Japan Car

Version complète : D'où vient ce bruit??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Les 2 derniers trajets que j'ai fait avec ma mx5 Na 1.8 un bruit de fond n'a pas disparu du démarage jusqu'à la coupure du moteur (entre 40 et 50km). Confused


J'avais déjà entendu ce bruit par le passé (j'ai la voiture depuis sept 2010 elle a 180mkm), mais pas aussi longtemps.

Bien que j'aime comprendre le pourquoi du comment, je suis encore une bille en méca, donc...

Je me demande si ce bruit n'est pas celui de la pompe à huile... ou une courroie... Confused


Le bruit ==> Au démarage, un claquement fort, puis qui se fait beaucoup plus discret immédiatement. Puis ce bruit de claquement est beaucoup plus audible si j'appuie fort sur l'accélérateur (il faut quand même tendre l'oreille, c'est pas du rage against the machine...).

En fait ce bruit ressemble à celui d'une carte de tarot qui frotte contre les rayons d'une roue de vélo, et qui serait de plus en plus fort à mesure que la vitesse de la roue s'accélère.



Qu'en pensez vous Confused:
t'as pas une video ou une enregistrement audio?
Vu la description pour moi ca pue ca sent le coussinet
mais sans entendre en vrai ca a peut etre rien a voir rassures toi Big Grin
T'es gore toi Shock direct coussinets de bielle???

heu... c'est mon daily.... Confused C'est pourtant un moteur réputé fiable, c'est du Mazda quand même Confused
wé suis un dingue moi j'aime bien quand ya du coussinet fondu Big Grin
nan plus serieusement sans l'entendre en vrai c'est difficile a dire Wink
Un trou dans le collecteur d'échappement j'ai dja vu et ca claque bien sur les MX-5 LOL
Et cette histoire de pompe à huile ça ne vous dit rien Confused: Il parait qu'elle peut faire du bruit à froid



Dès que j'ai le temps, peut être demain soir, ou jeudi je vais essayer de faire un enregistrement et de le mettre le forum Confused
Ca vient du haut moteur ou du bas moteur? ( un enregistrement ne pourras pas nous le montrer ca Confused )
D-Fazer a écrit :Ca vient du haut moteur ou du bas moteur? ( un enregistrement ne pourras pas nous le montrer ca Confused )


C'est pertinant ce que tu dis Wink

Je vais essayer de faire un enregistrement en roulant, ainsi qu'un autre à l'arrêt en essayant de trouver de quel endroit vient ce bruit.

J'espère vraiment que ce n'est rien Confused
Les NA ont des poussoirs hydrauliques au niveau des soupapes.
Ils sont plutôt bruyants à froid.
A voir si tu n'as pas un défectueux.
Le message de VEI me fais penser à un autre truc...

T'a fais une vidange récemment ?
D-Fazer a écrit :Le message de VEI me fais penser à un autre truc...

T'a fais une vidange récemment ?


Non mais j'avais prévu de la faire ce week-end, pourquoi Confused:
Ben suivant l'huile que tu mets, les poussoirs apprécient + ou moins bien :!:

Mais un claquement qui varie en fonction du régime peux venir d'une paire de choses, c'est pour ca qu'il faudrais absolument que tu puisses nous dire si ca vient du haut du moteur, ou du bas. ( pour ca, ouvre le capot avec moteur tournant au ralentit et cherche d'ou ca peux venir )


J'ai dja vu sur MX-5 et ITR, le collecteur d'échappement fendu qui claquais pas mal ( sur l'itr on pensais meme à un coussinet de bielle au début )


Sur ma Saxo j'ai eu le collecteur d'admission mal serré ce qui occasionnait aussi un claquement régulier mais bien moins fort qu'un collecteur d'échappement fendu
Perso, je pense au poussoirs qui sont "grippés"
utilise un tournevis comme stéthoscopeLangueointe collé contre le haut moteur,pour deceler la provenance du bruit Wink
vroomdams a écrit :Perso, je pense au poussoirs qui sont "grippés"

voila deja la je crois qu'on est plus proche de la realité hein ...LOL..

Et j'ai eu la meme chose sur ma MX5 .. no stress hein .. Wink

Mais c'est vrai que ça fait un peu flipper a froid ..Confused
tonyjee a écrit :
vroomdams a écrit :Perso, je pense au poussoirs qui sont "grippés"

voila deja la je crois qu'on est plus proche de la realité hein ...LOL..

