Japan Car

Version complète : [BMW] 325 Présentation de ma oldschool...parution mag p3
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Bonjour à tous,

Je vous présente ici celle qui m'as occupé ces 8 derniers mois...
Ce n'est donc pas une jap et j'espere que vous serez tolérants Big Grin
Prochainement je partirais bien voir autre chose que BM, ça fait 10ans que je suis en BM et j'aimerais bien m'ouvrir vers autre chose.
J'ai eu pas mal de BM, M3 E36 3.0l, M5 E34 Winkelhock, M5 E39 etc...
Niveau Jap, j'ai eu que des meules... Un Z750 comme premiere moto de route suivie par un R1 2002, puis un R1 2008 en full avec une légère prépa qui donnait dans les 190/195ch pour 170kg.
Mais revenons à celle qui fait mon bonheur en ce moment...

Donc la base, une 325i phase 1 de 1986 avec 223Mkm à l'achat.
Pourquoi une E30, parce que j'aime leur look et pourquoi une phase 1, parce qu'elles sont nettement plus légère que les phase 2 et sont plus authentique esthétiquement parlant.
Payé 1700€ et exempte de rouille...c'est la plus propre des 4 E30 que j'ai eu...pourtant une phase1...qui rouille mieux...
Lors de l'achat :

[Image: p1060510.jpg]

L'idée était donc d'en faire une pistarde "street legal" ou plutot déplaçable par la route jusque sur piste...parce qu'en réalité aujourd'hui sur route c'est une merde...
D'origine ma E30 était donnée pour 1125kg à sec pour 171ch. Sympa sur la fiche technique, mais en pratique c'est un veau...surtout que je sortait d'un V8 5.0L 400ch et 50mkg de couple...bref y a pas match.

Seulement, en pratique, peu d'intérêt de sortir des chevaux du 2.5l d'origine, autant swaper un autre bloc, le montage turbo ne m'intéresse pas pour des raisons de fiaibilité évidentes sur des pistes à fortes contraintes comme le Nurburgring ou je vais plusieurs fois par ans.

Donc décision prise de swaper un bloc d'M3 E36 3.0l, c'est le plus "facile" à rentrer dans une E30, et le "moins cher" question prix/performances...
J'ai payé le bloc 1700€, avec faisceau, boite, debimettre, radiateurs etc...

Le bloc sur sa brochette :

[Image: imag0334.jpg]

[Image: imag0335.jpg]

Après différentes étapes de nettoyage, modification des bricoles qui permettent le swap dans le compartiment moteur E30 et "révision" (coussinets, bobines, filtres, durites et tout un tas de joints et autres conneries) voici le bloc prêt à rejoindre son nouvel écrin :

[Image: imag0512.jpg]



Reste à sortir le 2.5l 12s d'origine...sous la pluie...super!

[Image: imgp4126.jpg]

[Image: imgp4127.jpg]



Dernière opération avant mise en place du "nouveau" bloc dans le compartiment, remplacement de l'embrayage :

[Image: image_11.jpg]

[Image: image_12.jpg]

Le bloc tout juste posé :

[Image: image_14.jpg]



Ensuite on attaque les trains...évidement, j'allais pas la laisser comme ça avec ces jantes en 14" et les pneu rikiki pour passer 300ch c'est un peu juste, sans parler du freinage.
J'ai monté cette auto dans une optique "grip" donc, il faut pouvoir passer les chevaux efficacement.
Passage en trains tout rotulé à l'avant, et "semi-rigide" à l'ar dans un premier temps...et le tout reglable dans tout les sens évidemment.

Le train AR, silent-blocs Powerflex, modif de la traverse (renforts et possibilité de reglage ouverture/pince et carrossage)

[Image: image_22.jpg]

[Image: image_23.jpg]


Freinage AR (disques M3 E36, etriers ar 4 pistons Brembo de Porsche Boxster S cale d'étrier sur mersure en alu, les cales sont pour le train av, pas besoin à l'ar)

[Image: img_0111.jpg]

Montage à blanc avec une roue ar pour vérifier qu'il reste de la place...

