Japan Car

Version complète : [EG6] compression dans vase d'expension
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je vous explique mon souci:
Lorsque je roule "assez fort", le LR se met a bouillir et la voiture chauffe
Sachant que le thermostat est neuf, le LR aussi et j'ai un radiateur alu noname qui a 3 mois, probleme de joint de culasse? de culasse ? bouchon de radiateur? pompe a eau?
Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet? test a faire, ... (le B16 est stock)

Si un sujet est déja présent sur le forum, n'hésitez pas a me le dire et me donner le lien car je n'ai rien trouvé d'interessant
Merci d'avance
Moi je dirai pompe a eau
moi j ai deja eu sur eg6, joint de cucu
Regarde la couleur desous le bouchon d'huile et de ton vase d'expanssion.
Couleur et aspect mayo=joint de cucu
remy1234 a écrit :moi j ai deja eu sur eg6, joint de cucu

+1
Ca sent pas bon Confused
merci de vos réponses
pour ce qui est de la mayo, rien de suspect a nul part ni de goutellettes de LR
Je me suis renseigner un peu et il parait qu'il existe un produit (un réactif) au CO2, je me renseignerai un peu mieu
Pour la pompe a eau, ya t il un moyen de la controler sans la démonter? (sur les 6 cylindres de chez BMW, je sais qu'elle arrive a se dessertir)
Je dirais aussi joint de culasse, durites " gonflées " après avoir roulé ? Regarde aussi si il y a de la compression qui repasse moteur tournant et bouchon enlevé... à froid bien sur... mais ca sent pas bon, ca c'est sur
Houuuui +1 pour le joint de culasse.
Si tu la laisse tourner au ralentit, ton ventilo tourne-t-il ?
Lorsque tu roules, ton aiguille de T° dépasse-t-elle le milieu ??
Sinon c'est cuit hein, faut la vendre je dis moi...combien ???? :rley:
LOL jdéconne, au moins ce sera l'occaz de tout remettre à neuf ^^
pour les durites "gonflées", je les ai pas regarder ca m'est arrivé 2 fois qu'elle monte en temperature (pas dans le rouge mais pas loin !!!) depuis elle est au garage
sinon a froid pas de compressions, juste quand elle est bien chaude
le ventilo se déclanche bien au ralenti
pour ce qui est de la vendre, il y n'a pas moyen sauf tres grosse négociation +++
sinon,t es sure de l avoir bien purgé?
je pense...
j'ai mis du LR neuf dans le radiateur chauffage ouvert niveau dans le bocal puis moteur allumé avec bouchon du radiateur et vis de purge ouvert jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air puis attendre que le ventilo se déclanche puis remise a niveau
C'est pas facile a expliquer comme ca mais si ce n'est pas la bonne méthode, n'hesitez pas a me le dire !!!
joint de cucu...
si jamais tu étais amené à bouger (un peu, mais pas trop lol) ta caisse, roule avec le bouchon du bocal ouvert... sinon tes durites ou ton radia risqueront d'exploser lol.
Le bouchon du bocal, ouvert ou fermé, ne changera rien, il n'y a pas de pression dans ce vase d'expansion.
Quand le LDR chauffe, il se dilate et passe dans le bocal, via le petit tuyau qui part du haut du radiateur.
Quand le LDR refroidit, il prend moins de place et repart dans le radiateur par ce même tuyau, c'est en dessous du bouchon du radiateur qu'il y a de la pression Wink

Si tu parles de rouler bouchon du radiateur ouvert, pas possible, l'eau commence à sortir des les premières secondes de rotation du moteur.
Si le moteur monte en température en tirant la bourre, alors je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'un début de joint de cucu, j'ai déjà eu ce problème avec les mêmes symptômes.

