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Version complète : [Accord] Tuto : changement disques/plaquettes+vidange boite.
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je suis allez chercher mes disques chez mon fournisseur officiel ( merci RS) et pris 2 L de MTF3 chez honda meythet qui m'a couté un bras 11.97€ TTC LOL et le traitement A9 pour boite aussi dans les 40€ merci pharaon ^^

le tit paquet les 4 disques les 16 plaquettes la MTF3 et le traitement A9 que j'ai oublier de mettre a coté lol

[Image: dsc00111.jpg]

pour vidanger la boite on devisse le boulon a empreinte carré du bas et pour faire le niveau le boulon de 17 en haut et 1.9L d'huile suffit

[Image: dsc00113.jpg]

l'ancienne huile dans le bac vert et la nouvelle avec le traitement A9 ds le bidon belle difference n'est ce pas ?

[Image: dsc00112.jpg]

bon on attaque les changement de plaquette et disque pour cela il faut une clef de 17 /12/10 une multiprise( pour repousser le piston) une claf allen de 5 pour 2 vis m8 un tournevis cruciforme un marteau et un burin si la vis ne vient pas ...

[Image: dsc00114.jpg]

au depart

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on prends la clef de 12 et on devisse la partie mobile de l'etrier la ou il y a les plaquettes

[Image: dsc00116.jpg]
[Image: dsc00117.jpg]
[Image: dsc00118.jpg]

ensuite la clef de 10 pour degager l'etrier un peu plus loin pour ne pas qu'il nous gene

[Image: dsc00119.jpg]
[Image: dsc00120.jpg]

et on recupere les cales en metal derriere les plaquettes pour les remettre sur les nouvelles

[Image: dsc00121.jpg]

et on attaque a enlever les support d'etrier avec la clef de 17

[Image: dsc00122.jpg]
[Image: dsc00123.jpg]
[Image: dsc00124.jpg]

voici le disque a nue

[Image: dsc00125.jpg]

j'ai du enlever au burin les 2 vis cruciforme car 9 ans et 136 000 km sa rouille lol

[Image: dsc00126.jpg]

et la on met 2 vis M8 pour le decoller du support

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[Image: dsc00128.jpg]

on nettoie le support a la brosse metalique et on graisse avec une graisse haute temperature ou la graisse cuivré

[Image: dsc00129.jpg]
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et voici le disque neuf ( que j'ai legerement poncé au 60 ou l'accroche)en place !
[Image: dsc00131.jpg]

on prepare les plaquettes on fait un tit chanfrein + ponçage leger de la surface pour l'accroche
[Image: dsc00132.jpg]

et le tout est remonté !

[Image: dsc00133.jpg]
[Image: dsc00134.jpg]

voici pour l'arriere

pour commencer en outil il faut
clef plate de 13/14/15
clef a pipe de 12
burrin marteau tournevis cruciforme et un peu de graisse et le fameux papier de verre de 60 LOL
et la tite machine a repousser le piston qui va bien :] ( qui pousse et qui faut faire tourner pour rentrer le piston en regardant bien la position du piston et le remettre tel quel )

[Image: dsc00135.jpg]
[Image: dsc00145.jpg]

le disque au depart

[Image: dsc00136.jpg]

et on attaque clef de 13 et de 15 et on devisse l'etrier

[Image: dsc00137.jpg]

pour soulager et pas trop s'embeter avec l'etrier on devisse a cet endroit la

[Image: dsc00138.jpg].
[Image: dsc00139.jpg]

et on demonte maintenant le support d'etrier

[Image: dsc00140.jpg]
[Image: dsc00141.jpg]

on demonte le disque comme l'avant avec le vis M8 et voici le beau roulement !

[Image: dsc00142.jpg]

on remonte le disque legerement poncé au 60 et pareil pour les plaquette meme manip que les frein avant Wink

[Image: dsc00143.jpg]

et voici le tout remonté

[Image: dsc00144.jpg]
Joli. Merci push !
de rien Wink
push, niquel ce ptit tuto Wink

Le chanfrein c'est pour évité le bruit aigu ?
tout a fait le chanfrein sert a ne pas que les plaquettes siffle au freinage Wink
push a écrit :tout a fait le chanfrein sert a ne pas que les plaquettes siffle au freinage Wink

Ok c'est bien ce que je me disais, et enfaite tu le fais sur le bord exterieur de la garniture au papier de verre ou à la dremel .... ?
au papier de verre Wink
push a écrit :au papier de verre Wink


Merci à toi Wink
bah de rien du moment que sa peut aider les gens sa aide toujours d'avoir plus de renseignement je vais bientot reregler mon frein a main car la il est beaucoup desseré je ferai un petit tuto dessus aussi ou a la suite de celui la
je déterre complètement, mais pour changer les plaquettes, il faut bien repousser le piston du frein non? j'ai essayé aujourd'hui et j'ai dû remettre les anciennes car je n'ai pas réussi à repousser le piston Sad
Oui il faut repousser le piston, soit avec le kit spécifique pour les pistons arrière comme sur quelques marques il me semble (on doit les tourner en mème temps pour les rentrer), perso pour l'avant je prends une cale en bois que je pose sur le piston pour ne pas l'abimer, et je comprime le tout avec un serre joint, ça rentre comme dans du beurre Smile
ah ça marche pas pareil à l'arrière?
(28-05-2013, 02:01:45)oGUH a écrit : [ -> ]ah ça marche pas pareil à l'arrière?

il faut visser les pistons avec un truc assez large et épais (je prend le bout d'une pince à dénuder: ça va niquel)
merci, je vais voir si j'y arrive
bien sur pense a ouvrir ton bocal de frein Wink
Bjr,

Très beau boulot ce Tuto...

Merci encore ça avais bien aidé Big Grin
Pas besoin de loctite au remontage alors ?
(Merci pour le tuto Wink
Merci pour le partage.
Pas besoin de vidanger pour remplacer disques et plaquettes?
Il suffit d'ouvrir le bac à liquide, mais quand on repousse les pistons, le bac ne risque pas de déborder?
si tu change tes plaquettes et qu'elles sont en fin de vie, le liquide sera au plus bas, donc ça te laisse un peu de marge, a toi de vérifier que ça ne déborde pas après chaque étrier, il faut parfois en retirer un peu avec une seringue.

et pour ce qui est de purger, bah c'est pas obligatoire, selon l'ancienneté de ton LDF, c'est plus pratique quitte à mettre la voiture sur chandelle, dans ce cas il faut faire dans l'ordre préconisé.
Super merci beaucoup pour le tutoriel