Japan Car

Version complète : [B16A2] Repere Poulie vilo pour réglage allumeur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Yop Yop

Voila, il va faloir que je regle mon allumeur, mais le souci c'est que le repere semble effacé, ou abscent de ma poulie de vilo !!

J'aurai donc aimer savoir si il y'a un moyen pour refaire ce repere ?

J'imagine qu'en prenant pour repère le point mort haut (grace au poulies d'AAC) et en connaissant la position angulaire du repere de l'allumeur sur la poulie de vilo cela doit etre faisable de le recontruire.

Si vous avez des idées
Y'a pes des pro de la mecanique pour m'indiquer comme refaire les repere de ma poulie de d'accesoires ?
Shock comment sont-ils disparus?

Normalement c'est des encoches d'un bon demi-milimétre,alors ils doivent être encrassés ou quelque chose du genre.
bonne question ce post,

je pense qu'avec le PMH sur le repère de poulie d'AAC, à l'oeil y aura une marge d'erreur, avec le reglage de l'allumeur pareil.
donc c'est possible, tu sera dans les tolérance constructeur 16° +/- 2°, mais t'auras pas un calage précis.

T'as essayé de trouver le(s) repère(s) en regardant la poulie de prêt, par le dessous ?
A mon avis en nettoyant tu devrais les retrouver.

Sinon, autre solution, normalenemt t'as un capteur de position vilo sur la poulie de distri.
Démontes le cache plastique et les bougies, après je suis pas spécialiste mais je pense qu'avec un multimetre sur le capteur... tu fais tourner le moteur à la main, et tu devrais detecter le PMH
Petite précision les encoches se trouve sur la partie alternateur de la poulie accessoire.

Sinon pour trouver le TDC de façon simple il y a un repére sur la poulie de distribution (il faut virer la poulie),tu l'alignes avec le pointeur et tu y est.

Ensuite tu remontes le cache inférieur puis la poulie seulement avec la clavette et comme il y a un pointeur TDC sur le cache,tu peux en déduire où est le repére TDC manquant sur ta poulie.

Ce sera pas super précis mais bon,il ne te reste plus qu'à obtenir les mesures entre les diférents points sur une poulie clean.
quitte à démonter la poulie et du coup la distribution avec, si y a pas de clim et/ou DA, autant mettre une poulie N1, y aura les repères et c'est plus léger

P'tain, pas évident cette histoire pour retrouver un calage précis.

Sinon, si le repère PMH se trouve au niveau de la clavette et/ou de ce que donne le capteur de position vilo pour le PMH. Démontage de poulie, un disque gradué et voilà, mais il reste toujours une marge d'erreure dû à la manipulation "manuel" et non robotisée...

Même problême avec les poulies d'AAC, ça reste un ajustage à l'oeil. Y a pas trop de point de repère... l'amplitude de reglage de l'allumeure dépasse les +/- 2°, et les AAC avec le AOA RFE RFA... c'est vite le bordel

Le repère "de base" c'est les marque sur la poulie, les reglages se font par rapport à ça !
Donc c'est logique, s'il manque ce repère là, tout les autres seront aléatoires Confused
J'ignore comment ce repère a pu disparaitre !! Si les entailles sont aussi profonde que tu le dis, j'ai peut être une chance de les retrouver.

D'après toi elle ce trouve sur la partie alternateur de la poulie, coté moteur ou coté poulie de clim ?

Sur le B16a2 je n'ai pas vue de capteur de position au niveau de la poulie(vilo) de distri.

Donc d'après vous il y'a un liens entre le point morts haut, et la marque de réglage de l'allumeur sur la poulie ?

j'avais pensé que si une personne pouvais me donné l'angle ou ce trouve cette marque par rapport au calage du moteur au point mort haut cela aurait été possible de refaire mon marquage !

En ce qui concerne la poulie N1 pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que cela donne niveau feeling, meme si ma voiture ne sera destiné casiment qu'au circuit
le repere est graver sur la poulie il peux pas disparetre tous seul
C'est pas faux, mais ma pouli est legerement abimé a un endroi...Avec le cul que j'ai c'est en lieux et place du marquage ^^
La N1 ça tiend sans souci Wink

oui il y a un lien entre le point mort haut et le marquage sur le poulie, y a 4 marquage sur le poulie :
- 0° : PMH
- 14°
- 16°
- 18°

Donc l'angle on le connais. Le marquage est bien sur la partie alternateur (le plus proche du cache plaqtique de distri)

[Image: dscn0610.jpg]
[Image: calageallumageqj4.jpg]
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....e+allumage

T'as inspecté ta poulie déja ou t'as seulement regarder avec la tête sous le capot ?
Si t'as testé la lampe strobo et que tu vois rien, ton allumeur est peu être mal calé, si tu le bouge tu vois aucun repère bouger sur la poulie ?
Ho !!!

Admettons que les poulies est le même diametre,

je peu caler mon moteur au point mort haut, puis en mesurant precisement, refaire les marquages !!


