Japan Car

Version complète : question technique sur Opel Corsa C
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bon, je sais que ca sera peut etre difficile d'avoir une réponse ici, mais sait-on jamais.

Depuis qq temps, la Corsa de ma copine fait un bruit métallique au démarrage, dans les 2-3 premières secondes après que le moteur ait démarré.
Une fois le ralenti stabilisé, elle ne le fait plus. Pour cela, il faut couper, puis démarrer a nouveau pour l'entendre. A froid, c'est plus prononcé qu'à chaud.

Voilà pour les symptomes. On a été chez Opel, et juste a cet énoncé, ils m'ont dit que c'était le galet tendeur de la chaine de distri qui commençait a prendre du jeu.

Ce matin on leur a laissé pour un réglage de hauteur de faisceau de phares... au passage... ils nous ont dit qu'ils ont galéré pour arriver a la bonne hauteur, les vis de réglages des optiques étant très abimées... l'auto a 6 ans et même pas 50000 bornes, ces vis ont jamais été touchées et l'auto a jamais eu de choc!!! Vive la qualité (j'ai balancé au chef d'atelier que ma Honda de 14 ans et 230000 kms avait pas ce genre de probleme... il a botté en touche...).

Bref, le mécano a confirmé que le bruit au démarrage venait bien de ce galet, et donc qu'il fallait remplacer tout l'ensemble... pour la modique somme d'environ 1000 euros (pièces et main d'oeuvre, car il faut au moins une journée de taf)!!! Ce prix n'inclut pas la chaine en elle-même, mais le remplacement de ce qui va autour, en incluant la pompe a eau et la vidange moteur (d'ailleurs pourquoi la vidange...???). Leur conseil: faut penser a le faire rapidement car si le galet prend plus de jeu, la chaine va prendre et faudra aussi la changer.

Bref... Est-ce que vous connaissez ce genre de probleme? Est-ce que les 1000 euros annoncés vous paraissent aberrant ou non?
Si je vais dans un petit garage, est-ce que l'addition sera moins élevée, avec les mêmes garanties (je sais même pas si c'est garanti en concession d'ailleurs).
si ca ne le fait qu'au demarrage,c'est que le circuit d'huile se desamorce,et donc le galet/tendeur revient en arriere....c'est un probleme similaire connu sur les cbr1000 des années '90

en effet,la seule soluce reste son remplacement

sinon,faudrait voir aussi en changeant l'huile(autre grade) si ça ne resoud pas le probleme

mais c'est un pis-aller Confused
C'est un CDti?

Au cas ou verifier la poulie damper
non c'est un 1.2 16s essence

boyou, le prix annoncé te semble aberrant ou pas?
malheureusement non Confused

apres,ya toujours moyen de faire ca au black,ou de trouver un garageo sans enseigne particuliere,te le faire a moins cher,tu peux gratter jusqu'a 50% du prix quelque fois Wink
merci de tes renseignements...

si qqn a des bonnes adresses de petits garages sur strasbourg, il peu me faire signe Wink
tu peux essayer de voir de l'autre coté de la frontiere?
Ton bloc est un x12?

Les entretiens en termes de périodicités de vidange sont respectés?
euh X12, je sais pas... je connais pas les noms des moteurs opel par coeur Wink

C'est une corsa C de janvier 2004.

Sinon, c'est moi qui fait l'entretien, et je fais au moins une vidange par an, ce qui fait entre 5000 et 9000 km, c'est beaucoup plus souvent que ce qui est préconisé...

Pourquoi tu demandes ca?
Non effectivement tu vidange trois fois plutôt que prévu et justement j ai eu un soucis de bruit au niveau haut moteur qui était du a une mauvaise entretien du moteur l huile était plus proche du goudron que d un lubrifiant ca fessait déjauger les poussoirs hydrauliques et voila le bruit pas saint!