Surchauffes, durites dures, mayo, etc etc...
je vous remercie de toutes ces réponses
Peut-être sans lien avec problème évoqué mais ...
Je sors d'une grosse galère avec ma CRX EH6 moteur D16A9 qui chauffait beaucoup ( liquide de refroidissement ne circulait plus ! ) et c'est arrivé tout d'un coup ; Je précise que je n'avais aucune fuite liquide refroidissement.
Après avoir fait vérifications d'usage ( contacteur thermique ventilo, ventilo, faisceau électrique, purge, etc. ), je me suis décidé à changer ma pompe à eau d'origine ( donc 140 000 km ) : Aucun résultat
Ensuite, j'ai changé Thermostat ( ancien bloqué mi-course ); Pas mieux
Au final, ne restait plus de suspect que le radiateur ( pourtant neuf Honda/
Toyo installé il y a # 1 an ) : Complétement bouché !!!
Multiples particules de joint d'étanchéité, plaques rouille, débris divers !!!
( Quand il n'avait pas le joint caoutchouc adéquat, l'ex-proprio de ma CRX devait le remplacer par de la pâte à joint mise en quantité ! ).
Nettoyage radiateur chez spécialiste : ça ne chauffe plus !

Origine possible du problème : J'ai vidangé il y a 3 semaines environ mon circuit refroidissement et mis du liquide à utiliser pur de chez Mercedes ( le seul dispo là où j'étais );
Ce liquide doit être particulièrement détergent et a dû mettre en circulation plein de saletés qui étaient dans le circuit et qui sont venues s'accumuler au sommet du radiateur dont les multiples canaux sont très fins et ainsi les boucher en presque totalité !
Je te remercie de cette precision, c'est un point que je n'ai pas verifier puisque le radiateur alu a environ 4mois et que mon LR est neuf
Je regarderai ca dès que j'ai du temps disponible, on ne sais jamais !!!
Si joint de culasse HS, tu n'as pas forcément de la "mayo" dans l'huile... T'as compression peut aussi passer dans le circuit d'eau.
Donc regarde (au ralentie c'est suffisant) si tu as des bulles d'air qui remonte dans ton radia (bouchon ouvert). Si bulles, joint HS, et un peu de €€ a prévoir... Confused

Mais j'ai eu une fois aussi le cas, d'une chauffe sur B16 (durites gonflées a mort, aiguille dans le rouge après seulement 10mins de route), et j'allais déculasser... Mais ni mayo, ni bulles! Le coupable un radia alu "no-name' a 50€ sur EBAY Twisted
Remontage du radia OEM et plus de soucis :roll:

Donc fait aussi un test avec radia OEM de VRAI marque! Wink
je n'ai plus mon radiateur OEM car il s'était féler sur le dessus c'est pour cela que je l'avais remplacer par un en alu donc pas possible d'essayer
pour ce qui est des bulles dans le radiateur, je regarderai ca de plus pres
je veux pas médire mais lorsque joint de cucu il y a ,un de tes fluides il te manquera!
pas de conso de quoi que ce soit? ton bouchon de radia serait pas coincé? tu en as pas un autre pour tester? vraiment sur qu'il n'y a pas d'air dans ton circuit? :roll:
c'est ce qui me parait bizarre, il n'y a pas de conso de quoi que ce soit (sauf quand le LR est en ébulition dans le bocal et sort par le bouchon)
le bouchon du radia n'est pas concé, c'est sur mais je ne sais pas s'il est bien taré a 1.1 bar (radia alu "noname")
j'ai bien un autre bouchon OEM mais il ne se visse pas sur le radia alu !!!
pour ce qui est de l'air dans le circuit, je ne pense pas je l'ai plusieurs fois purgé mais idem, toujours le LR qui se met en ébulition dans le bocal quand j'y tire dedans ou aprés une 20aine de kilomertre a un régime normal
etrange kan meme pour que ca arrive a degeuler par le vase surtout si tout est ok... Shock tes compressions passent peu etre dans le circuit d'eau ce qui a peu etre explosé ton premier radia... un compressiometre sous la main?
t as pas changer ton partchoc Av des fois ? un pote avais eut ce soucis le radiateur n etais plus assez refroidi

ton radiateur no name peut faire chier,le bouchon peut etre foutu ou il ne plaque pas bien dans le radiateur no name

thermostat ?
bonnes bougies ?
radiateur bouché?
pompe a eau dessertie ou pales cassées ?

