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Version complète : [Circuit de refroidissement] Question sur le fonctionnement.
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J'ai une bête question sur le refroidissement d'un moteur Oops!


- Le liquide de refroidissement se dilate avec l'augmentation de température (environ 3% pour 80°C, donc +-20cl en général).

- On garde le circuit de refroidissement sous pression (par exemple avec un pressostat taré à 1.1bar) pour augmenter le point d'ébullition (130°C suivant la quantité d'antigel, dans mon exemple).
Ce pressostat est souvent situé au-dessus du radiateur.

- Le liquide n'étant en théorie pas compressible, il doit s'échapper pour éviter la montée en pression et donc la casse (explosion des durites).
A chaud, le surplus de liquide, passant par le pressostat, va donc dans un vase d'expansion.


Lorsque le moteur n'est pas encore à température et que le thermostat est encore totalement fermé, le liquide de refroidissement circule en boucle fermée, SANS passer par le radiateur.
Le liquide se réchauffe (passe par exemple de -10°C à 60°C), il se dilate, la pression augmente donc.
Mais ce liquide ne passant pas encore dans le radiateur, la pression ne sait pas s'échapper grâce au pressostat.


Ma question est :
Est-ce que le thermostat permet de laisser s'échapper ce surplus de pression vers le radiateur ou est-ce que la dilatation de cette partie du liquide de refroidissement, est tellement faible, qu'elle est compensée par le gonflement des durites ?
Oui !
C'est pour ça que tu as un petit bout de tôle qui ressemble à une clochette ça laisse pisser le liquide pour éviter une surpression, il est minuscule car sinon ça ne servirait à rien de mettre un thermostat si l'eau peut le contourner ! lol !

Ce petit dispositif n'est pas toujours présent, tout dépends du type de circuit, le circuit que tu as d'écrit est celui qu'on croise le plus souvent, mais c'est 1 parmi tant d'autres !

si tu préfère la version anglaise :
[Image: hemi_tstat2.jpg]
Citation :All High-Flow Thermostats are fitted with a jiggle pin that enables the system
pressure to be stabilised so that the valve opens easier. The jiggle pin also
allows air pockets to move past the Thermostat and the temperature to be
regulated more efficiently. Fitting High-Flow Thermostats will allow your
vehicle cooling system to operate more efficiently.

ou encore :
Citation :Most thermostats have a Jiggle pin. Its function is to allow trapped air past a closed thermostat as a build up of air in front of the wax capsule could cause engine damage. The wax capsule relies on coolant to relay heat to operate. If air was surrounding the capsule and the engine was at operating temperature, the stat would remain closed and cause the engine to overheat.

Comme le moteur ne monte jamais brusquement en température, à fur et à mesure qu'il chauffe la surpression s'échappe par ce petit trou.
a la base le jiggle pin est la pour la purge,c'est pour ca qu'en cas de montage de thersmostats avec ce petit pipion,il doit etre place en haut,car je connais pas encore de bulle d'air qui rampe Mr Green

d'ailleurs,l'explication que tu as mis en anglais,n'est pas valable pour beaucoups de modeles de thermostat qui n'ont PAS ce jiggle pin.

Lorsque le LDR se rechauffe,le cire de regulation joue son role,et ouvre legerement le clapet central,de maniere imperceptible(niveau temperaure des durites) mais effective. Wink

d'ailleurs,c'est facilement verifiable,il suffit de sortir un thermostat(neuf par exemple),et de le laisser a l'air ambiant,du genre 20°C,vous verrez un jour sur le clapet central,et son siege.
Quoiqu'il en soit, ce serait donc bien le thermostat qui laisserait s'échapper le surplus de pression Smile

Mais je suppose que cette pression est quand même minime, sinon les durites du radiateur seraient aussi dures que lorsque le thermostat est ouvert (la pression est donc inférieure à celle du tarage du pressostat).

D'autres avis ?
en même temps les durits sont "tressées", il y a un maillage élastomère noyé dans un autre élastomère, un peu comme un pneu (où c'est de la ferraille et du nylon), ça tient plutôt bien la pression, le point faible c'est au niveau des fixation (collier qui lâche ou qui entaille la durits qui va finir par se déchirer).

Quoi qu'il arrive la pression est évacuée par le thermostat.
boyou2 a écrit :a la base le jiggle pin est la pour la purge,c'est pour ca qu'en cas de montage de thersmostats avec ce petit pipion,il doit etre place en haut,car je connais pas encore de bulle d'air qui rampe Mr Green

Merci pour l'info. Wink
et le vase d'expension il sert a quoi ?
VEI a écrit :A chaud, le surplus de liquide, passant par le pressostat, va donc dans un vase d'expansion.

Wink
Natraya a écrit :Quoi qu'il arrive la pression est évacuée par le thermostat.
J'ai zappé un truc.