[Image: img_0115.jpg]

[Image: img_0116.jpg]

[Image: img_0117.jpg]

Les jantes sont en 9.5x18 ET 25 à l'arrière.

Montage du train avant...
Triangle rotulé, avec support sur mesure en alu, pour reglage de la chasse et laissé de la place entre le collecteur ar et la rotule :

[Image: img_0118.jpg]



[Image: img_0122.jpg]

Une partie du matos pour le chassis :

[Image: img_0139.jpg]

[Image: img_0140.jpg]

[Image: img_0141.jpg]

[Image: img_0142.jpg]

[Image: img_0143.jpg]

[Image: img_0144.jpg]

[Image: img_0145.jpg]

Coupelles alu sur mesure pour le réglage de carrossage, montage sur rotule uniball uniflon (auto lubrifiées, comme pour celle de triangle)
Combinés filetés avec tarage sur mesure et ressort Eibach ERS avec dureté spécifique au montage, idem pour l'arrière)

Montage à blanc de l'ensemble jambe de force et disque de frein sur moyeux tout neufs (disque Porsche 993 Bi-Turbo, sur bol alu sur mesure)

[Image: img_0148.jpg]

[Image: img_0149.jpg]

[Image: img_0150.jpg]

La caisse sur ces roues pour la première fois depuis le début du chantier :

1er essais, sans regler la hauteur...les ailes craquent en descendant la caisse...YEEAHHH !!! C'est bon signe...ca va frotter Mr Green
A ce stade seul l'avant est monter, l'ar est simplement posé sur les ressorts M3 E30.

[Image: img_0151.jpg]

[Image: img_0152.jpg]

Une fois l'arrière termié...ca bute...j'en peux plus...et dire que j'avais peur que le 18 fasse trop "grand"...mais franchement niveau look, je pouvais pas esperer mieux, une fois repeinte...pfff, ca va faire mal!

[Image: img_0153.jpg]

[Image: img_0154.jpg]

[Image: img_0155.jpg]

Ensuite j'ai joué un peu avec les reglages de hauteur devant, histoire d'avoir un truc un peu plus "raisonnable"...

Mais bon...j'ai pas pu m'empecher, avant de partir, de la redescendre un peu du cul...Mr Green
Vu comment c'est duuuuuuuuuuuur, je peux bien la descendre, elle ira pas beaucoup plus bas en appui.
J'me suis cassé le poignet en appuyant sur l'aile pour voir si ça "descendais"...

[Image: img_0156.jpg]

[Image: img_0157.jpg]

Et juste pour finir, la garde au sol...c'est bon, objectif rempli, elle va faire des copeaux Mr Green

[Image: img_0158.jpg]

[Image: img_0159.jpg]

Freins AR en place :

[Image: img_0250.jpg]

Freins AV en place :

[Image: img_0251.jpg]

Dans la foulée, les barres stab H&R gros diamètres sont montées, ainsi que la ligne d'échapement (M3 E36 décata) la transmission (arbre et pont M3 E30 et boite M3 E36)
Je vous passe tout les détails chiants, genre raccordement électrique, passage d'un ventilo elec à la place du visco, raccordement et montage des radiateurs, modifs du berceau, du carter d'huile etc...bref 1000 petites merdes qui prennent un temps fou!

Quelques tofs en vrac de l'auto quasi terminée à ce moment là :


[Image: img_0314.jpg]



[Image: img_0318.jpg]



[Image: imag0015.jpg]



[Image: imag0021.jpg]


[Image: imag0025.jpg]


Voilà, si vous avez des questions, ou si ma chariotte n'as rien à faire là héister pas à m'en faire part...
J'avou être un peu hors sujet, même si je roule en Falken Mr Green
Magnifique :heart: :heart: :heart:
La seule caisse qui pourrat me faire lacher mes tites japs !!
La tienne est magnifique Yes
Merci pour vos coms!
Après tout le mal que je me suis donné et tout le pognon investit, jsuis content de ne pas être le seul à qui elle plais...
Pas que ce soit le but recherché, mais plutot que ça me conforte dans ma déraison sur l'acharnement porté à cette caisse! Qui me le rends plutot bien.