Et j'ai eu la meme chose sur ma MX5 .. no stress hein .. Wink

Mais c'est vrai que ça fait un peu flipper a froid ..Confused


Merci pour vos avis/conseils Wink

Alors ce matin en allant bosser ==> le bruit était présent pendant les 15 premiers kilomètres, puis plus rien pendant les 20 derniers Confused Big Grin Confused:

Et ce soir en rentrant ==> rien pendant les 20 premiers Km, puis le buit est revenu pendant 3/4 Km puis plus rien les 10 deniers. Confused Confused:

Mais qu'est-ce que c'est qu'ce bins Confused: Confused: Confused:

Bien que je n'y connaisse pas grand chose en méca, j'ai ma petite idée Wink Idea


Récapitulons:

1/ Quand le bruit est présent, il s'apparente à une carte de tarot qui frotte contre les rayons d'une roue de vélo (une sorte de cla-cla-cla-cla ou de ti-ti-ti-ti-ti...).

2/ Le bruit n'est pas présent tout le temps (Très important à savoir) ==> Cela me fait me dire que je peux exclure l'origine de la "lourde" panne mécanique, car si tel était le cas, je pense que le bruit serait présent tout le temps.

3/ Le bruit apparait à chaque démarage. Assez fort (claquement), puis peut disparaitre quasiment de suite ==> Et là comme VEI, vroomdams et tony, je pense direct aux poussoirs hydrolique car j'ai déjà lu des trucs là dessus sur les mx5 Wink Confused: Idea Et quand le bruit revient parfois, il est identique en moins fort au bruit de ce claquement au démarage Wink



Je n'ai pas encore fait de prise de son, car j'ai oublié mon apn en allant au taf, mais en éteignant la radio et en donnant quelques coups de gazs, je suis persuadé que le bruit viens du moteur et non pas de l'échappement en tout cas.


Je viens de lire quelques topics sur Mx5passion http://www.mx5passion.com/forum/viewtopi...&view=next ou encore http://www.mx5passion.com/forum/viewtopi...&view=next et mon bruit de claquement/cliquetis s'apparente vraiment à ce qui se dit dans ces topics. Il semblerait vraiment que ce soient les poussoirs hydroliques qui fassent de la musique. Wink Idea


Je vais faire une bonne vidange ce week end avec un nouveau filtre à huile et on verra ce que ça donne Wink

Si ça ne suffit pas, je démonterai les poussoirs pour les laver et regarder leur état.

et en dernier recours je les changerai Wink
Voila, t'a exactement la bonne marche a suivre Wink

Vidange /!\AVEC LE GRADE PRÉCONISÉ PAR LE CONSTRUCTEUR /!\

Ensuite tu vois, tu les démonte et cherche a les dégripper, puis si sa va pas tu change Wink
vroomdams a écrit :Voila, t'a exactement la bonne marche a suivre Wink

Vidange /!\AVEC LE GRADE PRÉCONISÉ PAR LE CONSTRUCTEUR /!\

Ensuite tu vois, tu les démonte et cherche a les dégripper, puis si sa va pas tu change Wink


Wink C'est ce que je vais faire.

Après la vidange, je vous donnerai mon feedback courant semaine prochaine. On verra bien si ça fait toujours clac-clac LOL
Freud, Nan change direct .. sur une caisse de cet age .. faut pas chercher a nettoyer hein .. ça fait la meme sur les VTEC du B16A1 et ses poussoirs ou l'huile se cokéfie .. Wink t'a l'impression que c'est un reglage culbu et en faite ce sont les LMA qui cliquette ..Wink..
tonyjee a écrit :Freud, Nan change direct .. sur une caisse de cet age .. faut pas chercher a nettoyer hein .. ça fait la meme sur les VTEC du B16A1 et ses poussoirs ou l'huile se cocquéfie .. Wink t'a l'impression que c'est un reglage culbu et en faite ce sont les LMA qui cliquette ..Wink..


