Japan Car

Version complète : [B16A] Monter un villebrequin de B18 sur un bloc B16A
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Oui tu as tout à fait raison, faut le diviser par 2, l'heure de post etait tardive Oops!

En tout cas meme 5mm ça commence à donner des pistons assez specifique.

En clair faut des pistons jupe courte avec un axe 4.9mm plus haut (ou un peu moins pour grater un peu de rv).
Mesure la jupe d'un piston forgé et un oem, tu comprendra que y aura pas grand mal pour que ça passe.

Lol pour les videos de japonnaises, y a comme un parfum de perversion la LOL
psyco a écrit :heu j'ai ecrit dans le zef ou ce post à juste l'interet de se branler sur des videos japonaises...

Confused Confused: Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand on pose des questions pour se renseigner sur la faisabilité, les avantages et les inconvéniants d'un setup, et qu'on rajoute le nom SS Work's suivi de "Autoworks", on passe pour un ado de 14 ans qui veut mettre un carbu de GSXR 1000 sur sa Rs50??
Rassure-moi si j'ai mal compri ce jeu d'esprit, car sinon je serai tenté de croire en la mauvaise langue typiquement french-style...

Sur les forums US, il y a pas mal de gars bien bourrins, qui cassent pas mal de pièces, mais ils ont le mérite d'essayer de tirer des conclusions, et ils sont aussi très "welcomming", tu peux arriver et poser des questions en montrant que tu as recherché au préalable, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre et te conseiller, et sans faire d'esprit "French-style"...

Enfin... la vie des forums n'est que le reflet de la vie derrière les écrans de PC...



Concernant la nécessité d'une taille réduite pour les pistons,
J'ai d'ailleurs posé la question sur ces forums US:


On m'a répondu que bien que le SETUP : Bloc B1A + vilo B18C + bielles longueur B16A + Pistons forgés sur mesure soit performant, il présente un point faible:
==> Les pistons sur mesure nécessaires pour laisser passer les bielles à la longueur d'origine, ont une hauteur + faible que des pistons à la taille d'origine B16A ==> hauteur + faible = usure + rapide.



Qu'en pensez-vous??
Avec des Bielles en H genre Eagle (bielles en I ça vaut le double des bielles forgées en H) et des pistons forgés Crower, pensez vous que ce serait suffisant pour ne pas avoir à changer ces mêmes pistons tous les 10000km...
Juste pour signaler que lorsqu'on pose une question sur un forum, c'est pour avoir des indications techniques pour reflechir par soit meme.

Enfin c'est ma vision personnel d'un forum.

Tu multiplie tes exemples, sur des choses qui fonctionne c'est cool, mais ça te fera pas avancé sur ton pb, a moins d'acheter le kit toda tout fait.

Etant donné qui a quand meme eu un debut de raisonnement sur ce post, ça t'aurai suffit à continuer par toi meme.

Ton problème c'est est ce que la jupe est bonne avec un axe de piston situé 4.9mm plus haut, et avec un vilo qui va t'ammener la tete de bielle elle aussi 4.9mm plus sur le coté.

Donc avec un peu de trigo, tu dois pouvoir calculer de combien se raproche la bielle de la jupe du piston. Et si ça touche (ce qui doit surement arriver). De combien la jupe doit etre plus petite.

Apres il te suffit de demande des feedback sur la hauteur de jupe sur des pistons forgé orienté plutot performance.
Car peut etre sur une jupe d'un piston forgé classique, ta bielle passe.

ça peut donc t'indiquer si potentiellement ton piston sera plus fragile qu'un banal piston forgé avec lequel pas mal de monde on réalisé des km.

Si ta jupe doit etre sensiblement plus petite qu'une jupe de piston forgé classique, effectivement ton idée peut etre douteuse à réaliser pour des soucis de fiabilité.

Personnellement je prefere me referer à ma logique qu'à des feedback d'inconnu.

PS: une bielle en H prend plus de place Wink
Freud je dirait que l'esprit french style dont tu parle vien du fait que 95% des topics sur des prépas restent a l'état de projet et il y a donc pas mal de mec qui en ont marre de répondre pour qu'au final les mecs se "branlent" et ne touchent pas a leurs moteur .

Aux US , les prix des pieces sont différents la culture Bagnole l'est aussi beaucoup Wink
...
psyco a écrit :Juste pour signaler que lorsqu'on pose une question sur un forum, c'est pour avoir des indications techniques pour reflechir par soit meme.

==> Il me semble que l'on est d'accord, cependant mon manque de connaissance en mécanique (bien que cela m'intéresse de plus en plus, car je trouve la mécanique passionnante) ne me permet pas d'en arriver simplement la où en est arrivé le sujet... cela me pousse donc à un certain moment à demander des avis, que d'autres auraient pu demander beaucoup plus tard.