Pour le moment, j'ai autour de 290ch/32mkg de couple pour moins de 1200kg.
Ca patine en 4 sous la pluie...bref, j'adore Mr Green
ho purache Shock

un projet comme je les aime ! :amen:

du bon boulot fait dans les règles de l'art Smile

par contre les jantes 18" c'est pour passer les freins Porsche ? LOL


et je kiff le Porsche scotché sur le siège LOL
Oui le 18, comme dirait un pote "Officiellement c'est pour rentrer les freins Porsche, officieusement, c'est parce que ca bute" Mr Green

En réalité, je pourrais rester en 17".
Les freins avant sont en 322x32 et l'arrière en 312x20 4pistons Brembo/Porsche AV/AR provenant d'une Boxster S (ou 996 C2/C4 ce sont les même au coloris prêt, rouge sur les Boxster S)
Au tout début je voulais des BBS RS en 9 et 10x16, mais impossible de monter du (vrai) gros freins dans cette config...donc j'ai opté sur les LM replica en 18...pas cher du tout en plus.
félicitation et bon boulot
elle est trés reussite !!
Brakeless a écrit :La seule caisse qui pourrat me faire lacher mes tites japs !!
La tienne est magnifique Yes

J'avoue que je serai pas contre un echange contre mon eg6 Sac
sava a écrit :Oui le 18, comme dirait un pote "Officiellement c'est pour rentrer les freins Porsche, officieusement, c'est parce que ca bute" Mr Green

En réalité, je pourrais rester en 17".
Les freins avant sont en 322x32 et l'arrière en 312x20 4pistons Brembo/Porsche AV/AR provenant d'une Boxster S (ou 996 C2/C4 ce sont les même au coloris prêt, rouge sur les Boxster S)
Au tout début je voulais des BBS RS en 9 et 10x16, mais impossible de monter du (vrai) gros freins dans cette config...donc j'ai opté sur les LM replica en 18...pas cher du tout en plus.

ok Wink

par contre oulà OUTRAGE !!!! du réplica avec des centercaps BBS malheuurrrr LOL

c'est des Lenso ?!
Je ne sais même pas ce que c'est comme marque...
En tout cas elles sont solides, c'est pas trop des enclumes pour des copies, et elles sont bien finies.
L'ensemble jantes + pneus coute moins cher qu'une seule vraie BBS ar dans mes dimensions...franchement, y a pas photo, je préfère cent fois casser une jante replica dans un vibreur que de foutre en l'air une vraie à 1300€ le morceau...
Les sièges porsche risquent de dégager, j'hésites encore à le regarnir ou à les vendre tels quels...à voir.

Sinon merci pour vos coms.
J'en ai chier pour arriver à ce stade, et encore c'est pas finit...y a encore tellement de choses à faire... 8)

Et non, pas d'échange contre une eg6...ca va pas non...j'vais quand même pas rouler en 4 pattes traction Mr Green
La seule Honda que je pourrais rouler ce serait une S2K.
Sinon je suis pas fan des honda en général, ce qui est sur c'est que c'est de la très bonne mécanique fiable et tout. Mais j'ai jamais kifé ni leurs motos, ni leurs autos, ni leurs tondeuses :P

Je m'inscrit ici car je me monterais bien une 300zx ou un truc oldschool swapé comme celle que je viens de faire...à voir donc, si vous avez des idées un truc dans le même genre version jap...
alor on aime pas honda :hs: non j'rigole' elle déchire ta caisse :top:
Putin ! une des rare bm qui me fait kiffer

Elle est vraiment splendide

Niveau perf ça donne quoi ?
effectivement elle a rien à faire là ta caisse....







