Japan Car

Version complète : [EE9] code 9... capteur CYL
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salut à tous,
Je viens de racheter la EE9 de Seb (en vente il y a une semaine sur ce forum).
J'ai un souci (entre autres) avec le voyant "check engine " qui s'allume après quelques minutes d'utilisation.
Je m'explique:
Il s'agit du fameux code 9 du B16A1 à savoir "CYP - cylinder sensor".
En me penchant sur la doc supplément du VTEC (en téléchargement sur le web) j'ai suivi la démarche; à savoir:
Reset de l'ECU
teste de la résistance de la prise (théoriquement entre 350 et 700 Ohms), je trouve 900 Ohms..selon la revue, cela indique qu'il faut changer le "distributor" (allumage...qui est neuf sur la voiture).
J'ai énormément cherché sur le net et sur le forum; il s'agit d'une panne récurrente et visiblement connu mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète.
J'ai lu un peu de tout:
changer l'allumeur (visiblement sans effet)
regarder le filtre à air
changer les bougies
verifier le niveau d'huile
Bref un peu tout et n'importe quoi.
En revanche je n'arrive toujours pas à localiser ce fameux "CYP - cylinder sensor"; il semble être dans l'allumeur.
l'autre probleme c'est que l'EE9 semble tourner correctement (pas de compte tour qui fait du yoyo ou autre)
Y aurait il une ame charitable pour me renseigner car je suis un peu bloquer?
Si qqu'un a une astuce, des photos, un tuto...
je suis preneur
Change ton allumeur et arrete de te prendre la tete...

Sinon:

[Image: 60720123.jpg]

[Image: 81751466.jpg]
merci pour l'info mais:
c'est la procedure que j'ai suivi
selon plusieurs forum le remplacement de l'allumeur n'est pas la solution (surtout que le mien est très très revent)
J'avais le même code erreur que toi depuis 3 semaines, j'ai changé mon allumeur hier soir, débranché la batterie pour un reset et hop, j'ai une pêche, et plus de soucis et plus de code 9... Je suis entrain de démonder l'ancien allumeur, c'est pas beau, ca sent le chaud, tout est noir... enfin...
peux tu mettre des photos de ton allumeur demonté s il te plait, ça peut aider.
En revanche comme indiqué mon allumeur semble tout neuf (j'ai viré le cache et cela semble absolument impeccable)
C'était tout noir, les fils électrique, noir, et une vielle odeur de cramé, j'ai complétement démonté, il y avait plein de fibre, limaille de fer collée au aimants, le roulement sur l'axe est apparemment abimé, il accroche pas mal...
le voyant jaune s'allume lorsque la voiture est chaude (après 10 min environs); et toi?
oui, c'était pareil, voir un peu plus long, et j'avais un ralenti instable... Mais si tu dis que l'allumeur est neuf... C'est bizzard, mais étant donné qu'au ohms mètre tu as 900 !!! c'est qu'il y a un problème. C'est un allumeur qui vient d'où ?
blondins, j'ai changer mon allumeur la semaine derniere car code 8. Au début seulement le voyant, aucuns problemes sur la route et àpres quelques jours et quelques centaines de kilometre apres le comportement du véhicule c'est vite dégradé.

Tiens extrait de mon post:


Kounkoun78 a écrit :momo_evol, merci pour le lien Wink

Aujourd'hui changement de mon allumeur , après 10 jours avec le voyant d'allumer la voiture est devenu très difficile à conduire.


Fleche Démarrage difficile de la civic :



Fleche Ralenti une fois le moteur chaud : (ça cafouille beaucoup)




Après le changement de l'allumeur , le comportement de la voiture redeviens normale et le témoin de défaut moteur n'est plus présent et surtout elle démarre au quart de tour.




Maintenant autopsie de l'allumeur pour comprendre son mauvais fonctionnement.

[Image: dsc02483o.jpg]

[Image: dsc02488z.jpg]

[Image: dsc02491g.jpg]

[Image: dsc02494z.jpg]

[Image: dsc02498fd.jpg]

Les photos se passe de commentaires Shock Le bobinage internet est completement éclaté, des résidu un peu partout dans la cloque et sur les contacts.
Comme même costaud car la voiture démarré et était plus ou moins utilisable comme même.

Donc plus qu'a acheter une lampe pour un calage au poil ! Wink
merci pour les photos.
je te confirme que le tien est bien HS.
Pour le mien ce ne sont pas les mêmes symptômes car le ralenti est stable ; il n'y a pas d'effet yoyo (j'ai une ED7 sur laquelle j'avais en effet changé l'allumeur car j'avais les mêmes symptômes que toi).
De plus je n'ai pas de perte de puissance ni d'acoups particulier.
Pour l'allumeur, c'est un TD22U de mémoire et je pense qu'il vient d'Ebay (comme tous car trop cher chez Honda).
Sais tu à quoi ressemble le fameux module "CYL"?
merci pour les photos.
je te confirme que le tien est bien HS.
Pour le mien ce ne sont pas les mêmes symptômes car le ralenti est stable ; il n'y a pas d'effet yoyo (j'ai une ED7 sur laquelle j'avais en effet changé l'allumeur car j'avais les mêmes symptômes que toi).
De plus je n'ai pas de perte de puissance ni d'acoups particulier.
Pour l'allumeur, c'est un TD22U de mémoire et je pense qu'il vient d'Ebay (comme tous car trop cher chez Honda).
Sais tu à quoi ressemble le fameux module "CYL"?
Est ce que tu as démonté la tête au cas où, pour voir si tout est normal à l'intérieur?
Le capteur CYL est dedans, derrière le cache Noir.
Profite en pour vérifier les connexions, le maintien, l'oxydation, le bon état des dents de l'étoile de l'axe,etc

Sinon est ce que tu as vérifié toute la manip en page 6.32 du workshop, il y a d'autres solutions proposées que de changer l'allumeur; câblage, court circuit ou coupure, ECU...

Par contre, j'me souviens plus lequel des capteur marrons est le CYL!!
Il me semble celui ou il y a un fil Bleu/Vert et un fil Bleu/Jaune..
cedricapple, t'as pas eu de soucis alors avec le distributor king ?
Salut Pierrot, ben non écoute, impec, rien touché et hop c'est reparti !
Bon depuis j'ai l'étrier arrière qui bloque mais bon c'est une autre histoire lol
blondins, c'est un distributor king que j'avais mis dessus en 2006. avec reglage de l'avance en plus mais je ne me souviens plus a combien.....
Salut Jibou !
tu confirme ce que j'ai dit à Blondins par mp
c'est bien chez DistributorKing que tu l'a acheté.
jibou74 a écrit :blondins, c'est un distributor king que j'avais mis dessus en 2006. avec reglage de l'avance en plus mais je ne me souviens plus a combien.....

j'ai retrouvé ton post de l'époque:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=ee9

c'est 16 ou 18°
voila mon allumeur qui me fesait le code 9...[Image: img1835.jpg]
beau boulot
selon toi c'est lequel le CYL parmi ces modules?
franchement ? je ne sais pas
a l'epoque je l'ai fait faire a 17degres si mes souvenirs sont bons.