De memoire lorsque j'ai refait le bloc, le marquage était invisible, j'ai rouler en position neutre, puis confier le réglage a un vieux de la vielle, mais mon allumeur est mort 3000km plus tard, je l'ai changer positionner au "milieu" mais bon, je preferais le regler comme il le faut.

Je vais donc reverifier si je vous quelque chose et vous tien au courant !!
gineto a écrit :La N1 ça tiend sans souci Wink

oui il y a un lien entre le point mort haut et le marquage sur le poulie, y a 4 marquage sur le poulie :
- 0° : PMH
- 14°
- 16°
- 18°

Donc l'angle on le connais. Le marquage est bien sur la partie alternateur (le plus proche du cache plaqtique de distri)

[Image: dscn0610.jpg]
[Image: calageallumageqj4.jpg]
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....e+allumage

T'as inspecté ta poulie déja ou t'as seulement regarder avec la tête sous le capot ?
Si t'as testé la lampe strobo et que tu vois rien, ton allumeur est peu être mal calé, si tu le bouge tu vois aucun repère bouger sur la poulie ?

je me permet de pourrir un peu le post pour une kestion personelle si possible , le marquage sur ta poulie de vilo (rouge) doit etre aligner avec les repere sur le plastique ?? c'est pas l'encoche qui est tte seule plutot ?? c specifique pour serie B ou ca marche sur serie D
c'est bien l'encoche rouge qui doit être en face, ça marche pour tous les modèles, sans oublier le shunter la prise diag de l'ecu
un truc assez simple à faire si ton moteur tourne(c'est qu'il est bien calé)

donc tu depose ton cache distribution superieur et le cache culbut
tu tourne ton moteu à la main pour mettre tes poulies au repère de calage le up vers le haut et tu aligne les repere sur les poulies

ensuite tu devrais avoir ta position de calage au niveau de la poulie de vilo et l'encoche sur le cache inferieur

attention je ne dit pas que tu y sera pilpoil mais sa te donne une idée ou se situe ton repère sur ta poulies d'accessoire

si tu le trouve tu a plus qu'à le calé correctement Wink
C'est un peu craignosse je trouve cette histoire de marquage sur le cache en plastique, car il as quand même du jeu au montage, c'est pas super précis cette histoire !!

Adelion, Si je comprend bien, les repères de calages point mort haut corresponde a peut prêt au repère de réglage de l'allumeur ?
Le jeu au montage est vraiment minime pour la poulie du fait que la clavette sert entre autre à ça.

De plus il y a une sorte de visseur pour que le repére soit correctement lu.

T'as toujours pas regardé de façon plus attentive ça pourrait déjà t'éviter de te traccaser pour un pobléme inexistant.

Ce que te dis Adelion c'est une astuce pour que tu trouves de façon certaine l'endroit ou doivent se trouver tes repéres de poulie accessoire.
Je ne parler pas de jeu dans le montage des poulies, mais dans celui du cache en plastique !!

N'ont je n'ai pas pu regarder, il fait nuit quand j'arrive le soir, mais demain aprem je regarde ca !!
:appl: J'ai retrouvé les marquages de la poulie !! Ils sont bien present, mais par contre il le sont bien visible coté exterieur du moteur, pas contre coté cache j'ai du mal a voir !!

Sinon j'ai quand meme un pb ! Je ne vois pas la fameuse fleche et la fameuse encoche sur le cache distri !!

La photo donné proviens d'un B16a2 ?
faut le chercher un peu le viseur j'avou, sur la photo qui n'est pas un B16 ça a été refait en rouge mais d'origine c'est de la couleur du plastique
Alors je vais mieux chercher !!

Mais comme le support moteur est en plein milieu, c'est peu etre mieux de le defaire pour mieux y voir (meme si ca fait un peu Ch***)
:roll:
Qui y'a t'il ?
http://www.hondamarketplace.com/showthre...?t=2548178

Pour le voir trés facilement même la nuit:

_déloger le bocal de LDA (truc gris,capuchon rouge).

_lampe de poche.

Tu as trouvé. Wink
meche a écrit :Qui y'a t'il ?

je crois que c'est le fait de démonter le support moteur, surtout celui la
le moteur va descendre et tu verra encore moins bien, et j'imagine mal le moulin tourner sans CE support moteur (c'est un des 2 principaux sans compter l'anti-couple)
enleve la roue et tu regarde par dessou pour le reperé et tu le remarque aux marqueure
C'est sur que fait tourné le bloc sans ce support cela ne doit pas être le top ^^

De toute manière il n'y as pas de raison qu'il soit absent de mon cache ^^

Sur la photo donné c'est le partie que jai entouré de jaune qui fait office de repère ?

[Image: Picture803.jpg]
Oui je crois,en supposant que ce que je dis ne soit pas de la M :ange: ............ Wink
mdr !!!
Oui tu te sert de ce repère sur le carter plastique pour orienter ta lampe stomboscopique .......
Merci beaucoup !! C'est exactement ca !!

Le repère est bien présent !

Me reste plus qu'a recuperer une lampe trombo :O
Pages : 1 2