...elle serait bien sur une piste d'aéroport ou un circuit LOL LOL
beau boulot,elle est superbe Wink
Shock Elle bute ta BM! Shock c'est du beau boulo!
très belle réalisation, bravo Big Grin

le bruit du 6 cyl BM, avec la poussée que ça doit avoir, le comportement en virage, ça doit être vraiment le kiff cette voiture Twisted

les jantes sont vraiment impressionnantes Shock
Superbe boulot et merci de nous en faire profiter!
Donc on attend les vidéos du Nur maintenant LOL
Shock Shock :argb: ! Elle envoie du paté ta BM, jolie projet
1700e pour un bloc de m3 e36 3.0l Confused:
bof, pour le meme prix t'a un b16a JDM, c'est quand meme autre chose :ho:
avis perso, je trouve les jantes complètement disproportionnées par rapport à la caisse, du 17" serait à mon sens beaucoup plus joli.

par contre, v'là le boulot réalisé !!! Shock :top:
nan, c'est KLASS c'est hello flunch Sac
MAGNIFIQUE vraiment :O
tres beau boulot et sacrée jouet que tu as la! :top:
par contre sans vouloir partir dans un extremisme nippon , jpc tolère tout les posts de swap en general? par ce que à ce moment la ca ouvre la porte a toutes les fenetres... :roll:
Superbe voiture, un projet propre et bien réussi, je me tate à passer sur une E30 325 ou E36 328, mais hélas l'image de racaille qui colle surtout à l'E36 me dérange, mais bon peut être qu'un jour je franchirai le pas...
Merci pour votre acceuil, c'est cool, on moins vous etes pas obtus et vous accepté ma "ptite vieille" ca fait plaisir!

Sigma-> Niveau perf, ça en surprends plus d'un, j'ai pas eu l'occaz de tester avec du très lourd, mais pour le moment, j'ai laissé sur place quelques chignoles, genre Golf V R32, il a pris 400m sur un rapport...
Tromatisé deux mecs en GSXR (2 Gex un 1000 K8 et l'autre 1000 aussi mais K4 surement) la nuit dans le tunel de Nogent, je les remontait dans chaque courbe, chaque freinage...ils y croyaient pas...j'ai finit par les doubler quand ils ont jetté l'éponge...en ligne droite je n'arrivait pas à remonter sur eux...Mr Green
Niveau mesure, j'ai une moyenne de 17.5s/18s de 0 à 200.

Ricarlos-> Les vidéos du Nür ce sera pour le 25-26 septembre, au DTM Revival. Ca va être du lourd je pense... :yeah:

Bop Bipbip-> B16a? Je sais même pas ce que c'est, allé au pif, un bloc B 1600 de civic? Je préfère mon S50B30 Mr Green

Ralphmalph-> Ce sont les photos qui rendent mal, en réalité, les roues ne font pas si grosses que ça...certe la taille est disont...respectable...mais esthétiquement quand tu es devant la caisse...ça tue...quoi...? je suis pas objectif? :bedo:

Tiju42-> Si mon swap chleu pose problem sur JPC je comprends, pas de soucis, si vous devez le virer...

TTKevlar-> Je te conseillerais 100x la E30 à la E36...la E30 à nettement plus l'âme des BM de 80's et donne plus de feeling à son conducteur...
Pour avoir eu les deux générations en plusieurs motorisations (M3 E36 3L, 328is et 4 E30 dont celle ci avec le bloc de la M3 E36 3L) je ne saurais que te conseiller la E30.
Rien a dire.

C'est beau, c'est propre, c'est net !


Tu me la vend ? Sac
ca doit etre monstrueux de conduire ca!!!!
les supports moteur/BV
modifié ou non????????
comme elle tabasse Shock et a mon avis ca doit envoyer du bois quand meme Big Grin juste les roues que j aurai vue en 17 je pense
Pfiou elle est superbe.

Beau travail Wink
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