sinon y reste joint de culasse la compressions des cylindres passent dans un passage d eau (ca peut le faire que as chaud j ai deja eut le cas sur une subaru)


voila pas mal de causes probables.bon courage...
je n'ai pas de compressiometre mais ta théorie n'est pas fausse, la compression me fait monter la pression dans le circuit d'eau dépassant les 1.1 bar du bonchon du radia et circule donc dans le bocal qui dégueule, résultat: joint de cucu HS
sinon le PC est d'origine, ce radiateur alu aussi me fait posé des questions (j'orais mieux fait d'acheter un OEM, le thermostat a été changé, les bougies ont un mois (je ne voit pas pourquoi les bougies serait en cause !!!)
pour la pompe a eau defectueuse, c'est possible mais pour la démonter faut tombé la distrib et je ne m'en sent pas le courage de la faire (peur de faire une connerie)
choco'$ a écrit :pour la pompe a eau défectueuse, c'est possible mais pour la démonter faut tombé la distrib et je ne m'en sent pas le courage de la faire (peur de faire une connerie)

Comme mon liquide refroidissement ne circulait plus, que le joint culasse était quasiment hors cause ( tous les indices de défaut étaient exclus ) et que ma pompe à eau avait 140 000 km, j'ai
consciencieusement commencé par elle !
Démontée, elle ne présentait aucun défaut de fonctionnement ni fuite !
( et c'est galère que de démonter et remplacer la pompe à eau ! )
J'ai attaqué ensuite le Calorstat : Le vieux était destroy sur le plan régulation mais laissait passer presque librement le liquide !
Le dernier recours a été le radiateur et c'est lui qui était complétement bouché par un tas de merdes mises en circulation par un liquide refroidissement trop détergent !
Depuis, tout OK et heureusement que le moteur D16A9 ( au moins lui ) est solide pour avoir résisté à de telles surchauffes !!!
Good luck pour ton problème !
si j'ai un peu de temps ce week end, je le demonte ce radia pour voir un peu tous ca
merci a tous pour tous ces conseils et explications
choco'$ a écrit :si j'ai un peu de temps ce week end, je le demonte ce radia pour voir un peu tous ca
merci a tous pour tous ces conseils et explications

Ledit spécialiste de nettoyage radiateur dispose ici d'un appareil ( peut-être très connu en France aussi ! ) qui, grâce à une pompe électrique externe, permet d'injecter à contre-courant du liquide nettoyage ( avec, en + , produit détartrage ) ;
Ce nettoyage dans le sens inverse du flux normal permet, en principe, de dé-colmater le radiateur ...
Avantage par rapport à démontage capot radiateur : le système d'étanchéité du capot du radiateur n'est pas affecté par cette opération ....
@ + ; Michel
je ne connais pas ce specialiste
merci quand même
choco'$ a écrit :je ne connais pas ce specialiste
merci quand même

Je pense qu'il y a aussi en France des artisans ou garages équipés d'un tel système ( grosseur d'une machine à laver la vaisselle ): branchement sur durites existantes d'une pompe électrique qui envoie dans le circuit refroidissement voiture de l'eau neuve ( + détartrant ) dans le circuit ; Comme ce liquide circule dans le sens inverse du sens normal du circuit refroidissement, une grande partie des " merdes " sont éliminées et recueillies dans un tamis, permettant de juger de visu du type de saletés accumulées dans le circuit refroidissement, et de le détartrer au passage si l'utilisateur n'a pas utilisé du liquide de refroidissement mais de l'eau du robinet, calcaire à souhait !
ok merci
Pages : 1 2