapports à 2200t/m (je sais pas si c'est considéré comme du sous régime, mais la voiture ne broute pas au rapport suivant et ça reste assez niénaire pour une conduite cool en ville.) en sachant que je me suis autorisé quelques accelerations quasi en rupture pour me faire plais'.
Et effectivement, quand je suis à 90 sur autoroute, je suis à 2200t/m il me semble, et la par contre je pense que c'est le meilleur rapport régime/vitesse/conso.

Et je rajouté également que je suis d'accord avec vous concernant l'utilité plus que précaire de la jauge à essence LOL
Oui mais bon 90 sur autoroute, le rapport régime/vitesse/conso est pas mal, mais le rapport jmefaitchié/temps/distance lui par contre en prend vite un coup !!!

A froid je passe mes rapport très tôt, sinon entre 2.500 et 4.000 en général... Ca dépend si jsuis préssé ou cool :P .
Je roule beaucoup en 5ème à 70 et c'est vrai qu'on sent qu'elle force pas mal, je vais essayer sur un plein ou deux de garder la 4 sur ces tronçons voir si ya une différence.
Shavo26 a écrit :Oui mais bon 90 sur autoroute, le rapport régime/vitesse/conso est pas mal, mais le rapport jmefaitchié/temps/distance lui par contre en prend vite un coup !!!

Ben je sais que j'aime bien parfois rouler comme un papy, à 90 sur l'autoroute derrière les camions avec de la musique relax ! y'a pas que la vitesse dans la vie, le cruising c'est bon aussi LOL

Edit : La je parle biensur de distances d'une 30aine de kms, parce que faire 500 bornes à 90 biensur qu'on doit se faire chier !
+1 pour spiritmonitor!
mais moi je fleurte avec les 8.5L pour mon modeste D15 de 100ch
Ouai pareil pour mon EG3, dans les 7,5l - 8l quand j'ai le pied un peu lourd (disons entre 450 et 550km avec un plein).

Pourtant l'EG3 est à carbu (réputé pour consommer plus), l'EJ9 aussi? ou pas?
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