Moteur froid, le haut du radiateur est "bouché" car le thermostat est fermé.
Mais le bas du radiateur, lui, reste en contact avec le reste du circuit !!!

Si il y a de la pression dans le circuit, rien ne l'empêche de remonter dans le radiateur jusqu'au pressostat.
La pompe a eau brasse que dans un sens =)
Tain, ca fait du bien de lire un topic instructif !

Merci !
VEI a écrit :
Natraya a écrit :Quoi qu'il arrive la pression est évacuée par le thermostat.
J'ai zappé un truc.

Moteur froid, le haut du radiateur est "bouché" car le thermostat est fermé.
Mais le bas du radiateur, lui, reste en contact avec le reste du circuit !!!

Si il y a de la pression dans le circuit, rien ne l'empêche de remonter dans le radiateur jusqu'au pressostat.

Le thermostat c'est le truc qui est à proximité du moteur, le pressostat c'est le bouchon (bien qu'en réalité un pressostat c'est pas du tout ça ! ça ne sert qu'à détecter)

Le thermostat laisse pisser l'eau très très faiblement (par le jiggle pin et par son siège qui se décolle un tout petit peu comme l'a fait remarquer boyou2)

Tant qu'il n'est pas ouvert l'eau circule en boucle auprès du moteur, le bouchon du radiateur ne sert trop à rien pour l'instant, le peu qui est chaud et qui s'échappe est immédiatement refroidit, quand le thermostat s'ouvre petit à petit la température du radiateur commence à augmenter, le bouchon commence à réguler la pression, à une certaine pression il laisse s'échapper du liquide vers le bocal pour conserver la pression, quand le moteur refroidit le circuit est toujours sous pression (d'où l'avertissement sur le bouchon), même moteur coupé si tu ouvre le bouchon ça va déborder ! (Attention à tes mains ! Ne jamais tenter le coup par curiosité !), c'est en refroidissant que la pression va tomber, le bouchon est toujours soumis à la pression et laisse le liquide repartir dans l'autre sens, jusqu'à ce que la pression chute suffisamment pour fermer la canalisation du bocal.

Bon attention c'est très imagé, c'est loin d'être aussi "tout ou rien" faut voir ça "tout en régulation" ça se joue à quelques 1/100ième les ouvertures et fermetures, donc tout est très lent et long.
Zanth a écrit :La pompe a eau brasse que dans un sens =)
Oui mais sur ce schéma, lorsque l'eau sort du thermostat (fermé), malgré la rotation de la pompe, je pense que la pression (si importante) arrivera quand même à remonter dans le radiateur par la durité inférieure Wink

[Image: sanstitreoor.jpg]


Natraya a écrit :(bien qu'en réalité un pressostat c'est pas du tout ça ! ça ne sert qu'à détecter)
Pas obligatoirement.
Le pressostat peu donner une information mais peut aussi avoir une action mécanique en fonction de la pression et donc servir à réguler une pression.


Natraya a écrit :le peu qui est chaud et qui s'échappe est immédiatement refroidit
Oui, c'est vrai mais il subsistera quand même une pression à ce niveau.

Natraya a écrit :même moteur coupé si tu ouvre le bouchon ça va déborder ! (Attention à tes mains ! Ne jamais tenter le coup par curiosité !)
Oui, ça va, je ne suis pas totalement débile LOL

Je connais le fonctionnement du circuit de refroidissement, c'est juste cette histoire de pression thermostat fermé qui me tracassait Wink
Le pressostat ou thermostat (calorstat) c'est un abus de langage, pour avoir bossé un temps dans la pétrochimie et la supervision de l'automatisme du pilotage je peux te dire qu'il y a une différence non négligeable entre pressostat et pressostat ! Et les jours où il y avait des flammes de 40m sur la torchère t'avais pas intérêt à mélanger les deux quand tu donnais les consignes ! Mais bon je vais pas trôler ! On s'est compris !

Sinon il ne peut y avoir surpression durant la chauffe car il y a refroidissement immédiat par mélange progressif et dissipation du peu de chaleur qu'il y avait, certes il y a un surplus de liquide... quasi imperceptible

Pour le coup du bouchon faut pas le prendre mal, c'était pour imager le process Wink
Natraya a écrit :Sinon il ne peut y avoir surpression durant la chauffe car il y a refroidissement immédiat par mélange progressif et dissipation du peu de chaleur qu'il y avait, certes il y a un surplus de liquide... quasi imperceptible
C'est bien de ça dont je voulais parler. Il y aurait même qu'un centilitre de liquide en plus dans cette partie du circuit, ça crée quand même une augmentation de pression, aussi infime soit elle (mais il est vrai, probablement trop faible pour aller jusqu'au vase d'expansion).