Tu multiplie tes exemples, sur des choses qui fonctionne c'est cool, mais ça te fera pas avancé sur ton pb, a moins d'acheter le kit toda tout fait.
Etant donné qui a quand meme eu un debut de raisonnement sur ce post, ça t'aurai suffit à continuer par toi meme.
==>J'en reviens à mon manque de connaissance, et à mon besoin d'être rassuré sur un sujet primordial: la fiabilité de cette réalisation.
==>Grâce aux différentes réponses depuis le début du topic, je suis content d'avoir trouvé à une possibilité de réaliser l'idée (...vilebrequin de B18C dans Bloc B16A pour passer en 1.8L... mais comment??...==W maintenant je sais).
==> Je remercie donc déjà les différents membres du forums qui se sont intéressés à la question et ont apportés de la lumière là ou j'en avais besoin (1337CRX pour son lien vers le tableau de mesures, sûurement connu, mais tellement pratique).


Ton problème c'est est ce que la jupe est bonne avec un axe de piston situé 4.9mm plus haut, et avec un vilo qui va t'ammener la tete de bielle elle aussi 4.9mm plus sur le coté.
Donc avec un peu de trigo, tu dois pouvoir calculer de combien se raproche la bielle de la jupe du piston. Et si ça touche (ce qui doit surement arriver).
De combien la jupe doit etre plus petite.

Apres il te suffit de demande des feedback sur la hauteur de jupe sur des pistons forgé orienté plutot performance.
Car peut etre sur une jupe d'un piston forgé classique, ta bielle passe.
ça peut donc t'indiquer si potentiellement ton piston sera plus fragile qu'un banal piston forgé avec lequel pas mal de monde on réalisé des km.
Si ta jupe doit etre sensiblement plus petite qu'une jupe de piston forgé classique, effectivement ton idée peut etre douteuse à réaliser pour des soucis de fiabilité.

Personnellement je prefere me referer à ma logique qu'à des feedback d'inconnu.
PS: une bielle en H prend plus de place Wink

Merci beaucoup pour ces conseils techniques.
C'est le genre de réponses qui éclairent mon esprit enbrumé...
Maintenant que je sais qu'il est possible de réliser la chose, je me retrouve donc avec une nouvelle intérogation que tu as mis en évidence à la fin de ton message:
LA FIABILITE

En effet, pour laisser passer une bielle à longueur d'origine (134mm) dans le bloc de B16A avec un villebrequin de B18C à course de 87.2, il faudra donc installer des pistons 4.9mm plus courts que ceux d'origine.

JUN a réalisé ce montage avec des pistons (Cosworth) et des bielles forgées (En I par ARP).

TODA s'est contenté de conserver les bielles du B16A et de monter des pistons forgés avec des "heavy duty piston wrist pins" ==> Est-ce que la wrist pin = jupe du piston? Si c'est la cas, cela doit vouloir dire que la jupe du piston forgé TODA est fabriquée de façon à ce qu'elle soit plus solide que la jupe du piston PR3 d'origine...

En regardant bien les photos des pistons forgés TODA, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul "anneau" creusé sur les bords du piston, alors que pour les pistons PR3 d'origine B16A il y en a 2.
Coubi a écrit :Aux US , les prix des pieces sont différents la culture Bagnole l'est aussi beaucoup Wink
...
La loi aussi.... :roll:
pas dans tous les états ^^, elle est meme parfois pire .
"wrist pin" c'est les circlips qui retiennent l'axe de piston les "pin"

EDIT la Jupe c'est "SKIRT"
TODA a fait si, Jun a fait ci, ça ne t'avance toujours pas à grand chose

Par contre entre 2 sites commerciales, as tu pu trouver de quel longueur doit être ta jupe? En fonction de différente taille de bielle bien entendu.
Quoique le calcul le plus simple est déjà de le faire sur une bielle stock.

Faut du concret pour pouvoir quantifier, et au final avoir un élément de réponse.

D'ailleurs il ne faut pas le prendre comme tel. Car même si après calcul, tu t’aperçois qu'il te faut une jupe de taille x, et que la jupe d'un piston classique forgé est inferieur ou égale à cette taille x. tu peux très bien avoir plus de contrainte du faite de l'angle que va prendre ta bielle.
Mais ça te donnera déjà une idée quantifié de ton projet.

Ton prochain post doit donc contenir le résultat de tes calculs et pas d'exemple supplémentaire et superflue LOL
psyco a écrit :TODA a fait si, Jun a fait ci, ça ne t'avance toujours pas à grand chose

Par contre entre 2 sites commerciales, as tu pu trouver de quel longueur doit être ta jupe? En fonction de différente taille de bielle bien entendu.
Quoique le calcul le plus simple est déjà de le faire sur une bielle stock.