Qu'est-ce que tu entends par "l'huile se cokéfie" Confused: Tu veux dire que si les pussoirs sont en mauvais état, l'huile risque de s'amalgamer avec eux, puis de les bloquer et faire serrer le moteur??
Freud, Nan l'huile a cuit avec les températures et le temps qui passe .. elle empèche les poussoirs de faire leurs offices dans le silence LOL .. Tu as un bruit récurrant mais le moteur (si c'est bien ça) n'en souffre pas .. Maintenant si tu fais pas les choses correctement ça reviendras .. Donc perso je fais pas le taf 2 fois de suite hein Wink
tonyjee a écrit :Freud, Nan l'huile a cuit avec les températures et le temps qui passe .. elle empèche les poussoirs de faire leurs offices dans le silence LOL .. Tu as un bruit récurrant mais le moteur (si c'est bien ça) n'en souffre pas .. Maintenant si tu fais pas les choses correctement ça reviendras .. Donc perso je fais pas le taf 2 fois de suite hein Wink


Si l'huile est devenue merdique avec le temps, en faisant la vidange toute l'huile merdique va se barrer où il va en rester selon toi ?? Confused Confused


Car je compte sérieusement ne faire qu'une vidange + filtre Mazda dans un premier, puis changer les poussoirs seulement si cela ne donne rien dans un second temps.
Freud, Cokéfier = cuit .. donc ça part pas ..Wink

Ouais le terme est capilotracté hein ..LOL.. mais c'est cuit donc mis a par gratter et encore Wink
Shit Confused J'ai de l'huile en charpi dans la culasse alors... Confused

Au début cette histoire m'a fait flipper comme un perdreau d'élevage :dead: puis après j'ai été rassuré hippy Mais finalement faut vraiment que je prenne le truc au sérieux :flic:


Je vais faire ma vidange puis essayer de voir pour le nettoyage voire le changement avec quelqu'un car perso j'ai jamais ouvert un couvre culasse Sac
Freud, Ben faut voir ça avec un pro Wink..
il faud nettoyer le bloc si l huile a cuit , il y a un tuto pour sa avec du gazoil et plussieur vidange , sa ne lui fera pas de mal

de plus oui je pense a un poussoir , qui de temps en temps se decharge et la le cliquetit revien , si aprer la vidange sa continue ben enleve le ecoute dans le cache culbu ou au pire enleve le et demare ( attention a la douche) et voit d ou sa vien
maxou62 a écrit :il faud nettoyer le bloc si l huile a cuit , il y a un tuto pour sa avec du gazoil et plussieur vidange , sa ne lui fera pas de mal

de plus oui je pense a un poussoir , qui de temps en temps se decharge et la le cliquetit revien , si aprer la vidange sa continue ben enleve le ecoute dans le cache culbu ou au pire enleve le et demare ( attention a la douche) et voit d ou sa vien

ca se désamorce pas un poussoir Wink

comme dit Tony,l'huile cokefie en interne,et bloque litteralement le mecanisme a l'interieur du poussoir,il se grippe dans une position,généralement en compression,d'ou ce cliquettement,qui est en fait un jeu trop important entre poussoir et lobe d'AC Wink

et pour le coup de faire une vidange au gasoil,j'allais le proposer Wink

voir le post de Didier gandilhon,ou j'appuie les fait,et pas QUE moi d'ailleurs Wink

si ca rattrape pas trop le bousin,faudra voir si tes poussoirs sont démontables,si c'est le cas,ba démontage,puis séance grattage/nettoyage Wink

et dernier recours,achat de nouveaux poussoirs Wink
Freud, moi je la conseil pas la vidange au gasoil hein Confused ... car si tu te loupe tu ruine ton bloc .. je suis partisan du moindre risque :] ..

Donc change tes poussoirs et basta ..Wink
vidange au gasoil je fais systematiquement sur des caisses ou l'historique est inconnu ca a toujours ameliorer les choses soit j'ai du bol soit ca marche Big Grin
Perso j'ai eu le coup sur ma 325 après un changement de culasse. La culasse était d'occase et donc elle n'avait plus roulé depuis un certain temps. Mon garagiste a du purger les poussoirs pour pouvoir faire tourner le moteur.
Après ça les poussoirs faisaient un bruit de dingue mais avec les km le bruit s'est atténué.
J'ai utilisé un additif pour poussoirs hydraulique de marque Wynn's et le bruit a disparu immédiatement !
Par contre il faudra en remettre a chaque vidange car après avoir fait la mienne le bruit était réapparu, un coup d'additif et plus rien ensuite.
Donc avant d'ouvrir essaye ça on ne sait jamais et ça ne coute que 10 € Wink
Pages : 1 2