Faut du concret pour pouvoir quantifier, et au final avoir un élément de réponse.

D'ailleurs il ne faut pas le prendre comme tel. Car même si après calcul, tu t’aperçois qu'il te faut une jupe de taille x, et que la jupe d'un piston classique forgé est inferieur ou égale à cette taille x. tu peux très bien avoir plus de contrainte du faite de l'angle que va prendre ta bielle.
Mais ça te donnera déjà une idée quantifié de ton projet.

Ton prochain post doit donc contenir le résultat de tes calculs et pas d'exemple supplémentaire et superflue LOL

Merci ces réponses, Wink
Par moi même, je ne saurai répondre à mes dernières interogations:
-de quelle taille devra être le piston (quelle forme...)
-La fiabilité sera t-elle au rdv (à cause du nouvel angle de bielle et des pistons plus courts)

Je vais contacter des fabricants de pistons.
Dès que j'aurai ces réponses je les posterai pour qu'elle puissent servir le forum.
Wink
Pourtant tu peux deja bien avancer.

Si tu as la taille de la jupe (que tu peux calculer toi meme), tu saura si il rentre dans les normes d'un piston classique.

bref, tu prefère avoir une reponse toute faite...
Ce n'est pas que je préfère avoir une réponse toute faite, sinon je n'aurai pas passé plusieurs heures à chercher sur le net.

A la base je n'ais aucunes notions de mécanique (j'ai fais des études dans un domaine complètement différent), sauf que la mécanique me passionne de plus en plus.

Passer en 1.8L un B16A, c'est simple on achète un bas moteur de B18C d'occas ou neuf (si on a les fonds), et c'est parti.

C'est très bien, c'est "simple", fiable, et peut être même plus performant (avec un bas moteur de B18C la bielle de B18 aura une meilleure prise d'angle je crois).

Mais en tant que "curieux" de la mécanique, ce qui m'intéresse c'est comment faire "compliqué", et comment faire sois-même.
Tout en recherchant sur le net, en posant des questions, j'apprends, et je prends du plaisir à apprendre. Wink

Mais à propos de mes dernières interrogations, car je me retrouve dans le floue le plus total... Confused
Je vai donc devoir demander à un professionnel qui s'y connait en pistons HONDA (je vai e-mailler CROWER au US, et d'autres), car je n'ai aucune idée des dimensions d'un piston d'origine, de la prise d'angle de la bielle, et de comment on calcule tout ça.
Tu as évoqué la trigonométrie tout à l'heure, ok, mais n'ayant aucunes données de base, je me retrouve perdu, donc je me vois dans l'obligation de demander. Wink
dans tout les cas la fiabilité sera moindre obligatoirement
Puis plus tu montera dans les tours moins ça sera fiable mais bon ça c logique. sauf que la l'effet sera accru
un truc qu'il peux pas voir c'est le "jeux" bas du piston vilbrequin , faut un moteur sous le coude pour voir ca ^^
Sans parler du fait que le piston puisse descende trop bas dans la chemise.....
Coubi a écrit :un truc qu'il peux pas voir c'est le "jeux" bas du piston vilbrequin , faut un moteur sous le coude pour voir ca ^^
Sans parler du fait que le piston puisse descende trop bas dans la chemise.....

j'ai rien compris Confused

Pour le piston qui descend trop bas heuuuuuu c'est de ça qu'on parle depuis le début hein Wink
oui je me suis mal exprime ,"ca aussi" difficilement quantifiable sur le papier, mieux vaut avoir un bloc sous les yeux avec un vilo de B18, humm , je vais peut etre fouiller dns mon box ^^
bah a partir du moment où on dispose de toutes les mesures c'est parfaitement quantifiable.

hauteur du bloc, longueur des bielles, course etc
peut etre
Perso meme si je sait lire un plan, En mixant des pieces je préfère largement avoir le bloc sous les yeux avec un jeu de cales
Après chacun sa méthode ^^

Au passage si t'as les cotes d'un B16/B18 suis prenneur
sinon quelqu un a un tarif de ces fameux kit car je les trouve mais y a pas de prix!
JUN

Crower

Pour plus de résulats/tarifs Google+"marque"+stroker+kit+B16......rha ces "noobs"...... :ange: .
Je serai quand même vraiment curieux de savoir l'utilité par rapport a une B18C6
flointhecho a écrit :Je serai quand même vraiment curieux de savoir l'utilité par rapport a une B18C6

Bah ça depend de ce que l'on veut réellement au final. La géométrie du moteur a son influence, non seulement sur les régimes admissible en focntion des éléments choisis, mais aussi sur le genre de courbe que peut produire intrinsèquement un moteur.
C'est (un peu) comme pour le choix / calage des AAC, en nettement plus compliqué (et plus cher).

C'est surtout qu'au final, à notre niveau, il y a vraiment peu de chance de voir réellement la différence et un intérêt...

De plus, on peut oublier le matos "courant" genre les bielles en H eagle ou les pistons forgés classiques....

Au final (et c'est ce que bcp de gens ont du mal à comprendre) c'est que moyennant des compétences techniques (c'est pas toujours gagné...), et des moyens pour acheter du gros matos, on se retrouve avec un moteur de compèt ..... qui a donc, quoi qu'il en soit, un entretien et une longévité "de compèt".

Pas difficile de comprendre qu'avec un B18C presque stock, on a 200 ch facile et la fiabilité d'un bloc d'origine. J'attends de voir ce que peut donner un B16 "stroké" pour un investissement équivalent. Après on parlera entretien.
Intéressant se sujet, si ca peux t'aider dans ton choix,
j'ai un kit de chez RM, vilo 84.5, bielles eagle et piston C.P 12.1 sur mesure avec axe désaxé, se qui m'emmène a 1740 cm2 de mémoire tout en prenant 9300 tour avec la longueur de bielle qui ne bouge pas Wink
Le prix sans indiscrétion
comme dit a la page précédente par eldarom, trop d'angle de bielle avec vilo B18 sur bloc B16, sur un moteur de competition qui est ouvert régulierement, le problème est moindre. si ça ne cause pas de problèmes de changer les coussinets chaque année, va avec ça, mais pas avec des pistons avec jupe courte LOL mais des pistons qui ont une hauteur de compression de 25.00.
flointhecho, la difference de poids n'est pas de 15 à 20kg et ont en est très loin, surtout avec un vilo B18 dans le B16.
les B18 et B16 sont les mêmes, il y a juste 5mm de plus d'alu (au niveau du plan de joint) Wink
as53 a écrit :Le prix sans indiscrétion

2000 dollars ce qui faisait a l’époque 1450 euro livré neuf directement de chez RM y a de ca quelques années, c'est pas moi qui l'ai acheter, je me suis juste contenté de le racheter LOL
sujet intéressant je poste pour suivre Langue

si le projet se fait je suis curieux de voir la puissance sorti et la fiabilité du bloc.
Sina a écrit :sujet intéressant je poste pour suivre Langue

si le projet se fait je suis curieux de voir la puissance sorti et la fiabilité du bloc.



bah.. facile, en puissance, rien de plus qu'un B18.

en fiabilité, un peu moins qu'un B18..
civic_16Turbal a écrit :
flointhecho a écrit :Je serai quand même vraiment curieux de savoir l'utilité par rapport a une B18C6

Bah ça depend de ce que l'on veut réellement au final. La géométrie du moteur a son influence, non seulement sur les régimes admissible en focntion des éléments choisis, mais aussi sur le genre de courbe que peut produire intrinsèquement un moteur.
C'est (un peu) comme pour le choix / calage des AAC, en nettement plus compliqué (et plus cher).

C'est surtout qu'au final, à notre niveau, il y a vraiment peu de chance de voir réellement la différence et un intérêt...

De plus, on peut oublier le matos "courant" genre les bielles en H eagle ou les pistons forgés classiques....

Au final (et c'est ce que bcp de gens ont du mal à comprendre) c'est que moyennant des compétences techniques (c'est pas toujours gagné...), et des moyens pour acheter du gros matos, on se retrouve avec un moteur de compèt ..... qui a donc, quoi qu'il en soit, un entretien et une longévité "de compèt".

Pas difficile de comprendre qu'avec un B18C presque stock, on a 200 ch facile et la fiabilité d'un bloc d'origine. J'attends de voir ce que peut donner un B16 "stroké" pour un investissement équivalent. Après on parlera entretien.

A propos de compétition du genre rallye ,il me semblait avoir compris vite fait que pour une CRX/Civic toutes confondues (pas de Type R),on pouvait avoir au mieux un B16A1/A2 selon l'année d'équipement (ou un D16,mais...).
Mais que si on réalèse trop le bloc pour une quelconque raison et dépasse la limite de cylindrée,on devait passer à la catégorie supérieure en l'occurrence les moins de 1800 cc,c'est bien ça?

Du coup le stroker permettrait de rester compétitif tout en restant "homologué".......et imaginez une VTI stroker 2.0L en prise avec une 306 Maxi Join ....pour illustrer le bruit moteur :yeah: .
zorbek a écrit :flointhecho, la difference de poids n'est pas de 15 à 20kg et ont en est très loin, surtout avec un vilo B18 dans le B16.
les B18 et B16 sont les mêmes, il y a juste 5mm de plus d'alu (au niveau du plan de joint) Wink
Mon post date un peut mais c'est pourtant écrit dans une FAQ donc bon
Ca me paré pas fou si on ajoute les poid de :
Bielles,
vilo
block moteur
aac
block girgle
carter
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